Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2025 

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Douceur nocturne entre 14/15º toute la nuit , passage d’une averse orageuse (5mm) à 6h.

15º à 9h.

• J'aime 10

• Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici aussi plus chaud qu'hier, on passe le seuil de chaleur avec une Tx de 25,8°C sur Tarare. Bien agréable pour la ballade de l'après-midi autour de la ville avec un peu de vent.  

C'est parti pour le mois de mai ! Du muguet pour tout le monde car vous le méritez tous      Et ce mois commence sous un ciel totalement dégagé, et des températures un peu ho

De retour du sud hier en milieu d'a-m, où le soleil était également de la partie, et la chaleur aussi !   La journée d'hier a été particulièrement chaude ici avec des Tx de 27.2°C à Séchilie

Images postées

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère

Bonjour,

La journée a commencé sous un ciel plutôt lumineux et les nuages sont arrivés progressivement. Des pluies arrivent au sud-ouest de ma position.

Côté température, elle a évolué cette nuit en fonction des brises de sud avec un tn de 13,7c au petit matin. Actu,  14,9% et humide 85%. Le vent de sud souffle au max autour des 20km/h en rafales.

Bon dimanche,

IMG_0641-compressed.PNG

IMG_0642-compressed.PNG

Modifié par Dodo38
  • J'aime 10

Ici on a entendu le tonnerre mais a part une averse cette nuit avec 2.2mm on est bien loin des cumuls constaté quelques km plus au nord.

• J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Changement totale d'ambiance ce matin par rapport à cette semaine meme heure  il fait gris  .

Tn de 12,9 °C 👉 ici .

Tn de 14,0 °C au bas du village .

Tn de 11,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Des Tn qui localement pourront tomber avant 20 h ....

Actu 14,7 °C , il est tombé 1,2 mm en fin de nuit en attendant la suite beaucoup  plus copieuse qui s'annonce hétérogène à souhait toutefois , je perle coté gros cumuls  , bien sur tout le monde devrait avoir un arrosage satisfaisant  !

A noter 14,0 mm à Sur le Coux en seconde partie de nuit avec de visu sur la cam de la pluie jusqu'au sommet du massif du Bargy (  2450 m  ) .

.

• J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 5 minutes, ricos a dit :

Changement totale d'ambiance ce matin par rapport à cette semaine meme heure  il fait gris  .

660559452025652.jpg

C'est dans un ciel partiellement nuageux que le soleil s'est levé ici par une douce Tn de 13.1° vs 9.1° de normale décadaire.

Il alterne avec des passages nuageux peu épais et, aidé par le vent du Sud jusqu'à 29km/h, il fait progresser la température qui, avec 19.4°,  se rapproche de la normale décadaire des Tx qui est de 20°.

2.8mm en soirée qui ont porté à 3.4mm le cumul sur la journée civile de samedi.
De nouveau le grand écart entre les modèles quant aux précipitations annoncées pour la fin d'après-midi et la nuit prochaine :

ICON D2 = 1.5mm

ARPEGE = 17.6mm (stable vs le run d'hier AM)

AROME = 36.6mm (X4 vs le run d'hier AM)

• J'aime 12

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 16 heures, Baltazar69 a dit :

En effet. Mais une fois de plus toute l’agglomération n’a pas été touchée de la même manière.

C'est plutôt habituel sous orage ces disparités. Même à l'Isle-d'Abeau, pas bien grande, il a à peine plu hier midi à l'ouest de la ville, alors que c'était une bonne saucée ici.

Pour le coup, j'étais un peu sceptique pour les canons anti-grêle, j'avais en tête qu'il n'y avait pas de conclusion affirmative sur leurs effets, ni sur la grêle, ni sur la pluie (il y avait eu des échanges sur ce topic, qui allaient également dans ce sens). Et la journée d'hier, avec pas moins de 4 orages, tous grêligènes, semble aller dans le sens que ces canons n'ont que très peu d'effet, voire pas du tout (?).

A voir dans le futur si des études prouvent le contraire, ou si les systèmes évoluent, mais pour le moment je crois que ça relève plus de l'arnaque, jouant sur les probabilités, qu'autre chose :/

Sinon, côté temps actuel, bien sombre, le paquet pluvieux remonte du SO mais lentement et en perdant de la vigueur.

Température stable, 17,6 °C. 80 % HR.

Les modèles sont toujours sur le même schéma global, ce sera hétérogène (cf le message de @téléphérique juste au-dessus !) avec ponctuellement de gros cumuls (> 70 mm). En espérant qu'il n'y ait pas trop de grêle.

Modifié par Mica
  • J'aime 10

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après la très belle journée d'hier où la Tx a encore été de 27.0°C à Séchilienne et 29.4°C à Vizille changement complet d'ambiance ce matin 

Réveillé vers 5h par un bel orage qui a fait tomber le 30 mA, et avec l'onduleur qui se met à sonner on est sûr d'être réveillé !

Actu il pleut (larges éclaircies prévues en théorie ce matin ?) 

14.0 mm tombés à Séchilienne, 8.0 mm à Vizille

Ta 14.7°C à Séchilienne 16.4°C à Vizille

Modifié par genepis
  • J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Le temps est bien sombre actuellement sur Saint Laurent du Pont, les pluies qui remontent depuis la vallée du Rhône vont arriver bientôt. Les averses de la nuit ont laissé 3,4 mm ici.

Température actuelle de 15,6°C. 

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 55 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

Tn de 12,9 °C 👉 ici .

Tn de 14,0 °C au bas du village .

Tn de 11,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Des Tn qui localement pourront tomber avant 20 h ....

Actu 14,7 °C , il est tombé 1,2 mm en fin de nuit en attendant la suite beaucoup  plus copieuse qui s'annonce hétérogène à souhait toutefois , je perle coté gros cumuls  , bien sur tout le monde devrait avoir un arrosage satisfaisant  !

A noter 14,0 mm à Sur le Coux en seconde partie de nuit avec de visu sur la cam de la pluie jusqu'au sommet du massif du Bargy (  2450 m  ) .

.

Effectivement, Ici c’est déjà le cas avec une Tn de 13,1c  à 10h54 avec la pluie faible ️ pour 0,5 mm pour le moment 

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

De bonnes pluies en cours ce matin dans la cuvette, rajoutant pour le moment 3.4 mm sur la dernière demi-heure sur ma station de Sassenage. Elles s'évacuent petit à petit.

8.8 mm depuis minuit (toujours une légère sous-estimation). À voir de combien de mm ce cumul augmentera d'ici nuit prochaine, les modèles étant généreux à très généreux dans le coin...

Douce Tn de 14.9°C, Ta (stable) de 15.3°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

1,6 mm sous la pluie faible de ce matin.

On ne s'imagine pas que des orages, potentiellement costauds, puissent se former, quand on voit l'ambiance actuelle.

Mais si, ils sont déjà bien en train de se me mettre en place au nord et ouest de la région.

Au passage, la grosse Tn de ce matin a été battue d'un degré à 11h40, 15,4 °C.

Ta de 16,5 °C.

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 2 heures, Dodo38 a dit :

Effectivement, Ici c’est déjà le cas avec une Tn de 13,1c  à 10h54 avec la pluie faible ️ pour 0,5 mm pour le moment 

Le passage pluvieux faible est passé avec, in fine, 2,3mm de plus soit 5mm pour le mois de Mai. 

Un faible vent de sud souffle (autour des 5 km/h en moyenne) et la température a pris deux degrés avec 15,1 degrés actuellement. Très forte humidité 90% après les pluies. 

Bon aprem 🤗🤗

IMG_0648-compressed.png

Modifié par Dodo38
  • J'aime 5

Posté(e)

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

Passé 2h30 d'ensoleillement les nuages ont complètement envahit le ciel au-dessus de la Bresse et la température qui avait atteint 19.6° stagne depuis autour des 18.8° toujours sur un vent du Sud modéré à 29km/h au plus fort.

J'ignore si l'auteur de cette photo postée hier soir sur photolive est sur ce topic mais il nous en a mis plein les yeux🤩

2749803520252146.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 3

Posté(e)

J'étais sorti en pantalon pour aller au potager semer des raids, nous mangeons les premiers, je viens de rentrer mettre un short car le soleil est de retour.

Tx en cours : 20.2°.

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Les modèles sont toujours sur le même schéma global, ce sera hétérogène (cf le message de @téléphérique juste au-dessus !) avec ponctuellement de gros cumuls (> 70 mm). En espérant qu'il n'y ait pas trop de grêle.

Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

ICON D2 = 1.5mm

ARPEGE = 17.6mm (stable vs le run d'hier AM)

AROME = 36.6mm (X4 vs le run d'hier AM)

6h plus tard :

ICON D2 = 2.7mm

ARPEGE = 10.4mm

AROME = 12.6mm

Ici certains agriculteurs terminent le semis du Maïs alors que d'autres veulent faire les foins (les premiers ont été coupés la semaine passée) ils doivent sacrément se gratter la tête face à des modèles aussi indécis😵‍💫

Et après on nous parle d'une fiabilité de 80% à 3 jours🤔 

Hors période anticyclonique la prévision de hauteurs de précipitations reste une loterie surtout en situation orageuse🙃

Une chose dont est peut être certain ici c'est qu'il ne neigera pas🤣

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Haha 4

Posté(e)

Le passage pluvieux du milieu de matinée aura donné 2,4mm supplémentaires à ceux déja tombés cette nuit. Depuis, quelques éclaircies ont réussi à se développer, on a réussi à avoir quelques rayons de soleil, mais déjà, le ciel est de nouveau couvert, par des nuages élevés mais aussi par des cumulus.

La température actuelle est de 18,6°C, et je ne pense pas que nous attendrons les 20°C aujourd'hui au vu de la couverture nuageuse. 

Les orages se multiplient actuellement mais concernent surtout le massif central, jusqu’au nord de l’Ain d’une part et quelques orages également qui remontent par la Méditerranée, côté Drôme. 

A noter aussi que les cellules orageuses ne sont pas très mobiles, et donnent de fortes pluies, avec un flux qui s’est un peu ralenti ces dernières heures. Prudence donc.

• J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

2,5 mm de pluie hier soir à Montpont, en marge d'orages qui ont circulé plus à l'ouest.

Ciel très voilé ou couvert et temps lourd jusqu'en début d'après-midi. Puis l'activité orageuse s'est rapidement développée, mais a pris  tout son temps pour arriver jusqu'à Montpont (les cellules sont très peu mobiles).

Pluie forte en cours ici, sans vent, avec quelques coups de tonnerre proches.

Modifié par Acubens
  • J'aime 5

Posté(e)

Des averses commencent à se former autour de Chabons (une au nord et une au sud) elles pourraient donner des coups de tonnerre sous peu. D’ici une à deux heures, les orages devraient être nombreux sur la région. 

• J'aime 3

Posté(e)

J'ai eu beaucoup de chance cet après-midi j'ai pu faire tout ce que je souhaitais au potager sans être inquiété par la météo👌

A 16h15 le vent du Sud est tombé, à 16h20 un petit coup de frais s'est fait sentir alors que la girouette avait tourné face au Nord-Ouest.

Les premières gouttes sont tombées à partir de 16h25 environ sous une intensité modérée, 11mm/h au plus fort, sans aucun coup de tonnerre.

2.6mm pour l'instant sous un vent de Nord-Nord-Ouest à 20klm/h en pointe.

Conformément à ce qu'indiquent les sondes aucun excès d'humidité du sol de surface, celle à 10cm est 2 plages au-dessus de celle de saturation et celle à 30cm 1 au-dessus.

La partie du potager où j'ai passé la grelinette va absorber tranquillement cet arrosage👍

Après une Tx de 20.5°, la température est orientée à la baisse, 14.5°, à voir si la Tn de 13.1° sera battue...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)

Premier orage assez sympathique sur Seyssinet.

Intensités diluviennes durant quelques minutes, fortes actuellement, sans grêle.

Quelques coups de tonnerre dans la masse, mais celà reste très classique pour le moment de ce côté.

Ta balconnet de 18.5°C.

Sur Sassenage, pas de réaction pour le moment sur ma station. Peut être en marge de cette cellule, car pas un seul déclenchement d'auget pour le moment. Rien d'étonnant, car rarement logés à la même enseigne en situations orageuses.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 10 minutes, Alpes Grenoble a dit :

Bonjour tout le monde

Tonnerre audible sur ma position mais sans aucune goutte
Le Vercors par contre a totalement disparu derrière les rideaux de pluie

Salut,

En effet, webcam de la Bastille très esthétique à ce propos 😉 :

grenoble-bastille_2025-05-04-17-20-00.thumb.jpg.1f9a26a8323995c7689d78d47e2d03c0.jpg

Seyssinet était donc en plein dedans cette première cellule compacte, je pensais à tort que celle-ci était plus volumineuse.

Edit 17h38 : l'orage est maintenant passé.

Le temps d'écrire, qu'une réaction de mon pluvio à Sassenage a actuellement lieu.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Orage tres puissant avec rideaux de pluie mais peu de grele et grosse activité sonore et électrique. Enormes intensites!

Inondations de rue.

Observation Lyon 7.

• J'aime 7