alsavosges Posté(e) dimanche à 07:45 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) dimanche à 07:45 Le Nord-Est est bien représenté avec Haguenau en tête : 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) dimanche à 07:47 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) dimanche à 07:47 il y a 4 minutes, alex67 a dit : Encore de la pluie notamment en fin de nuit laissant 5mm de plus depuis 0h ici à Schleithal. Le cumul de l’épisode s’élève à 17,0mm c’est pas mal (17mm également au pluvio manuel Stil)…🙂 Les 200mm annuels sont enfin dépassés mais ça reste très peu avec 208,6mm. Plus frais avec 10,5° à 9h30. Voici quelques cumuls sur l’épisode pluvio-orageux dans le nord du Bas-Rhin et environs: 11,4mm à Sturzelbronn (57) 12,4mm à Monswiller 12,6mm à Niederbronn-Nord 13,6mm à Niederbronn-Sud 14,7mm à Waltenheim-sur-Zorn 15,6mm à Schirrhein 17,0mm à Schleithal 18,6mm à Ringendorf 18,7mm à Brumath 19,0mm à Wimmenau et Lemberg (57) 19,1mm à Haguenau 19,2mm à Waldhof 21,6mm à Scheibenhard 22,7mm à Dambach 26,0mm à Baerenthal (57) 26,5mm à Mouterhouse (57) 27,2mm à Berg (Alsace Bossue) 28,0mm à Obersteinbach 34,7mm à Erckartswiller 35,8mm à Urhwiller De bons cumuls par endroits donc, cette fois le jardin est bien arrosé, vu le temps sec qui nous attends il fallait bien ça…😐 le problème c'est que ces pluies d'orages n'apportent rien, ca ne rentrent pas dans les sols, ca mouille juste au dessus. D'ici quelques jours, ca sera nouveau bien sec avec le vent qui va assécher les sols. Pour les sols, il faudrait des pluies d'automnes qui perdurent sur plusieurs jours. Malgré cela, rien d'alarmant coté sècheresse, on est loin de la situation à la meme période en 2020 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) dimanche à 07:49 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) dimanche à 07:49 à l’instant, mike a dit : le problème c'est que ces pluies d'orages n'apportent rien, ca ne rentrent pas dans les sols, ca mouille juste au dessus. D'ici quelques jours, ca sera nouveau bien sec avec le vent qui va assécher les sols. Pour les sols, il faudrait des pluies d'automnes qui perdurent sur plusieurs jours. Malgré cela, rien d'alarmant coté sècheresse, on est loin de la situation à la meme période en 2020 Il y’a tout de même eu plusieurs épisodes de pluie en plusieurs salves et les intensités n’étaient pas tellement folles en général donc ça a quand même dû pénétrer les sols, notamment en fin de nuit…😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) dimanche à 08:06 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) dimanche à 08:06 Avec les pluies de la nuit, le cumul monte à 18 mm (village) et 19.9 mm (aérodrome). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) dimanche à 08:06 Nancy Partager Posté(e) dimanche à 08:06 il y a 19 minutes, alsavosges a dit : Le Nord-Est est bien représenté avec Haguenau en tête : Ce classement prend-il en compte la superfie des communes (rapport nombre d'éclairs à la surface)? Car Haguenau est la commune avec la plus grande superficie d'Alsace (Paris une des plus grande d'IDF aussi), ce qui mécaniquement augmente le nombre d'éclairs et ne dit pas grand chose sur la densité de foudroiement. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) dimanche à 08:09 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) dimanche à 08:09 (modifié) il y a 9 minutes, thib91 a dit : Ce classement prend-il en compte la superfie des communes (rapport nombre d'éclairs à la surface)? Car Haguenau est la commune avec la plus grande superficie d'Alsace (Paris une des plus grande d'IDF aussi), ce qui mécaniquement augmente le nombre d'éclairs et ne dit pas grand chose sur la densité de foudroiement. Je ne sais pas, mais en tout cas ce qui est sûr c’est qu’hier soir c’était un vrai festival électrique ici dans le nord du Bas-Rhin cela faisait longtemps que je n’avais pas connu une soirée orageuse comme ça, avec plusieurs passages d’orages très actifs! Ça flashait en continu pendant un bon moment à chaque orage…🙂 Modifié dimanche à 08:16 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) dimanche à 08:58 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) dimanche à 08:58 (modifié) il y a une heure, alex67 a dit : Il y’a tout de même eu plusieurs épisodes de pluie en plusieurs salves et les intensités n’étaient pas tellement folles en général donc ça a quand même dû pénétrer les sols, notamment en fin de nuit…😉 Tout à fait, les pluies de ce matin étaient continues et ont apportées 11.4 mm ici (+ 8 mm d'averses hier). Donc aucune inquiétude de sécheresse pour le moment, il avait aussi plu il y a une semaine. L'herbe était bien verte et poussait déjà bien. Il peut faire 15 jours sec, il n'y aura aucun soucis (ici en tout cas), mais ça n'empêchera pas une sécheresse estivale si la suite s'annonçait encore sèche. En tout cas ce matin le ciel est gris, il ne pleut plus, la température baisse encore avec 10.1 °C à bientôt 11h, gros changement par rapport à hier et agréable fraîcheur Modifié dimanche à 08:59 par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) dimanche à 09:50 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) dimanche à 09:50 Il va etre midi et je regarde le mercure qui affiche à peine 10°, contraste énorme par rapport à la journée de vendredi où les 25° étaient déjà proche. Et pour couronner le temps, la pluie s'est remise à tomber Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) dimanche à 10:03 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) dimanche à 10:03 (modifié) Bonjour a tous ! quelques autres photos de la chasse d'hier dans le Lunévillois Orages plutôt faibles circulant dans la convergence en fin d'après midi sur le secteur de Champenoux vu depuis le Léomont : Puis arrivée du puissant echo en arc Puis évacuation avec le festival d'internuageux du post précédent Modifié dimanche à 10:06 par supercell54 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) dimanche à 11:01 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) dimanche à 11:01 Un peu de 20 mm sur l'épisode, bien placé. Très belle dégradation orageuse hier soir, un véritable kiff. Quelques pluies résiduelles ce matin. Bon j'en suis qu'à 185 mm depuis le début d'année, et vue ce qui se profile, on risque d'attaquer l"été avec une sécheresse notoire. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) dimanche à 11:07 Weyersheim(67) Partager Posté(e) dimanche à 11:07 De toute façon maintenant que la végétation est en mode saison chaude, toute l'eau qui tombe est pompé par la végétation et rien ne va dans les nappes, sinon oui globalement les intensités pluvieuses hier n'était pas très forte, les noyaux aux plus fortes réflectivité c'était globalement de la grêle dessous. Actu de la pluie faible, 10.4°C, gros contraste avec hier et surtout avant hier ou il faisait déjà 26°C à cet heure. Sinon hier une belle fin d'après midi et soirée orageuse malgré un début de journée mal engagé entre le sable (qui a dégagé en partie à la mi journée) et le vent trop fort de SO, la chasse est lancée peu avant 18h pour aller chercher les premières cellules sur les Vosges du nord, je me place sur un point de vue offrant une bonne visibilité vers le NO à Niederschaeffolsheim. Les premiers monocellulaire ne sont pas très consistant, et se déstructure une fois passé les Vosges pour la plupart. Seule un des monocellulaire présente un aspect plus consistant : Après cette image, le cb se fait masqué par un rideau d'une cellule mourrante. Pas besoin de me déplacer pour aborder la ligne orageuse qui suit derrière et qui passera sur le même secteur en étant tout de même plus proche, celle ci se montre plus active et un peu mieux structuré, activité électrique élevé (le boitier foudre déclenchait sans arrêt) mais 100% intranuageuse, un seul impact est sorti, raté. Par la suite, la pointe sud de la base semblait intéressante et bien structuré, au vue de loin et pour le coup cela nécessitait un repositionnement pour aborder cette zone, du coup je lâche la partie nord de cette ligne qui devenait moins esthétique pour aller intercepter la pointe sud, entre temps l'orage est devenu à dominante outflow, le temps que je me replace à peine 10 minutes que la base de la pointe sud s'est déstructuré. De rares impacts sortent de la ligne orageuse, et cette fois ci j'en capture un, débloquant à la même occasion le compteur foudre 2025 (l'année dernière il a fallut attendre le 9 juillet...) Après cela, petit casse croute dans la voiture, en attendant la salve suivante situé en lorraine, dont j'aperçois déjà les flashs au loin sur le noyau le plus actif, une véritable pile électrique d'ailleurs avec un éclair/seconde, et a un moment je voyais même la foudre sortir pas mal, mais hélas bien trop loin pour la photo. Au radar voyant des averses se former et se diriger sur mon point de vue pas loin de chez moi, je remonte a nouveau vers le NO pour revenir sur Niederschaeffolsheim, la structure se dévoile et j'ai affaire à une supercellule en fin de vie, un coup de foudre extranuageux sort pile entre 2 poses 🥲 Je prend un autre impact plus loin dévoilant un peu la structure. Après ça je rechange de point de vue avant que la cellule me touche pour éviter la grêle, entre temps l'activité électrique faiblit nettement, et après le passage d'une forte averse chez moi, je vois 2 impacts sortir proche, la cellule étant passé et étant à l'arrière sous les pluies stratiforme, je peux shooter quand celle ci n'est pas trop forte, mais au moment ou les 2 impacts sont sortis je me trouvais pile dans un vieux noyau localisé dans la strati a 10-15 mm/h empêchant les prises de vue. Une chasse compliqué au niveau de la foudre, rares impacts mais quand même des captures, un timing un peu en avance par rapport aux modélisations du jour ou c'était plutôt vue sur la tranche horaire 21h à 0h, la situ a démarré vers les 18h, au moins on a évité le timing foireux du 3-5h du matin comme c'était modélisé 3 jours avant (les modèles se sont ajusté ensuite sur un timing plus précoce). Mais quel plaisir de renouer avec ces ambiances et de prendre la route des orages, fallait vraiment en profiter. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) dimanche à 15:08 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) dimanche à 15:08 les modèles se sont bien trompées concernant les températures de ce dimanche après midi où ca devait monter à 15/16° avec les éclaircies. Manque de bol, ca prend plus de temps que prévu à se dégager donc résultat, la fraicheur est tenace, actu 11,4° seulement, la Tx a été relevée à minuit avec 14,6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) dimanche à 16:51 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) dimanche à 16:51 Une journée bien grise ce dimanche à Mulhouse, transition presque au sec: 2,6mm depuis hier, autant dire presque rien. Fraîcheur ce dimanche: 10,5 - 13,4°C. On est dans les extrêmes à l'opposé ce dimanche. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) dimanche à 17:21 Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) dimanche à 17:21 Nous voilà sous la barre des 10 degrés secteur des 3 frontières depuis 18h00 avec 9,7° au relevé de 19h00 à Bâle-Mulhouse, clairement un sacré changement où hier à cette heure-ci nous avions 23,4° ! Vent de secteur Nord 15-20 km/h en moyenne et rafales autour de 30-35 km/h. Un peu de "pluie" enfin disons plutôt de la bruine apportant 0,6mm depuis 17h après les 2mm tombés cette nuit. Pas folichon niveau précipitation par ici et sans aucun orage. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
19 décembre 2009 Posté(e) dimanche à 19:11 Dijon, parfois Etang-sur-Arroux (Sud Morvan) Partager Posté(e) dimanche à 19:11 Bonjour. Changement d'ambiance par rapport à hier avec des températures en net retrait. Une dizaine de degrés et de bonnes bourrasques de vent de Nord Est donnant un ressentit presque froid ! Journée globalement grise, ce qui n'a pas empêché un ciel sympathique à la tombée du jour. Précipitations négligeables. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) dimanche à 20:47 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) dimanche à 20:47 comme prévu, le mercure chute ce soir sous un ciel qui s'est dégagé. actu 6,3° Tn en cours. La seule Tn douce de hier matin va se retrouver bien isolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) hier à 06:05 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) hier à 06:05 (modifié) Un ciel nuageux ce matin et assez frais à cause du vent mais pas en relevés avec 7,6° de Tn à ma Vue de Schleithal qui pour une fois est aidée douce (6,5° à Haguenau et 6,8° à Scheibenhard). Et à Niederbronn, en Tn: 4,2° au Grand-Wintersberg 6,8° au nord 7,6° au sud. C’est un record de Tnn en mai au sommet de la ville (mais en 3 années de relevés seulement), battant les 4,4° du 17/05/2023, mais il était élevé au regard du record de juin qui est de 5,3° en 2024. Et sur une longue période le record à Weinbiet à 553m dans le Palatinat est de -0,6° en mai 2019, donc gel probable aussi au Wintersberg 🙂. Modifié hier à 06:26 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) hier à 06:28 Besançon Partager Posté(e) hier à 06:28 Bonjour, retour d'un temps frais et humide, quelques averses par retour d'est qui ont données 1 mm à Besac, 3,8 mm à Marchaux. D'ailleurs, il n'était quasiment rien tombé chez mes parents à Marchaux hier, alors que la station de Besançon avait reçu 10 mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) hier à 09:11 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) hier à 09:11 Matinée avec un ciel complètement bouché, petite pluie par moments. N'apportant presque rien au cumul: 4,6mm depuis le début du mois. Tn: 7,7°C. 8,3°c actuellement. À mon avis on dépassera à peine les 10°C. Un vent assez frais de Nord-Est renforce la fraîcheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) hier à 10:37 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) hier à 10:37 froid ce matin, Tn 3,9° et ce malgré le vent qui était deja présent. Ciel bien nuageux en ce moment un vent sensible de NE. actu 12,9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel_D178 Posté(e) hier à 11:12 Strasbourg (67) Partager Posté(e) hier à 11:12 (modifié) Si de nombreux secteurs entre Morvan et Ardennes connaissent un début d'année particulièrement sec (toujours - de 150 mm à Saint-Dizier), c'est en revanche bien mieux du côté de Strasbourg. Strasbourg est la ville du Nord-Est la plus anormalement humide depuis ce début d'année avec une anomalie de +10% par rapport à la normale. Très peu de flop lors des situations pluvieuses, notamment lors du fort orage du 21 avril qui est passé en plein sur la station d'Entzheim. Modifié hier à 11:12 par Gabriel_D178 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) il y a 23 heures Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) il y a 23 heures Tn pas loin de la gelée alors que celles d'hier atteignaient 9°C : 0.2°C à Sturzelbronn - Grafenweiher (57) 0.4°C à Baerenthal (57) 0.9°C à Obersteinbach et Dambach (67) 1.5°C à Mouterhouse (57) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) il y a 23 heures 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) il y a 23 heures Ça devrait beaucoup moins descendre cette nuit avec le vent de nordest Qui devrait rester dans la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) il y a 10 heures Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) il y a 10 heures Exactement la même Tn qu’hier avec 7,6° au plus bas à ma StatIC de Schleithal (6,9° à Scheibenhard, 7,7° à Waldhof et 8,2° à Haguenau). Mais le soleil brille il devrait faire plus doux aujourd’hui, hier le ressenti n’était pas très chaud à cause du vent malgré les 16,5° de maximale. Au sommet du Grand-Wintersberg, Tn de 4,8° ce matin. Aussi frais que dans les TAF des Vosges du Nord qui n’ont pas pu fonctionner à cause des nuages notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) il y a 9 heures Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) il y a 9 heures Journée grise ce mardi, un peu plus lumineux quand même. Toujours un bon vent de Nord-Est. Tn: 8,6°C. Actuellement 10°C. Très peu de pluie hier avec 1,8mm sur la journée. 6mm pour Mai à ce jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés