titou12 Posté(e) vendredi à 10:38 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) vendredi à 10:38 saloutétatous, malgré mon nettoyage annuel de l'abri de ma vp2, les coupelles perdent leurs couleurs blanches et noircissent avec le temps et les intempéries.. ma question est : comment faire revenir le blanc sur les coupelles ou qu'elle peinture appliquer ? merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) vendredi à 11:10 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) vendredi à 11:10 Salut Titou , Essaye avec ça , mon abri vp2 de 2009 est super bien revenu ( il faut légèrement mouiller le tampon avant ) , je trouve que c'est super efficace en 2 applications pour ma part . Si ça ne marche pas il faudra passer à la peinture , une spéciale plastique /PVC ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) vendredi à 12:40 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) vendredi à 12:40 il y a une heure, ricos a dit : Salut Titou , Essaye avec ça , mon abri vp2 de 2009 est super bien revenu ( il faut légèrement mouiller le tampon avant ) , je trouve que c'est super efficace en 2 applications pour ma part . Si ça ne marche pas il faudra passer à la peinture , une spéciale plastique /PVC ! ça doit rayer le plastique non ?.ce qui me dérange c'est ,s'il doit y avoir des rayures ,la saleté va s’incrusté plus facilement et donc plus difficile a enlever. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) vendredi à 13:21 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) vendredi à 13:21 De mon côté, un nettoyage régulier avec eau chaude et produit vaisselle. Si tu commences à avoir de la mousse qui accroche et des tâches grises/noires, j'ai pas mal récupéré les miens avec la même technique eau chaude/produit vaisselle puis en les laissant tremper dans un mélange bicarbonate et vinaigre blanc. Autant les coupelles s'entretiennent assez bien, autant c'est plus compliqué avec le plastique du couvercle arrière de la carte SIM qui est différent et dans lequel la saleté s'incruste plus facilement. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) vendredi à 16:10 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) vendredi à 16:10 Il y a 3 heures, titou12 a dit : ça doit rayer le plastique non ?.ce qui me dérange c'est ,s'il doit y avoir des rayures ,la saleté va s’incrusté plus facilement et donc plus difficile a enlever. Aucune rayure pour ma part ( que ce soit sur l'abri de la ventilée 24/24 ou l'abri classique). , il s'agit de frotter pas de poncer 😁 ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) vendredi à 16:49 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) vendredi à 16:49 Il y a 3 heures, Count a dit : De mon côté, un nettoyage régulier avec eau chaude et produit vaisselle. Si tu commences à avoir de la mousse qui accroche et des tâches grises/noires, j'ai pas mal récupéré les miens avec la même technique eau chaude/produit vaisselle puis en les laissant tremper dans un mélange bicarbonate et vinaigre blanc. Autant les coupelles s'entretiennent assez bien, autant c'est plus compliqué avec le plastique du couvercle arrière de la carte SIM qui est différent et dans lequel la saleté s'incruste plus facilement. C'est ce que je pratique, et qui me rappelle que je dois le faire le temps passe si vite... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) vendredi à 20:54 Amiens Partager Posté(e) vendredi à 20:54 Un passage au lave vaisselle pour nettoyer (le revêtement anti UV risque d'être fortement altéré par contre mais je n'ai pas l'impression que ça ait une grande importance). Et quand les tâches sont trop envahissantes tu peux utiliser une peinture blanc mat résistante aux conditions extérieures. Il y a 7 heures, Count a dit : puis en les laissant tremper dans un mélange bicarbonate et vinaigre blanc. Héhé, bien que répandu ce mélange n'a aucun intérêt: https://blog.alterrenative-cosmetiques.com/2019/05/17/bicarbonate-vinaigre-melange-utile-inutile-dangereux/#:~:text=Le vinaigre et le bicarbonate,%2B CH3 COONa (aq). Par contre tu peux faire décoller des fusées avec. 🚀 🤗 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) samedi à 06:28 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) samedi à 06:28 Re , Pour comme beaucoup avoir parfois oublié de nettoyer mon abri pendant une longue période , çà na que très peu d'incidences sur les relevés , c'est juste moins beau ! Au passage il y a eu un changement de plastique aux alentours de 2018 , de moindre qualité et laisser les coupelles sales dedans l'abri améliore les relevés ! En effet le nouveau plastique moins opaque a tendance à augmenter le rayonnement sur la sonde par beau temps ( la nuit ou sous la pluie il n'y a pas d'écart ) , on a après de multiples tests pour ROMMA notamment ( en inversant les deux versions d'abris et bien la sentence est irrevocable vous êtes le plastique faible 😜 ) , on a environ 0,3/04 °C de plus par beau temps en Tx ( en toutes saisons ) avec une VP2 actuelle ( et parfois 0,4/0,5 °C à instant T ) qu'avec peu ou prou les modèles avant 2018 , dons en laissant l'abri sale à l'intérieur , à la longue on casse une partie du défaut du nouvel abri ( enfin nouveau 2018 le temps passe vite ) . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) samedi à 07:36 Amiens Partager Posté(e) samedi à 07:36 il y a une heure, ricos a dit : Pour comme beaucoup avoir parfois oublié de nettoyer mon abri pendant une longue période , çà na que très peu d'incidences sur les relevés , c'est juste moins beau ! Oui tu as raison je l'ai constaté également. C'est d'ailleurs pour ça que je colore une partie de l'intérieur des coupelles en noir pour piéger le rayonnement diffus afin qu'il n'aille pas frapper le capteur. Par contre pour l'extérieur des coupelles je me dis qu'il est tout de même préférable que le rayonnement soit réfléchi par du blanc plutôt qu'il soit capté par une couleur sombre (de la saleté). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) samedi à 09:48 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) samedi à 09:48 c'est fou quand même cette histoire.. je ne pensait pas que la couleur intérieure des coupelles pouvais avoir une influence sur la T° donc sur la sonde;comme de fait, en plus elle est a l'ombre de part la superposition des coupelles.surprenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) samedi à 11:47 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) samedi à 11:47 (modifié) Ma VP2 est à ventilation active, et date de 2012 (je rassure tout le monde, la plupart des composants ont été remplacés). Le plastique des coupelles de l'abri proprement dit (je confirme qu'il est d'excellente qualité), avec deux démontages/nettoyages par an (éponge et eau savonneuse) est resté parfaitement blanc et propre, sans incrustation de crasse. Par contre les 2 coupelles supérieures, qui sont différentes en forme l'une de l'autre, et différente des coupelles inférieures (elles servent au guidage du flux d'air vers l'intérieur de l'abri), sont de bien moindre qualité, et sont au fil du temps devenues grises, rugueuses et donc incrustées de crasse, et cerise sur le gâteau : devenues cassantes comme du verre probablement à cause des UV. J'ai dû les remplacer purement et simplement. De la même manière, le couvercle de l'ISS et son panneau solaire ne vieillit pas très bien. Avantage des Davis, on trouve les pièces de rechange facilement 😉 Modifié samedi à 11:49 par Claude33 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) samedi à 12:01 Amiens SE Partager Posté(e) samedi à 12:01 Cette observation d'encrassement utile à l'intérieur de l'abri je l'ai fait aussi, en compagnie de @Babarskaja sur la VP2 d'Amiens - St-Leu. Avant nettoyage, les relevés étaient parfaits, puis après nettoyage, il y avait un petit surplus de 0,5°C au max, exactement comme mentionné par @ricos. Ce n'est donc pas un mythe, sur les abri passifs actuels, avoir une couleur noire à l'intérieur des coupelles, c'est réellement utile. Pour corriger le souci, @Babarskaja et moi avons fait un échange d'abri où il m'a filé un abri qu'il a trafiqué avec l'intérieur des coupelles colorié en noir. Et ça a complètement ramené les données du capteur à la normale. Une vraie astuce fonctionnelle, qui permet de ne pas s'obliger à passer à l'abri 7714 notamment. Donc je conseille même de le faire dans la mesure du possible sur vos abris (à l'occasion d'un nettoyage par exemple). Vous y gagnerez vraiment surtout si vous êtes dans des zones qui peuvent avoir parfois des journées très peu ventilées naturellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) samedi à 12:55 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) samedi à 12:55 (modifié) Bonjour à tous, Afin de préserver le matériel et d'éviter une altération rapide, il est recommandé de procéder à un nettoyage de l'abri au moins deux à trois fois chaque année. Personnellement, en plus d'effectuer un nettoyage extérieur, je démonte l'intégralité de l'abri une fois par an pour le laver avec de l'eau tiède et du savon. Pour l'instant depuis 2017, les coupelles restent immaculées, elles conservent leur blancheur d'origine. Il n'est pas obligatoire que l'intérieur des coupelles soit foncé. À titre d'information, les coupelles des abris Socrima à MF sont de couleur blanche à l'extérieur et bleue à l'intérieur. Et depuis plusieurs années, nous constatons que ce type d'abris n'est peut-être pas si adéquat pour mesurer les températures. Nous constatons qu'il y a une possibilité de surchauffe lors d'épisodes de fortes chaleurs. Ainsi, je suggérerais de ne pas essayer de modifier vos abris sans une compréhension approfondie des implications. Cela pourrait causer des ruptures dans vos données climatologiques. Il est important de remarquer que l'abri SA VP2 se distingue par sa performance, ayant été analysé et comparé à d'autres modèles d'abris à MF. Je déconseille fortement de mettre les coupelles au lave-vaisselle ou de les nettoyer avec du Jex ou d'autres produits similaires, car cela pourrait entraîner une usure rapide du revêtement UV, rendant les coupelles cassantes. Même si vous souhaitez peindre les coupelles, il est nécessaire d'utiliser une peinture très spécifique. Si vous optez pour une peinture comme le RAL 9001, cela pourrait entraîner une forte surchauffe de l'abri. En conséquence, je conseille plutôt de remplacer les coupelles dès qu'il y a des problèmes sur le revêtement. Modifié samedi à 14:44 par Storm41 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) samedi à 14:12 56800 Taupont Partager Posté(e) samedi à 14:12 L'encrassement dépend beaucoup de l'endroit où se trouve, lorsque j'étais à Senlis, donc proche de la région parisienne et notamment de Roissy ce n'était pas du luxe de nettoyer les coupelles 2 fois par an, étant bien grasses et crasseuses, alors que je le fais seulement une fois par an en Bretagne tout en étant peu sales finalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) samedi à 15:14 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) samedi à 15:14 Il y a 2 heures, Storm41 a dit : Il n'est pas obligatoire que l'intérieur des coupelles soit foncé. À titre d'information, les coupelles des abris Socrima à MF sont de couleur blanche à l'extérieur et bleue à l'intérieur. Et depuis plusieurs années, nous constatons que ce type d'abris n'est peut-être pas si adéquat pour mesurer les températures. Nous constatons qu'il y a une possibilité de surchauffe lors d'épisodes de fortes chaleurs. La couleur bleue n'est pas responsable de cette "surchauffe" pouvant être constatée dans certaines conditions. L'abri SOCRIMA miniature à coupelles (j'en suis au 2ème depuis 17 ans) est composé d'une double rangée de persiennes et la chambre des capteurs est beaucoup plus importante que celle des abris DAVIS. Du coup, l'abri a une inertie plus importante et le renouvellement de l'air se fait donc plus lentement, surtout en situation peu ventilée. Lorsque les variations de températures sont brutales, l'abri lisse les écarts et peu parfois accumuler un peu trop de chaleur avant de pouvoir l'évacuer. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) samedi à 15:52 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) samedi à 15:52 il y a 21 minutes, alsavosges a dit : La couleur bleue n'est pas responsable de cette "surchauffe" pouvant être constatée dans certaines conditions. Tout à fait, je n'ai jamais affirmé l'inverse. Mais il va pour dire que ce n'est pas parce que l'intérieur d'un abri est de couleur sombre que l'on n'apercevra pas une surchauffe sur un site. Le type d'abri, la façon dont le capteur est placé à l'intérieur de la chambre, l'environnement sont des paramètres qui peuvent rapidement faire pencher la balance. Le problème avec l'abri Socrima, c'est que ce type d'abri arrive quand même à surchauffer par périodes de fortes chaleurs. Les échanges de flux thermiques par situation peu venteuse sont bien moindres que lorsque les abris type Stevenson existaient. On le confirmera d'ici 2 ans, car des études sont en cours sur différents sites. Affaire à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) samedi à 19:54 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) samedi à 19:54 Finalement l'abri à ventilation active, couramment critiqué ici à cause des soucis potentiels de ventilo, n'est pas si mauvais que ça 😎 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) dimanche à 07:39 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) dimanche à 07:39 Il y a 11 heures, Claude33 a dit : Finalement l'abri à ventilation active, couramment critiqué ici à cause des soucis potentiels de ventilo, n'est pas si mauvais que ça 😎 À condition de remplacer le ventilo à balais par un "brushless" et de l'alimenter depuis une source extérieure (batterie ou adaptateur)... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud62 Posté(e) dimanche à 11:36 Partager Posté(e) dimanche à 11:36 Pour ma part qui suis dans un environnement très pluvieux ( Pas de Calais 62) bien qu'en ce moment c'est la côte d'azur , je fais 2 nettoyages par an, en déconnectant tout, en démontant mes coupelles et en les nettoyant avec de l'eau chaud et du St Marc tout ça avec un chiffon "doux", ça marche très bien, ma station à 10ans et n'a quasi aucune trace de saleté persistante et la couleur blanche est nickel. Ce que je trouve le plus dans mes coupelles au printemps ce sont les coccinelles, on dirait qu'elles adorent passer l'hiver dedans!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés