Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

IMG_7048.thumb.jpeg.4766220494f798481e17678fd0046a75.jpeg

La cellule est passée bien au sud. D’après le radar, elle se trouve du côté des Chambarans entre Murinais et Vinay.

• J'aime 8

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bon pour l'instant on reste à l'écart des orages ici. Tant mieux d'un côté, car les orages en tant de canicule, il n'y a rien de pire : plus violents et surtout l'ambiance moite après... 

À suivre tout de même !

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'ai peur que le flux soit trop orienté sud pour la cuvette...

À voir toutefois ce qu'il adviendra à la confrontation du Vercors, la trajectoire des cellules peut très bien être quelque peu chahutée. Rien d'exceptionnel de toute manière pour le moment, mais nous avons l'habitude ici lorsque le potentiel est là (ou non). 😄

Par ailleurs, Tx de 35.9°C sur ma station de Sassenage.

Plus haute valeur de la série après celle d'hier. Nous sommes loin de la prévision initiale qui n'évoquait pas de seuil de TFC franchit ce jour, ni même approché à vrai dire. C lété et c tous !

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble (nord)

J'ai bien aimé la prévision de 30°C à Grenoble de tx ce matin à la radio. 

:D  On y croi(ai)t.

la tx est égale à celle d'hier en fait: 36.3°C au CEA.

• J'aime 7
  • Songeur 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les cellules passent au Nord du Royans , nous octroyant un vent du sud.

Résultat? 35.8° actu , nouvelle txx (provisoire).

La Chapelle en Vercors MF est à 0.4° de son record historique de juin datant de 2003 , tx du jour : 33.1° à 879m.

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 18 minutes, Cedski a dit :

J'ai bien aimé la prévision de 30°C à Grenoble de tx ce matin à la radio. 

:D  On y croi(ai)t.

la tx est égale à celle d'hier en fait: 36.3°C au CEA.

Ce sont les orages. Enfin ça aurait dû... 😌

Mais avoue que c'est quand même plus sympa d'avoir 36°C+ sans non ? Miam 😋 

Vu le radar, je pense que c'est cuit. La mayonnaise ne prend pas, manque sans doute un peu d'humidité et un poil de chaleur. 😊

Petite chance encore avec la cellule naissante actu sur Roybon (enfin, issue d'un split il me semble), après rideau. Flux orienté ONO, qui était vu OSO. Du coup tout part mourir sur Vercors.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)

Et dire que durant l'été 2024 on a eu que 6 tx supérieurs à 35° et une txx de l'été à 36.5° et qu'en 2025 au 23 juin , on a déja 3 tx supérieur à 35° 😶‍🌫️

• J'aime 3
  • Triste 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Grenoble (nord)

On s'était bien rendu compte que cet été 2024 était frais et humide à l'époque. 

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Grenoble (nord)
il y a 11 minutes, robi38 a dit :

Ce sont les orages. Enfin ça aurait dû... 😌

Mais avoue que c'est quand même plus sympa d'avoir 36°C+ sans non ? Miam 😋 

Vu le radar, je pense que c'est cuit. La mayonnaise ne prend pas, manque sans doute un peu d'humidité et un poil de chaleur. 😊

Petite chance encore avec la cellule naissante actu sur Roybon (enfin, issue d'un split il me semble), après rideau.

On verra les orages se développent très vite en cette fin de journée.

Après 10mm entre 18h30 et 19h et après retour du soleil, je ne suis pas sur que ça soit si bénéfique que ça.

Modifié par Cedski
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 14 minutes, Cedski a dit :

On verra les orages se développent très vite en cette fin de journée.

Après 10mm entre 18h30 et 19h et après retour du soleil, je ne suis pas sur que ça soit si bénéfique que ça.

Oui, enfin les cellules ne sont quand même franchement pas vaillantes et meurent aussi et surtout très vite...

On se rassure comme on peut. 😁

D'ailleurs, la dernière sortie de ICON-D2, qui n'aura pas été bon une fois de plus 🙃 :

icond2_25_7_4rku0.png

Bref, dommage pour le furtif refroidissement qui aurait permis d'aérer nuit prochaine. Il faudra bien s'y faire de toute manière...

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Je suis posté entre sinard et St Martin de la cluze, pour rien c le calme plat, ca pas l air de prendre.

Vu vers l ouest

20250623_180924.jpg

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Re ,

Ça y est on est bon , on est sauvé pour cette année , et oui quoi les jours baissent  ben oui - 30 secondes aujourd'hui  !😊😁

Plein bleu ici et très lourd on approche les 30 ° avec  29,2°C . 

D'ailleurs le seul indice et le plus fiable pour l'heure les rois de l'orage ,  c'est que l'Isère est le departement ou dans le top des coins les plus chauds  à 14h30 , même T ici qu'a peu ou prou 200 m dans l'Ain ou ça semble plus nuageux  !

Tout à fait Eric des nuages ici mais aussi du soleil ce qui n'a pas empêché la température, malgré un vent d'Ouest à Nord au moment de la Tx, d'atteindre 31.2°.

9eme jour de forte chaleur vs 6 en moyenne sur le mois complet.

6579312362025171.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)

Je pense que les photos ca sera pour la prochaine fois.

La mayonnaise ne prend pas ....

20250623_182512.jpg

Modifié par Steph38650
  • J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)

C'est le secteur entre Hauterives et Châteauneuf de Galaure qui prend bien.

Depuis le début des hostilités, les cellules y naissent systématiquement en amont.

Ta de 35.2°C sur ma station de Sassenage. T qui repart malheureusement à la hausse.

Les cigales chantent bien sur Seyssinet. Il y en a quelques unes proches.

PS : on surveillera les cellules naissantes qui ne vont pas tarder à aborder le Voironnais. Elles pourraient s'immiscer ensuite quelque peu dans la cluse de Voreppe en un scénario ressemblant au run d'ICON-D2 de ce matin, peut-être plutôt abords Chartreuse. Mais sa trajectoire m'interpelle pour le moment, car semblant reprise SO alors que toutes les autres cellules sont en flux ONO...🙃 Du coup suspens, même si j'ai l'impression que ça vise la Chartreuse... Mais si elle s'oriente bien en face de la vallée, là on aurait le scénario ICON-D2 du matin (si le vent peut nous pousser tout ça...🙏).

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)

Super la cellule du Nord Drôme - Montmiral qui vient mourir aux portes du Royans.

34.1°

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Cela  semble s'activer dans le ciel et au bruit avec des grondements  du coté du sud Isère et probablement plus tard le Grenoblois et environs   !  

Sinon quel rafraichissement je ne n'aurais pas cru frôler les 30 °C ce lundi et pourtant  , la journée de mercredi pourrait scorer plus fort qu'hier ...

Tx de 29,8 °C 👉 ici .

Tx de 28,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Ici le vent tourne au nord ouest depuis peu c'est pas pour autant qu'il fait frais , 29,0 °C soleil  .

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Décidément, les cellules me tournent autour 😁. Vue du côté NE ( entre Brezins et Voiron ) avec quelques coups de tonnerre. Ici, du mouille-poussière avec 0,8mm.

IMG_7052.thumb.jpeg.57309a860d359ce013a3640b7a2d7e41.jpeg

IMG_7053.thumb.jpeg.497f1be29b8dd1945cfcd7bf18c501f1.jpeg

• J'aime 10
  • Triste 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Effectivement on m’a informé que l’orage arrive sur Voiron. Tx 35,3c donc on valide encore un jour de TFT. 

Sur Artas, le vent a tourné Nord jusqu’à 22km/h. Tx de 32,5c en baisse. À noter un Humidex jusqu’à 41 🥵

Bonne soirée ! 🌆 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)

J avais pas vu le dernier icon d2 il y a plus rien 😆 😆

Pourtant Keraunos avais prévu un bon risque...

A votre avis pourquoi ca prend pas ?

• J'aime 2

Posté(e)

Les contreforts du Vercors font barrière à toute les cellules qui se développent !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Le nuage a fini par lâcher une averse ( 3mm ) mais sans réel rafraîchissement. La soirée risque d’être plutôt inconfortable avec une humidité à quasiment 70% à l’intérieur. 

Modifié par Mario38
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)
il y a 20 minutes, Dodo38 a dit :

Effectivement on m’a informé que l’orage arrive sur Voiron. Tx 35,3 donc on valide encore un jour de TFT. 

Sur Artas, le vent a tourné Nord jusqu’à 22km/h. Tx de 32,5c en baisse. À noter un Humidex jusqu’à 41 🥵

Bonne soirée ! 🌆 

L’orage semble passé avec 2,8mm au total pour aujourd’hui. T tombée à 24,2c mais une HR à 72% sur Voiron. Rafale de 25km/h détectée. 

• J'aime 5

Posté(e)

C'était à prévoir, mais quel échec encore une fois... Échec sur échec... 😔

Ta de 33.3°C sur ma station de Sassenage. Ta balconnet de 34.3°C sur Seyssinet.

Ça vous dit le jeu du "combien à minuit" ? 🤔😄

Courage la nuit prochaine amis Grenoblois et tout ceux qui ont trop chaud. 💪 Ne vous inquiétez pas trop, après-demain c'est pire. 😂

Modifié par robi38
  • Haha 11
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...