Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir 

Journée maussade effectivement, mais pour ceux qui ont eu de la pluie c'est une "amélioration pluvieuse" ( l'expression n'est pas de moi 😏)et ça fait partie de la variabilité naturelle de notre climat.

Cette "amélioration pluvieuse" n'a pas vraiment eu encore  lieu ici, puisque depuis le début de ce épisode j'ai un "superbe" cumul de 1.6 mm 0.8 mm pour le 4 juin et 0.8 mm pour le 5 juin pour l'instant, donc même pas de jour de pluie comptabilisé pour l'instant sur cet épisode ( les 4.8 mm se sont produits au début de nuit du 2 juin) !!!

taupont.thumb.png.7d85a59bd5fa98268cb3c8dfd0cf3774.png

Tn 13.1°C Tx 18.6°C Ta 16.2°C , donc un peu juste niveau températures mais rien de plus.

• Surprise 1

• Réponses 624
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bihorel NE Rouen : L.Neel.   La Puisaye dans le 28 : V.Larroque.

Maromme NO Rouen : L.Gableo.

Une autre photo secteur Rouen hier soir avec grêle : C.Carrere     Et quelque part au dessus de notre tête : Vols de Max.

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Finalement, le plus gros de l'épisode à eux lieu ce matin. Le paquet pluvieux de cette après-midi est décevant avec seulement 2 mm supplémentaires. Soit donc 7 mm sur cette épisode, qui n'est pas terminé. Mais il bruine désormais, le cumul ne devrait plus beaucoup évolué.

Modifié par Romain56

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

C'est plus généreux pour la Normandie on est bien dans la fourchette prévue par AROME,les cumuls ici >à 10mm:

canvaseek8.thumb.png.32187c0d585094207631791cbeb9abca.png

Modifié par Nico 14

C'est effectivement décevant pour la Bretagne qui en a pourtant besoin :

https://www.ouest-france.fr/environnement/eau/penurie-d-eau/eau-le-prefet-pourrait-etre-amene-a-placer-le-finistere-en-vigilance-dans-les-prochains-jours-35807912-4140-11f0-8e2a-4849b47199cd

Sinon une carte qui s'est bien remplie grâce au gros travail de  @Naej 😘

temperature_max_2025-6-5_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.7b68d6d3ca847cfff5469d70a4b19df8.png

il y a 42 minutes, Nico 14 a dit :

C'est plus généreux pour la Normandie on est bien dans la fourchette prévue par AROME,les cumuls ici >à 10mm:

canvaseek8.thumb.png.32187c0d585094207631791cbeb9abca.png

J'ai regardé plusieurs stations IC dans le Calvados, elles affichent pour le plupart que 5 à 8mm. Pourtant le radar était bien chargé. Bizarre

Ici à Caen, que 5mm, moi qui en espèrait une quinzaine. 

Modifié par xavier221
  • J'aime 1

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Belle surprise pour le secteur d'Avranches, grosse pluie sur mon retour de boulot dans le secteur de Ducey notamment, on a passé les 20 mm sur la soirée. Il devenait urgent (mai assez sec avec un tiers de déficit en pluies) d'avoir une belle lame d'eau -qui ressemblait à du nimbostratus des grands-mères donc a dû bien rentrer dans le sol. De quoi voir venir les premières fortes chaleur de la mi-semaine prochaine avec un peu de sérénité en espérant faire le plein d'averses orageuses et d'assurer la pluie de juin dès la première quinzaine.

Au littoral, houle faible mais pas si mal pour un début juin, avant un retour du calme plat lors de la vive-eau la plus minable de l'année, une pleine lune à l'apogée (405 000 km de la Terre) qui ne tirera pas : coefficient 71, quelle horreur! (surtout que ça fait deux fois en deux ans).

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir,

que de pluie en fin d’après-midi et soirée avec notamment un beau 104.8mm/h à 18h28 sous une ligne bien forte.

Le cumul provisoire est de 13mm ce soir.

Bonnes rafales de vent à plus de 50km/h de SO en journée.

A noter qu’à Asnelles il est seulement tombé 7.4mm (provisoire).

Bonne soirée 

Modifié par F1666

Bonjour,

le soleil est présent ce matin et la température est de 13°, hier 6mm de précipitations.

Bonne journée 😎 👍

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

Environ 12 mm sur les dernières 24h. C'est appréciable !

Eclaircie en cours ici.

Bonne journée à tous :)

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Les agriculteurs sont ravis. un bon arrosage de 20mm tombés essentiellement dans la soirée avec un bon et bref coup de vent en fin d'épisode.

Modifié par vernon27

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, comme souvent en flux de sud-ouest, le secteur de Quimperlé a bien cumulé : 12,2 mm sous la perturbation d'hier. Globalement, entre 12 et 15 mm dans le secteur. Au moins, ça change de la bruine interminable qui cumule rien et qui rend le temps maussade et terne.

On apprécie donc l'amélioration ce matin, la vraie. Amélioration toutefois relative avec cet air d'automne (humidité et vent mais du soleil entre les nuages), on s'enflamme pas : les déjeuners en terrasses, c'est pas pour tout de suite (pourtant, on est en JUIN, on a tendance à l'oublier)

Tn 11,8°C

Ta 15,1°C

HR 94%

Modifié par Chri
  • J'aime 1

Bon ben le temps ensoleillé est déjà fini, on repart avec cette maudite flotte, demain pas mieux. La température est de 16° après être grimpé à 18°, laborieux ce printemps 2025 😮‍💨

Bonne journée. 

Bonjour 

Ici, juste quelques nuages qui se lâchent  dans du beau temps agréable. 

16,8°

4h de soleil

Légère brise de SW

Modifié par ollpat

Il y a 4 heures, bastien14 a dit :

Bon ben le temps ensoleillé est déjà fini, on repart avec cette maudite flotte, demain pas mieux. La température est de 16° après être grimpé à 18°, laborieux ce printemps 2025 😮‍💨

Bonne journée. 

Bonjour 

Depuis le 1er juin en météo c'est l'été, quand au printemps 2025 :

Sinon ciel de traîne avec plus de nuages que d'éclaircies, mais pour l'instant juste quelques gouttes insignifiantes cet après-midi .

Tn 12.7°C Tx 20.6°C Ta 19.7°C , températures donc sans être chaudes agréables néanmoins ici.

Cette semaine de flux zonal aura donné pour l'instant ici 6.8 mm et comme Arpege nous met un cumul d'1 mm d'ici  dimanche, le bilan sur le plan pluviométrie sera maigre.

• J'aime 1

Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, bernardt60 a dit :

Bonjour 

Depuis le 1er juin en météo c'est l'été, quand au printemps 2025 :

Sinon ciel de traîne avec plus de nuages que d'éclaircies, mais pour l'instant juste quelques gouttes insignifiantes cet après-midi .

Tn 12.7°C Tx 20.6°C Ta 19.7°C , températures donc sans être chaudes agréables néanmoins ici.

Cette semaine de flux zonal aura donné pour l'instant ici 6.8 mm et comme Arpege nous met un cumul d'1 mm d'ici  dimanche, le bilan sur le plan pluviométrie sera maigre.

Merci je sais bien, mais là on ne peut pas dire que c'est l'été, plutôt un début de printemps,  mais parlons de saison chaude ça évitera les quiproquos. Sinon le soleil tente de percer, mais ça reste laborieux, température de 18°.

Bonne soirée.

Modifié par bastien14
  • J'aime 1

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Pluie pratiquement toute la journée hier et pas mal également aujourd’hui, notamment ce soir où ça tombe un peu plus fort à nouveau.

On se croirait à Caen ! (pardon @bastien14)

• J'aime 1
  • Haha 1

Bonjour

Finalement un passage pluvieux hier soir qui a donné plus qu'attendu: 3.8 mm .

Ce matin assez dégagé au lever du jour mais un bleu encore "sale" par les fumées venant des incendies du Canada, depuis le ciel s'est couvert.

Tn 13.2°C Ta 15.8°C 

Normandie quand même mieux servie que la Bretagne pour freiner la sécheresse de surface , cumul depuis 72h :

cumul.thumb.png.d351f1128a00bafa9e708f803aa25614.png

• J'aime 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonjour,

Enfin un peu de pluie depuis 3 jours, la terre en avait besoin après un printemps bien sec en Normandie (mars, avril et mai bien sous les normales de précipitations avec 84.6 mm chez moi en 3 mois).

Le jardin a apprécié, notamment les fraises !

Ca reste quand même plutôt léger chez moi avec 14,5 mm pour le moment en juin, dont 3,1 mm aujourd'hui.

Des températures légèrement sous les normes pour le moment début juin (-1°C) après un mois de mai au dessus des normes (+1°C), mais ca devrait bien remonter la semaine prochaine avec de la chaleur probable en milieu de semaine.

En revanche il y a pas mal de jours assez gris, donc une impression un peu morose depuis 8 jours

Modifié par adriano50

Posté(e)
Il y a 14 heures, skye a dit :

Pluie pratiquement toute la journée hier et pas mal également aujourd’hui, notamment ce soir où ça tombe un peu plus fort à nouveau.

On se croirait à Caen ! (pardon @bastien14)

Bonjour,

Seulement 10,4 mm depuis début juin à Caen ! C'est toujours bien sec ! (42.2mm en mai ; 9.4 mm en avril et 33,1 mm en mars)

Sérieusement il pleut vraiment pas beaucoup dans le Calvados depuis 4 mois

Modifié par adriano50
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Un temps à la @bastien14 aujourd’hui

Gris,du vent, un chouïa de pluie et juste 17,4°

Bon après-midi,  heureusement il y a rolland G.

Modifié par ollpat
  • Haha 1

Posté(e)
Rouen Est 152 m.

Rouen . On se croirait aux années 1960 , pluie et froid  , 14°C actu à 20h30 .

jeudi :05 06 = 24 mm au pluvio 

vendredi : 06 06 = 8 mm 

samedi actu = 6 mm . TX : 16°C .

Posté(e)

Finalement 12,9 mm aujourd'hui pas mal, plusieurs fortes averses cet après midi.

Posté(e)
Fouesnant (29)

Bonjour, 

2.8 mm hier, 18.8 mm sur le mois. 

Sur Quimper 22.9 mm sur le mois et seulement 32h de soleil. 

Txm 17.3° (2.8° sous la normale). 

Tout ça devrait tranquillement se rétablir désormais avec l'installation du beau temps. 

Ce matin ciel bleu, tn 8.1° / ta 15.5°.

Bonne journée 😊

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...