Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Si hier il a fait chaud, on n'avait pas atteint la maximale de l'année. C'est désormais chose fait ce jour. Ce matin est resté légèrement couvert, sensations de chaleur retardé. Mais que du bleu cet après-midi et donc très chaud. Un premier coup de bambou estival, fait déjà bien lourd dans les salles de classe (impossible d'ouvrir porte et fenêtre, ça tronçonne à côté...).

Tn : 13,3°C

Tx : 27,7°C

Ta : 19,5°C

Bonne soirée.

• J'aime 1

• Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

maintenant que je suis sur PC je me rends compte à quel point la photo (smartphone) est dé-gueu-lasse!   En voici quelques unes, prise avec mon vieux D5100:      

😇 Dans la Somme il y a de quoi se faire plaisir ce mois-ci quand même.   

Images postées

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Petits grondements matinaux comme réveil ^^ (enfin assez sonore quand même). Faut le faire y’a une dizaine d’impact sur la carte !

Nuit bien lourde, la Netatmo est seulement descendue à 20. 

Bonjour ,

Tres Beau ciel hier soir sur Calais avec de jolie cumulus humilis typique d’avant dégradation orageuse. 

Ce matin un banc d’altocumulus occupe le ciel .

vigilance à prévoir ce soir Concernant les orages 😉

Bonjour, 

Il fait déjà très chaud en ce début d'après midi : 28.4°C à St-Leu et 28.1°C au Val d'Avre. 
Les points de rosée atteignent déjà les 20°C ici, et les différents paramètres propices à la production d'orages violents sont en train de s'aligner au fur et à mesure. 

Ce matin, la température n'est pas descendue sous les 17.8°C à St-Acheul et 17.4°C à St-Leu, c'était déjà bien doux. 
Un peu plus frais dans les zones qui accumulent la fraîcheur : 15.9°C au Val d'Avre, 15.5°C à St-Roch. 

Bonne journée !

• J'aime 1

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

Devancé par Juraventurier, la cellule belge au NE de Lille. Ta : 29,5°C

IMG_0542.jpeg

• J'aime 3

Deuxième jour de forte chaleur à Lille avec 30,1 degrés à 13h50.

Le taf est fait pour ce premier coup de chaleur de l’année avec un 2/2 sur le potentiel / jours avérés de forte chaleur 

• J'aime 1

Posté(e)

Quelle chaleur 🥵 les 30 sont bien dépassés . Avec les kilos en plus du bébé c’est dur 😄 je suis sortie chercher un truc 15 min j’avais limite du mal à respirer ! Dire que d’habitude j’adore ça ! 

la maison surtout les étages se sont aussi bien réchauffés les prochaines nuits vont être géniales, j’ai le choix entre avoir chaud ou ouvrir et faire la chasse aux moustiques 😡

bon et sinon pas sereine pour cette histoire d’orages qui serait bien violents m, je suis seule à la maison tout le week-end et je pense que je vais flipper 🫣 sur les prévisions on a un peu le c** entre deux chaises en plus, j’espère que ceux qui nous mettent en limite auront raison ! Bref a suivre ce soir 😨

• Solidaire 5

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 15 minutes, M4x a dit :

Deuxième jour de forte chaleur à Lille avec 30,1 degrés à 13h50.

Le taf est fait pour ce premier coup de chaleur de l’année avec un 2/2 sur le potentiel / jours avérés de forte chaleur 

Bonjour, 

Cela ne reste pas fréquent d'avoir 2 jours de fortes chaleurs consécutifs à Lille en première quinzaine de juin. 

En 2023, il y avait eu 3 jours d'affilée. Le 10 juin 31,5°C, le 11 juin 32,4°C, le 12 juin 31,1 °C.

En 2006 il y avait eu un beau loupé... 29,9°C le 11 et le 12 juin, 31,7°C le 13 juin. 

Quand je vivais enfant à Lille fin des années 80/début années 90 on avait déjà du mal à avoir 25 voire 20 degrés en juin 😅 (voir juin 91 notamment : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07015/juin/1991/lille-lesquin.html). 

À noter les loupés hier de Dunkerque (29,9°C) et de Calais (29,8°C).

• J'aime 4
  • Surprise 1

Bonjour,

Ce matin un petit orage est passé près de chez moi, petit apéritif sympa toujours bon à prendre.

Depuis grand soleil, un mini cirrus passe de temps en temps.

Le vent est faible de secteur ENE.

Tx en cours 31.6°C.

Td : 22,4°C

HR : 58,4%

Ressenti : 39,3°C...

• J'aime 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
1 hour ago, Juraventurier said:

Banc de stratocumulus actuellement sur Lille et le vent se lève...

Ah oui ? Ici pas un seul nuage pour l'instant, j'suis pas loin pourtant ^^.
Il faut terriblement lourd par contre depuis ce matin pfiou. Autant hier, c'était largement supportable, aujourd'hui bcp moins ! (Humidex à 40, 31.1°C à Lille à 16h). 

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, très nette différence de température entre Abbeville où on dépasse les 30°C désormais et Feuquières en Vimeu plus de la côte où il ne fait pas plus de 25°C, presque frais à moto!

Le potentiel risque de ne pas pousser sur le littoral mais il est bien là ailleurs

• J'aime 1

il y a 52 minutes, HetWeer59 a dit :

Ah oui ? Ici pas un seul nuage pour l'instant, j'suis pas loin pourtant ^^.
Il faut terriblement lourd par contre depuis ce matin pfiou. Autant hier, c'était largement supportable, aujourd'hui bcp moins ! (Humidex à 40, 31.1°C à Lille à 16h). 

Oui ça c’était tout à l’heure ,ça bouge vite actuellement seulement quelques rares cumulus .

J’attend toujours que ça s’active au radar je suis à l’affût 😁

• J'aime 1

Ça s’annonce tardif (23h mini) donc pour la chasse c’est pas terrible je trouve (sauf pour les captures d’éclairs).. dommage car si ça s’organise en ligne, ça promet un bel arcus multicouche 

et un joli 34° à Maubeuge (59 MF) !

Modifié par M4x
  • J'aime 2

il y a une heure, sommeteo a dit :

Hello, très nette différence de température entre Abbeville où on dépasse les 30°C désormais et Feuquières en Vimeu plus de la côte où il ne fait pas plus de 25°C, presque frais à moto!

Le potentiel risque de ne pas pousser sur le littoral mais il est bien là ailleurs

Dans l'Est les 33 sont ont été atteints, avec 33,1°C à Potte

Chez moi : 32,1°C Tx en cours.

Concernant les orages je reste dubitatif. 

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

C'est le grand retour des fortes chaleurs après un printemps assez avare en vrais coups de chauds. C'était pas plus mal.

Hier les extrêmes valaient le détour : 9.4 / 31.1 °C !

Cette nuit a été beaucoup moins fraîche et la journée étouffante. A noter, ce petit orage isolé entre la fin de matinée et début d'aprèm. 

Extrêmes de 17.4/33.1°C aujourd'hui. C'est vraiment trop...

Ambiances vers 13h avec 31°C.

a6clmt.jpg

rgkna9.jpg

Aucun orage ni pluie en vue. On fait le dos rond. Encore 32°C.

Vite demain pour un peu de pluie... (je ne supporte plus la chaleur comme avant).

Bonne soirée, en attendant d'éventuels retour des orages qui devraient concerner l'ouest du topic ce soir.

• J'adore 1

Jusqu’à 31.9°C à St Leu et 31.8°C au Val d’Avre pour Amiens en Tx aujourd’hui, très très chaud et désagréable à l’extérieur. 

Les points de rosée sont explosifs avec du 23 à Amiens… 

Posté(e)

Hm quel beau mur d’impacts au loin 😨 bon c’est vraiment très loin pour l’instant ici c’est le calme plat pas un souffle de vent un ciel un peu voilé d’un côté et bleu de l’autre, et une température qui a du mal à descendre, encore 29 a la Netatmo. après midi très chaude avec 32,7 au max. Ressenti bien lourd.

par contre qu’est ce que j’aime faire le tour du champ et du jardin par fin de journée brûlante dans le calme avec juste les sons de la nature 🥰… bon écourté évidemment mais j’ai découvert qu’on avait un abricotier au fond du jardin 😄 4e été ici, il a pas dû geler au moment des fleurs il est plein à craquer d’habitude y’avait rien j’en suis sure.

a suivre ce qui va se passer cette nuit. 

• J'aime 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

il a fait un peu moins chaud qu hier avec 28.5C avec un tout petit vent de NW tournant NE modéré qui a ventilé un peu

ce soir ça s ennuage pas mal avec l arrivée des premiers nuages de l enclume des orages de la Normandie qui s approchent lentement

je ne sais pas trop si on va dormir beaucoup…

bonne nuit

Le ciel se charge de mammatus dans le sud Oise (secteur Pont Saint Maxence/Creil). Photo de ma sœur 

IMG_7284.png

• J'aime 2

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

ça ne prend pas du tout, une partie du front passe en mer comme prévu, l'autre stagne sur Rouen sans progresser, ça pue!

ça tonne, quelques intras mais RAS sinon

Modifié par sommeteo

J’ai l’impression que les deux fronts vont fusionner (celui à l’arrière rattrape le système linéaire).. je ne vois que « ça » pour sauver la dégradation dans le 62/80/59.. car clairement le plus gros sera pour le 60/02/est 80

a surveiller la supercellule en Manche qui pourrait accoster vers Boulogne vers minuit

• J'aime 2

Et attention sur Amiens dans les 30 prochaines minutes.. ça prends une forme arquée caractéristique, avec intrusion sèche à l’arrière bien visible :/ Risque de très forte rafale 

IMG_7285.jpeg

• Surprise 1

Je suis posté du côté de saint-sauflieu au sud d'Amiens la structure forme un arcus multicouche. 

Big mammas à l'avant et décharge intra nuageuses rampante, ça s'annonce bien!

20250613_220548(1).thumb.jpg.c14bf10d3e30e962ed1d61c896f6ee3b.jpg

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...