Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, j'ai uniquement regardé pour les journées enregistrant plus de 80 % de fraction d'ensoleillement.   Sans surprise on retrouve surtout des journées de fin août, à partir de la second

Magnifique orage stationnaire a la frontière entre la Meurthe Et Moselle et les Vosges ce soir, activité électrique marqué avec un grondement quasi continue, essentiellement inter et intranuageuse, se

Yep bien visible depuis les plateaux Lorrains au loin !        Auparavant du coté du Toulois (54) :        Et surtout du coté de la Marne o

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pas si frais ce matin avec un ciel voilé. 
Tn 10,5° à 5h15 à ma Vue de Schleithal (9,8° à Schirrhein, 10,3° à Haguenau, 10,8° à Waldhof, 12,0° à Entzheim et 12,9° à Scheibenhard). 

Et dans les TAF: 

7,5° à Sturzelbronn 

7,8° à Obersteinbach 

8,8° à Dambach 

9,0° à Baerenthal 

9,5° à Erckartswiller 

10,0° à Wimmenau…

et un petit 3,0° à Murringen dans les Ardennes belges! 😏

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 2 heures, RCSeb68 a dit :

Premières gelées 🥶

Il suffit de changer la pression, et l'eau gèle à 14° :P 

Sinon, même si on est pas en canicule; on ne peut pas dire fraiche! çà fait même une semaine que ce n'est pas descendu sous les 10° sur le 21, même dans les endroits les plus frais (comme à Busseaut où la moyenne des tn de juillet tourne justement autour de 10/11°)

• J'aime 1

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Tn de 15,6°C chez moi ce matin, un peu moins que hier encore (16,1°C). Hier après-midi tx de 26,3°C. 

Actuellement, ensoleillé malgré un ciel voilé et 20°C. 

• J'aime 1

Il y a 3 heures, RCSeb68 a dit :

Premières gelées 🥶

Très bon😄

On a l'impression qu'à Bulh cette première moitié d'été est normale, voire un peu fraiche par moment...et pourtant en regardant les données MF de la station il s'agit de la seconde première moitié d'été la plus chaude, tout juste derrière 2023.

image.png.9e6e031a23da3a4391c34ee95eeb3dd1.png

La station MF n'existe que depuis 2012, pour avoir plus de profondeur climatique sur ce début d'été j'ai  pris celle de Nancy-Essey.

Cette première moitié d'été est  la 3ème plus chaude après guerre derrière 2023 et 2003 et devant 1976, cela se joue à très peu (0,1°) pour qu'elle soit la plus chaude. En Lorraine (et par extension à Buhl) on est donc sur une première moitié d'été très chaude sans conteste possible.

image.png.4c2afa760f27cfb6f534ed28a3bf273d.png

C'est également la 3ème première partie d'été la plus ensoleillée depuis 1991, et probablement la 4ème si on élargit aux années pré-1991.

image.png.fbad28c81ec2ff9e740b6d1a165a5e24.png

On peut également illustrer la chaleur de cette première moitié d'été avec des indicateurs.

Tout d'abord la moyenne des humidex moyen quotidiens depuis le début d'été, cette année 2025 se situant en seconde position tout juste derrière 2003.

image.png.0f42bcf3b79be087eee18dd3982707ff.png

Le nombre de jours de chaleur et de forte chaleur. 

La aussi cette première moitié d'été est dans le top 5 concernant le cumul du nombre de jours de chaleur, à égalité avec 2006, 2023, 2003 et 1976 sont encore devant. Concernant les fortes chaleurs ce début d'été se hisse à la 3ème position, encore loin de l'extraordinaire 1976 mais très proche de 2003.

image.png.70f2364ab82273c676463fcd768b6217.png

• J'aime 3
  • Merci 6

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée pleinement estivale sans gros excès avec qq passages de voile nuageux, avec même des bancs de cirrocumulus, mais restant quand même discret. Tn 14,8 classico pour la saison, et Tx 29,4. La grande question atteindra t-on les 30 demain avant l’arrivée des pluies stratiformes, liées aux orages matinaux éclatant plus au sud ? 
actu 28,5 légère bise encore le flux de S/SO n’est pas encore là 

• J'aime 1

Impossible de m'arrêter car en voiture en ville mais très beau parhelie observé il y a 10 minutes au dessus de Nancy en regardant vers l'Ouest.

En partie visible sur la webcam de la place Stanislas.

IMG_20250718_210338.thumb.jpg.15d86bca02f71c2b84e25a80ee7f1c13.jpgIMG_20250718_210324.thumb.jpg.0a2f3c004414d92cb6589757914fc6ca.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée bien ensoleillée et chaude sans excès, Tx 27,5°. Fraicheur matinale avec 9,4° au plus bas. Pour le moment et si on excepte les deux premiers jours du mois, ce mois de juillet est certes chaud mais avec aucun excès et les nuits sont fraiches. On vit clairement un super milieu d'été

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Je rentre d’intervention pour un accident près de Niederbronn, le thermo du fourgon indiquait entre 15 et 17/18° en général (18° à 23h30 à Soultz contre 16° juste avant la ville), 14° en arrivant à Schleithal. 
Frais avec actu 13,0° à 1h25. Ciel clair. 

PS: Tx de 28,8° ce vendredi avec plus de soleil en fin d’AM. 

Modifié par alex67

Posté(e)

première averse d'instabilité ce matin à 7h donnant 1 mm. Mais la fraicheur était quand même la cette nuit, Tn 11,6°, actu 18,8° dans une ambiance moite, en attendant les possibles orages cette après midi

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Petit orage ce matin, quelques coups de tonnerre et 2 mm dans le pluviomètre.

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça monte ultra rapidement ce matin déja  23,4 actu (soit quasi +5 en 1h), en route pour les 30 ?  Vent de SE aussi qui s’est levé, plein soleil, qq bancs de cirrus isolés 

Tn 16,6

Modifié par Clem68

Posté(e)

Ciel voilé ce matin mais le soleil brille quand même. Par contre ça ne monte pas très vite pour le moment. 
Actu 21,5° ici à Schleithal (Tn 12,1° à 3h51). 

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Effectivement la T°C monte vite. Tn de 13,7°C à 6h06 et 25,3°C actuellement. 

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

La zone orageuse arrive chez moi , le temps est sombre, ça tonne...

edit 11h06: rien de méchant, du pluvio-orageux

Modifié par JOJO_KERMIT

Posté(e)

J’ai tondu et débroussaillé mon jardin et côté champs et il fait tout de même bien chaud déjà, j’ai transpiré malgré un ciel bien voilé. 
Actu 25,5° ici à Schleithal (Tx provisoire 25,7°). 

IMG_3911.thumb.jpeg.93510641f7e431aa043830292997c160.jpeg

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Déjà autour de 30 degrés ici secteur Saint-Louis, le ciel se voile, à voir ce que ces remontées pluvio-orageuses vont donner ici dans les heures à venir.

Posté(e)

très chaud moite ce matin avec un grand soleil à l'avant du système pluvio-orageux qui remonte actuellement. Les BC sont très chaudes, à voir ce que ca va donner quand ca va remonter avec cette chaleur à l'avant. Tx 29,4° c'est plus haut que prévu me semble t'il, actu 29,1° le ciel se voile

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas grand chose comme pluie ici (1.0 mm) mais une belle dégringolade des températures :

22.3 °C actu après une Tx à 29.8 °C alors qu'il fait encore 28 °C à Entzheim.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)

Encore bien chaud ici dans l’extrême nord

du Bas-Rhin avec un ciel qui s’est couvert. 
Actu 29,2° ici à Schleithal (Tx 30,8° à 14h)! 

Posté(e)

chute radicale du mercure après le passage pluvio-orageux qui s'est totalement essoufflé malgré la chaleur en BC et pour cause, de fortes rafales de vent de sud-ouest se sont produites avant que le système ne débarque poussant l'instabilité trop rapidement vers le nord-est et en dehors de nos frontières. actu 19,7°

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Bon ben des miettes pour nous, du vent pour rafraîchir un peu et une averse.

On verra pour demain.

Posté(e)

On s’y attendait en vrai les gars c’était bien prévu par les modèles, arôme notamment nous l’a sorti sur pas mal de runs. Normalement demain ça devrait moins flop, attention y’aura sûrement des secteurs où y’aura rien donc à voir. Tx 30,8 ici et pas mal de vent qui est tombé sur la fin du front qui a laissé des « miettes de stratiforme » -> 0.9 mm 

à suivre la suite demain 

actu 20,8 avec une hausse rapide et sûrement une belle fin d’aprem

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

0,8mm sous quelques pluies en début d'après-midi. Actuellement retour d'un peu de soleil et 22°C. (Tx de 28°C chez moi en début d'après-midi). 

Une belle rafale de vent à 71km/hr à Mulhouse MF au passage du front pluvio-orageux. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...