ricos Posté(e) 1 juillet Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 juillet il y a 9 minutes, Bob_Gre a dit : 30°C à 08:54 à Monsols (69) 31°C à 09:30 ! Ça chauffe vite sur le Beaujolais ! Bonjour , Record mensuel battu aux Sauvages ( 69 ) hier avec 34,5 °C à 830 m , info de mon ami Michel Gagnard ( et de son excellent site ) qui a hérité d'une Tn tropicale à Violay avec 21,1 °C cette nuit . J'ai oublié de mentionner que malgré l'orage d'hier soir ( il pleuvait encore un peu à 22h20 ) , et bien à 00 h seulement sous le vent de SO ma terrasse en béton était totalement sèche , cela parait fou mais véridique ! Actu la journée de chaleur vient d'etre atteinte ici avec 25,0 °C à 10h20 , le vent est orienté E/NE mais devrait tourner NO en après midi ce qui ne garantira pas de la fraicheur sur ce coup contrairement à ce que les gens pensent , cela depend totalement de la synoptique ! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 1 juillet 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) Savoie : de violents orages provoquent une crue inédite depuis plusieurs décennies : Actualités - Orange Paris-Milan : la ligne ferroviaire interrompue « plusieurs jours » après de violents orages Les images impressionnantes du torrent de boue qui a traversé la Savoie après un violent orage MODANE Modifié 1 juillet par fiflot 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 1 juillet Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 1 juillet 7 mm sur Dolomieu au pluviomètre manuel, pas incroyable mais on prend ! 27,5 degrés déjà… ça va chauffer fort aujourd’hui ! Je pars en montagne en fin de journée trouver un peu de fraîcheur. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 1 juillet Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 1 juillet Atteinte du seuil de forte chaleur à 10h20 avec 1/4h d'avance, Ta 30.5°. Retour sur le mois de juin qui a été très chaud et avec un cumul de précipitations trompeur car 90% sont tombées sur les tous premiers jours du mois : 15 jours de forte chaleur dont 3 de très forte chaleur vs 6 et 1 pour les normales, l'ovni 2003 bien devant avec 21 jours de forte chaleur dont 5 de très forte! 2 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 1 juillet Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 1 juillet Finalement 3,9 mm hier au soir sous les orages très électrique, une fois de plus le secteur entre Saint-Jean de Bournay et Vienne a été bien arrosé, ici toujours pas grand chose! Tn = 17,3° en recul et les 30° sont tout juste atteint à 11h alors qu'hier il faisait 32,2° à la même heure. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 1 juillet TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 1 juillet il y a 25 minutes, fiflot a dit : Savoie : de violents orages provoquent une crue inédite depuis plusieurs décennies : Actualités - Orange Paris-Milan : la ligne ferroviaire interrompue « plusieurs jours » après de violents orages Les images impressionnantes du torrent de boue qui a traversé la Savoie après un violent orage MODANE D'après la préfecture, il s’agit de la crue la plus importante de ce cours d’eau depuis 70 ans 😲 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) 1 juillet Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) 1 juillet 26,9°C à 11h, hier il en faisait 30,9 à la même heure. Température minimale qui est descendue à 16,8°C au plus bas de la nuit grâce aux orages qui ont nettement accéléré la baisse hier soir. En tout cas, pas un nuage pour débuter ce mois de juillet. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 1 juillet Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) Pour une fois que l'on est pas parmi les premiers à franchir le cap de la forte chaleur sur le Grenoblois... ^^ Bon, c'est évidemment vraiment très provisoire. 😊 À 11h15, Ta de 28.1°C sur ma station de Sassenage. Ta balconnet plein-nord de 28.2°C chez moi à Seyssinet. Grand soleil agrémenté par le chant de quelques cigales. Il y en a pas mal vers chez moi, car quelques grands arbres qui leurs conviennent bien. 😉 PS : j'ai réussi à faire descendre la température de façon naturelle à 25.3°C ce matin, c'était très agréable. Mais tout ceci est du passé, et la T remonte logiquement inexorablement (27.0°C actu). Le petit répit aura été malgré tout sympathique. 🙂 Pour en revenir à la pluie, et malgré les 17 mm d'hier soir sur Sassenage, le cumul de juin ne dépasse pas les 42.5 mm. Une "limitation de casse" sur le fil malgré tout. Modifié 1 juillet par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 1 juillet SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 1 juillet Tn de 18° et 30° actuellement à 11H30. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 1 juillet Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 1 juillet Le seuil des fortes chaleurs est franchi sur Artas et Voiron avec 31,7c (max déjà 32,7c) et 30,9c (max 31,1c) respectivement. Le vent orienté Nord vs Sud sur Voiron. Les tds sont autour des 18c. Le ciel est totalement clair. Bon après-midi 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 1 juillet Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) Ta 34° soit 3/4h plus tôt qu'hier, possiblement 37° de Tx si ça continue ainsi🥵 Modifié 1 juillet par téléphérique 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 1 juillet Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) Je ne sais pas si tout le monde l'a su, mais hier, Annecy a battu son record de chaleur pour un mois de juin (déjà battu mercredi dernier ), et cette fois-ci de 1,2° : 36,5° A Annecy, depuis 1951, les 35° n'ont été dépassés en juin qu'à 4 reprises : 1 fois en 2003, 1 fois en 2019 et donc 2 fois en 2025 Modifié 1 juillet par Dionysos 3 1 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 1 juillet Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) Si les nuages ne jouent pas les "trouble-fête", la Tx devrait être tardive ce jour. La T est clairement toujours limitée par l'humidité ambiante dû aux pluies, pour le moment... Mais on en reparlera d'ici ce soir. ☺️ Ta de 32.7°C sur ma station de Sassenage. Il faisait déjà 36°C hier à pareille heure. Proche, finalement, de ce que l'on relève localement sur l'extrême ouest de la région actuellement. Les secteurs qui sont restés au sec/ou ayant été peu arrosés. Modifié 1 juillet par robi38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 1 juillet Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 1 juillet Très agréable ce matin à 10h à vélo sur les digues vers Sassenage ! Mais la depuis 13h ça commence à bien taper. 34 contre 38 hier à 14h 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 1 juillet Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 1 juillet il y a 18 minutes, robi38 a dit : Si les nuages ne jouent pas les "trouble-fête", la Tx devrait être tardive ce jour. La T est clairement toujours limitée par l'humidité ambiante dû aux pluies, pour le moment... Mais on en reparlera d'ici ce soir. ☺️ Ta de 32.7°C sur ma station de Sassenage. Il faisait déjà 36°C hier à pareille heure. Proche, finalement, de ce que l'on relève localement sur l'extrême ouest de la région actuellement. Les secteurs qui sont restés au sec/ou ayant été peu arrosés. Oui, j’avais aussi remarqué cette différence pour la hausse suivant les secteurs concernés par les orages. À voiron, le seuil des TFT bientôt franchi avec 34,7. Hier on était déjà à presque 37c pour comparaison. Alors que sur Artas Ta 33,8c, soit comme hier. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 1 juillet Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 1 juillet 36.8° ici, on voit que le secteur a été snobé par les orages. En forte hausse. Pas un nuage, pas un brin de vent. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 1 juillet Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) Il y a 4 heures, téléphérique a dit : Ta 34° soit 3/4h plus tôt qu'hier, possiblement 37° de Tx si ça continue ainsi🥵 1h plus tard seuil de très forte chaleur franchi avec 1h d'avance vs hier🥵 Modifié 1 juillet par téléphérique 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 1 juillet Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances. Partager Posté(e) 1 juillet 34,4°c sur ma station en hausse rapide. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 1 juillet Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) il y a 1 minute, mathias a dit : 34,4°c sur ma station en hausse rapide. 34.3°C sur ma station de Sassenage, et même condition. Modifié 1 juillet par robi38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 1 juillet Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 1 juillet Et toujours Coublevie en avance avec déjà 35,8c à cette heure. Le record de Tx de juillet est de 40,1c en 2019 qui était jusqu'à hier le record absolu. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) 1 juillet Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) 1 juillet 32,1°C à Saint Laurent du Pont à 14h30, seuil que nous avions atteint hier à 12h. Je constate en effet, que les températures augmentent moins vite qu’hier, encore une fois on peut dire merci les orages. Des températures peut être moins brûlantes que prévu par endroit ? La journée n’est pas encore terminée, et les nuages n’ont pas l’air de vouloir beaucoup se développer sur le secteur. Par contre, jolis cumulus au loin vers l’est de l’Ain et le Jura, ça pourrait donner quelques averses de ce côté là cet après midi. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 1 juillet Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances. Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) Seuil des 35°C atteint à 14h45. Moins de convection sur les reliefs comme l'a dit plus haut @robi38. La hausse n'est pour le moment pas entravée par les nuages. A voir, si les 37/38°C seront atteints d'ici 18h? Modifié 1 juillet par mathias 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 1 juillet Partager Posté(e) 1 juillet Il y a 4 heures, téléphérique a dit : Atteinte du seuil de forte chaleur à 10h20 avec 1/4h d'avance, Ta 30.5°. Retour sur le mois de juin qui a été très chaud et avec un cumul de précipitations trompeur car 90% sont tombées sur les tous premiers jours du mois : 15 jours de forte chaleur dont 3 de très forte chaleur vs 6 et 1 pour les normales, l'ovni 2003 bien devant avec 21 jours de forte chaleur dont 5 de très forte! Tes statistiques mettent bien en évidence "l'ovnitude" de 2003 dans la région, dès le mois de Juin et autant pour la chaleur que pour la sécheresse ! La même synoptique que 2003 en 2050 a de quoi faire réellement peur... Sinon, comme dit par d'autres, on remarque bien la trace des orages d'hier soir sur l'évolution des températures. Alors que la masse d'air en altitude est semblable à hier (voir la Croix de Chamrousse par exemple ou en mi-journée il y a moins d'une degrés de différence), dans les plaines et vallées, on est très nettement en dessous des valeurs d'hier et ce, sans pouvoir dire que ce soit à cause des nuages (il n'y en a pas un !). Jusqu'à 13h sur la région grenobloise qui a été bien concernée par les pluies, la différence a avoisiné les 5 degrés jusqu'à 13h. Elle tend maintenant à se réduire, à la fois car les sols s'assèchent, et à la fois car hier à la même heure ça commençait à bourgeonner sérieusement sur les reliefs. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 1 juillet Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) Il y a 1 heure, Dodo38 a dit : Et toujours Coublevie en avance avec déjà 35,8c à cette heure. Le record de Tx de juillet est de 40,1c en 2019 qui était jusqu'à hier le record absolu. Sur Artas, seuil des TFT passé pour ce premier jour du mois vers 15h20. Actu, 35,4c et un air beaucoup plus sec avec une HR de 33%. La bise se renforce autour des 20km/h. J’ai 35,8c sur Voiron avec HR 31%. Donc quasi-pareil. Modifié 1 juillet par Dodo38 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 1 juillet Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) Malgré l'humidité due à l'orage d'hier soir, les 36° sont quasi atteints au CEA ... Pas question de record évidemment aujourd'hui, d'autant plus que nous sommes désormais en juillet, le record à battre de 38,3° Notons que ce record de juillet a été dépassé 2 fois en juin 2025 , le record de juin est donc actuellement supérieur au record de juillet ... 😉 A Challes, où il n'y a pas eu d'orage, la tx du jour est pour l'instant de 37,6° ... (record pour juillet 39,8°) Modifié 1 juillet par Dionysos 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés