Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Re,

Ici sur Artas, les petites pluies par intermittence  (en cours) ont apporté un cumul dérisoire de 0,3mm et 0,8mm sur Voiron pour l'instant.

Niveau T, Tx ce matin sur ARTAS et Voiron avec respectivement 24,4c et 26,2c. Cela faisait depuis le 16 juin que la TX n'avait pas été < à 25°. 

Bonne soirée,

Edit 20h08 : 1mm sur Artas après la dernière averse !

temp-Imageey8-QGs.avif

Modifié par Dodo38
  • J'aime 9

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un peu d'eau également sur ma station de Sassenage tout à l'heure sous la bise, mais cumul très faible aussi avec 0.7 mm.

Sur Seyssinet, on est même resté au sec, avec seulement quelques gouttes qui n'ont pas réussi à mouiller les sols...

Côté températures

Tx de 26.6°C sur ma station de Sassenage, et Ta de 21.6°C.

De ce côté, c'est très agréable à cette heure-ci, et l'on peut cette fois aérer convenablement. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Miracle après 29 jours complétement secs les augets du pluvio ont basculé ce soir à Seythenex, il fonctionne encore !! 🥹

0,4mm pour le moment ! 🙏🙏🙏

Et la station de SMH de retour en ligne enfin mais quelle soirée !🤩

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 16 minutes, Toto74 a dit :

Miracle après 29 jours complétement secs les augets du pluvio ont basculé ce soir à Seythenex, il fonctionne encore !! 🥹

0,4mm pour le moment ! 🙏🙏🙏

Et la station de SMH de retour en ligne enfin mais quelle soirée !🤩

Vas-tu aller jusqu'à valider le jour de pluie 😲 ? Le suspens est insoutenable ! 😶‍🌫️

• Haha 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On s'est arrêté à 0,8 mm, pas de jour de pluie.

En revanche l'humidité a pris 25% en 1h, dommage on était parti sur un duo baisse de T/humidité qui était parfait pour l'aération.

Même si l'humidité va hélas bien rentrer, le frais est bien là avec 18,7 °C ! 😯 c'est tellement bon :x

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, robi38 a dit :

Vas-tu aller jusqu'à valider le jour de pluie 😲 ? Le suspens est insoutenable ! 😶‍🌫️

Validé ici à l'instant avec les toutes dernières gouttes : 1mm!

Ta 17.2°, HR84%

30minutes de soleil qui font remonter au 4 juin pour trouver moins, il n'avait pas brillé du tout et il était tombé 18mm sur la journée civile, 23.6mm sur la journée météo.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée couverte avec quelques éclaircies et averse très faible le matin et l'après midi, avec un cumul de 0 mm, ce soir une averse un peut plus modérée est en train de tomber avec 0,2 mm, bien insuffisant pour mouiller les sol, températures actuelles 17,7°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Grenoble - Eybens

En temps normal, j'aurais trouvé cette météo bien tristounette pour une journée de juillet, en plus un dimanche ...

Mais cette fois-ci, après quasi  3 semaines de fortes chaleurs, ça ne m'a pas dérangé.

Et quel plaisir de pouvoir enfin chasser la chaleur des intérieurs 😉 

Au CEA, la  tx a tout de même réussi à atteindre 27,5° vers midi, avant une dégradation plus franche du temps dans l'après midi

• J'aime 9

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

0,8 mm sous de petites averses,

il fait frais avec 16 degrés ce soir! Et une température sous les 20 degrés tout l’après midi. Plusieurs jours qui vont ramener du frais dans la maison pour un futur coup de chaud. Pas de grosses canicules pour le moment, n’en déplaises à Haut-Forez :D mais tout ça manque d’eau ! 

• J'aime 7
  • Haha 2

Posté(e)

Petite intensification des précipitation avec un pic à 14mm/h, le cumul atteint 3mm.

Ta 15.6°, HR 91%.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel couvert une bonne partie de la journée ce dimanche dans mon coin de Bresse et temps frais, ce qui est devenu rare en été. Depuis la fin de l'après-midi on a même le droit à de la pluie par intermittence. On revit :x

Actuellement la pluie semble se terminer avec crachin et avec un peu de vent, l'ambiance est automnale.

Environ 3 mm au pluvio ici, c'est la première journée avec cumul > 1 mm depuis le 15 juin (on était encore passés à côté des pluies dans la nuit de mercredi à jeudi ; ici on n'a eu que quelques gouttes contre 6,4 mm à La Genête un peu plus à l'ouest).

Résumé de ces derniers jours à Varennes

firefox_2025-07-06_22-41-31.thumb.png.aaaf9921518346d3a3b6d108ff8fc762.png

(on a encore approché ou dépassé les 30°C hier et vendredi, mais sous un air bien sec)

• J'aime 8

Posté(e)

La pluie a cessé mais aucun étoile n'est visible contrairement à hier soir.

Vu l'épaisse couverture nuageuse à l'arrivée de la nuit et de la pluie rien d'étonnant :

5623976720252123.jpg

La température continue lentement de baisser, 15.2°, sous une brise venant de l'Est à 13km/h de maxi/10mn.

• J'aime 11

Posté(e)
Saint-Martin d'Hères (38) - Landser (68)

Quelques gouttes de temps en temps par ici aujourd'hui, à partie de 11h30-12h, on a quand même réussi à avoir par deux fois le sol humide... Bref, du mouille poussière.

T actu sur ma terrasse plein Nord sur SMH Croix-Rouge :  20,7°C...

Au moins ou peut aérer correctement, mais il va être à mon avis difficile de revenir réellement à des températures intérieures correctes avant le prochain coup de chaud : 24,8°C dedans actuellement côté sud de l'appart, mais à la moindre fermeture de fenêtre, donc dès que l'on casse le courant d'air ça remonte vite fait à 26 - 26,5°C...

Modifié par Thomas38-68
  • J'aime 6

Posté(e)

Ta de 18.3°C sur ma station de Sassenage.

Pas de jour comptabilisé comme jour de pluie, puisque 0.2 mm de plus au pluvio seulement, soit 0.9 mm pour ce jour.

Ambiance calme actuellement, le vent est tombé. Très agréable.

Ta balconnet de 19.4°C sur Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Ici c’est tombé à 15,8c et le ciel est bien nuageux. Effectivement, c’est agréable je trouve aussi. Pas un brin de vent sur Artas à la différence de voiron (brises) où il fait 17,3c. 

1mm de pluie vs 1,8mm au final ! Des averses sûrement demain, on verra ce que dame nature nous réserve. 

Bonne nuit 💤🌙 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8

Posté(e)
Frontonas (230 m)

15 Tx consécutives supérieures à 30 degrés à Bron, le record en la matière serait 19 entre juin et juillet 1976, l'année de la fameuse sécheresse avec une txm pour juin délirante pour l'époque (28,8 degrés) devenu la norme aujourd'hui. 

• J'aime 6

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Ici 15.7 et 0.7mm mais quel changement...tout a basculé vers 12h hier.

Presqu’il ferait froid 🤣🤣🤣

Profitons pour faire rentrer la fraicheur.

Bonne journée 

• J'aime 6

Bonjour,

Tx de 23,7°C hier sous un ciel nuageux avec quelques gouttes et faibles averses (0,5mm).

Ce matin le ciel est partagé entre nuages et éclaircies.

Tn de 13,8°C.

• J'aime 8

Posté(e)

Hello, 

Un Tn de 13,8c ce matin sur Artas. Le vent est nul et le ciel clair avec quelques nuages élevés. 

Sur Voiron-Criel, une Tn de 15,7c. Le ciel est plus mitigé actuellement avec des nuages accrochés sur la chartreuse comme souvent. Tn de 16,1° à Coublevie.

Pas de nouvelle pluie cette nuit. 

Bonne journée 🤗

IMG-1818.jpg

• J'aime 10

Posté(e)

100% nuages ici en Bresse :

183034772025716.jpg

Idem plus à l'Est du département en vallée de la Valserine :

881479772025733.jpg

Tn pleinement de saison : 15.1° vs 15.1° de normale, Ta 17.7° sous une brise de Sud à Ouest à 14km/h pour la plus forte rafale.

Malgré tous ces nuages, aucune précipitation cette nuit ni ce matin. A voir en journée, certains modèles prévoient de faibles averses d'autres 3 gouttes😒

La Tm de cette première décade est nettement excédentaire : 24.6° vs 21° de normale, elle va nettement baisser vu les prévisions de températures pour les 4 jours qui lui reste et devrait être moins éloignée de la normale.

Quant à être en dessous, cela signifie une Tm <15.7° sur ces 4 jours ce qui semble peu probable.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

13,2 °C de Tn ici et du mouille poussière hier soir ( 1,0 mm ) , à nouveau du mouille poussière cet apres midi /soirée voire rien du tout en NI .

il fait très agrèable par contre mais quand on voit plus loin vous pourriez   avoir 10 °C dedans mercredi dans le salon , avoir le pull  qu'il fera quand même 28/30 dedans quelques jours après en villes par inertie  , quand à la Nature sur les secteurs qui auront pris aucune recharge je vous dis pas la tronche  !

Actu beau soleil et 17,8 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Solidaire 2

Posté(e)

Bonjour,

Tn de 15.5°C sur ma station de Sassenage.

Ambiance mitigée avec soleil et nuages de plusieurs niveaux. D'altitudes et quelques stratus accrochés aux reliefs. Ta à 9h18 de 19.1°C.

PS : réveillé cette nuit peu après 3h par des glapissements très sonores d'un renard 🦊 littéralement en dessous de ma fenêtre ou presque. Un peu (beaucoup) surpris au début avant de comprendre que c'était cet animal. ☺️

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Surprise 5

Posté(e)

7 juillet aujourd'hui.

Le temps est bien différent d'il y a 10 ans (déjà purée :ph34r:). Juillet 2015 de folie, les deux premières décades, et en particulier ce 7 juillet qui aura pondu un 41,1 °C à Vizille, ce qui semblait totalement fou à l'époque (et en 10 ans seulement, c'est un seuil maintes fois atteints un peu partout en France...)

image.thumb.png.17008b28c369d5ee16b14aa5843102d6.png

Mais également à Saint-Etienne :

image.png.ac1b0d48bdfc13f45dccc2a1c325f262.png

Bron était restée plus sage, en raison d'un fort vent de sud ce jour-là, je me souviens bien.

En revanche les Tn...

image.png.06fc37dfedd4d950142c87b983fa6686.png

Modifié par Mica
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 17 heures, téléphérique a dit :

Ensuite sur 29 jours les précipitations sont insignifiantes alors que les Tx sont montées haut, très haut au point de dépasser 2003 sur cette période😵‍💫 :

climato28jours-2.jpg.eefa2a0079070b17371257d8a56612fc.jpg

Salut Pascal,

Merci pour les stats encore une fois !

J'avais écrit il y a plusieurs jours que, si le calendrier avait juste glissé, 2003 aurait probablement été battu. Tu le confirmes avec ce tableau !

En tout cas ça devait être bien dingue dans la région.

En IDF où j'étais, je me souviens d'un mois de juin très très chaud, au collège c'était une horreur.

Avec la carte d'Arkus :

TNTXM_H_record.png

2025 est plus ou moins égal à 2003 en IDF. Alors qu'ici, il manque environ 2 °C pour atteindre 2003 ! :ph34r:

Il y a 17 heures, téléphérique a dit :

Effectivement je crains fort que le sujet sécheresse devienne prochainement préoccupant.

"Quoi l'autre il a pris 30% de précipitations en plus en juin et il vient nous parler de sécheresse🤣"

Et bien oui de sécheresse de surface qui aura irrémédiablement des conséquence plus en profondeur car lorsque l'eau dont on a besoin pour de multiples usages n'est plus apportée en quantité suffisante par le ciel, il faut bien aller la chercher ailleurs. Inutile de tenter de lire entre les lignes je ne stigmatise personne en particulier c'est un constat.

Donc oui du 1 au 7 juin il est tombé 89.2mm vs 73.7mm en moyenne pour un mois complet sur 23 ans d'historiques.

Ensuite sur 29 jours les précipitations sont insignifiantes alors que les Tx sont montées haut, très haut au point de dépasser 2003 sur cette période😵‍💫 :

L'ensoleillement sur cette même période atteint 366h soit une moyenne de 12h par jour (20 jours >12h) avec un effet important sur l'ETP qui est en moyenne de 5.5mm par jour sur cette période.

Cela donne un bilan des précipitations efficaces fortement négatif :

Le 8 juin les 2 sondes qui mesurent l'humidité dans le sol était au plus bas de la page de saturation, elles en sont sorti le respectivement le 11/06 pour celle à 10cm de profondeur et le 12/06 pour celle à 30cm.

Le 1er juillet elles étaient dans la plage "peu humide", très proche de la suivante.

Ce jour :

- celle à 10cm est dans la plage "sec à totalement sec"

- celle à 30cm est dans la plage "très peu humide"

Voici pour un point sur l'humidité du sol de surface ici qui est factuel et non un ressenti.

Bien évidemment en parallèle on observe un débit au plus faible des cours d'eau du secteur à commencer par celui de la Reyssouze  : 0.4m³/s vs 0.88m³/s pour le débit moyen en juin.

De en gouttes éparses nous avons fini par atteindre le seuil de la pluie avec une première bascule d'auget à 18h15, 1h plus tard la pluie a cessé et le cumul est très faible : 0.8mm.

Merci aussi pour les données précipitations. C'est assez dingue d'arriver à ce résultat après tes 90 mm de début juin. Je me demande depuis quand la plage "sec à totalement sec" est atteinte sur les 2 profondeurs, dans les nombreux coins où il n'a que peu plu début juin.

Je comprends encore mieux pourquoi mes arbustes dans la haie font déjà bien la tête, feuilles repliées ou toute molles et pendantes, voire jaunes/marrons/tombées. Même mon olivier fait la tête...

Et ça ne va faire que s'empirer :

graphe_ens3zgp7.php.gif

A peine un mirage d'ici 1 semaine, et on sait très bien quel tube de T° va l'emporter à partir du 14 :S

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...