Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucune précipitation, le vent d'Ouest se renforce un peu, rafale 30km/h à l'instant, la température qui avait atteint 22.1° est maintenant de 19.6°

A signaler quelques rayons de soleil furtifs, 30mn comptabilisées à la mi-journée.

• J'aime 7

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

A cette heure-ci,

Tx provisoire de 23,7c sur Artas. Des averses/ondées cet aprem ? A voir ! Du vent venant de l'ouest généralement autour des 15/20km/h. Ta 22,3c en baisse.

Tx provisoire de 26° sur Voiron-Criel, 28,5c sur Coublevie. Donc on a passé le seuil de chaleur. 

Bon aprèm :) 

Petite photo de ce matin vers 10h sur Artas avec un ciel bien encombré comme actuellement.

temp-Image-VEvvun.avif

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a une heure, Mica a dit :

2025 est plus ou moins égal à 2003 en IDF. Alors qu'ici, il manque environ 2 °C pour atteindre 2003 ! :ph34r:

Oui, dans le Centre-Est, l'été 2003 était tout particulièrement exceptionnel, surtout les mois de juin et août.

Pour situer, à Saint-Geoirs, à l'époque, la tm de juin 2003 était 4,1° au dessus du 2ème mois de juin le plus chaud !  (juin 1976)

D'ailleurs, à Saint-Geoirs, même en décalant d'une semaine, 2025 ne peut pas égaler 2003

Mais c'est quand même ce qui s'en rapproche le plus, preuve que tôt au tard, 2003 sera égalé , même dans le Centre-Est ...

Aujourd'hui, le CEA enregistre son 32ème jour de chaleur consécutif, mais avec une tx plus raisonnable de 27,8° pour l'instant

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Oui, dans le Centre-Est, l'été 2003 était tout particulièrement exceptionnel, surtout les mois de juin et août.

Pour situer, à Saint-Geoirs, à l'époque, la tm de juin 2003 était 4,1° au dessus du 2ème mois de juin le plus chaud !  (juin 1976)

D'ailleurs, à Saint-Geoirs, même en décalant d'une semaine, 2025 ne peut pas égaler 2003

Mais c'est quand même ce qui s'en rapproche le plus, preuve que tôt au tard, 2003 sera égalé , même dans le Centre-Est ...

Aujourd'hui, le CEA enregistre son 32ème jour de chaleur consécutif, mais avec une tx plus raisonnable de 27,8° pour l'instant

C'est l'inverse en Provence ou juin 2025 explose littéralement juin 2003 , txm pour Aix en Provence de 32.6°C en juin 2003 contre 33.3°C pour ce mois de juin 2025 (anomalie de +5.4°) ! 

Pour en revenir au temps en Savoie, net rafraichissement hier, seulement 21.0°C en fin d'après-midi à 17h00 sur Annecy, ça fait tout drôle ! En ce qui concerne Saint-Alban-Leysse/Barby, tn ce matin bien plus respirable de 15.9°C, ensuite agréable avec quand même un pic de Tx à 28.0°C vers 14h30 puis la T°C rechute depuis avec les nuages davantage présents et le vent de Traverse, actu un agréable 23.9°C, 58% d'Hr. Très peu de pluie pour le moment par contre (0.5 mm la nuit dernière). 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)
Il y a 2 heures, Dodo38 a dit :

A cette heure-ci,

Tx provisoire de 23,7c sur Artas. Des averses/ondées cet aprem ? A voir ! Du vent venant de l'ouest généralement autour des 15/20km/h. Ta 22,3c en baisse.

Tx provisoire de 26° sur Voiron-Criel, 28,5c sur Coublevie. Donc on a passé le seuil de chaleur. 

Bon aprèm :) 

Petite photo de ce matin vers 10h sur Artas avec un ciel bien encombré comme actuellement.

temp-Image-VEvvun.avif

Une averse orageuse se fait entendre par 20,4c sur Artas ! Début des pluies ! Le vent d’ouest a soufflé jusqu’à 35 km heures juste avant.

Modifié par Dodo38
  • J'aime 4

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Petite averse en cours sur Chuzelles!

C'est pas torrentielle, mais ça mouille déjà un peu, 0.8mm pour l'instant.

En tout cas, depuis hier, c'est plus la même chaleur.

Tn de 14,6°C ce matin, je n'ai même pas eu besoin d'aérer durant la nuit; juste depuis ce matin, c'est ouvert.

Tx de 25,6°C (surement définitive), atteinte avant que ça s'ennuage trop (14h).

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bon ça chauffe un peu ici quand même mais la barre des 30 degrés ne sera pas atteinte.

Tx provisoire  de 27.7º.

26 actuellement après une matinée ensoleillée et un début d’après midi aussi , c’est très nuageux maintenant.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Un petit orage vient de passer avec de bonnes rafales de NO, une averse modérée de 15 minutes et 4 mm, intensité max de 34 mm/h, 24,8° avant l'orage et plus que 15,7° après!

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 17 minutes, riri38 a dit :

Un petit orage vient de passer avec de bonnes rafales de NO, une averse modérée de 15 minutes et 4 mm, intensité max de 34 mm/h, 24,8° avant l'orage et plus que 15,7° après!

Oui effectivement, je mesure 3,2mm de mon côté et 15,5° seulement. La pluie est arrivée sur Voiron également avec vent NO à 45km/h (jusqu'à 49Km/H sur Coublevie). 

tx voiron : 27,9c et 23,7c sur Artas à l’heure actuelle ! 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

C'est l'inverse en Provence ou juin 2025 explose littéralement juin 2003 , txm pour Aix en Provence de 32.6°C en juin 2003 contre 33.3°C pour ce mois de juin 2025 (anomalie de +5.4°) ! 

Oui, juin 2003 est aussi battu  par juin 2025 à Nice, Montpellier, Perpignan, etc ...

C'est moyennement surprenant car la zone méditerranéenne a une longueur d'avance sur le reste de la France en terme de RC

Et puis 2003 était tellement atypique dans le reste de la France en terme d'ensoleillement, notamment dans le Centre-Est, que les txm records de juin et août  ne seront pas faciles à battre ...

Pour situer, Saint-Geoirs avait enregistré 365 h de soleil de plus que sa normale annuelle (1981-2010)

l'insolation annuelle de 2003 été finalement battue par celle de 2022, mais avec la réserve que l'insolation de 2022 a été mesurée avec le pyranomètre, alors que celle de 2003 avait été mesurée par l'héliographe ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour à tous 

Une bonne dégradation du temps se fait sur St Martin d'Hères avec de très fortes rafales de vent, grosse pluie qui tombe à l'horizontal accompagnées d'éclairs et tonnerre

• J'aime 7

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, amateur a dit :

Petite averse en cours sur Chuzelles!

C'est pas torrentielle, mais ça mouille déjà un peu, 0.8mm pour l'instant.

2,2 mm au final.

Pas folichon, l'herbe aura appréciée.

La T° est passée sous les 20°C : 18,8°C.

Pas chaud pour un début Juillet.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Un passage pluvio-orageux sur les coups de 17h apportant 3mm à St-Siméon et 1,2mm à Villefontaine.

Le plus gros est passé plus au sud sur les Chambarans avec par exemple 16,2mm à Brion.

Température agréable en début d'après-midi Tx vers 13h à Villefontaine de 24,3° ( Tn 14,7° ) - Tx 24,7° à Grenoble-St-Geoirs ( Tn 13,9° ) - Tx 22,7° sur les hauteurs de St-Siméon ( Tn 13,8° ).

Les températures ont bien baissé après ce passage orageux avec actuellement 17,3° à Villefontaine et 15,7° à Grenoble-St-Geoirs.

Modifié par Mario38
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Martin d'Hères (38) - Landser (68)

Bel orage qui est en train de finir de passer ici, pas mal de vent en rafales assez fortes, pluie forte à très forte au plus fort de l'orage (et qui est aussi tombée à l'intérieur aussi en raison des rafales), belle activité électrique.

Température qui a chuté, 16,4°C actuellement après avoir eu une Tx de 27,2 en début d'après-midi. 

• J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Gros (gros) orage sur Seyssinet et sur Sassenage également... Pluie modérée toujours en cours après de bons gros rideaux et deux impacts/flashs instantanés.

Tellement gros et venté que j'ai eu des infiltrations d'eau de partout, une horreur et j'ai épongé avec tout ce que j'avais sous la main... 🫣

Comme d'habitude dans le coin, tous les gros orages ne nous concernent jamais en période de vigilance (orange). Il y a eu ici de sacrés rafales par moments et j'aurai bien aimé être au moins au courant qu'il y avait un risque. 🤔 (Edit : il y avait bien une vigilance jaune).

Plus de 23 mm sur ma station de Sassenage, et ça défile encore...

Plus que 15.0°C.

Sans doute dans les mêmes environ sur Seyssinet, Ta balconnet de 14.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah oui punaise 24 mm au CEA :o

76 km/h le vent.

• J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

L ISLE D ABEAU

Averse et Arc en Ciel

2025_07_01.jpg

2025_07.jpg

Modifié par isere38
  • J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)
il y a 31 minutes, robi38 a dit :

Gros (gros) orage sur Seyssinet et sur Sassenage également... Pluie modérée toujours en cours avec de bons gros rideaux et deux impacts/flashs instantanés.

Tellement gros et venté que j'ai eu des infiltrations d'eau de partout, une horreur et j'ai épongé avec tout ce que j'avais sous la main... 🫣

Comme d'habitude dans le coin, tous les gros orages ne nous concernent jamais en période de vigilance. Il y a eu ici de sacrés rafales par moments et j'aurai bien aimé être au moins au courant qu'il y avait un risque. 🤔

Plus de 23 mm sur ma station de Sassenage, et ça défile encore...

Plus que 15.0°C.

Sans doute dans les mêmes environ sur Seyssinet, Ta balconnet de 14.8°C.

Rideau de pluie bien épais

image.thumb.png.0cf590bd343a9fc415a23505dddeec73.png

image.thumb.png.28c621471ba3b646a55d558855862af3.png

Modifié par isere38
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Joli orage, on l'a bien entendu arriver, j'étais en train de repiquer des poireaux, et je n'ai pas trainé dès les premières gouttes

Bonnes rafales de vent 42 km/h à Séchilienne, 52 km/h à Vizille ...

Côté pluie par contre Grenoble a tout pris :) seulement 4.6 mm ici (et 3.0 mm hier), bon on avait tout eu la fois d'avant, chacun son tour !

Vers 18h orage en approche

20250707_172402.thumb.jpg.99e6bf1f3f0d92efae9339fb48007d62.jpg

• J'aime 9

Posté(e)

Elle était prometteuse cette averse que je voyais sur ma gauche sur le retour du travail, j'ai donc fait un détour pour avoir une vue de l'horizon Ouest dans son ensemble :

4858967720251717.jpg

Bien évidement malgré les 800m à parcourir pour gagner la maison, le vent de face à 40km/h a très rapidement apporté les premières gouttes tout en me ralentissant et je me suis fait rincer dans les derniers mètres😅

5mm au final, à priori le plus arrosé du secteur, pic à 98mm/h.

Il faisait 19.4° lorsque l'averse est arrivée, 14.7° après son passage.

Le soleil fait timidement son retour et la température remonte à 16.4° sachant que la Tx était de 22.1° vs 27.1° de normale.

Malgré des distances significatives, nous avons été nombreux sur ce topic à être arrosés simultanément :

canvasnat8.png

• J'aime 8
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 55 minutes, isere38 a dit :

Rideau de pluie bien épais

image.thumb.png.0cf590bd343a9fc415a23505dddeec73.png

image.thumb.png.28c621471ba3b646a55d558855862af3.png

Merci pour les captures. 😉

C'était en effet bien bien costaud. Pluie intense à l'horizontal avec de bonnes grosses rafales. Je ne serai pas étonné qu'il y ait petite sous-estimation dans ces conditions d'ailleurs car il fallait voir comment celà tombait...

La station de la Poya a enregistrée un pic à 384 mm/h. Bon, sans doute dû au rafales descendantes car il ne faut peut-être pas abuser. Mais allons savoir.

Retour au calme.

23.4 mm sur ma station de Sassenage (pluvio auto).

Ta de 15.4°C.

Autant dire que c'est le moment de tout ouvrir maintenant.👌

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bonne averse orageuse vers 17h40 avec un peu de pluie, un peu de vent, et des coups de tonnerre rien à voir avec Grenoble  température en chute comme un peu partout 24.6° à 17° actu 

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 12 minutes, robi38 a dit :

Autant dire que c'est le moment de tout ouvrir maintenant.👌

Garde un œil sur les images radar sinon ça va recommencer 🌧️

il y a une heure, robi38 a dit :

j'ai eu des infiltrations d'eau de partout, une horreur et j'ai épongé avec tout ce que j'avais sous la main... 🫣

tumblr_nt8oa16aSg1uzq66lo1_500.gifv

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Innimond (890m)

Enfin une averse ici soit 8mm au total depuis hier.

Vue sur le Nord Isère en montant.

PXL_20250707_152849793.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
il y a une heure, robi38 a dit :

C'était en effet bien bien costaud. Pluie intense à l'horizontal avec de bonnes grosses rafales. Je ne serai pas étonné qu'il y ait petite sous-estimation dans ces conditions d'ailleurs car il fallait voir comment celà tombait...

31 mm dans mon pluvio manuel.

C'est étonnant car les lames d'eaux max estimées sont quelques kilomètres au NO de ma station. Serait-ce dû à ce fort vent les déplaçants au final un peu plus SE ? 🤔 

Un pixel gris à l'ouest immédiat d'ailleurs, au moment de l'arrivée de cette masse compacte. La Cluse a vraiment canalisée l'orage cette fois dans ce flux, c'est le cas de le dire lorsque l'on voit les cumuls sur Vercors et Chartreuse...

Par exemple : 0 mm à la station d'Engins en balcon NE ! Ça devait du coup être sympa à observer de là-haut au sec... Edit : bon, de toutes évidences il y a un problème sur ce pluvio, car la station fût bien concernée d'après le radar.

PS : intéressant ICON-CH1. Après visualisation de ses derniers runs, c'est le seul modèle en mailles très fines à avoir vu l'orage Grenoblois, avec une précision pas mauvaise du tout.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...