Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello,

=>Encore une matinée bien fraîche sur Artas avec une deuxième Tn <10° de 9,3° vs 8,6° hier. Actu, on passe les 20° pour un dp de 11°. Vent nul cette nuit et un léger vent de Nord se lève actuellement. Plein soleil ☀️

=> Sur Voiron, tn de 12,2s vs 10,9°. Actu 23,4° et un td aussi de 11°. Un peu de vent également. 

Pour info, Coublevie MF a une tn de 13,3° et la StatIC de Voiron de 10,7° à priori (les données semblent bloquées actuellement) et 14,3° sur Voiron-centre.

Bonne matinée :)

temp-Imagej3-RIak.avif

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le Royans est en alerte sécheresse (pas vigilance mais le niveau d’après )

23.5 à 12h

tn de 11.3º

• Surprise 2
  • Triste 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, Dodo38 a dit :

Hello,

=>Encore une matinée bien fraîche sur Artas avec une deuxième Tn <10° de 9,3° vs 8,6° hier.

Salut,

Ici la hausse est bien plus importante par rapport à hier, avec 13,2 °C au plus bas ce matin, contre 9,7 °C.

Cet après-midi renouera avec les normes des Tx pour une mi-juillet, et pour les Tn ce sera demain matin, avant l'envolée jour après jour.

il y a 50 minutes, Royans26 a dit :

Le Royans est en alerte sécheresse (pas vigilance mais le niveau d’après )

Oui ça se colore petit à petit...

image.png.52b2e0f46ecd9f5aee4ce71c9a808c3c.png

• J'aime 2
  • Merci 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 6 heures, téléphérique a dit :

Ta 16.1° vs 14.5° hier, à défaut d'atteindre les 27.1° de normale, quoi que..., on va renouer avec un jour de chaleur.

Et bien si, 27.1° à l'instant, un peu plus chaud que les 26° prévus, à voir à quel niveau se situera la Tx définitive.

• J'aime 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Feux de forêt en cours sur secteur isle d'Abeau - Frontonas ??

Je vois un gros panaché de fumée depuis Bourgoin-Jallieu 

Modifié par isere38
  • Surprise 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 17 minutes, Royans26 a dit :

28.2 tx en cours.

Tx provisoire de 29.4°C sur ma station de Sassenage, Ta de 29.1°C.

Le ressenti reste correct, mais déjà sensiblement moins agréable qu'hier.

Ta balconnet plein-nord de 28.4°C sur Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 59 minutes, isere38 a dit :

Mica m'a confirmé avoir vu le phénomène de fumée...

On ignore encore d'où ça provient...

On a quand même remarqué le passage à basse altitude d'un gros Airbus juste au-dessus de L'Isle-d'Abeau...

Trajectoire aérien inhabituelle...

Modifié par isere38
  • Surprise 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello, 

La Tx sur Artas est de 27.1c donc on repasse au dessus du seuil de chaleur. Le td reste correct avec 12,5c actuellement. La bise a soufflé  un peu moins fort entre 20/25km/h en rafales. Sinon RAS plein ☀️ avec de fins nuages élevés. 

Sur Voiron-Criel, Tx de 28,2c avec aussi du vent de N autour des 30km/h et un td de 11,6c.  Tx de 29,9c sur Coublevie peut être provisoire car il fait encore 29,7c actuellement. 

Bonne soirée !🌇 

IMG-1870.jpg

• J'aime 6

Posté(e)

50406710720251757.jpg

27.5° pour la Tx sous un ciel d'azur avec juste quelques cumulus au lointain sur les reliefs comme hier. Maximale de saison malgré une bise jusqu'à 31km/h en pointe, un peu plus vive qu'hier.

Encore une belle journée à plus de 13h d'ensoleillement au décompte final dans 2h30 environ...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Première fois ce midi que j'entends une cigale à Argonay. Pique nique aux allures provençales 😁

• J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)

Incendie végétation entre l'Isle d'Abeau et Frontonas cet AM ?

image.thumb.jpeg.2dd39c610c95897cb5be0261a7e7eba2.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Sur mon secteur - proche de la gare de Grenoble:

Minimale : 15,7°C

Maximale : 29,0°C

Actuellement à 21h35 : 25,0°C.

Ciel parfaitement dégagé, bonne soirée.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

11.2 et 29.2 ici pour aujourd'hui. Très agréable actu avec 23.1°. Grand beau temps. Incendie tout à l'heure du côté de Tignieu,  pas loin de Leclerc. Les pompiers ont éteint le feu à raz les maisons.

Edit Isère 38 : j'ai vu ça aussi en rentrant du taf, fumées en direction du sud.

Modifié par twister38
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Pas l'ombre d'un nuage aujourd'hui encore et des températures qui se réchauffent tout doucement, jour après jour.

Bise bien présente en journée et jusqu'en soirée ce qui me permet de rentrer vent dans le dos et comme elle tombe toujours avec la nuit, c'est la seule période de l'année où je peux en profiter.

Sinon, le reste de l'année quand ça souffle en général c'est VDM en pleine face.

• Matafelon (446m) 8.7°C 25.1°C  
  • Nantua (483m) 8.2°C 26.4°C  
  • Arbent (534m) 5.7°C 26.7°C  
  • Labalme sur Cerdon (596m) 10°C 25.6°C  
  • Vieu d'Izenave (616m) 7.4°C 24.5°C  
  • Apremont (915m) 9.2°C 23.4°C
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Encore une belle journée à plus de 13h d'ensoleillement au décompte final dans 2h30 environ...

14h au décompte final avec un soleil qui s'est couché dans un ciel vierge de tout nuage :

25772110720252122.jpg

21.5° au relevé de 22h10, +3° vs hier même heure.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)

Ta de 22.2°C à 23h sur ma station de Sassenage.

Ta de 22.9°C sur Seyssinet.

Comme on dit et en effet, toutes les bonnes choses ont une fin... 😊

Modifié par robi38
  • J'aime 6

15,9°C à 23h10.

A noter qu'avec la bise qui souffle en journée et le temps sec qui dure, les feuilles de certains arbres commencent à bien tomber.

• J'aime 2
  • Surprise 4
  • Triste 1

Posté(e)

Dans le coin, j'ai remarqué que ce sont les magnolias (très bel arbre) qui tirent la tronche (il y en a pas mal à Seyssinet, tout comme à Sassenage).

Les feuilles en leurs sommets sèchent pas mal en ce moment, ce qui n'est pas normal à cette époque sur cette variété (du moins il me semble). Espérons que les récentes pluies limiteront un peu la casse dans un premier temps...

Quelques arbres secs visibles sur la montagne de Sassenage. La résilience a ses limites, sécheresses sur sécheresses et pluies trop soudaines/espacées, certains arbres commencent malheureusement à accuser le coup. 😔

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Triste 5

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Je m'étonne de constater que le niveau des nappes phréatiques reste modérément haut sur l'est lyonnais au 1er juillet, à suivre, il y aura désormais 2 cartes par mois. Secteur isolé de ce point de vue car sur le reste de la région, ça se dégrade sans être encore catastrophique. 

• J'aime 3

Bonjour,

Copié-collé des jours précédents avec quelques degrés de plus à chaque fois.

Ce matin une Tn de 12°C, soleil et toujours un peu d'air.

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 14 heures, isere38 a dit :

Salut Olivier,

Finalement comme l'a indiqué @twister38 c'était bien situé plus au nord,  Tignieu :

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/07/10/tignieu-jameyzieu-19-hectares-de-chaumes-partis-en-fumee

Entre un collège et le Leclerc, feu de chaume, en raison de pétards lancés par des enfants.

Sinon bonne surprise ce matin niveau Tn. J'avais vu (sans vraiment regarder les modèles, juste une prévi brute en général pas mauvaise) qu'il devait faire 16 °C ce matin. Finalement c'est descendu à 13,7 °C, seulement +0,5 °C par rapport à hier. Un vrai rafraîchissement supplémentaire de gagné, je prends B|

Tx d'hier en nette hausse, 28,9 °C.

En revanche dans le centre de Lyon les Tn commencent à vraiment remonter dans certains coins, à l'instar des 18,8 °C de Vénissieux !

(Mais seulement 14,8 °C à la Tête d'Or et 14,4 °C à l'ENS)

• J'aime 9

Posté(e)
il y a 30 minutes, Mica a dit :

Sinon bonne surprise ce matin niveau Tn. J'avais vu (sans vraiment regarder les modèles, juste une prévi brute en général pas mauvaise) qu'il devait faire 16 °C ce matin. Finalement c'est descendu à 13,7 °C, seulement +0,5 °C par rapport à hier. Un vrai rafraîchissement supplémentaire de gagné, je prends B|

Tout à fait depuis samedi matin ici les Tn sont sous la normale voire très en dessous comme mercredi avec -7.4° d’anomalie!

C'est encore le cas ce matin avec 11.1° vs 15.3° de normale sous un ciel 100% dégagé dans lequel le soleil est apparu dans sans totalité à 6h13 :

1358441172025613.jpg

Aérations matinales efficaces avec ces fraîches Tn👍

• J'aime 9

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Jolie fraicheur encore ce matin sur l'Isère avec 12.1° de tn sur ma station. Toujours ce ciel limpide.

Mica : oui c'était peut être bien l'unique feu celui de Tignieu. Les fumées me semblaient bien plus au sud mais avec le vent de nord c'est logique.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...