Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 27 minutes, isere38 a dit :

Averse au NO de Bourg en Bresse

image.thumb.png.2330e2aa848a8a6c468cad1ebd6c0395.png

Aucune bascule d'auget à Viriat mais d'autres averses sont en route.

• J'aime 4

Posté(e)
Innimond (890m)

Petite ballade VTT cet après midi vers le pain de sucre de Pyrimont au bord du Rhône, les sols etaient encore bien mouillé en forêt dû à la pluie de ce matin.
Sur les autres chemins ruraux et goudronné en plein soleil, bien moins au frais par contre 🥵 !
Concernant le ressenti de sècheresse actuellement j'ai exploité mes données afin de voir si je pouvais avoir un indicateur sur la situation.
J'ai trouvé le SPEI, qui apparemment est un indice normalisé d'évapotranspiration des précipitations (SPEI), c'est assez complexe.
Je vous mets le résultat, 2025 n'est pas la pire année ici a priori actuellement mais on est dans le top 5.
J'ai rajouté les précipitations en bleu, on peut voir l'impact sur l'indice.

image.thumb.png.cdbf58e499262503c4734a2a80480e24.png

• J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est quoi encore ce bin'z ce soir o.O

À 21h, encore 29,4 °C ici, contre 26,6 à Bron, 24 vers Bourg.

27,7 °C à Bourgoin 100 m plus haut.

Hop hop, on se dépêche de baisser que je puisse ouvrir (même si la Tn s'annonce chaude encore demain matin !)

• J'aime 3
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Retour au calme après l'évacuation des dernières averses orageuses, cumul de 7,5 mm ici.

La fraîcheur n'est vraiment arrivée que vers 20h sous les dernières pluies

• J'aime 8

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Petite averse en cours sur Chuzelles.

0,8mm pour l'instant.

Tx de 33°C aujourd'hui quand même, atteinte avant 17h en plus.

• J'aime 6

Il y a 7 heures, wanwan69 a dit :

Bonjour. 

Un début de journée parfaitement ensoleillé et une tn douce de 18°.

Apres un pic de chaleur à 31,7° en debut d'après midi, le temps se couvre avec l'orage qui passe au nord de ma position où ça doit bien tomber du côté de mon voisin @Milottier. Décidément depuis plusieurs semaines les orages nous evite avec un cumul famélique de 2,4mm sur juillet. 

Actu 29,8°. 

Bon après midi 

Laurent 

Salut Laurent,

L'averse orageuse de 15h30 n'aura apporté que 2mm chez moi, bonnes intensités mais cela n'aura vraiment pas duré longtemps.

Avant cela la Tx est montée à 31,5°C.

Une autres averse orageuse vers 20h aura un peu plus que doublé le cumul avec 4,2mm au total.

Ta de 18,1°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Un peu de pluie actuellement sur Artas par 20,6c et 1mm (5mm/h)

edit 23h13 : 2mm et 19c soit la mini pour ce 13/07

🌩️⛈️🌩️

Modifié par Dodo38
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Acubens a dit :

Retour au calme après l'évacuation des dernières averses orageuses, cumul de 7,5 mm ici.

La fraîcheur n'est vraiment arrivée que vers 20h sous les dernières pluies

Mon secteur de Bresse trop au Sud, de nombreuses averses circulent depuis l'Ouest de la Saône mais leur trajectoire est trop Nord-Est. D'autres se produisent mais plus au Sud. Ta 22.2°.

Quant à ici en Drôme au Poët-Célard, Ta 23° sous un ciel majoritairement étoilé. 

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

26° a minuit , tout va bien ! 

Les averses arrivent par l'ouest mais sans doute peu concerné.

• J'aime 6
  • Triste 1

Une grosse averse à Francheville (69) peu avant 22h30 et le feu d'artifice, qui a bien failli tomber à l'eau (sans mauvais jeu de mot) ! Retard de 30 minutes le temps aux artificiers de vérifier tout le matos et que le paquet pluvieux s'évacue. Pas l'ombre d'un éclair par contre, malgré le temps lourd et le ciel bien instable...

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 49 minutes, téléphérique a dit :

18° ici au Poët-Célard tout comme en Bresse qui a bénéficié d'un arrosage digne de ce nom💪

Screenshot_20250714_055801_Chrome.jpg.1d5e7e543be3afc0ba8aea218a956ce5.jpg

C'est dingue cet aimant à pluie :o

Même 1 mm ici :cry:

• J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Sympathique arrosage avec 11,6mm cette nuit. :) 

Tn plutôt douce 17,8.

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

Nous avons été complètement évités par les averses d hier soir... 

La nature a soif... 

Que dire des températures qui depuis mi juin sont pratiquement toutes supérieures à 30°c...

Que cet été est long .....quand je pense que nous sommes que le 14 juillet....

• J'aime 5
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Salut, alors sur Artas ça fera 3mm

au total dont 1mm pour aujourd’hui et 4,3mm sur Voiron. Cumul mensuel de 9mm sur Artas et 11mm sur Voiron au 14 juillet^^ 

Niveau Tn toujours doux avec avec 18,1c et 19,1c à cette heure. 

Un bon passage de vent de sud entre 3h et 6h qui s’est bien vu sur la T sur Artas. 

IMG_1884.thumb.jpeg.db748b4ceca910c4e6d09975bcedffb2.jpeg

ppsl2a42fcadee2f46d6-20250714072528407.j

Bonne journée ☀️☀️

• J'aime 12

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Belles averses cette nuit, parfois orageuses.

Une bonne dizaine de mm tombés, toujours ça de pris.

Bonne journée.

• J'aime 10

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ici le cumul et de 6,2 mm mais nous somme passé a coté du gros avec plus de 20 mm a Saint Christophe sur Guiers et 15 mm a Miribel les Echelles.

Ce matin ciel couvert avec quelques éclaircie, température actuelle 18,9°C.

On voit bien sur sur l'image radar de 3h du matin comme on n'a était snobé par la cellule orageuse qui a touché Miribel et Saint Christophe on n'était pile a la frontière.

Modifié par rom38
  • J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres
Il y a 10 heures, Milottier a dit :

Salut Laurent,

L'averse orageuse de 15h30 n'aura apporté que 2mm chez moi, bonnes intensités mais cela n'aura vraiment pas duré longtemps.

Avant cela la Tx est montée à 31,5°C.

Une autres averse orageuse vers 20h aura un peu plus que doublé le cumul avec 4,2mm au total.

Ta de 18,1°C.

Bonjour Damien.

Ah oui c'est finalement peu par rapport à ce que j'imaginais en voyant le radar hier après-midi.

Ici c'est finalement l'inverse puisque nous avons droit à une belle averse vers 19h30 qui ne payait pas de mine au radar mais qui a donnée 12,8 mm en 30 minutes à peine sans le moindre coup de tonnerre.

Pour hier Tn 18° Tx 31,7°.

Ce matin, le ciel est totalement dégagé mais dans une ambiance bien humide.

Tn de 16,3° et actu 22,5°.

Bonne fête nationale à tous.

Laurent

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)

9h, le ciel se dégage le soleil ressort depuis 15 minutes, la température remonte plus franchement.

En chiffres, résultat de l'aération d'une heure de ce matin :

T° : 25,7 -> 24,7 :|

Hu : 61 -> 70 %...

Moustiques : 0 -> 3

Quel enfer :$

A l'étage 26 °C, donc 27 ce soir.

Comme l'avait dit Eric, c'est allé très vite, malgré les 19 °C qu'il y avait mercredi midi à l'intérieur !

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Nouvelle grosse averse qui vient de passer, certainement la dernière, du tout bon !

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Un peu d'eau cette nuit , oh rien de fou loin de là à la loterie  prolifique  ,  je ne pourrais donc pas m'acheter le voiture de mes rêves  contrairement à Pascal  ( bonjour au passage ) , mais c'est aussi  aussi un peu mieux que certains secteurs  , nonobstant ici avec si peu d'eau  ne nous le cachons pas  , ce sera tout sec ce soir voire meme en mi- après midi  oui vu la lame d'eau et les températures du jour qui vont avec  !

Les pluies ont donc donné 7,0 mm 👉 ici    .

Tn de 16,2 °C 👉 ici .

Tn de 17,8 °C en bas du village .

Tn de 16,3 °C en sommet de Terres-Froides .

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour,

comme à Artas du mouille poussière ici avec 1,9 mm en plus sous 3 averses très distantes.

Hier première Tn  tropicale de 2025 avec tout juste 20° et une Tx = 32,8°.

Ce matin le ciel est de nouveau tout bleu à part quelques cumulus sur le massif central, Tn = 18,3° et déjà 25,3° dans une atmosphère lourde. par contre pas de vent contrairement à hier.

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Rien de fou côté précipitations hier soir que ce soit à Villefontaine ( 0,4mm ) ou St-Siméon ( 1,5mm ). Mais les artificiers de Villefontaine voyant arriver la menace ont décidé de tirer le feu d’artifice 20 minutes plus tôt, ce qu’ils ont bien fait, puisque le bouquet final s’est terminé avec l’arrivée des 1ères gouttes.

Ce matin, le ciel est bien dégagé. Nuit douce Tn 19,0 degrés à Villefontaine et Tn 17,8 degrés sur les hauteurs de St-Siméon. 

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...