Mica Posté(e) 25 juillet L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 25 juillet Le 24/07/2025 à 08:05, Mica a dit : Tx de 25,7 °C. On reste donc à 1 Tx sous le seuil de chaleur pour ce mois de juillet, à voir aujourd'hui. On parlait de Tx < 23 °C sur le topic de prévisions, pour Lyon ou Grenoble aujourd'hui, mais finalement la barre des 25 °C pourrait être atteinte. Ça reste sous les normes dans tous les cas, ce qui n'est déjà pas courant ! Sans problème, 25,8 °C, c'est même 0,1 °C de plus que la veille ! Ce jeudi qui s'annonçait le plus frais de la semaine ne l'était finalement pas. Et on aura donc eu aucune Tx sous le seuil de chaleur. On est bien loin d'un coup de frais catastrophique ! A peine 3 °C sous les normes. A Bron, c'est passé aussi, de justesse, 25 °C (26 la veille). Qui reste donc également à 1 Tx < 25 °C. Ce matin, Tn agréable de 13,8 °C (-1 °C / hier). Ciel plutôt dégagé au lever du jour, qui s'est fortement couvert comme l'a montré @Dodo38. Parfait pour que ça ne chauffe pas trop vite. En parallèle, forte humidité. Qui hélas rend moite l'intérieur (68 % HR contre 58 avant ouverture), mais qui est plutôt une bonne chose pour la végétation (hors risque pour le potager). Le soleil ressort un peu plus franchement depuis 30/45 minutes. Le vent se lève doucement. 19,9 °C à 10h10 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 25 juillet L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 25 juillet Il y a 12 heures, téléphérique a dit : La Tm de ces 4 jours est de 19.7°, la Tm mensuelle qui était proche de 22.4° est ce soir de 21.8°, elle se rapproche à grand pas des 21.5° de normale mensuelle sous laquelle elle va probablement se situer ce qui en fera le premier mois de 2025 sous la normale : Salut Pascal, Merci une fois encore pour tes chiffres et graphiques. On en parlait justement hier avec une collègue. D'abord sa question "A combien va s'élever le déficit de juillet à Bron à ton avis ?" Elle pensait qu'on était déjà sous la moyenne, j'ai eu un sourire qui lui a fait comprendre qu'on était au-dessus. Elle a vérifié et en effet. Toujours cet effet "perte de repère". Pour la fin du mois, on a quand même conclu qu'il était probable qu'on soit un poil en-dessous. Et on a aussi conclu que c'était triste d'être heureux d'avoir ENFIN un mois à -0,1 °C ou -0,2 °C cette année (Encore une fois, bien sûr qu'on est bien en-dessous en prenant la moyenne des 15 dernières années) Il y a 2 heures, téléphérique a dit : Vous avez vu cet interressant reportage sur l'étude de l'évolution de la taille des grêlons ? Yep, vu pour ma part ! Intéressant ce système de plaques et ce suivi. N'empêche qu'il faut avoir un peu de "chance" pour que les plaques soient touchées. 1000 en France, quand on voit la taille des orages en général, faut bien tomber. Impressionnant en tout cas la plaque complètement détruite ! L'évolution de la taille des grêlons était également une des conclusions de la présentation de Romain Weber sur le climat lyonnais au Festival Chasseurs d'Orage, même si une autre conclusion était qu'on ne pouvait pas dire que le nombre d'orages violents était en hausse. En revanche le nombre d'orages forts, oui. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 juillet Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 juillet il y a 40 minutes, Mica a dit : Ce matin, Tn agréable de 13,8 °C (-1 °C / hier). Ciel plutôt dégagé au lever du jour, qui s'est fortement couvert comme l'a montré @Dodo38. Parfait pour que ça ne chauffe pas trop vite. En parallèle, forte humidité. Qui hélas rend moite l'intérieur (68 % HR contre 58 avant ouverture), mais qui est plutôt une bonne chose pour la végétation (hors risque pour le potager). Le soleil ressort un peu plus franchement depuis 30/45 minutes. Le vent se lève doucement. 19,9 °C à 10h10 Bonjour mon Mica , C'est limite du traumatisme à ce niveau 😁, le soleil peut faire ce qu'il veut il ne fera pas chaud aujourd'hui non , on a quand meme un superbe intermède très agréable et qui chance pourrait durer un peu , meme si la chaleur voire grosse chaleur reviendra probablement en Aout , nous sommes le 25 Juillet et non pas le 25 Aout le potentiel que ce soit en durée et possiblement ( surement ) d'intensité est abyssal encore en rapport au calendrier et l'an de grace 2025 , sans d'ailleurs qu'il n'y ai eu de recharge de flotte entre temps , çà aussi c'est une bonne possibilité , bon la Nature souffre moins à 24 qu'a 34 °C , on dira çà pour se rassurer , comme le chaque jour qui passe c'est du soleil en moins !😅 Actu il fait 18,0 °C ( à 11h15 ) la bise devrait être très présente cet après midi /soirée avec quelques averses aussi ici ou là mais par ici je ne pense pas . 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 25 juillet Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 25 juillet Bonjour à tous, Tn fraiche ce matin avec 13.2°C! il y a 46 minutes, Mica a dit : A peine 3 °C sous les normes. Je reviens sur cette expression : c'est 3°C sous la normale (qui tourne autour de 28°C en Juillet). Les normes c'est un intervalle, donc à voir combien on prend, mais 3°C c'est dans les normes pour moi : je prend un -3/+3 ce qui donne [25°C-31°C] dans le cas étudié. Pour avoir une normale à X°C, il faut bien des T° en dessous et au dessus. fin du HS 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 25 juillet SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 25 juillet (modifié) Tn de 14.9º 20 degrés à midi sous un timide soleil et ciel bleu où les nuages au loin sont présent tout autour du Vercors! Ambiance automnale sur le plateau. Modifié 25 juillet par Royans26 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 25 juillet Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 25 juillet (modifié) La bise s’est bien renforcée jusqu’à 25/30km en rafales avec un ciel très encombré au fil du temps sur Artas. Ta 21,7c et td 13,9c. Sur Voiron, j’ai 22,4c et td à 12,4c et vent entre 20/25km/h ! Bon aprèm ! Modifié 25 juillet par Dodo38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 juillet Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 juillet Tn de 13.0° chez moi et 25.3°. Ciel très nuageux avec de gros cumulus. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 25 juillet L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 25 juillet Il y a 3 heures, ricos a dit : Bonjour mon Mica , C'est limite du traumatisme à ce niveau 😁, le soleil peut faire ce qu'il veut il ne fera pas chaud aujourd'hui non , Bonjour Eric, Oui c'est vrai, je ne m'en suis même pas rendu compte en l'écrivant, j'étais juste content de voir les nuages arriver, mais ça tire sur le traumatisme oui Il y a 3 heures, amateur a dit : Bonjour à tous, Tn fraiche ce matin avec 13.2°C! Je reviens sur cette expression : c'est 3°C sous la normale (qui tourne autour de 28°C en Juillet). Les normes c'est un intervalle, donc à voir combien on prend, mais 3°C c'est dans les normes pour moi : je prend un -3/+3 ce qui donne [25°C-31°C] dans le cas étudié. Pour avoir une normale à X°C, il faut bien des T° en dessous et au dessus. fin du HS Hello, Oui tu as raison j'écris trop vite, souvent, en parle de la normale/normes, merci pour la rectification ! Sinon actu c'est toujours assez nuageux, même si c'est partagé. Ta de 23,3 °C, Tx provisoire de 24,8 °C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 25 juillet L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 25 juillet J'étais pas sûr, j'avais cru entendre 2 coups de tonnerre lointains mais forts, mais en voyant le radar c'est bien ça ! Multiples averses orageuses sur la région. Hélas, ça passe à côté. Entre Saint-Ex et Heyrieux. Autre coup de tonnerre à l'instant. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 25 juillet Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 25 juillet Alors qu'on avait bénéficié de 5h d'ensoleillement et que la température atteignait 23.9°, les nuages sont revenus produisant même une micro averse : 0.2mm. Actuellement le soleil tente de percer de nouveau, Ta 22.7°, HR 67%. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 25 juillet Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 25 juillet Beaux cumulonimbus sur le Lyonnais ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 25 juillet Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 25 juillet il y a 2 minutes, Mica a dit : J'étais pas sûr, j'avais cru entendre 2 coups de tonnerre lointains mais forts, mais en voyant le radar c'est bien ça ! Multiples averses orageuses sur la région. Hélas, ça passe à côté. Entre Saint-Ex et Heyrieux. Autre coup de tonnerre à l'instant. Salut, justement aussi à l'instant des coups de tonnerre se font entendre avec les averses qui tournent autour ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 25 juillet Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 25 juillet il y a 3 minutes, Mica a dit : J'étais pas sûr, j'avais cru entendre 2 coups de tonnerre lointains mais forts, mais en voyant le radar c'est bien ça ! Multiples averses orageuses sur la région. Hélas, ça passe à côté. Entre Saint-Ex et Heyrieux. Autre coup de tonnerre à l'instant. Averses provenant du Nord-Est ce qui rare ici pour être signalé! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 25 juillet Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 25 juillet Grêle forte à St Laurent de Mûre me signale ma fille. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 25 juillet TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 25 juillet (modifié) Violent Orage au SE de LYON ( vue depuis les Monts d'Or ) Les pixels sont sévères sur le secteur de Saint Pierre de Chandieu Modifié 25 juillet par isere38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 25 juillet Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 25 juillet (modifié) quelques photos sympas au vu du paysage en ce moment à vous partager, tout passe à l'ouest immédiat dans le flux de NE : Modifié 25 juillet par Dodo38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 25 juillet TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 25 juillet (modifié) il y a 12 minutes, téléphérique a dit : Grêle forte à St Laurent de Mûre me signale ma fille. ça doit bien cumuler sur la chaussée de l'A43 à hauteur de Saint Laurent de Mûre... risque aquaplaning sur l'Autouroute 😄 Modifié 25 juillet par isere38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 25 juillet TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 25 juillet (modifié) D'après le radar, présence de grêle probable entre Mions et Toussieu 😲 Orage peu mobile car proche du centre de la goutte froide à -18°C Modifié 25 juillet par isere38 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 25 juillet TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 25 juillet (modifié) De la grêle prochainement sur Vienne-38 ?? A surveiller... 🧐 Modifié 25 juillet par isere38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 25 juillet L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 25 juillet Sont pas beaux ces mammatus ? 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 25 juillet TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 25 juillet Orage au SE de LYON 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 juillet Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 juillet Il a frôlé ma station visiblement avec 0.7mm et plus que 22.1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 25 juillet Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 25 juillet (modifié) il y a 12 minutes, Mica a dit : Sont pas beaux ces mammatus ? Je les ai bien vus passer aussi haha !! Superbe 🤩. La T passe sous les 20c avec 19,8° ! Modifié 25 juillet par Dodo38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 25 juillet SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 25 juillet Une cellule nous aborde depuis les Monts du Matin et est même accompagné de la foudre. 17.5° à Rochefort Samson , mieux placée pour cette zone pluvieuse et 4.3mm. A St Jean , tx provisoire de 25.6° 23° en baisse en lien avec la bombinette. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 25 juillet Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 25 juillet Il y a eu une averse musclée sur la Verpilliere mais le plus gros passe entre Saint Pierre de Chandieu et Valencin. Les averses se développent de manière anarchique, je pense que tout le monde peut être touché. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés