téléphérique Posté(e) dimanche à 20:05 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) dimanche à 20:05 (modifié) 350m, non ce n'est pas la hauteur d'eau je vous rassure, encore moins de neige🤣 C'est la distance qui me séparait de chez moi à mon spot photo du soir. J'ai pris cette photo à 20h55 alors que vu la masse nuageuse cela semblait plié pour voir le moindre rayon de soleil : Mais c'était sans compter sur une surprise comme nous en offre parfois le ciel avec à 21h15 un embrasement🔥. Ni 1 ni 2, passion oblige, j'ai piqué un 350m pour prendre cet instant magique : L'averse en approche a favorisé la diffusion de cette lumière dans le ciel, je me suis bien évidemment fait mouiller au retour😅 La barre symbolique de 10mm est franchie : 10.4mm précisément, soit 19mm avec hier, mais le cumul est peut provisoire car comme le fait remarquer @Acubens la convection est toujours très active. Elle débute très au Sud d'ailleurs puisqu'on voit les orages remonter depuis Millau et Alès! 18.3° à l'instant, la Tn matinale est dépassée. Modifié dimanche à 20:05 par téléphérique 10 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) dimanche à 20:06 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) dimanche à 20:06 il y a 8 minutes, Raphaton a dit : Beau cumul entre Chartreuse et Bauges, ici les 40 mm sont dépassés. Salut Raph, Ton pluvio n'est plus en ligne sur Romma es normal? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) dimanche à 20:07 Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) dimanche à 20:07 Un bel orage nous a enfin touché vers 21h20 donnant 12 mm avec du 153 mm/h. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) dimanche à 20:20 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) dimanche à 20:20 il y a 11 minutes, rom38 a dit : Salut Raph, Ton pluvio n'est plus en ligne sur Romma es normal? Ouaip il n'était plus tout à fait droit et les augets ne basculaient plus depuis quelques semaines. Je l'ai redressée cet après-midi et il enregistre de nouveau Les données devraient revenir demain ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) dimanche à 20:23 Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) dimanche à 20:23 28,6mm sur Saint Laurent du Pont, avec encore une pluie modérée. Pause temporaire au niveau orage et pluie sur une partie de l’Isère notamment le nord Isère, avant que le front principal, très orageux en Ardèche, ne se décale progressivement dans les prochaines heures sur tous les départements en vigilance orange pluie/inondation. On en a pas encore fini avec les pluies... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) dimanche à 20:28 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) dimanche à 20:28 (modifié) Une nouvelle averse débute par un gros flash avec bang simultané! Intensité 120mm/h Modifié dimanche à 20:29 par téléphérique 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) dimanche à 20:31 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) dimanche à 20:31 Bonsoir, Après-midi débutée sous le vent et la (forte) chaleur et terminée sous les orages, le 1er à partir de 16h30 (rafale maxi 69km/h à Arbent) et le 2nd après 21h. Les cumuls restent modestes. Nantua (483m) 16.2°C / 30.1°C / 5.6mm Arbent (534m) 14.2°C / 30.1°C / 8mm Labalme sur Cerdon (596m) 16.3°C / 28.6°C / 3.4mm Vieu d'Izenave (616m) 14.9°C / 27.1°C / 4.8mm Apremont (915m) 14.9°C / 26.3°C / 5.2mm Tout comme @téléphérique que je salue, belle fenêtre ce soir au moment de l'orage: 3 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) dimanche à 20:40 Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) dimanche à 20:40 Prolongation de la vigilance orange orage pour la Drôme et l’Isère (notamment le sud du département) jusqu’à 6h du matin. La barre des 30mm vient d’être atteinte à Saint Laurent du Pont. Le front orageux continue de progresser vers l’est impactant dans les prochaines minutes la Drôme et l’Ouest de l’Isère. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) dimanche à 20:44 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) dimanche à 20:44 il y a 5 minutes, hervail a dit : Bonsoir, Après-midi débutée sous le vent et la (forte) chaleur et terminée sous les orages, le 1er à partir de 16h30 (rafale maxi 69km/h à Arbent) et le 2nd après 21h. Les cumuls restent modestes. Nantua (483m) 16.2°C / 30.1°C / 5.6mm Arbent (534m) 14.2°C / 30.1°C / 8mm Labalme sur Cerdon (596m) 16.3°C / 28.6°C / 3.4mm Vieu d'Izenave (616m) 14.9°C / 27.1°C / 4.8mm Apremont (915m) 14.9°C / 26.3°C / 5.2mm Tout comme @téléphérique que je salue, belle fenêtre ce soir au moment de l'orage: J'espérai un arc en ciel à au dessus du Revermont mais il ne pleuvait pas encore là bas, tu as eu plus de chance👍 Après un pic d'intensité qui a fait rentrer le matou à la vitesse de l'éclair, la pluie est devenue très modérée et l'averse tire à sa fin, peut-être va t'elle arriver jusque chez toi @hervail Elle a rajouté 4mm jusqu'à maintenant portant à 14.4mm le cumul de ce dimanche. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) dimanche à 20:44 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) dimanche à 20:44 (modifié) Le rattrapage est substantiel sur la station du bourg de Fontaine la Poya, puisque la barre des 30 mm est désormais franchit... Constamment sous les fortes RR depuis que cette mince ligne (~5/6 km de large) relativement intense s'est mise en place, et ce n'était pas il y a très longtemps non plus... 32.0 mm pour le moment. Il faut dire que la station était en plein milieu de cette ligne active, qui ne bougeait pas d'un iota jusque maintenant, en étant vissée entre l'ouest de Sassenage pour la limite ouest, et l'ouest de Seyssinet pour la limite Est. Au final celà peut faire un beau score... PS : station de Grenoble-CEA bien placée également dans l'extension, assez logiquement car pile en face de la Poya dans la vallée. Très loin de ces cumuls sur ma station de Sassenage (pluvio auto), avec "seulement" 15.2 mm à pourtant 1.5 km de la station de la Poya à vol d'oiseau. Celà est déjà franchement bien en soit vu d'où l'on partait, mais j'ai rarement observé un tel écart... Il faudra que je vérifie néanmoins le contenu de mon pluvio manuel demain, car j'ai encore sans doute un peu de sous-estimation. Mais l'écart est en tout cas là c'est certain, c'était bien visible au radar où ma station était tout le temps en limite des plus grosses intensités. Et encore, l'extrême-ouest de Sassenage n'a sans doute pas récolté grand chose. Un peu sur une même position que la partie Est immédiat de Grenoble qui reste pour le moment totalement à l'écart ou presque... PS : quota de réactions épuisé. @téléphérique et @hervail : magnifiques photos ! 🥰 Modifié dimanche à 21:00 par robi38 10 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) dimanche à 21:00 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) dimanche à 21:00 Bonsoir, Loin de l’agitation orageuse du Centre-Est car en vacances du côté de la Bretagne. D’après les relevés, Villefontaine et St-Siméon n’ont pas récolté grand chose pour le moment avec respectivement 6mm et 5mm. HS : Je vous partage des photos hors région avec des averses orageuses se succédant tout au long de la journée du côté de Cancale 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) dimanche à 21:08 Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) dimanche à 21:08 (modifié) Point 23h : des coups de tonnerre sur Artas et la pluie qui reprend pour un cumul provisoire de 18mm. Il fait 16,8c (mini à 16,4c atteinte donc ce soir) Sur ma station de Voiron, pluie en cours par 18,2c et 38,6 mm ! Modifié dimanche à 21:12 par Dodo38 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) dimanche à 21:27 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) dimanche à 21:27 (modifié) Belle activation au radar... Le "plat de résistance" arrive, et dépasser les 50 mm sur une partie NO du Grenoblois n'est finalement clairement pas illusoire (ce que je n'aurais clairement pas dit il y a seulement quelques heures)... Quelques flashs et coups de tonnerre encore à distance, par une Ta de 18.9°C sur ma station de Sassenage. Modifié dimanche à 21:28 par robi38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) dimanche à 21:31 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) dimanche à 21:31 (modifié) On arrive à 18mm ici avec 18.5°, tn en cours. Du tout bon après les 12.5mm d'hier matin. Tx de 32.2°. Edit: 20mm et forte pluie en cours. Modifié dimanche à 21:52 par twister38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) dimanche à 21:42 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) dimanche à 21:42 Gros flash et détonation quelques secondes après, en direction des crêtes du Vercors. Reprise d'une pluie faible (Seyssinet). Ta balconnet de 19.0°C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grenoble Posté(e) dimanche à 22:13 Partager Posté(e) dimanche à 22:13 Je confirme les flashs et détonations entendus par Robi38, je suis pas loin (un peu au sud de Grenoble) et les ai entendu en provenance de l'Ouest donc Vercors. Restez prudent. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) dimanche à 22:16 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) dimanche à 22:16 (modifié) Bel orage qui est passé cette fois pile sur ma station de Sassenage ! 13.1 mm supplémentaires en une dizaine de minutes (sous un pixel rouge foncé au radar). On atteint maintenant les 32.7 mm au pluvio auto sur l'épisode, un peu plus de 28 mm sur la journée. Sur Seyssinet, pluie modérée à ponctuellement forte, accompagnée de flashs et coups de tonnerre plus ou moins proches. Ta balconnet de 18.0°C. La ligne progresse vite vers l'Est désormais. Elle devrait vite passer finalement. PS : le cumul atteint maintenant les 42.6 mm sur la station du CEA pour la journée. Modifié dimanche à 22:32 par robi38 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) dimanche à 22:29 Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) dimanche à 22:29 (modifié) On atteint les 44mm à Saint Laurent du Pont, très bel arrosage qui va continuer dans l’heure qui arrive, les 50mm devraient etre dépasses ici d’ici la fin de l’épisode. Cette barre des 50mm qui est franchie à Coublevie avec 51,1mm, mais aussi du côté de Saint Pierre d’Entremont avec 65,6mm actuellement, avec peut être les 70-80mm sur ce secteur d’ici la fin de l’épisode. Modifié dimanche à 22:37 par Neigedu38 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) dimanche à 22:42 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) dimanche à 22:42 Enfin !! Beau rattrapage en cours. 31mm. Averses modérées depuis 23h. il y a 26 minutes, robi38 a dit : Bel orage qui est passé cette fois pile sur ma station de Sassenage ! 13.1 mm supplémentaires en une dizaine de minutes (sous un pixel rouge foncé au radar). On atteint maintenant les 32.7 mm au pluvio auto sur l'épisode, un peu plus de 28 mm sur la journée. Sur Seyssinet, pluie modérée à ponctuellement forte, accompagnée de flashs et coups de tonnerre plus ou moins proches. Ta balconnet de 18.0°C. La ligne progresse vite vers l'Est désormais. Elle devrait vite passer finalement. PS : le cumul atteint maintenant les 42.6 mm sur la station du CEA pour la journée. Belle ligne qui a traverse complètement Vercors et Diois pour une fois entre nos deux secteurs ! 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) hier à 03:41 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) hier à 03:41 Sacrés cumuls sur le voironnais et grenoblois dis donc ! La vigilance PI était justifiée du coup, pour ces zones. Ici je suis partagé entre "mouais" et "c'est déjà ça, ça aurait pu être pire", avec 23,4 mm tombés. Soit 30 mm sur le week-end. Ce qui est sûr c'est que ça fait pas de mal ! Sinon cette nuit j'ai entendu un boum, je sais pas où il est tombé, il était (très) lointain mais un de ces bruits d'explosion ! je me suis dit que ceux qui habitaient à côté ont dû plus que sursauter. C'était vers 0h20/0h30 je crois. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) hier à 04:04 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) hier à 04:04 (modifié) 68 mm depuis le début d'épisode, 50 mm à Grenoble, la nature va être bien après ça 😎 Modifié hier à 04:28 par Raphaton 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas38-68 Posté(e) hier à 04:37 Saint-Martin d'Hères (38) - Landser (68) Partager Posté(e) hier à 04:37 il y a 31 minutes, Raphaton a dit : (...) 50 mm à Grenoble, la nature va être bien après ça 😎 du côté Ouest de l'agglo, peut-être... mais côté Est on est plus proche des 25mm... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grenoble Posté(e) hier à 04:45 Partager Posté(e) hier à 04:45 il y a une heure, Mica a dit : Sinon cette nuit j'ai entendu un boum, je sais pas où il est tombé, il était (très) lointain mais un de ces bruits d'explosion ! je me suis dit que ceux qui habitaient à côté ont dû plus que sursauter. C'était vers 0h20/0h30 je crois. L'éclair de 111 000 ampère qui est tombé un peu au sud de Brion ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TACFOLIN Posté(e) hier à 04:51 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) hier à 04:51 Bonjour, Pour ici cumul de 71,1mm le top 😊 encore quelques gouttes...actu 17,3° 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benjiz Posté(e) hier à 04:53 La Frette, Isère Partager Posté(e) hier à 04:53 Bonjour Ici à la Frette, le secteur a loupé les première salves orageuses avec 2mm à tout casser. Mais ouf, vers 11h30 hier soir ça se réactive, et je profite de 23mm ce matin et quelques beaux pétards. Tn en cours avec 16.5, hier tx de 32 tout pile à Saint Geoirs Bonne journée 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés