Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonjour,

Pas mal de pluie encore en fin de nuit et ce matin

PP du jour 8.4 mm soit 82 mm en juillet, ca fait du bien à la végétation (439.8 mm pour 2025)

Tn 14.5°C

• J'aime 1

• Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos prise à Villiers fossard. Nord de st-lô. 

Bonsoir, Après un départ de Paimpol sous les nuages ce matin, le ciel s'est dégagé juste avant d'arriver à Perros-Guirec. Ça a ensuite été ensoleillé toute la journée, avec un ciel parfaitement b

Hello le NO !   Comme d'autres, actuellement en vacances sur vos terres... ou plutôt sous vos nuages ! Avant d'aller passer une semaine chez moi en Finistère nord, nous sommes cette sem

Images postées

20 juillet 1980, j'ai 15°C de température moyenne, pour 17.6°C hier, cela ce serait senti mais vachement moins que la moyenne du 20 juillet 2001 qui fut de 13.4°.

35.5mm pour l'épisode. 

Au 20/07, beaucoup plus de déficit de hauteur d'eau dans mon puits que de déficit de cumul pluviométrique local. 

Toujours un temps pourri pour un mois de Juillet, température de 20°. Plus de 50% de pluie par rapport à la moyenne, cet été prend du coup une tout autre saveur, Juin pour le moment est le meilleur mois de l'été, il y a pas photo.

Bonne journée.

@ollpat on va dire mi figue mi raisin, ici les journées sont rythmées par les averses depuis quelques jours. Si seulement ça tombait que la nuit, ça serait plus acceptable 😉.

Modifié par bastien14
  • Haha 4

Bonjour

Je ne trouve pas que le temps de juillet soit un temps pourri.

Même plutot agréable.  Les 15 premiers jours ensoleillés.

La pluie tombe le plus souvent la nuit. Et encore pas assez juste 25mm pour le moment

145h de soleil

RR 6mm pour aujourd’hui 

Beau temps nuageux

20°

Juste une petite odeur d’épandage pour que les touristes se sentent à la campagne.

Bon après-midi 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2

Une journée pas si mal finalement, même si le ciel de traîne a donné encore de très faibles averses les éclaircies ont été prédominantes avec certes un vent d'ouest encore sensible.

Tn 15.7°C Tx 24.7°C Ta 19.7°C , on n'était même pas loin de la journée estivale 

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

En vacances dans votre jolie région pour 1 semaine. Une météo qui me convient parfaitement, après avoir "cuit" tout le mois de juin dans le SO. Il fait bon, avec souvent autour de 20°C en journée depuis que je suis arrivé.

Éclaircies ce matin au départ de Paimpol; éclaircies qui se sont prolongées jusque vers 13h à Plouha, avant de finir la journée sous un ciel couvert et un peu de faible bruine intermittente.

Photos : les falaises de Plouha et le port de Gwin Zegal

IMG-20250721-WA0004.thumb.jpg.87c0df275e5ca2aa8355c91b0f890c0b.jpg

IMG-20250721-WA0005.thumb.jpg.45515d4efb48ec3f92917703a42d5d5f.jpg

IMG-20250721-WA0006.thumb.jpg.0a59885a21942815b009513dd2420291.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 14 heures, stéphane7 a dit :

Bonjour à tous ,le déluge est tombé depuis cette nuit et ce matin 60 mm . Inondation  sur la ville de Périer ( centre Manche ) 

En effet, ça n'a pas fait semblant ! 
J'aime la phrase du maire de Périers sur ce site : "L'eau est en train de sécher". https://www.ouest-france.fr/meteo/inondation/de-fortes-pluies-provoquent-des-inondations-a-periers-les-pompiers-toujours-mobilises-e7a9a702-6612-11f0-a6af-fdbae6127de0

Un autre lien https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/c-etait-apocalyptique-le-centre-bourg-de-periers-inonde-apres-de-fortes-pluies-3552140

Et encore un : https://www.francebleu.fr/infos/meteo/inondations-a-periers-du-jamais-vu-pour-les-habitants-5170050

Et 10,8 mm de plus sur la nuit et la journée ! Juste une pause dans la pluie entre 13 et 18h30 à peu près. 
128,7 mm sur ce mois de juillet ! 
Et dire qu'une trentaine voire une quarantaine de mm pourrait tomber mercredi ! 

Après, on fera une pause ! 

• J'aime 1

Et 14,8mm de plus depuis hier soir et donc 32,6mm en 3 jours. 43mm pour le mois encore un peu déficitaire de 14%.

Belles éclaircies cet après-midi ayant permis une Tx de 23,8°C.

Bonjour, 

encore un temps humide, de faibles averses de temps à autre, température de 20°. Vivement une grosse pause, ça commence à être prenant ce temps pourri, je plainds les touristes.

Bonne journée. 

*Modéré

• J'aime 1
  • Haha 1

Bonjour

Je vais commencer par remettre l'église au centre du village ;)

https://www.meteo-paris.com/actualites/la-france-a-t-elle-deja-vecu-une-annee-presque-sans-ete

Ciel très nuageux depuis ce matin sans pluie, je n'ose imaginer les termes que l'on va employer avec ce qui nous attend cette nuit et la journée de demain.

Tn 14.6°C Ta 20.4°C , pas besoin du pull malgré tout ! 

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonjour à tous,

Tn 16.2°C toujours très douce depuis 7 jours

Tx 21.2

T actu 16.6 seulement sous un ciel gris

PP du jour actu 0.5 mm

PP du mois 84.5 mm  (vais je atteindre les 109.5 mm de juillet 2023 ?)

Une semaine humide et un peu sous les normes, la seule depuis le 11 juin (donc sur 6 semaines), c'est pas la mer à boire et ca fait même du bien à la nature (juste dommage pour les touristes qui ont choisi cette semaine)

Pour rappel l'ensoleillement depuis 6 semaines est largement excédentaire sur la Basse Normandie. Même avec la semaine actuelle on risque d'être dans les normes voire au dessus en fin de mois.

Les températures du mois sont aussi excédentaires (24,2 versus 22.9 la norme des Tx à Caen)

Modifié par adriano50
  • J'aime 3
  • Songeur 1

Citation

Je vais commencer par remettre l'église au centre du village

Le billet de MF parle pour le pays entier, un "été pourri" ne concerne généralement que le lieu des plaignants, lieu qui peut être variable pour les malchanceux. 

J'ai même vu ici des étés pourris pour les lèves-tard  et super pour ceux qui sont dehors du lever du jour à la fin de matinée, la grisaille arrivant  plus tard et l’absence de soleil limitant la hausse des températures.

0.6mm de bruine froide depuis le milieu de l'après-midi. 

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Ciel couvert ce matin sur l'île de Bréhat, avec une faible averse vers 11h30. Puis variable l'après-midi avec une alternance de belles éclaircies et de passages nuageux. Tx : 21,9°C

IMG-20250722-WA0002.thumb.jpg.d00624beb1c05843c11b67963cb0fe9e.jpg

IMG-20250722-WA0009.thumb.jpg.91cd853970994ed13a1f606c1846b229.jpg

IMG-20250722-WA0010.thumb.jpg.20b928fe48501fa8edcad1a212769cd2.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 2

Petite pause ici pour les pluies avec 0,4mm en fin de matinée. Tx fraîche de 22,2°C. En 4 jours la Txm a baissée d'1°C en passant de 28,6°C à 27,6°C. 

Modifié par math92

Joli soleil vers 08h00 sur la ria du Trieux. Douceur qui permet de marcher sur le GR34 sans excès de fatigue.

Comme l'ami @Ptitlou du forum SO je suis venu fuir les grosses chaleurs et le temps actuel des Cotes d'Armor me conviens parfaitement. 🙂

Modifié par Organon65
  • Solidaire 1

Le 19/07/2025 à 10:35, Romain56 a dit :

HS ON :

Eh bien non, la nature ne s'en sort toujours pas. Il est vrai que la nature a une certaine résilience, mais elle a aussi ses limites. Dire que « la nature a des ressources que nous n’avons pas » donne une image faussement rassurante. En réalité, la nature s’adapte lentement mais le rythme du changement climatique, et notamment l’intensification des sécheresses dépasse ses capacités d’adaptation.

Plusieurs exemples concrets, observés les années précédentes et aussi cette année :

- Chez les chauves-souris : lors des fortes chaleurs et sécheresses, les jeunes chauves-souris (encore incapables de voler) meurent en masse dans leur gîtes (grenier). Ils tombent littéralement de chaud, car leurs abris deviennent des pièges thermiques. La chauve-souris met au monde seulement un petit / an, avec un taux de mortalité naturel déjà élevé. Plusieurs mauvaises années à suivre peut mettre en péril une population.

- Chez les oiseaux : moins d’eau signifie moins d’insectes, donc moins de nourriture. Résultat, baisse du taux de reproduction, abandon de couvées, ou migration incomplète. Des espèces comme l’hirondelle ou le martinet voient leurs effectifs chuter.

- Chez les amphibiens : grenouilles, tritons et salamandres dépendent des mares temporaires pour pondre. Quand celles-ci s’assèchent trop tôt, les têtards meurent avant d’avoir achevé leur métamorphose.

- Poissons et invertébrés aquatiques : la baisse des niveaux d’eau dans les rivières entraîne une augmentation de la température et une baisse d’oxygène, ce qui provoque des mortalités massives (asphyxie, maladies..).

- Les plantes sauvages, surtout celles des milieux humides, disparaissent progressivement ou ne fleurissent plus.

- Les arbres subissent un stress hydrique : leur croissance ralentit, ils deviennent plus vulnérables aux maladies et aux parasites, et peuvent finir par mourir.

Quand certaines espèces animales ou végétales disparaissent ou se raréfient, l’équilibre des écosystèmes est rompu. Moins d’insectes → moins d’oiseaux insectivores → plus de ravageurs agricoles, par exemple. Et tout cela n’est pas théorique, ce sont des phénomènes observés en France depuis plusieurs années, notamment lors des années 2018, 2020, 2022 et 2023.

La nature ne se régule pas toute seule comme par magie. Les sécheresses prolongées la mettent à rude épreuve, causent des pertes de biodiversité, et perturbent des équilibres fragiles. Ce n’est pas du « violon » que de le rappeler, c’est faire preuve de lucidité face à des dérèglements qui nous concernent tous.

HS OFF

Pour en revenir à la météo, un excédent de 18 % sur un seul mois n’annule pas plusieurs mois de manque d'eau. Les nappes phréatiques ne se rechargent efficacement que sur la durée, surtout en automne/hiver, pas avec des pluies estivales brèves ou intenses.

Bref, je te tombe un peu dessus, ce n'est pas contre toi.

Mais j'entends trop de discours ces derniers temps visant à minimiser l'impact des canicules et sécheresses sur la nature. 

Bonjour

Du factuel Romain en plus pour appuyer ta brillante mise au point :

"Depuis plusieurs semaines, les marais de Brière sont confrontés à une grave épidémie touchant les oiseaux aquatiques. Les fortes chaleurs estivales et la baisse des eaux ont favorisé l’apparition du botulisme, une maladie mortelle. Les acteurs du territoire se mobilisent pour contenir la crise."

https://www.labaule.fr/actualites/epidemie-de-botulisme-dans-les-marais-de-briere-les-oiseaux-deau-en-danger/

Je m'attendais au vu des prévisions et des lamentations  quand même à une plus forte dégradation, seulement 1 mm en cours de nuit avec ce matin bonne ambiance humide et léger brouillard juste au lever du jour et actuellement ciel nuageux par altocumulus et vent nul !

Tn 15.1°C Ta 16.1°C , la série des Tn bien douces continue donc 

pluie_24h_2025-7-23_6Z_infoclimat.fr.png

• Merci 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il est tombé 4 mm ici cette nuit, le passage pluvieux est passé beaucoup plus au sud que ne le laissait envisager Arôme. Bravo à ICON sur le coup, qui avait visé juste sur la trajectoire.

De fait, les cumuls les plus importants ont eu lieu au sud, notamment sur Belle-Île, où les cumuls de pluie sont remarquables :

- 55,5 mm à l’aérodrome, dont 29,2 mm en 1 h.

- 41,6 mm au sémaphore du Talut.

Pour la première station, le cumul mensuel atteint donc 106,2 mm (!) et 81,7 mm pour la seconde (il s’agit du même modèle de pluviomètre : "Pluviomètre à augets R3070"), pour une normale de 37,8 mm.

Il n’y a pas de données climato accessibles pour la station de l’aérodrome.

Mais pour le sémaphore, sur le cumul en 24 h, il s’agit de la 3e valeur la plus importante pour un mois de juillet, après la valeur de 54 mm en juillet 1935 et de 47,8 mm en 2004.

Pour le cumul mensuel, on entre dans le top 4 :

- 91,6 mm en juillet 1973

89,0 mm en juillet 2004

84,8 mm en juillet 1998

- 81,7 mm (provisoire) en juillet 2025

• J'aime 3

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonjour.

Seulement 3mm. Belle deception au vu de ce qui était prévu

41mm pour ce mois de juillet.

C'est mieux que rien.

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

beau temps ce matin, arome complètement dans les choux pour ici (0 mm contre 20/30 mm modélisé) contrairement à Harmonie, arôme IFS ou encore WRF qui voyaient la zone plus sud, ce qui s’est finalement réalisé.

Très bien car ce sont les zones qui en ont le plus besoin, nous partageons avec plaisir, on a eu notre dose de pluie par ici.

Ta 19.2°C et léger vent d’ONO

• J'aime 3

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pluie intense sur Brandérion actuellement, avec quelques coups de tonnerre.

Pas impossible qu'on se rapproche des 10 mm sur cette averse à la vue de la quantité qui tombe.

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Enfin une averse avec qq éclairs intense. 9mm dans le pluvio en +. 12mm pour la journée 

Et pendant ce temps là un beau soleil en pays Bigouden, soigneusement évité par les averses et la plupart des nuages (d'après mes parents qui mangent en terrasse à Penmarc'h).

Sur la station la plus proche de chez moi, à Trégunc, "seulement" 35.8 mm de cumul sur le mois. 

Bonne journée 

Modifié par Leon08
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...