Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Paulhac 31380 Lisière Ouest forêt de Buzet

Allez hop c’est parti pour le mois de Juillet, bon je m’avance sans rien étayer mais les premiers jours seront chaud , très chaud. 

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

Un risque orageux modéré commence à se dessiner sur certains modèles principalement pour la nuit de vendredi à samedi, principalement en Nouvelle-Aquitaine, ceci en amont d'une trace de talweg peu dynamique, dans un flux d'OSO moyen. Arpège réagit le plus, suivi d'UKMO HD et de GFS dans une moindre mesure. On devrait avoir le creusement d'un minimum de surface avec un peu de forçage en d'altitude dans la nuit, accompagné d'une masse d'air devenant correctement instable en mode nocturne avec en plus de cela, un environnement plutôt bien cisaillé. Je ferais une analyse plus approfondie avant vendredi. 

C'est tout con et même si c'est pas évident à voir, à Z500 hPa, on repère la trace du fond de talweg avec l'orientation du flux et le minimum de surface :

4ci9.png

IFS et ICON voient plutôt un risque orageux durant le week-end, mais ce n'est pas du tout clair. A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Hello!

Que pensez-vous du risque orageux vers chez moi demain ? 

Apparemment ca me semble pas mal sur 11, 81 et 12, donc sur l’Est du Sud-Ouest...

Merci 😉 

Bonsoir. 
Pensez-vous qu'il y aura beaucoup de vent à Leucate lundi 7/07 ? Je comptais aller à la mer, ils annoncent beau mais des rafales à 60 km/h (pas l'idéal pour aller a la plage....). Je me dis que ça va peut être encore évoluer.  

Modifié par Gouf09

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 1 heure, Gouf09 a dit :

Bonsoir. 
Pensez-vous qu'il y aura beaucoup de vent à Leucate lundi 7/07 ? Je comptais aller à la mer, ils annoncent beau mais des rafales à 60 km/h (pas l'idéal pour aller a la plage....). Je me dis que ça va peut être encore évoluer.  

[Mode sarcasme] Si tu veux aller à la plage sans vent, c'est le dernier lieu à choisir [/Mode sarcasme]

😉

Posté(e)
Il y a 13 heures, Palaja11 a dit :

Hello!

Que pensez-vous du risque orageux vers chez moi demain ? 

Apparemment ca me semble pas mal sur 11, 81 et 12, donc sur l’Est du Sud-Ouest...

Merci 😉 

Bon bon... Pas de prévisionniste en MP, je me positionnerai quelque part par ci par là en fin d’aprèm. Ma zone est potentiellement sympa pour des orages esthétiques et peu mobiles si en pleine convergence. 

Il y a 13 heures, Claude33 a dit :

[Mode sarcasme] Si tu veux aller à la plage sans vent, c'est le dernier lieu à choisir [/Mode sarcasme]

😉

Je voulais aller à la franqui c'est à coté. Mais sinon j'irai à Valras.

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Bonjour à tous, finalement le risque orageux est vu faible et se cantonnerait aux Pyrénées et pourquoi pas aux départements limitrophes de la chaine (Landes Gers Pays Basque puis vers l'Occitanie) sur la journée de samedi  (voir un chouillat plus au nord ça reste à confirmer).
Dimanche le front froid apportera probablement quelques PP mais les volumes attendus restent faibles, avec un dégradé sur la région NO SE avec un front qui s'atténuerai au fur et à mesure de sa progression.

On est donc sur une transissions plutôt sèche entre la canicule que l'on vient de connaitre et le prochain coup de chaud entrevu dès le milieu fin de semaine suivant (cf prévision à MLT), cette situation n'est pas sans rappeler 2022 qui a vu les épisodes de chaleur se succéder sans transition humide entre chacun d'entre eux (hormis la séquence de juin).
Espérons que l'on emprunt pas le même schéma car comme on le sait la sécheresse de surface est vite arrivée.

Point positif Dimanche/Lundi/Mardi on devrait pouvoir respirer !! 

• J'aime 3

• 2 weeks later...

Bonsoir,

Convection de marais barométrique à attendre sur Midi-Py ainsi qu'éventuellement sur une partie de l'Aquitaine pour la journée de Samedi. Le flux d'altitude sera mou, les forçages peu organisés avec un peu de divergence en altitude et surtout une initiation de la convection dans les lignes de convergence de surface et par étalement des courants de densité. Les cellules orageuses seront peu mobiles avec un risque localement de forts cumuls de pluie. On pourra également retrouver de la grêle sous les orages.   

aromehd-1-28-3.thumb.png.87540f4c7c032041ed59d3e19f77d602.png

• J'aime 7

Posté(e)

Bonjour,

L'incertitude se creuse pour vendredi/samedi, malgré la courte échéance, en raison d'une nette divergence sur l'enfoncement du talweg sur le proche atlantique, très prononcé du côté globalement des modèles européens, permettant ainsi la possibilité d'une salve orageuse tard en soirée de vendredi voire plutôt pour la nuit suivante par l'Aquitaine, tandis que GFS fait plutôt basculer directement dès vendredi soir en flux d'OSO avec un brassage de la masse d'air, quasiment sans instabilité possible. ICON 00z serait peut-être assez proche de GFS. C'est dingue de voir et d'observer pourtant à environ 72h un tel fossé entre les modèles. Je ne sais pas du tout lequel des modèles gère mal ce talweg à venir. A suivre.

C'est pourtant une évolution à la CEP/UKMO/GEM et Arpège qui permettrait d'apporter une certaine quantité d'eau ici et là sur nos contrées et pas une transition crasseuse avec des bruines et des nuages bas à la sauce GFS.

Dans sa pré-vigilance, dans leur bulletin PDF, MF part plutôt sur le scénario des européens, visiblement.

EDIT : GFS 06z fait finalement enfoncer le talweg vendredi...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)

On arrive globalement à un consensus entre nos différents modèles pour vendredi soir et nuit suivante, avec un axe potentiellement orageux, se faisant depuis les Pyrénées à l'intérieur de l'Aquitaine, plus précisément, des Pyrénées-Atlantiques au Limousin, en épargnant peut-être certains départements côtiers, totalement ou seulement en partie.

A la vue des premiers profils consultables chez Arpège, on sera dans une situation à OAL, avec un flux d'Ouest prédominant en BC et une convection se faisant juste au-dessus de l'inversion. Advection bien humide autour des étages moyens de prévue (700 hPa), environnement bien cisaillé dans l'ensemble (on trouve des valeurs de cisaillement vertical > à 20 m/s sur 0-6 km en général et parfois de la SHR 0-3km assez prononcée, au gré des zones). L'instabilité ne devrait pas être très importante, mais suffisante. Le forçage principal, marqué, devrait se présenter en soirée par l'Ouest et serait clairement l'élément déclencheur de cette dégradation orageuse :

71b0.png

On pressent je pense, un risque d'orages localement forts.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8

Posté(e)

Bonsoir,

Pour continuer dans mon monologue 😄, on peut donc je pense valider, l'occurrence d'une dégradation orageuse possiblement sous la forme d'un axe s'étendant des Pyrénées aux confins du Limousin, tout en affectant une partie de la Nouvelle-Aquitaine, probablement en cours de nuit de vendredi à samedi, donc.

En cause principale, la plongée d'un franc talweg jusqu'au Portugal voire même jusqu'au Sud de la péninsule ibérique demain en se rapprochant de la soirée, augurant temporairement le redressement du flux au secteur Sud-ouest voire SSO, avec la continuité de la remontée d'advections chaudes en basse couche tout au long de la journée, mais avec des profils qui devraient d'abord rester bien trop secs jusqu'en soirée pour autoriser toute convection, avec un ciel de ce fait très bien dégagé, après le passages de bancs nuageux instables, probablement en matinée.

i7tk.png

Très rapidement, en aval du minium de surface qui va se creuser tout en remontant vers le Centre du pays au fil des heures, le flux en BC devrait basculer totalement à l'ouest sur notre région, avec quelques petites rafales, faisant ainsi rapidement baisser le mercure à partir des départements côtiers; durant l'après-midi et surtout au fil de la soirée, avec des nuages bas qui ne devraient pas se généraliser avec la seconde partie ou fin de nuit.

Mais en cours de nuit, les couches moyennes vont nettement s'humidifier et vont entre autre permettre aux profils de s'instabiliser modérément, alors qu'un franche advection différentielle de tourbillon, va se présenter rapidement par l'Ouest. Dès lors, la formation d'une vague orageuse semble probable, en moyenne plutôt dès la première partie de nuit, avec très certainement de probables OAL en général, comme en témoigne ce profil dans la nuit vers le 47 :

zkoh.png

On ne pétera pas des records d'instabilité, mais ce devrait être suffisant pour autoriser la formation de cellules orageuses. On a un cisaillement très honorable sur le profil certes à première vue, mais compte tenu de niveaux de condensation généralement > à 2500m, le cisaillement ne sera pas complétement exploité avec de ce fait des valeurs tournant je pense plutôt autour de 10-15 m/s sur 0-6km, ceci avec quelques noyaux de SREH 0-3km.

Pas de problème au niveau des forçages d'altitude, ça c'est certain :

b5hv.png

Comme à son habitude, Arome peine fortement à modéliser la convection (ou de manière très tardive), sans nul doute par son manque d'aisance avec ces fameuses situations à OAL qui galère 8 fois sur 10 à percevoir, si ce n'est toujours au dernier moment ! Pour les autres que ce soit CEP, Arpège, UKMO, ICON, GFS ou tout autre modèles à mailles plus large, la dégradation est bien modélisée, parfois de manière bien franche, comme à l'image de l'européen :

thnp.png

On trouve quelques petites différences que ce soit au niveau du timing, de l'étendue et du positionnement de l'axe, mais globalement, c'est assez proche entre la plupart des modélisations.

Je pense que des orages à bases élevés modérés, voire localement assez forts seront possibles, avec parfois une bonne activité électrique, de fortes averses, parfois un peu de grêle même manière marginale je pense et parfois quelques bourrasques. Les cellules orageuses devraient rapidement circuler dans le flux, d'ailleurs.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 10

Posté(e)

Un petit paquet orageux entrevu pour demain matin des Pyrénées en remontant sur mon département..

Je ne sais pas trop quoi en penser. Un peu isolé je trouve même s'il y a un peu d’instabilité. 

• J'aime 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Franchement pour une fin de nuit avec des valeurs d'instabilité régulièrement entre 1200 et 1500 J/kg c'est loin d'être dégueulasse !

image.thumb.png.6072e11c882f2ca8bda637ff85e28ca9.png

• J'aime 1