MidiPy Posté(e) il y a 9 heures Perpignan (66) Partager Posté(e) il y a 9 heures Salut Lavaur (81) Tx 29,7° hier lors d'une magnifique journée. Ce matin la fraîchade s'accentue : Tn 11,7°. Belle amplitude avec les 32-33° à venir de l'après-midi. Pour moi ça sera retour dans le Roussillon 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) il y a 6 heures Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) il y a 6 heures De retour en France. Apparemment on a eu un peu de pluie alors dans not' sud ouest ? Je vais pas revenir dans un desert jaune j'espere 😥 un resume de la semaine pour me rassurer ? J'ai eu que 3h de pluie en UK incroyable mais bien frais. Acheter un bonnet en aout c'est du jamais vu 🤣 Mais l'Ecosse c'etait verdoyant a souhait. Le Havre aujourd'hui, j'essaye de croiser Alphonse Brown et les cultures de la betterave ! Ensuite Bretagne 😍 Me tarde quand meme de revoir mes belles Pyrenees 😎 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) il y a 5 heures Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Un journée chaude s’annonce sur Pau , 16°c de tn et déjà 28°c, le précipitations s’amenuisent sur les projections dans le secteur pour la semaine qui arrive … J’espère un mois de septembre assez estival avec des journées douces( pas chaudes) pour profiter encore un peu de la côte … Modifié il y a 5 heures par Fab78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) il y a 3 heures Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Il y a 3 heures, Joey_18 a dit : De retour en France. Apparemment on a eu un peu de pluie alors dans not' sud ouest ? Je vais pas revenir dans un desert jaune j'espere 😥 un resume de la semaine pour me rassurer ? J'ai eu que 3h de pluie en UK incroyable mais bien frais. Acheter un bonnet en aout c'est du jamais vu 🤣 Mais l'Ecosse c'etait verdoyant a souhait. Le Havre aujourd'hui, j'essaye de croiser Alphonse Brown et les cultures de la betterave ! Ensuite Bretagne 😍 Me tarde quand meme de revoir mes belles Pyrenees 😎 Bé depuis ton départ, on respire la fraîcheur (à minima la nuit), mais on ne respire pas l'humidité, hormis pour quelques chanceux. Ca devrait changer en milieu de semaine, mais je ne sais pas si ça aura reverdit d'ici que tu rentres (sauf si tu es parti pour un mois xD). Voilà le résumé Ca chauffe plutôt bien cet aprem avec tout de même 32°C pour Saint-Dédé-la-Savane et 33,2°C pour Daglan-le-Cagnard...Temps globalement très agréable avec ces nuits bien fraîches, mais l'air est à nouveau très sec depuis hier...Ca n'arrange pas la situation, mais voir une éventuelle porte de sortie dans les modélisations fait du bien ! Modifié il y a 3 heures par acrid vintaquatre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) il y a 2 heures Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) il y a 2 heures Bonne journée estivale ici, sans excès avec 33,5°C. Comme on les aime. Ciel bleu. Pas de vent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) il y a 2 heures Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) J'ai calculé pour notre station de Saint-André l'indice d'aridité depuis que la longue période sèche a vraiment commencé. Nous avons vu les paysages sécher dans les derniers jours de juin et ça n'a jamais reverdit. L'orage de 20 mm du 25 juin est presque passé inaperçu tant ça a été violent et les températures élevées les jours qui ont suivi...Donc le bilan pluvio "profitable" est à diminuer encore d'un petit cran par rapport aux chiffres avancés. Du 10 au 30 juin : 16,1°C/31,5°C (23,8°C) - 29,2 mm Du 1er au 31 juillet : 15,4°C/28,1°C (21,8°C) - 13,0 mm Du 1er au 24 août : 16,3°C/32,4°C (24,4°C) - 2,6 mm Sur la période (avec bien entendu une pondération au nombre de jours pour chaque période) : 23,2°C - 44,8 mm Soit un indice d'aridité de 5,4 sur ces deux mois et demi, correspondant aux conditions de la plupart des déserts de la planète (en-dessous de 5 c'est "hyperaride" donc Atacama et Cie). Sans compter que cet indice facile d'accès ne prend en compte que la pluviométrie et les températures moyennes, pas l'insolation, l'humidité de l'air et le vent. Et on l'a vu, ces conditions arides ont été renforcées par un air souvent anormalement sec pour la région et un vent de terre régulièrement présent . L'insolation n'a pas été si folle que ça sur la période, plutôt dans la moyenne, les longues périodes de blocage anticyclonique ayant été compensées par une grisaille assez présente le reste du temps. Et si on fait un zoom sur les périodes de vagues de chaleur/canicules : Du 18 juin au 1er juillet : 17,2°C/33,4°C (25,3°C) - 20,8 mm Soit un indice d'aridité de 14,1 (semi-aride). Mais encore une fois à relativiser avec un unique apport pluvieux très bref suivi de très fortes chaleurs à nouveau quelques jours plus tard. Du 4 au 17 août : 17,9°C/36,4°C (27,2°C) - 0,4 mm Soit un indice d'aridité de 0,3 (hyperaride). Là ça a foutu une claque monumentale à une végétation déjà très affaiblie...Les paysages des photos drone que j'avais posté le 15 août sont encore plus grillés maintenant, avec deux nouvelles journées >40°C qui se sont enchaînées (les 15 et 16) et aucun réel arrosage depuis (2 mm tombés mardi dernier). J'ai voulu explorer la formule de l'ETP, mais j'ai lâché l'affaire devant sa complexité sans matériel adéquat...^^ Bref tout ce que je sais c'est qu'en 10 ans en Dordogne, je n'avais jamais vu la végétation dans un tel état de desséchement ! Seuls les fonds de vallée semblent à peu près préservés avec même quelques brins d'herbe verte quand on cherche bien. Sur les coteaux c'est jaune-marron au sol (jaune là où on avait laissé l'herbe haute protéger le sol, marron ailleurs) et (trop) souvent marron dans les forêts... Modifié il y a 2 heures par acrid vintaquatre 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) il y a 47 minutes Castres (Tarn) Partager Posté(e) il y a 47 minutes Tas de feuilles grillées de mon charme à la suite de la dernière canicule. L'ombre est sommaire désormais. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) il y a 42 minutes FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) il y a 42 minutes saloutétatous, soleil depuis ce matin et encore une épreuve supplémentaire pour la végétation avec 32.6c° actu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) il y a 27 minutes Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) il y a 27 minutes Bonsoir a tous, Fraicheur le matin, et forte chaleur l'apm. Tn 11,7°. Tx 34,2° Ensoleillement (10h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés