Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Martin d'Hères (38) - Landser (68)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Rattrapage plus tard normalement. Mais vu comme cela patauge sec sur tous les modèles (pas au sol pour sûr), qui sait ? 🤔 AROME ne voit pour ainsi dire quasiment plus rien par exemple, et on serait sur un sacré flop (et même plusieurs de suite) si ses projections venaient à se concrétiser. J'ai surtout mal pour la végétation qui ne ressemble plus à rien sur les reliefs. Il ne faudra pas reprendre une canicule sur septembre, car on sait que c'est possible désormais. Mais là elle pourrait faire mal si pas de pluies entre.

Sans vouloir être un oiseau de mauvais augure, je ne pense pas qu'il y aura de rattrapage. On risque au pire d'avoir droit à quelques autres averses.

Mais j'espère quand même me tromper..

Sinon, Ta de 21.6°C chez moi. Et toujours impossible de faire un courant d'air correct permettant de rafraichir.

• J'aime 3
  • Triste 1

• Réponses 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,   Après une nuit ventée non stop ( donc pas de rosée ici )  , le ciel se voile à l'avant de la perturbation qui devrait apporter 40/50 mm généralisés ( voire 70/80 pour les plus ch

Bonjour,   Journée pleinement ensoleillée avec une chaleur qui est montée d’un cran Tx 35,7 degrés à la fois à Villefontaine et Grenoble-St-Geoirs.   Balade dans les Gorges du Furo

Hier, lors du retour vers Nice, de bien beaux paysages sous le soleil et une très bonne visibilité en Trièves.  

Images postées

Posté(e)
Grenoble (nord)

25.5°C à l'intérieur chez moi après un pic à 28°C Dimanche (absent 3 jours), ce qui est proche du record pour mon appartement... 

Ca semble ne plus trop remonter maintenant, même s'il fait bien chaud même au sous-sol (23.5°C thermo voiture, fiable)

21°C au CEA après une Tn de 18.6°C. Très humide, il faut presque lourd..... (je n'ose imaginer les températures ressenties avec une telle humidité et les Tx de la semaine dernière 😅)

La pluie semble nous éviter sur cet épisode.... Je suis aussi peu confiant pour cet après midi, encore du mouille poussière ou des averses plus conséquentes ?? 

• J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Temps gris ce matin à Saint Laurent du Pont avec des nuages accrochant les montagnes et les collines traduisant l’humidité ambiante. Température actuelle de 18,6°C. Il est tombé pour le moment 2,2mm depuis hier soir. 

De fortes averses se forment entre la Drôme et la partie centrale de l’Isère. Elles sont de petite taille mais peuvent donner de fortes intensités localement.  

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 12 heures, robi38 a dit :

20.0°C tout pile sur ma station de Sassenage.

On ne va pas se mentir, pas d'eau, mais c'est vraiment agréable dehors sous cette température/taux d'humidité/absence totale de vent. On y dormirait bien plutôt que de rester enfermé au milieu des murs surchauffés par l'inertie (et qui vont mettre un petit moment à évacuer les calories).

Oui, on pouvait le pressentir au niveau des prévisions : les intérieurs ne sont pas si faciles que ça à refroidir. Plusieurs raisons :

- La Tn, par exemple, 19 °C tout de même ce matin. Pas de vraie fraîcheur encore donc

- L'absence de vent, même s'il a tendance à arriver en cette fin de matinée.

- L'humidité, la très grosse humidité. Sur ces 2 derniers points, il y avait d'ailleurs du brouillard ce matin !

Donc si on laisse tout ouvert pour perdre 1 ou 2 degré(s), c'est le risque de finir avec plus de 75 % à l'intérieur, ce qui est carrément désagréable.

Ça va aller mieux demain, et surtout vendredi où je pense que le rafraîchissement intérieur pourra bien mieux se faire.

Sinon tout gris ce matin, il n'y a plus de brouillard, mais pas de pluie. On reste à ce pauvre 4 mm. Tout juste pour le potager aujourd'hui. S'il n'en retombe pas d'ici demain matin, il va falloir songer à arroser, ce qui était plutôt improbable encore hier matin au vu des prévisions.

Ta de 20 °C.

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

À Artas en fin de matinée, le temps reste couvert et humide sous une chape de nuages gris, principalement des stratus et altostratus bien présents. Quelques petites éclaircies tentent parfois de percer, mais l’ambiance reste globalement morose mais que ça fait du bien !

🌡 Température : 18,6 °C (doux) — minimale de 16,3 °C tôt ce matin.

💧 Humidité : 88%

Pas de nouvelles pluies et  la bise souffle à 4km/h en moyenne avec rafales à 10km/h 

Bon aprèm 🙂

Modifié par Dodo38
  • J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Thomas38-68 a dit :

Sans vouloir être un oiseau de mauvais augure, je ne pense pas qu'il y aura de rattrapage. On risque au pire d'avoir droit à quelques autres averses.

Mais j'espère quand même me tromper..

il y a une heure, Cedski a dit :

La pluie semble nous éviter sur cet épisode.... Je suis aussi peu confiant pour cet après midi, encore du mouille poussière ou des averses plus conséquentes ?? 

Je me rajoute "volontier" à vos ressentis. Pas confiant de mon côté non plus.

Puisse-t'on avoir un 10 mm pour sauver les meubles, et disons limiter la casse.

Ta de 20.9°C sur ma station de Sassenage alors qu'il est 12h36, ça c'est vraiment appréciable par contre. Tx en cours.

@Mica : oui Mica je partage ton analyse. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)

Il pleut à Saint Laurent du Pont, une jolie averse qui vient de se former. La pluie s’est renforcée nettement depuis environ 5 minutes. 

Une ligne instable est en place entre la Drôme (à proximité du Vercors notamment) et surtout sur une partie centrale de l’Isère, avec localement quelques coups de tonnerre. 

• J'aime 4

Posté(e)

Ciel couvert, ambiance calme, sans RR, par une Ta balconnet de 22.6°C sur Seyssinet. Un grondement de tonnerre entendu au loin.

IMG_20250820_135301_edit_91521892391804.thumb.jpg.621b4a205d2bf321c5c35245d34345b7.jpg

Sur ma station de Sassenage, très faible averse en cours à priori car mon pluvio défile légèrement. +0.2 mm.

Ta de 20.7°C. Tx provisoire de 21.0°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Trop au sud des averses , à peine quelques gouttes

21º.

Il y a 2 heures, Mica a dit :

Oui, on pouvait le pressentir au niveau des prévisions : les intérieurs ne sont pas si faciles que ça à refroidir. Plusieurs raisons :

- La Tn, par exemple, 19 °C tout de même ce matin. Pas de vraie fraîcheur encore donc

- L'absence de vent, même s'il a tendance à arriver en cette fin de matinée.

- L'humidité, la très grosse humidité. Sur ces 2 derniers points, il y avait d'ailleurs du brouillard ce matin !

Donc si on laisse tout ouvert pour perdre 1 ou 2 degré(s), c'est le risque de finir avec plus de 75 % à l'intérieur, ce qui est carrément désagréable.

Ça va aller mieux demain, et surtout vendredi où je pense que le rafraîchissement intérieur pourra bien mieux se faire.

Sinon tout gris ce matin, il n'y a plus de brouillard, mais pas de pluie. On reste à ce pauvre 4 mm. Tout juste pour le potager aujourd'hui. S'il n'en retombe pas d'ici demain matin, il va falloir songer à arroser, ce qui était plutôt improbable encore hier matin au vu des prévisions.

Ta de 20 °C.

Suffit de regarder l’humidex qui n’est pas descendu en dessous de 20 degrés la plupart du temps.. seuil pour rafraîchir un peu.

• J'aime 4

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.
il y a 17 minutes, robi38 a dit :

Ciel couvert, ambiance calme, sans RR, par une Ta balconnet de 22.6°C sur Seyssinet. Un grondement de tonnerre entendu au loin.

IMG_20250820_135301_edit_91521892391804.thumb.jpg.621b4a205d2bf321c5c35245d34345b7.jpg

Sur ma station de Sassenage, faible averse en cours à priori car mon pluvio défile légèrement. +0.2 mm.

Ta de 20.7°C. Tx provisoire de 21.0°C.

Bonjour,

Je reviens de la vallée d'Ossau (région très humide non loin du golfe de Gascogne) qui est durement touchée par la sécheresse. Voir photos

En rentrant hier soir sur Grenoble, j'ai été surpris de voir que les premières pentes de la Chartreuse aux environs de la Bastille ne sont pas autant roussies que celles du Vercors au dessus de Seyssinet.

J'imagine que l'épisode pluvieux du dimanche 20 juillet a permis de limiter la casse dans ce secteur. Pour rappel, il était tombé 52 mm sous forme de pluie régulière.

Sinon actuellement le ciel est couvert avec quelques gouttes. Un temps bien agréable finalement pour se balader ou aérer les logements.

IMG_20250816_185754.jpg

IMG_20250815_104004.jpg

IMG_20250812_165903.jpg

IMG_20250811_193912.jpg

IMG_20250814_171417.jpg

Modifié par mathias
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Triste 3

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Pluie à Voiron, ça fait du bien à la nature :

🌡 Température : 18,2 °C (doux)

💧 Humidité : 88 % (assez humide)

🌫 Point de rosée : ≈16,1 °C (confortable)

🌧 Précipitations : 4,8 mm/h • Cumul 3,9 mm

💨 Vent : calme (0,0 km/h)

Edit : renforcement avec du 12,60mm/h et un cumul > 5mm provisoire

Artas : Eclaircie et 21,4°/HR 76%.

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6

Posté(e)

Il vient de tomber 17,4mm en environ 20 minutes à Saint Laurent du Pont! Il continue de pleuvoir mais de manière plus modérée. Une nouvelle averse semble se reformer au sud même de Saint Laurent du Pont ! 

Cette ligne est toujours scotchée sur les mêmes secteurs, localement les cumuls peuvent être importants.

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 4
  • Surprise 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
à l’instant, Neigedu38 a dit :

Il vient de tomber 17,4mm en environ 20 minutes à Saint Laurent du Pont! Il continue de pleuvoir mais de manière plus modérée. 

Cette ligne est toujours scotchée sur les mêmes secteurs, localement les cumuls peuvent être importants.

Ton coin c’est un coin frais la nuit et en plus qui ramasse tout les épisodes pluvieux putain le bonheur 

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 6 minutes, Royans26 a dit :

Ton coin c’est un coin frais la nuit et en plus qui ramasse tout les épisodes pluvieux putain le bonheur 

C'est clair que les secteurs autour de Saint-Laurent du Pont sont vraiment des secteurs de "plaine" privilégiés pour un passionné de météo. La topographie y est idéale pour tout un tas de phénomènes. Tout l'inverse d'ici en somme. 😅

À voir dans le coin si on réussit à valider le jour de pluie... On bloque pour le moment à 0.4 mm sur ma station de Sassenage. C'est compliqué...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Solidaire 4

Posté(e)
il y a 11 minutes, Royans26 a dit :

Effectivement, on a de la chance ici, d’autant plus que la végétation n’est pas aussi jaune qu’à certains endroits.

Il fait actuellement 17,4mm, avec les 5,4mm supplémentaires tombés entre 14h00 et 14h10, ca nous fait un cumul de 23,2mm pour le moment. 

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Une partie des TF aussi est très bien placée, à l'image de Montferrat avec 27 mm en peu de temps !

Y'a une zone, le classique centre-Isère, qui pourrait bien cumuler quand on voit le front actif et très peu mobile ! :o

Ici il fait 23,8 °C, raté pour la Tx vue plafonnée à 21 par certains modèles 🥲

Modifié par Mica
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 18 minutes, mathias a dit :

Bonjour,

Je reviens de la vallée d'Ossau (région très humide non loin du golfe de Gascogne) qui est durement touchée par la sécheresse. Voir photos

En rentrant hier soir sur Grenoble, j'ai été surpris de voir que les premières pentes de la Chartreuse aux environs de la Bastille ne sont pas autant roussies que celles du Vercors au dessus de Seyssinet.

J'imagine que l'épisode pluvieux du dimanche 20 juillet a permis de limiter la casse dans ce secteur. Pour rappel, il était tombé 52 mm sous forme de pluie régulière.

Sinon actuellement le ciel est couvert avec quelques gouttes. Un temps bien agréable finalement pour se balader ou aérer les logements.

IMG_20250816_185754.jpg

IMG_20250815_104004.jpg

IMG_20250812_165903.jpg

IMG_20250811_193912.jpg

IMG_20250814_171417.jpg

Merci pour les photos. 🙂

Vue fenêtre de mon côté :

IMG_20250820_142221.thumb.jpg.aedc1aed0b86878267fa263861780fdc.jpg

• Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, Mica a dit :

Une partie des TF aussi est très bien placée, à l'image de Montferrat avec 27 mm en peu de temps !

Y'a une zone, le classique centre-Isère, qui pourrait bien cumuler quand on voit le front actif et très peu mobile ! :o

Ici il fait 23,8 °C, raté pour la Tx vue plafonnée à 21 par certains modèles 🥲

AROME IFS est le seul modèle paraissant à peu près en phase actuellement et je pense que l'on peut s'y fier (bon, en même temps son run sort actuellement, mais pour ceux de la concurrence d'il y a quelques heures seulement, ce n'est pas pour ça que c'est juste pour autant... 😄).

Bref, il voit un possible rattrapage quelque part sur NI en soirée, et des miettes pour le reste du département.

Le centre de la cuvette Grenobloise serait possiblement le "dry-spot" avec un magnifique petit point bleu ciel. 😊

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

36523320820251422.jpg

Beaucoup de nuages, aucune précipitation, Ta 22.7° alors que quelques rayons de soleil percent furtivement. 

Avec 74% d'HR, le ressenti est effectivement désagréable!

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re  , 

Successions d'averses de faibles intensités depuis 13h00   ,  + 4,8 mm le tout par 15,3 °C   ( à 14h45 ) . 

En NI  , Chélieu est hors rail de quelques kms ( trop ouest ) il ne tombe strictement rien depuis la nuit dernière  alors qu'un arrosage fort sympathique et meme  généreux tombe un peu plus à l'E/SE  , on ne choisit rien en météo et fort heureusement  !

• J'aime 5

Posté(e)

Une pisse de chameau tombe actuellement sur Seyssinet, par 20.4°C.

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)

Une petite averse se déclenche sur Artas et Voiron approche des 10mm (9,6mm) loin devant^^!  

Modifié par Dodo38
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Ciel très noir en direction du SE, ici pas de pluie pour l'instant par 23,3° et une faible bise.

Déjà 36 mm à Saint Etienne de Saint Geoirs en moins de 40 minutes et ça continue!

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonne réactivation des cellules peu mobiles sous un flux mou qui pivote ponctuellement plein S. Je dépasse les 10.0 mm sur le secteur, beau rattrapage sur la dernière heure. Petite tx de 21.3°C et un frais 18.1°C actu sous la pluie, (ambiance qui pègue un peu à l'intérieure des logements avec encore 26.0°C, 60% d'Hr). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...