Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Liste des Tn des stations fiables de la cuvette élargie :

Tn de 9.3°C à Vizille.

Tn de 11.8°C à Lumbin.

Tn de 12.1°C à Sassenage (ma station).

Tn de 12.5°C aux Isles du Drac.

Tn de 13.1°C à SMH.

Tn de 13.3°C à Coublevie.

Tn de 13.9°C à Grenoble-CEA.

Tn de 14.0°C à Grenoble ouest hyper-centre.

Tn de 14.7°C à Fontaine, bourg de la Poya (effet de pente marqué et/ou brises plus présentes).

Sur Vercors entre 900 et 1000 :

Tn de -2.4°C dans la combe de l'Oscence (déjà 24.1°C actu... 🙃)

Tn de 1.7°C sur le plateau à Lans.

Tn de 2.2°C sur le plateau à Méaudre.

Tn de 12.4°C en balcon de massif à Engins.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Merci 4

• Réponses 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,   Après une nuit ventée non stop ( donc pas de rosée ici )  , le ciel se voile à l'avant de la perturbation qui devrait apporter 40/50 mm généralisés ( voire 70/80 pour les plus ch

Bonjour,   Journée pleinement ensoleillée avec une chaleur qui est montée d’un cran Tx 35,7 degrés à la fois à Villefontaine et Grenoble-St-Geoirs.   Balade dans les Gorges du Furo

Hier, lors du retour vers Nice, de bien beaux paysages sous le soleil et une très bonne visibilité en Trièves.  

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Un petit point dans le C-E pour les RR du 01 au 23 avant le déluge prévu :D

23 aout2025.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Si les conditions se maintiennent c'est en effet fort probable ici.

Je n'étais pas bien réveillé en lisant les messages ce matin, je n'avais pas vu que tu avais déjà émis l'hypothèse :D

Il y a 2 heures, amateur a dit :

Bonjour à tous,

Belle petite Tn bien fraiche ce matin avec 10,2°C!

Bonne amplitude thermique à prévoir, mais pas sur qu'on atteigne les 20°C car les modèles n'annoncent pas tous 30°C aujourd'hui sur Chuzelles.

Pas curiosité je suis allé voir les prévisions sur Viriat en Tx pour aujourd'hui et c'est comme chez moi, pas sur que les 20°C d'amplitude thermique soit atteint : Arome et ICON-D2 voit 28°C en Tx!

Ah oui bien vu, je n'avais pas vu que les modèles n'étaient pas tous calés, à ce point.

Les 24 °C ont été atteints à l'Isle-d'Abeau, à 11h30.

Plus chaud et moins sec, Td de 15 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

74403425820251155.jpg

24.2° à midi, +3° vs hier, sous un ciel totalement bleu dans sa moitié Est alors que des voiles nuageux étaient visibles à l'Ouest.

Depuis ces voiles ont continué leur course vers le levant et tamisent le soleil.

Stagnation de la température à 24.7° actuellement. 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 4 minutes, téléphérique a dit :

Stagnation de la température à 24.7° actuellement

Petite baisse provisoire également, allant de pair avec la levée des brises.

Ta de 27.8°C sur ma station de Sassenage, après une Tx (très) provisoire de 28.2°C il y a 10 minutes.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Le vent de sud s'est levé sur Artas  faiblement. La prochaine nuit sera beaucoup moins fraîche. Le seuil de chaleur est passé. Ce n’était plus arrivé depuis le 20/08. On a quand même enchaîné trois Tn<10c et 5 jours < 25c. 

Ta 25,5c et td en hausse à 14c avec un ciel voilé 

Avant les pluies de la semaine, j'ai un cumul de 42mm. 

Bon aprèm 🙂

FCCC6546-3669-4-BCF-936-C-E93-A5137-EF10 

On voit bien les ravages de la chaleur sur certains arbres couleur marron ! La grosse pluie a quand même un peu soulagé la surface et le petit ruisseau. 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, Dodo38 a dit :

Avant les pluies de la semaine, j'ai un cumul de 42mm. 

On divise par ~10 😊, avec 4.6 mm sur août pour ma station. 🫣

50 mm sur la semaine ne seraient donc pas de trop (et même le minimum syndical souhaité vu la canicule vécue sur la première moitié du mois...). Pas totalement impossible (toujours pas des mieux placés entre les préalpes), mais nous verrons bien ce que la nature daignera à nous apporter. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour,

Retour des fortes chaleurs dans le bassin Chambérien aujourd'hui, sous un ciel blanchâtre opaque, avec un petit pic à 30.4°C ici sur Saint-Alban-Leysse (en baisse actu), 38% d'Hr, léger souffle de NO. Tn ce matin de 13.5°C, mais plus frais à la station MF comme souvent avec 10.6°C de tn. 

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les 20 °C d'amplitude atteints, avec 31,5 °C à 15h10.

Ça me paraissait un peu élevé, mais je vois qu'il fait 30,2 °C à Bourgoin 100 mètres plus haut donc pas forcément illogique. Le vent de sud s'est levé, l'humidité y a chuté (32 % là-bas, 38 % à IDA).

Edit : 31,2 °C / 35 %

Modifié par Mica
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Température actuelle de 27,6°C à Saint Laurent du Pont, avec un ciel très voilé cet après midi. Température minimale de 7,3°C seulement ce matin. 

• J'aime 4

Posté(e)

Pas de seuil de forte chaleur encore sur ma station de Sassenage, la Tx provisoire échoue pour le moment à 29.9°C.

Ta de 29.6°C à 15h40.

• J'aime 5

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 36 minutes, Mica a dit :

Ça me paraissait un peu élevé, mais je vois qu'il fait 30,2 °C à Bourgoin 100 mètres plus haut donc pas forcément illogique. Le vent de sud s'est levé, l'humidité y a chuté (32 % là-bas, 38 % à IDA).

Ca chauffe à l'Isle d'Abeau :D 

Tx provisoire de 29,2°C ici sur Chuzelles et 29,5°C à Lyon-Bron. 

Ta de 28,7°C d'ailleurs, car le ciel n'est pas tout bleu, c'est voilé.

Modifié par amateur
  • J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]
il y a une heure, Mica a dit :

Pas si élevé en effet, car à Montbernier la Tx est de 30.8°C, contre 31.6°C à L'Isle d'Abeau. La station surchauffe parfois, mais en l'occurrence aujourd'hui cela ne semble pas être le cas.

• J'aime 5

Posté(e)

Il n'y aura donc pas de seuil de forte chaleur atteint, à priori, sur ma station de Sassenage.

Tx qui en reste à 29.9°C.

Ta de 29.5°C sous pas mal de nuages désormais.

PS : la Tmax de la cuvette au sens large, est pour Lumbin, avec 31.3°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Après la fraîcheur marquée sur Artas, avec une Tn de 9,3 °C relevée à l’aube. L’humidité était alors saturée (99 %), donnant une ambiance très humide et propice aux brouillards locaux.

Au fil des heures, le soleil a rapidement réchauffé l’atmosphère : la température est montée jusqu’à 28,4 °C en après-midi, avec une humidité tombée à seulement 43 %. Le point de rosée autour de 16 °C a parfois rendu l’air un peu plus lourd, mais sans excès. L’Humidex a atteint 28, traduisant une chaleur modérée et supportable.

☀️ Le rayonnement solaire a culminé à près de 830 W/m², et l’indice UV a atteint 8, signe d’un ensoleillement franc et d’un risque solaire élevé en milieu de journée. Le voile nuageux s'est bien renforcé. 

💨 Côté vent, l’ambiance est restée globalement calme. Depuis minuit, on a observé :

• un flux quasi nul et variable durant la nuit,

• de faibles souffles d’Est à Sud-Est en matinée,

• puis un léger renforcement en après-midi, avec des rafales maximales de 16 km/h.

Le vent dominant de la journée est resté Est à Sud-Est, faible à modéré

🌧️ Aucune pluie n’a été relevée

temp-Image-SFELrw.avif

Modifié par Dodo38
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Très belle journée, même si les voiles nuageux sont bien présents en cette fin d'a-m

Tn/Tx du jour 

Séchilienne de 13.7°C à 29.0°C

Vizille de 9.3°C à 30.2°C

Ce matin direction Chamrousse pour une rando amenant au Grand Sorbier (à ne pas faire par brouillard ni pluie !)

1080 m de dénivelé (au total, avec le retour par la Brèche Robert Nord) dont une bonne partie hors balisage et hors sentier (ci dessous la combe de la montée depuis les lacs)
Une météo idéale :)

Grenoble et les lacs Robert, on aperçoit au dessus du Vercors un ciel assez voilé

20250825_100840.thumb.jpg.c2a9382c650e8682aea6ce75613ea0bf.jpg

Par contre côté sommet le ciel bleu domine
20250825_093132.thumb.jpg.0786282ee05e085a11af9090affa918e.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 4
  • J'adore 3

Posté(e)

Sur Voiron, journée estivale avec une Tn de 13,4 °C et une Tx de 30,0 °C (30,4 °C à Coublevie). 

L’humidité est passée de 76 % à l’aube à seulement 33 % en fin d’après-midi, sous un soleil bien présent avec un UV max de 9.

Le vent a suivi une tendance nette : orienté Nord à Nord-Ouest en début de nuit, il s’est renforcé au matin avec une rafale de 22 km/h à 8h49 en basculant vers l’Ouest. L’après-midi, il est resté faible en tournant au Secteur Sud avant de tomber quasi totalement en soirée.

Aucune pluie.

Bonne soirée :)

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, amateur a dit :

... je suis allé voir les prévisions sur Viriat en Tx pour aujourd'hui et c'est comme chez moi, pas sur que les 20°C d'amplitude thermique soit atteint : Arome et ICON-D2 voit 28°C en Tx!

Il s'en est fallu de peu avec une Tx légèrement au-dessus des prévisions des 2 modèles que tu as cités mais en-dessous des 30° prévus par MF : 29 1° soit 19.6° d'amplitude.

La densité du voile de cirrus était plus forte au moment propice à la Tx, on distinguait à peine le disque solaire!

27.5° actuellement sous un soleil faiblement voilé. 

• J'aime 6

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tx de 29,2°C à Chuzelles, atteinte vers 15h.

Le voile nuageux a joué son rôle.

Ta de 27,4°C, le ciel est même menaçant ce soir à l'Ouest et au Sud.

• J'aime 4

Posté(e)

69945225820252012.jpg

Le soleil a réussi à se défaire du voile nuageux dans l'heur précèdent son coucher, il devrait se lever sans encombre demain mais sera de nouveau masqué par des nuages l'après-midi avec peu de chance de voir coucher à priori.

19.3° ce soir sous un ciel étloié et sans un souffle de vent, la girouette pointe le Nord-Est.

• J'aime 5

Posté(e)

Assez doux également, avec 21.8°C à 22h30 sur ma station de Sassenage.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...