Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Journée ensoleillé avec plein soleil. Tn de 16,3°C à ma station météo.

Tx de 34,1°C. Demain baisse très temporaire avant un pic de chaleur pour mardi et mercredi notamment. 

• J'aime 1

• Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle lame d'eau sur 24h pour le NE, avec des StatIC très bien placées dans le classement 🙂      

J'était sur cet orage cette nuit, très esthétique !   Après des pointes a 37-38°C sur la région, je décide d'aller en direction du sud de la Marne pour la soirée pour intercepter des orages

Je n'ouvre pas de débat car cela me m'intéresse pas. Simplement mon ressenti, mais en centre-ville la canicule est bien présente, certes ce ne sont pas des relevés "normalisés" mais, vivant en ville,

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 4 heures, Alan a dit :

Le Rhin sauvage est plutôt frais et d'un débit satisfaisant, en baisse cependant. (celui ci était en crue début Août.)

Ciel bleu et à peine un ou deux Cirrus présentement, et à nouveau une chaleur (pour ma part), largement supportable. On repasse sous la barre du 34° dans la région des Trois Frontières.

Yep très chaud quand même hein ! Humidex a quasi 40/41 c’est pas inedit (on est pas au niveau de juin 2019) mais c’est déjà une bonne valeur. Tx autour de 35 sur le secteur sûrement comme bien anticipé par les modèles d’ailleurs, 34.8 à Bâle-Mulhouse. Vent d’ouest d’ailleurs modéré cet aprèm venant tempérer la montée de la température, sinon on aurait pu taper les 36 comme à Colmar. Petit retour de la bise dans la nuit + demain et lundi en moins fort. Ça vaudra une tn douce demain matin, des tx proche des 30, avant le retour de la grande cagnasse mardi !

Posté(e)
Issenheim (68)

Je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut, au soleil les UV tapent fort mais le ressenti était pas étouffant malgré les 36 degrés observés ici. Ça ventile chaud mais ça ventile 😅

A présent, 10 jours de vacances dans le sud ouest, au sud des Landes plus précisément où la grosse chaleur sera présente jusqu’à mardi 🥵

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Encore et toujours une nuit relativement fraîche ici à Schleithal avec une Tn de 12,6° à 6h44 😍 (13,7° à Schirrhein, 14,1° à Haguenau, 14,2° à Waldhof, 16,7° à Scheibenhard et 17,8° à Entzheim!). 

Et au plus bas dans les TAF des Vosges du Nord: 

10,4° à Obersteinbach 

10,9° à Sturzelbronn 

11,4° à Baerenthal 

11,7° à Dambach 

12,5° à Mouterhouse 

13,3° à Erckartswiller 

13,7° à Wimmenau. 
Ma StatIC de Schleithal est donc plus proche des TAF (voire plus frais que certains ce matin), que des stations de plaine comme Scheibenhard à 10km à l’Est sur une légère colline ou que Strasbourg-Entzheim…🙂👍

PS: @RCSeb68 la chance le SO et notamment les Landes me manquent j’y vais depuis tout petit j’avais de la famille originaire de là-bas (Lüe près de Labouheyre dans le nord du département, en pleine forêt). Et la sœur de mon grand-père de 97 ans habite encore à Bordeaux un peu plus au nord en Gironde. 
Cela fait depuis septembre 2016 déjà que nous ne sommes pas descendu à Mimizan-plage dans le nord des Landes…😢 

J’espère l’année prochaine même si avec tous mes Bonsaï (plus de 50 arbres), c’est compliqué! 😐 

Bonnes vacances, n’oublie pas de mettre quelques photos de l’océan. 

Modifié par alex67

Il y a 4 heures, alex67 a dit :

Encore et toujours une nuit relativement fraîche ici à Schleithal avec une Tn de 12,6° à 6h44 😍 (13,7° à Schirrhein, 14,1° à Haguenau, 14,2° à Waldhof, 16,7° à Scheibenhard et 17,8° à Entzheim!). 

Et au plus bas dans les TAF des Vosges du Nord: 

10,4° à Obersteinbach 

10,9° à Sturzelbronn 

11,4° à Baerenthal 

11,7° à Dambach 

12,5° à Mouterhouse 

13,3° à Erckartswiller 

13,7° à Wimmenau. 
Ma StatIC de Schleithal est donc plus proche des TAF (voire plus frais que certains ce matin), que des stations de plaine comme Scheibenhard à 10km à l’Est sur une légère colline ou que Strasbourg-Entzheim…🙂👍

PS: @RCSeb68 la chance le SO et notamment les Landes me manquent j’y vais depuis tout petit j’avais de la famille originaire de là-bas (Lüe près de Labouheyre dans le nord du département, en pleine forêt). Et la sœur de mon grand-père de 97 ans habite encore à Bordeaux un peu plus au nord en Gironde. 
Cela fait depuis septembre 2016 déjà que nous ne sommes pas descendu à Mimizan-plage dans le nord des Landes…😢 

J’espère l’année prochaine même si avec tous mes Bonsaï (plus de 50 arbres), c’est compliqué! 😐 

Bonnes vacances, n’oublie pas de mettre quelques photos de l’océan. 

Hs on Ah oui je vois bien Labouheyre, il y a d’ailleurs un centre autoroutier là bas ahah ! Je vais vers Léon au sud de Mimizan . 
Arrêt à l’instant vers La Rochefoucauld en Charente où ça tape fort déjà , hs off. 

Chaleur acceptable visiblement dans le 68 aujourd’hui, aux alentours de 25/26, je suis ça à distance 😅

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Beaucoup de soleil ce dimanche dans une ambiance chaude de saison, rien a voir avec hier forcément. Cette première décade se termine et elle a été tout de même limite coté mercure et ressemblait plutot à une première décade de septembre surtout les nuits qui ont été très fraiches. Heureusement que les deux derniers jours ont fait remonter cette moyenne mais uniquement les Tx. Place maintenant à des journées très chaudes la semaine prochaine notamment entre mercredi et vendredi. Tn 11,9°, actu 25,7°

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nuit tropicale à Neuf-Brisach (68) avec 20.8°C soit 8 depuis le début de l'été (5 en juin + 2 en juillet) / HS : 30.6°C à 4h36 à Perpignan (Tn de 23.9°C)!

A Colmar-Meyenheim, on en compte que 2 : le 23 juin avec 22°C et le 1er juillet avec 20.6°C / 35°C avant 14h30 hier et 7°C de moins aujourd'hui avec 28°C

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Chères et chers membres du forum,

Depuis plus de 20 ans, Infoclimat fonctionne grâce à une communauté passionnée, mobilisée autour d’un même objectif : garantir un accès libre, gratuit et ouvert aux données météorologiques, en temps réel, partout en France.

Collectivités, chercheurs, agriculteurs, enseignants, médias… mais aussi simples curieux : nos données sont utilisées chaque jour par des milliers de personnes.

Une nouvelle étape s’ouvre pour 2026. Nous souhaitons aller plus loin dans notre mission, avec un objectif clair :
déployer davantage de stations météo semi-professionnelles sur le territoire.

Pourquoi ?
Pour mieux caractériser les microclimats locaux,
- Pour produire plus de données utiles à la recherche scientifique,
- Et pour renforcer notre action pédagogique face aux enjeux climatiques.

Pour cela, nous lançons aujourd’hui une campagne Ulule.
C’est une collecte de fonds participative, indépendante de vos cotisations habituelles, qui vise à toucher un public plus large, au-delà de nos adhérents : citoyens, passionnés, curieux de science ou d’engagement local.

La campagne dure 45 jours. Elle est accessible ici : https://fr.ulule.com/infoclimat/

Pourquoi on compte sur vous en premier ?
Parce que vous êtes au cœur du projet Infoclimat.
Parce que vous savez l’importance de données météo fiables, locales, accessibles.

Pour commencer, la cagnotte n'est donc ouverte que sur le site et sur le forum.

Et parce que votre relais, vos partages, vos mots comptent énormément.

Comment aider ?
- En contribuant à la campagne, même modestement (des contreparties sont prévues !)
- En partageant le lien autour de vous, dans vos réseaux, groupes ou médias locaux
- En devenant, comme toujours, nos meilleurs ambassadeurs envers la communauté météo.

Puis dans un second temps, nous communiquerons via les réseaux sociaux d'Infoclimat pour élargir au grand public.

Si vous avez des questions, rendez-vous dans le topic dédié sur "Vie du site" : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60479-🌍-ensemble-faisons-grandir-le-réseau-météo-ouvert-d’infoclimat/

🙏 Merci pour votre fidélité, votre confiance, et votre engagement à nos côtés.

L’équipe Infoclimat

• J'aime 2

Posté(e)

Tx 26,9° par ici loin de toute vague de chaleur pour le moment, actu 26,2°, la nuit promet d'etre a nouveau bien fraiche

• Haha 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

A Colmar-Meyenheim, on en compte que 2 : le 23 juin avec 22°C et le 1er juillet avec 20.6°C / 35°C avant 14h30 hier et 7°C de moins aujourd'hui avec 28°C

29.4°C "seulement" à Colmar-Meyenheim soit 7°C de moins qu'hier sur la Tx (36.6°C) mais plutôt -4°C en montagne.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Ici à Schleithal une Tx de 28,9° aujourd’hui, bien raisonnable mais ça ne va pas durer! 
La nuit devrait être moins fraîche que les précédentes ici à cause de la bise (12,6° ce matin). 

Et à Niederbronn, en Tx: 

24,4° au Wintersberg (29,7° hier) 

27,3° au sud 

27,8° au nord. 
À noter les Tn très élevées ce matin sur les coteaux de la ville avec 17,0° au nord et 17,8° au sud, sans doute à cause du vent qui s’était déjà levé là-bas. 

Modifié par alex67

Couche sale qui plafonne vers 3000 m d'altitude (a priori) au-dessus du nord-est de la France (vol vers l'Allemagne) :

20250810-145929.jpg

il faudra un jour étudier l'effet de cette saleté sur la basse atmosphère

• J'aime 2

Posté(e)
Aubagne (13400)

Traditionnelle montée au Grand ballon depuis Soulte. Cette fois en voiture avec belle-maman. Très agréable en haut, avec un peu de ventilation bienvenue, entre 20 et 25°C sur le thermo voiture en fonction des passages ubacs / adrets au-dessus de 1000m.

Le Soleil cogne malgré tout, autant que dans le sud.

Forte brume sur la plaine.

Modifié par _sb
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 9 minutes, _sb a dit :

Traditionnelle montée au Grand ballon depuis Soulte. Cette fois en voiture avec belle-maman. Très agréable en haut, avec un peu de ventilation bienvenue, entre 20 et 25°C sur le thermo voiture en fonction des passages ubacs / adrets au-dessus de 1000m.

Le Soleil cogne malgré tout, autant que dans le sud.

Forte brume sur la plaine.

Soultz ;) / 20°C maxi  au Col du Grand Ballon à 13h

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, Soultz, j'y ai déjà séjourné, et je n'ai pas fait attention au correcteur orthographique.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je n'étais pas en Alsace ce jour mais je remarque que la T°C n'a pas été très élevé relativement à ce qui nous attends. 

Tx de 27,5°C et la T°C baisse bien. On passe actu sous les 20°C. 

Grosse canicule en prévision. Heureusement que les nuits sont plus longues en aout. 

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Dernière tx < 30 avant un petit moment aujourd’hui sûrement à Bâle-Mulhouse. De mon côté j’opte pour prendre les relevés de Bâle-Ville (musée Tinguely) pour mesurer quasi ce qui aurait pu être relevé chez moi. Quasi le même effet d’ICU, peut-être un peu moins chez moi mais léger. Là bas pas de répit, avec une Tx de 30.3 après une Tn de 19.1. 3eme Tx > 30 d’affilée et la série s’annonce longue. Bise modérée aujourd’hui donc ce qui explique la baisse comme prévu. Mais on est loin de se projeter sur une nuit fraîche 22.2 à Bâle-Ville actu. 

———— 

HS La question maintenant ça reste la durée de cette canicule, mais une intensité très forte et encore à nouveau marquante fait quasi plus de doute. Ce serait pas flippant si ça faisait pas suite déjà à une canicule de forte intensité fin juin/debut juillet. Ou encore si ça faisait suite à ces dernières années où les tx > 37 ou 38 se sont vraiment multipliées. Bref c’était attendu mais on a petit à petit le nez dedans, et ça pique. 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1

Posté(e)

en attendant il fait surtout bien frais, actu 13,4°. Le pic très chaud pour ma part ne me fera ni chaud ni froid, oui c'est l'été tout simplement et on aura jamais eu grand chose jusqu'à présent par ici à part les deux premiers jours de juillet donc il fallait bien qu'il fasse encore chaud un moment ou un autre en aout

• J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)

La bise a stoppée pour le moment donc la température baisse bien avec 2° perdus depuis minuit. 
Actu 16,1° à 0h35 ici à Schleithal. 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 9 heures, mike a dit :

en attendant il fait surtout bien frais, actu 13,4°. Le pic très chaud pour ma part ne me fera ni chaud ni froid, oui c'est l'été tout simplement et on aura jamais eu grand chose jusqu'à présent par ici à part les deux premiers jours de juillet donc il fallait bien qu'il fasse encore chaud un moment ou un autre en aout

Oui, c'est l'été des années post 2010, où les 37 °C sont fréquents...

Je me doute que tu seras bien dans ton coin mais ce ne sera pas le cas pour tout le monde ;)

En attendant il est vrai que ce matin on respire (16.6 °C ici tout de même contre 19.7 °C hier), et la température ne monte pas trop encore ce matin (21.6 °C à 9h contre 23.6 °C hier à 9h).

On prend une grande respiration d'air "frais" et ensuite 4-5 jours à tenir, ça va le faire malgré des nuits sans doutes horribles ici.

• J'aime 5

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Encore agréable ce matin ou on peut aérer plus tard qu'en juin. A 8h il fait encore bien frais. 

La T°C a eu du mal à descendre cette nuit avec un vent persistant mais un arrêt total en fin de nuit a permis une Tn de 13.9°C à 7h tout pile.

Démarrage de la semaine civile et caniculaire ajd avec un possible premier 30°C d'une longue série (7/8?)

Posté(e)
Il y a 9 heures, mike a dit :

@Sebaas, possible de bloquer ce genre de post merci. A la limite qu’on dise le discours chez moi je supporte cette chaleur là ok. Mais le « c’est l’été », discours du climato-scepticisme n’a pas sa place ici. Et sérieux y’en a marre de tes remarques comme ça @mike, il va faire autour de 42-43 aujourd’hui dans le sud ouest sous abri, et ces dernières années ce genre d’épisodes se multiplient, même si le NE est en retrait souvent. Tout ne tourne pas autour du nombril de Buhl ! 

Fin du HS pour ma part
—————

Plein soleil ce matin la nuit fut effectivement encore bien tempérée avec l’arrêt de la bise. Tn 16.3 à Bâle-Ville actu 21.3 

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Nuit toujours fraîche ici à Schleithal et la Tn a eu lieu tôt en plus à 1h38 déjà avant la levée de la bise, sans cela on serait passé sous les 10°…😏

Donc Tn de 12,6° à ma Vue, pile comme hier (14,0° à Entzheim, 15,2° à Scheibenhard, 15,6° à Waldhof, 15,8° à Schirrhein et 16,3° à Haguenau). 
Mon site est donc bien plus frais qu’ailleurs, c’est top en période de fortes chaleurs! 
D’ailleurs pour le moment ça va j’ai 22,5° à l’intérieur dans la chambre et le salon, sans aérer la nuit, en plus avec le plancher rafraîchissant qui fonctionne dès que ça dépasse les 25° dehors pas de risque de suffoquer ici…😁

Et dans les TAF des Vosges du Nord: 

7,9° à Sturzelbronn 

8,2° à Obersteinbach 

8,7° à Baerenthal 

9,4° à Mouterhouse 

9,5° à Erckartswiller 

9,7° à Dambach 

10,0° à Wimmenau. 

Très doux par contre à Niederbronn-Sud ou la bise n’a pas cessée avec 18,1° en Tn! 
Mais à l’inverse « seulement » 13,4° au nord de la vallée à la même altitude et à 2km à vol d’oiseau, près de 5° de différence…🙂

Modifié par alex67

Posté(e)
Il y a 10 heures, Clem68 a dit :

De mon côté j’opte pour prendre les relevés de Bâle-Ville (musée Tinguely) pour mesurer quasi ce qui aurait pu être relevé chez moi. Quasi le même effet d’ICU, peut-être un peu moins chez moi mais léger. Là bas pas de répit, avec une Tx de 30.3 après une Tn de 19.1. 3eme Tx > 30 d’affilée et la série s’annonce longue. Bise modérée aujourd’hui donc ce qui explique la baisse comme prévu. Mais on est loin de se projeter sur une nuit fraîche 22.2 à Bâle-Ville actu. 

J'ai vu sur leur site que la station est une Davis VP2 avec ventilation diurne placée à 2 m du sol et il y a même une sonde à 5 cm du sol dans un abri.

Je ne vois pas de photos de la station dans son environnement mais il faudrait peut-être chercher ailleurs...

• C'est corrigé 1