pvaill67 Posté(e) 3 août Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 3 août Alors qu'on parle beaucoup de canicule sur les topics à long terme, ici ce n'est pour l'instant pas le cas avec même des températures bien fraîches prévues pour mercredi et jeudi : J'ai pris ICON car ARP brut surestime peut-être un peu les Tn Bon, c'est surtout pour lancer le sujet (qui n'avait pas encore été ouvert) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 3 août Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 3 août Yep attention quand même à la fin de topic au retour des fortes chaleurs (voire très fortes chaleurs), on aura d’ici là 3-4 jours encore bien tempérés. Notamment mardi encore un petit front atténué nous traversera. À suivre de grosses dispersions sur les modèles, mais on devrait progressivement renouer avec une météo bien estivale et qui devrait trancher par rapport à la fin juillet/début de ce mois d’août. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 3 août Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 3 août (modifié) Il y a 3 heures, Clem68 a dit : Yep attention quand même à la fin de topic au retour des fortes chaleurs (voire très fortes chaleurs), on aura d’ici là 3-4 jours encore bien tempérés. Notamment mardi encore un petit front atténué nous traversera. À suivre de grosses dispersions sur les modèles, mais on devrait progressivement renouer avec une météo bien estivale et qui devrait trancher par rapport à la fin juillet/début de ce mois d’août. Oui la tendance générale est bien cernée je dirais avec le retour d'un temps estival. Mais la vérité finale se joue dans les détails en fonction de l'inclinaison réelle du flux, si des petits thalweg balayant la moitié nord on part sur du chaud par moments entrecoupé de baisses. Si les thalwegs stationnent sur le proche Atlantique on ne pourra exclure des chaleurs plus fortes et plus durables. Pour illustrer ces différentes tendances deux cartes de la masse d'air a 1500m par CEP et GFS pour le week-end prochain qui mettent bien en avant les scénarios possibles. Cep Gfs On en saura plus d'ici quelques jours! Modifié 3 août par MATT_68 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 6 août Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 6 août 2 jours plus tard il reste encore des incertitudes sur la « frontiere du 20 en T850 » autrement dit sur ou et à partir de quand les seuils dits caniculaires seront atteints. Encore des divergences à court terme, cad pour ce week end, mais on devrait être fixé ce soir logiquement. Peu de doute par contre que ces seuils seront atteints assez rapidement sur le sud de nos régions. En revanche, les tx > 30 devraient se généraliser quasi en toute région d’ici vendredi et le terme vague de chaleur pourra être employé sans problème dans un premier temps. Attention à la durée aussi du phénomène on a des scénarios qui vont loin loin… (ça pourrait durer 1 semaine, voire plus). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 7 août Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 7 août (modifié) On part pour une chaleur durable jusqu'au 15 août, une chaleur probablement modérée à forte avec quotidiennement autour de 30° et avec des pointes plus importantes comme vers samedi où les 35° sont en ligne de mire de la Franche-Comté a la Haute-Saône et en plaine d’Alsace. Modifié 7 août par MATT_68 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 7 août Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 7 août (modifié) Quand on voit que ça commence à se prolonger de plus en plus sur les sorties ce soir (attendons le cep pour confirmer). Grosso modo ça donne un 1er pic fort ce samedi au sud de nos régions (du 68 à la Bourgogne) avec 35 possiblement atteints, dépassés (37-38 loc même sur le sud 21, ouest 39 ou le 71. Zones d’ailleurs qui seront déjà proche des 35 en tx demain vendredi). Baisse générale au moment du redressement dimanche, puis rehausse généralisée lundi. En gros, mardi on pourrait aller vers les seuils caniculaires quasi partout sur le NE, on en est pas là mais les scénarios commencent gentiment à converger. edit HS : petite remarque possible que la vigilance orange ne sorte par exemple pour le 68 que mardi, et pourtant le préchauffage d’ici là s’annonce déjà éprouvant, vu la durée sur laquelle ça pourrait s’inscrire. On devrait permettre des baisses temporaires comme météo Suisse avec une alerte lancée en précisant « diminution temporaire de l’intensité » Modifié 7 août par Clem68 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 9 août Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 9 août (modifié) Bon bah le topic est quasi désert et pourtant en bref les cartes s’annoncent une nouvelle fois très rouges. Le pic en T850 se confirme sur du 22/23 général, voire +24 localement. Potentiel pour du ~ 37/38, pointes à 39, voire soyons fou 40 si conditions parfaites. À affiner au niveau local, mais les records seront pas loin, c’est une situation qui est quasi au niveau de juillet 2022 qui avait vu un grand nombre de records absolu fleurir, pour donner un ordre d’idée. À suivre aussi cette prolongation qui prend de plus en plus de galon dans les sorties… mais à partir de jeudi (J+5) y’a encore d’assez grandes inconnues Modifié 9 août par Clem68 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leonais4 Posté(e) 10 août Partager Posté(e) 10 août (modifié) Les orages qui étaient prévus à partir de jeudi 14/08 se réduisent comme peau de chagrin, quelle tristesse. Enfin on a l'habitude avec GFS, les grappes sont par moments orange ou rouge, puis tout vire au vert clair mdr 😅 Modifié 10 août par leonais4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 10 août (modifié) Il y a 22 heures, Clem68 a dit : Bon bah le topic est quasi désert et pourtant en bref les cartes s’annoncent une nouvelle fois très rouges. Le pic en T850 se confirme sur du 22/23 général, voire +24 localement. Potentiel pour du ~ 37/38, pointes à 39, voire soyons fou 40 si conditions parfaites. À affiner au niveau local, mais les records seront pas loin, c’est une situation qui est quasi au niveau de juillet 2022 qui avait vu un grand nombre de records absolu fleurir, pour donner un ordre d’idée. À suivre aussi cette prolongation qui prend de plus en plus de galon dans les sorties… mais à partir de jeudi (J+5) y’a encore d’assez grandes inconnues En effet merci pour ces précisions 🙂. Je ne fais pas de prévisions mais MF revoit à la hausse les valeurs avec pour ma localité 37° prévus mardi et 38° mercredi, va-t-on enfin battre ce record de 38,8° du 07/08/2015 à la station MF de Scheibenhard en classe 1? Ça semble juste pour le moment mais why not? En effet le record de juillet a déjà été battu cette année et le record absolu approché de très près avec 38,7° le 02/07! 😏 Et la forte chaleur devrait persister jusqu’au week-end, heureusement que je suis en congés en ce moment car toute la journée en plein soleil au boulot…😐 Prévisions de MF pour ici à Schleithal: Désolé pour le HS mais regardez pour Bordeaux demain, 45° (!!), incroyable et effrayant! 😮😰 Ma tante de 97 ans qui y habite va le sentir passer. Modifié 10 août par alex67 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 10 août Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 10 août Oui a priori 4-5 jours d'affilés, à compter de mardi avec des températures max entre 35°c & 40°c , en fonction des secteurs. Les habitants des agglomérations vont souffrir. C'est assez effarant cette faculté à crever les plafonds.... On parle de potentiels 40°c..... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 août Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 août Chères et chers membres du forum, Depuis plus de 20 ans, Infoclimat fonctionne grâce à une communauté passionnée, mobilisée autour d’un même objectif : garantir un accès libre, gratuit et ouvert aux données météorologiques, en temps réel, partout en France. Collectivités, chercheurs, agriculteurs, enseignants, médias… mais aussi simples curieux : nos données sont utilisées chaque jour par des milliers de personnes. Une nouvelle étape s’ouvre pour 2026. Nous souhaitons aller plus loin dans notre mission, avec un objectif clair : → déployer davantage de stations météo semi-professionnelles sur le territoire. Pourquoi ? Pour mieux caractériser les microclimats locaux, - Pour produire plus de données utiles à la recherche scientifique, - Et pour renforcer notre action pédagogique face aux enjeux climatiques. Pour cela, nous lançons aujourd’hui une campagne Ulule. C’est une collecte de fonds participative, indépendante de vos cotisations habituelles, qui vise à toucher un public plus large, au-delà de nos adhérents : citoyens, passionnés, curieux de science ou d’engagement local. La campagne dure 45 jours. Elle est accessible ici : https://fr.ulule.com/infoclimat/ Pourquoi on compte sur vous en premier ? Parce que vous êtes au cœur du projet Infoclimat. Parce que vous savez l’importance de données météo fiables, locales, accessibles. Pour commencer, la cagnotte n'est donc ouverte que sur le site et sur le forum. Et parce que votre relais, vos partages, vos mots comptent énormément. Comment aider ? - En contribuant à la campagne, même modestement (des contreparties sont prévues !) - En partageant le lien autour de vous, dans vos réseaux, groupes ou médias locaux - En devenant, comme toujours, nos meilleurs ambassadeurs envers la communauté météo. Puis dans un second temps, nous communiquerons via les réseaux sociaux d'Infoclimat pour élargir au grand public. Si vous avez des questions, rendez-vous dans le topic dédié sur "Vie du site" : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60479-🌍-ensemble-faisons-grandir-le-réseau-météo-ouvert-d’infoclimat/ 🙏 Merci pour votre fidélité, votre confiance, et votre engagement à nos côtés. L’équipe Infoclimat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 11 août Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 11 août (modifié) Pour le moment suivant les modélisations probablement une canicule à partir de mardi 12h pour les régions du nord-est jusqu'à vendredi/samedi avec des tx de 36°C-38°C max ca ne devrait pas monter plus encore une fois pour cette fois-ci et les 40°C je pense hors de course... Plus d'incertitudes pour le week-end ou une petite baisse est possible avec la reprise d'un flux plus continentale .. A suivre ce point là... A l'heure actuel on part sur une canicule plutôt "modéré" pour le moment avec des tx de 36-38°C de mercredi à Vendredi-samedi... Probable passage en vigilane orange demain pour une partie du reste du nord-est avec début mercredi.. A suivre également... Modifié 11 août par Simon67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 août (modifié) il y a 18 minutes, Simon67 a dit : Pour le moment suivant les modélisations probablement une canicule à partir de mardi 12h pour les régions du nord-est jusqu'à vendredi/samedi avec des tx de 36°C-38°C max ca ne devrait pas monter plus encore une fois pour cette fois-ci et les 40°C je pense hors de course... Plus d'incertitudes pour le week-end ou une petite baisse est possible avec la reprise d'un flux plus continentale .. A suivre ce point là... A l'heure actuel on part sur une canicule plutôt "modéré" pour le moment avec des tx de 36-38°C de mercredi à Vendredi-samedi... Probable passage en vigilane orange demain pour une partie du reste du nord-est avec début mercredi.. A suivre également... Canicule modérée avec ces valeurs? On a pas le même sens du mot modéré…😉 Forcément il fera plus chaud dans le Sud (logique non?), mais pour nos régions (notamment l’Alsace car Nancy à déjà atteint les 40°), on sera a priori tout proche des records absolus de 39° environ donc c’est une belle canicule déjà, si ça avait été du 33/35° passe encore mais là! Et puis elle sera relativement durable, on verra si MF nous passe en orange demain, les seuils seraient atteints à partir de mercredi en effet (Tx ET Tn pour 3 jours). Modifié 11 août par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 11 août Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 11 août (modifié) il y a 12 minutes, alex67 a dit : Canicule modérée avec ces valeurs? On a pas le même sens du mot modéré…😉 Forcément il fera plus chaud dans le Sud (logique non?), mais pour nos régions (notamment l’Alsace car Nancy à déjà atteint les 40°), on sera a priori tout proche des records absolus de 39° environ donc c’est une belle canicule déjà, si ça avait été du 33/35° passe encore mais là! Et puis elle sera relativement durable, on verra si MF nous passe en orange demain, les seuils seraient atteints à partir de mercredi en effet (Tx ET Tn pour 3 jours). Encore une fois c'est bien triste de voir une carte d'une prévi automatisé mf sur un forum prévi d'infoclimat par quelqu'un qui y est déja depuis plus de 15 ans mais bon... Du coup ca donne même pas envie de débattre et répondre... Encore une fois je ne nie pas la canicule on y sera et on sera dans les critères pour les régions les plus au nord à partir de mercredi mais sa restera plutot modéré comparer à d'autres régions et d'autres canicules par le passé je pense... Pas de 39-40°C dans les modélisations pour le moment ... Même arpège qui surestime bien ne monte pas si haut pour le moment... Modifié 11 août par Simon67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 août (modifié) il y a 7 minutes, Simon67 a dit : Encore une fois c'est bien triste de voir une carte d'une prévi automatisé mf sur un forum prévi d'infoclimat par quelqu'un qui y est déja depuis plus de 15 ans mais bon... Du coup ca donne même pas envie de débattre et répondre... Encore une fois je ne nie pas la canicule on y sera et on sera dans les critères pour les régions les plus au nord à partir de mercredi mais sa restera plutot modéré comparer à d'autres régions et d'autres canicules par le passé je pense... Pas de 39-40°C dans les modélisations pour le moment ... J’ai déjà dit je ne fais pas de prévisions (ma spécialité c’est l’observation et la climatologie), donc oui je sors tout simplement les valeurs prévues par l’organisme météorologique officiel en France, c’est à dire Météo-France…🤔 On peut leur faire confiance en général leurs prévisions sont fiables et c’est expertisé par des météorologues jusqu’à J+3! PS: et cela fait plus de 20 ans (22/23 ans avec Météorage) que je suis sur IC, tu étais déjà né? 😂 Modifié 11 août par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 11 août Aubagne (13400) Partager Posté(e) 11 août J'ai un accès limité aux données sur mon téléphone. De ce que je peux voir, les différences sont importantes et les conditions de surface m'ont l'air en cause, principalement le vent (direction et vitesse). Suffisamment pour avoir 2 ou 3°C d'écart. J'imagine aussi que les reliefs jouent des convergences différemment selon la direction générale. Enfin, les points de rosée sont déterminants aussi et ajoutent un delta supplémentaire. Bon courage! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 11 août Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 11 août Ci dessous les diagrammes pour mon secteur concernant les tx au sol proposées par différents modèles. J'ai un peu parcouru plusieurs secteurs du NE, les températures max prévues se situent dans la même fourchette, souvent 1° ou 2° de plus : plaine centrale alsacienne, centre lorrain. L' extrême SO du NE verrait quant à lui des températures max un peu plus élevées encore, proches des 39°c (40°C ?) (journées de mercredi-jeudi à surveiller) Donc, 4 jours caniculaires au minimum, à compter de demain. Les températures seront évidemment très très élevées, mais dans le NE, on devrait s'en sortir "moins mal" qu'un paquet d'autres régions françaises. Après, est-ce que la différence est encore perceptible entre 4 journées avec des tx à 36-37°C, et 4 journées avec des tx à 39°c-40°C? Atteindre les 35°C il y a quelques décennies était une situation vraiment exceptionnelle.... Atteindre les 35°C, et les dépasser, devient une situation récurrente et fréquente. Courage pour les prochains jours. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 août (modifié) Vigilance orange canicule déjà lancée par MF à partir de demain sur tout le NE du pays (rouge sur Rhône-Alpes et presque tout le SO!): Modifié 11 août par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 11 août Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 11 août (modifié) Ce soir on note quand même une baisse à partir de samedi avec le retour d'un flux continental pour nos régions et du coup des tx moins élevés mais restant chaudes mais probablement plus caniculaires... Du coup c'est réellement de mercredi à vendredi pour le moment le "pire" de cette épisode... A suivre si d'autres ajustements... Modifié 11 août par Simon67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 11 août Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 11 août Il y a 12 heures, Simon67 a dit : Pour le moment suivant les modélisations probablement une canicule à partir de mardi 12h pour les régions du nord-est jusqu'à vendredi/samedi avec des tx de 36°C-38°C max ca ne devrait pas monter plus encore une fois pour cette fois-ci et les 40°C je pense hors de course... Plus d'incertitudes pour le week-end ou une petite baisse est possible avec la reprise d'un flux plus continentale .. A suivre ce point là... A l'heure actuel on part sur une canicule plutôt "modéré" pour le moment avec des tx de 36-38°C de mercredi à Vendredi-samedi... Probable passage en vigilane orange demain pour une partie du reste du nord-est avec début mercredi.. A suivre également... La txm ici est de 26.5°C pour août. On est parti pour un épisode de tx 10°C au delà des normes, avec des nuits de plus en plus chaudes jusqu'au seuil "tropical". Avec une porte d'entrée ce mardi après midi, et une porte de sortie qu'on ne voit pas pour l'instant. On est quand même aller chercher un 36.6°C samedi après une nuit à 12°C et dans une masse d'air qui n'a pas eu plus de 36h pour s'installer. Les recods absolus ne tomberont peut être pas mais on n'est pas sur une canicule modérée, cet épisode donnera une moyenne de tx phénoménale sur 5 ou 6 jours. Et encore je ne me plains pas, habitant en zone rurale non bétonnée et à 15 km de la première agglomération. Ceux qui vivent à Colmar, Mulhouse, Sélestat, sur le piémont vosgien qui a souvent du mal à rafraîchir en flux de sud, ... pour ne parler que d'ici ne vivront rien de modérée. Sans compter l'impact sur la végétation qui sera une nouvelle fois lourd. Il y a 2 heures, Simon67 a dit : Ce soir on note quand même une baisse à partir de samedi avec le retour d'un flux continental pour nos régions et du coup des tx moins élevés mais restant chaudes mais probablement plus caniculaires... Du coup c'est réellement de mercredi à vendredi pour le moment le "pire" de cette épisode... A suivre si d'autres ajustements... En fin de semaine dernière le coup de chaud devait se terminer jeudi/vendredi. Depuis, à chaque run les courbes ont été tirées vers le haut. Alors la bascule en flux continental on attendra mercredi ou jeudi pour en reparler si on veut être prudent. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 12 août Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 12 août (modifié) Excuse moi @KillBrice mais ce matin les modélisations montrent toujours une fin de canicule pour nos régions pour samedi avec un positionnement de l'anticyclone qui permettra une baisse avec de l'air continental moin chaud.. Ce sera donc vraiment que aujourd'hui pour les tx à samedi matin que les seuils seront atteints. 4 jours donc... bien loin de la série dans le sud et avec des tx plus modérés malgré tout... Quand au tx phénoménales , quel adjectif sera alors employé quand les modèles verront des 39-42°C dans nos régions sur plusieurs jours... Les températures resterons bien chaudes jusqu'à la semaine prochaine c'est certain mais plus caniculaire non plus... Modifié 12 août par Simon67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 12 août Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 12 août Bonjour les amis ! Pour rappel, Infoclimat lance une cagnotte Ulule pour étoffer son réseau de stations météorologiques. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil et à partager sur vos réseaux sociaux, ça nous aiderait grandement :). Pour le conseil d'administration, Serge Zaka https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60479-🌍-ensemble-faisons-grandir-le-réseau-météo-ouvert-d’infoclimat/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 12 août Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 12 août (modifié) Avec un diagramme comme celui du CEP on ne sort pas des chaleurs avant le 20 et c'est globalement assez unanime sur les modèles... Dans les faits on serait encore sur 32° en gros samedi peut être plutôt 30° dimanche mais probablement avec des taux d'humidité plus élevés et avant une nouvelle hausse en début de semaine prochaine. Qu'il fasse 32 à 33° ou 34 a 35° on s'en tape et c'est pas parce que les critères de la canicule ne serait pas remplie 2j que cet épisode de chaleur n'est pas exceptionnel sur 8 ou 10 jours... bref on peut essayer de se persuader comme on veut msid cette sequence chaude est une nouvelle fois hors norme. Côté orage pourquoi pas un peu d'évolution diurne vers vendredi samedi mais cela bien semble bien local sinon de ce côté la r.a.s... Modifié 12 août par MATT_68 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 12 août Nancy Partager Posté(e) 12 août Oui @MATT_68 si je prends pour Nancy l'ensemble cep de ce matin c'est minimum 30° probablement jusque mardi voir mercredi prochain. On a potentiellement une série de 8 à 10 jours consécutifs au dessus des 30°. Je regarderai dans la climatologie mais à Nancy c'est très rare d'avoir une aussi forte chaleur sur la durée, de tête on en trouve 4 séries plus longues ou équivalentes, août 2003, juillet 2015, juin 1976 et juillet 1947. Rien de banal donc au contraire. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 12 août Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 12 août (modifié) Il y a 13 heures, Simon67 a dit : Excuse moi @KillBrice mais ce matin les modélisations montrent toujours une fin de canicule pour nos régions pour samedi avec un positionnement de l'anticyclone qui permettra une baisse avec de l'air continental moin chaud.. Ce sera donc vraiment que aujourd'hui pour les tx à samedi matin que les seuils seront atteints. 4 jours donc... bien loin de la série dans le sud et avec des tx plus modérés malgré tout... Quand au tx phénoménales , quel adjectif sera alors employé quand les modèles verront des 39-42°C dans nos régions sur plusieurs jours... Les températures resterons bien chaudes jusqu'à la semaine prochaine c'est certain mais plus caniculaire non plus... J'essaie de qualifier l'épisode dans nos régions, pas de le comparer au sud. C'est certain que vue de Bergerac, Cahors, Madrid, Séville ou Malaga on passe pour des petits joueurs. Mais il n'empêche que la moyenne sera très élevée sur l'ensembel de l'épisode de chaleur. A ce jour, depuis jeudi dernier (soit 6 jours déjà) la txm est de 33.08°C à la station de Meyenheim. Avec 3 coups de cliquet vers le haut jusqu'à samedi qui nous rapprocherons sans doute des 35°C, dans un épisode qui en sera à son 10ème jour. Je suis curieux de savoir combien d'épisodes ont permis de telles valeurs sur de telles durées. Et comme je l'indiquais, on n'en voit pas vraiment la sortie même si la petite variante à flux continental en fin de week end fait illusion, la France n'étant plus baignée de rouge écarlate pendant 24/36h. Rien que le qualificatif de "modérée" me paraît incompatible avec le nom "canicule". C'est comme si on parlait d'inondations mineures parce qu'on a que 50cm d'eau dans la maison et pas un torrent de boue qui dévale dans les rues, ou de tempête raisonnable parce que les rafales à 110 km/h ne sont pas généralisées. Modifié 12 août par KillBrice 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés