Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 7 minutes, th38 a dit :

23.4°C pour démarrer une vague de chaleur, quand la moyenne en juillet et août aura atteinte ce chiffre, ça veut dire que chaque été sera une vague de chaleur.

Ce critère n'est clairement pas assez restrictif, en tout cas pour la moitié sud du pays

Depuis la création de la station de Grenoble CEA fin 2019,  seul juillet 2021 n'a pas atteint ce chiffre , tous les autres mois de juillet étaient à ce niveau ou au-dessus ...

De mon ressenti personnel, la chaleur estivale reste largement supportable, même sans clim, tant que la tn ne dépasse pas  20° et que la tx reste en dessous de 35° (grosso modo)

Ce qui mettrait le seuil critique plutôt vers 25-26° de tm

Avec une tm de 23°, il fait chaud, mais raisonnablement chaud, ce qui est quand même le propre de l'été , non ?

• Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La valeur d'ITN d'aujourd'hui passe nettement sous le seuil, l'épisode est donc bel et bien fini au niveau national et les chiffres données hier étaient définitifs.   En graphiques, bulles e

Si on compare les cartes de sévérité, à l'échelle nationale, on comprend quand même vite pourquoi 2003 reste encore à ce jour d'un autre calibre :   Voici août 2025, je considère cette fois

Mise à jour de la carte de sévérité au 13 août : cette fois il y a une vraie extension vers le nord, mais on voit que c'est en limite des seuils donc il n'y a qu'une partie des stations qui réagissent

Images postées

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 7 minutes, Dionysos a dit :

Ce critère n'est clairement pas assez restrictif, en tout cas pour la moitié sud du pays

Depuis la création de la station de Grenoble CEA fin 2019,  seul juillet 2021 n'a pas atteint ce chiffre , tous les autres mois de juillet étaient à ce niveau ou au-dessus ...

De mon ressenti personnel, la chaleur estivale reste largement supportable, même sans clim, tant que la tn ne dépasse pas  20° et que la tx reste en dessous de 35° (grosso modo)

Avec une tm de 23°, il fait chaud, mais raisonnablement chaud, ce qui est quand même le propre de l'été , non ?

C'est 23,4°C en moyenne nationale d'ITN (donc souvent plus dans le sud). Puis, une vague de chaleur c'est aussi un pic minimum de 25,3°C d'ITN, atteindre 23,4 ne suffit pas en soi.

Ce n'est pas si fréquent puisque c'est calculé pour être dans les extrêmes de la climatologie (1981-2010 ici je crois).

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble (nord)
il y a 24 minutes, Dionysos a dit :

Grenoble n'est pas le centre du monde de la France, c'est un indicateur moyen à l'échelle du pays, avec cet ITN moyen de 23.4 à l'échelle du pays, donc atténué par certaines régions bien plus tempérées (ie: la Bretagne), on est d'ailleurs sans doute dans ces 25-26° de Tm sur Grenoble avec un ITN de cette valeur.... 

• J'aime 4

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 14 minutes, Cedski a dit :

Grenoble n'est pas le centre du monde de la France, c'est un indicateur moyen à l'échelle du pays, avec cet ITN moyen de 23.4 à l'échelle du pays, donc atténué par certaines régions bien plus tempérées (ie: la Bretagne), on est d'ailleurs sans doute dans ces 25-26° de Tm sur Grenoble avec un ITN de cette valeur.... 

En même temps, raisonner à l'échelle du pays, ça n'a pas forcément toujours grand sens, notamment en terme de canicules qui concernent rarement l'intégralité du pays

Le 11 août, il y a une tx de 41° à Toulouse et 25° à Cherbourg  ...

Quelle est la pertinence de l'ITN dans ce cas précis ?

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Grenoble (nord)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Tu mets quoi en echeance derrière du moyen terme? En regardant le graphe on peut supposer qu'un épisode au moins équivalent à 2003 (en valeur absolu) mais probablement un peu plus intense est possible (inéluctable ?) avant 2030. Je considère perso qu'il s'agit de court terme et que ce sera probablement un big one au niveau des conséquences sanitaires et environnementales qui aura des répercussions très importante sur la société. 

~ 15 ans MT... 

C'est vrai que ça pourrait arriver plus rapidement que ça... 

Wait & See. Let's burn.

26 minutes ago, Dionysos said:

En même temps, raisonner à l'échelle du pays, ça n'a pas forcément toujours grand sens, notamment en terme de canicules qui concernent rarement l'intégralité du pays

Le 11 août, il y a une tx de 41° à Toulouse et 25° à Cherbourg  ...

Quelle est la pertinence de l'ITN dans ce cas précis ?

la pertinence de l'ITN c'est que l'on étudie les canicules a l'échelle de la France, pas simplement a l'échelle du centre Est ou d'une autre region...

Le mieux est bien sur de faire les deux (etude généralisée a la France et etude locale en different endroits), ce qu'ardus fait tres bien puisqu'il présente des cartes de l'intensité par station. 

Les 50 degres en France, a court ou meme moyen terme ca reste un reve je pense (enfin je suis a peu pres sur).

La TXX nationale est autour de 46 degres, dans une canicule qui, si elle n'est pas si remarquable en intensité a l'échelle nationale, l'a clairement été dans le Sud, region la plus chaude du pays susceptible de battre le record. 

Qu'on atteigne un ITN de 29 degres parcequ'il fait autour de 40 partout y compris Toulouse, Carcassonne, Perpignan, Nimes, Avignon dans le Sud et a Lille et Brest dans le Nord, ou un ITN a 28 (plus faible) mais avec une chaleur record dans le Sud (Juin 2019)... quelle vous semble la situation la plus propice a un record national?

Donc la question ne revient pas a 'pourrait on connaitre une canicule avec une severite plus forte' (ce qui peut simplement vouloir dire plus longue), ou 'avoir une canicule avec un ITN maximal plus haut' (a l'échelle nationale donc)... Pour battre le record national de TXX, il faut une chaleur record dans le Sud du pays, entre fin Juin et mi Aout (période ou les records absolus peuvent être établis).

Je ne pense pas, dans l'état actuel des choses, que l'on puisse faire bien mieux que Juin 2019 dans ce domaine. Et meme si on faisait bien mieux avec 48 degres dans les 10 ans qui viennent disons (ce qui n'arrivera pas je pense), on serait quand meme assez loin du 50 degres. 

Qui vivra verra!

image.png

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 5

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 42 minutes, Cedski a dit :

Grenoble n'est pas le centre du monde de la France,

Ouh là, comme tu y vas! 🫣

• Haha 10

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 44 minutes, Hugo_HK a dit :

la pertinence de l'ITN c'est que l'on étudie les canicules a l'échelle de la France, pas simplement a l'échelle du centre Est ou d'une autre region...

Le mieux est bien sur de faire les deux (etude généralisée a la France et etude locale en different endroits), ce qu'ardus fait tres bien puisqu'il présente des cartes de l'intensité par station. 

Les 50 degres en France, a court ou meme moyen terme ca reste un reve je pense (enfin je suis a peu pres sur).

La TXX nationale est autour de 46 degres, dans une canicule qui, si elle n'est pas si remarquable en intensité a l'échelle nationale, l'a clairement été dans le Sud, region la plus chaude du pays susceptible de battre le record. 

Qu'on atteigne un ITN de 29 degres parcequ'il fait autour de 40 partout y compris Toulouse, Carcassonne, Perpignan, Nimes, Avignon dans le Sud et a Lille et Brest dans le Nord, ou un ITN a 28 (plus faible) mais avec une chaleur record dans le Sud (Juin 2019)... quelle vous semble la situation la plus propice a un record national?

Donc la question ne revient pas a 'pourrait on connaitre une canicule avec une severite plus forte' (ce qui peut simplement vouloir dire plus longue), ou 'avoir une canicule avec un ITN maximal plus haut' (a l'échelle nationale donc)... Pour battre le record national de TXX, il faut une chaleur record dans le Sud du pays, entre fin Juin et mi Aout (période ou les records absolus peuvent être établis).

Je ne pense pas, dans l'état actuel des choses, que l'on puisse faire bien mieux que Juin 2019 dans ce domaine. Et meme si on faisait bien mieux avec 48 degres dans les 10 ans qui viennent disons (ce qui n'arrivera pas je pense), on serait quand meme assez loin du 50 degres. 

Qui vivra verra!

image.png

Le débat de savoir si les 50°c peuvent (potentiel) être atteints et quand, et l'autre, très différent, de savoir s'ils le seront et quand... est un peu HS ici (il y en a un exprès pour cette question) et puis bon, écrire "même si on faisait mieux que juin 2019, on serait loin des 50°c", c'est un ressenti ou un pressenti, mais en aucun cas un argument)

• J'aime 1

image.thumb.png.a6b6b3b591601d32191b3904c152ba27.png

La dernière vague de chaleur à Bordeaux-Mérignac (33) a été depuis 1945 :
L'une des plus intenses avec 2019, 2003, 1989, et 2023
L'une des plus longues avec 2006, 2003, et 2022.

71 vagues de chaleur depuis 1945 dont 27 avant 2001 et 44 depuis 2001 et 24 depuis 2015.

Critère retenu : 3 jours consécutifs avec une TM>=25°C avec une interruption de 2 jours maxi.

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Il y a 18 heures, Arkus a dit :

image.thumb.png.7e69c1d97f1ee21b78007fd9e280b3bf.png

La MF officielle:

bafkreifaukkvej5iavocelcdjx7rfnrxtld3oeb3wf4de5vhvuulydr3ua.thumb.jpg.dac00e31ca140fe19e64c25200db2e23.jpg

Citation

🌡️La France a connu du 8 au 18 août 2025 sa 51e vague de chaleur depuis 1947. Son intensité maximale est comparable à celle des épisodes d’août 2023, juillet 2022 ou juillet-août 2018. Sur le Sud-Ouest les niveaux de chaleur ont parfois dépassé ceux de la

• J'aime 6
  • Merci 2

3 minutes ago, Matpo said:

Le débat de savoir si les 50°c peuvent (potentiel) être atteints et quand, et l'autre, très différent, de savoir s'ils le seront et quand... est un peu HS ici (il y en a un exprès pour cette question) et puis bon, écrire "même si on faisait mieux que juin 2019, on serait loin des 50°c", c'est un ressenti ou un pressenti, mais en aucun cas un argument)

Ok je comprends bien, mais ca ne change rien a la validité de ma réponse... au vu des synoptiques qu'on s'est tape en 2019, 2022 et 2023, il est quand meme difficile (pour moi tout simplement pas envisageable) qu'on puisse avoir un truc qui donne des TX de 4 degres de plus que le max atteint sur toutes ces annees la. 

D'autre part, un petit google rapide indique que les 50 degrés n'ont apriori jamais été atteint en Europe, y compris dans le Sud de l'Espagne ou de l'Italie. En fait on est meme a plus d'un degres pour le record de TXX continental, avec les 2e et 3e TXX les plus chaudes a 48.0C en Grece. En Espagne la TXX nationale est un peu en dessous de 48C en Andalousie...

Alors avant de passer les 50C en France, on a encore de la marge...

Allez je me lance:

• il y a largement plus de chance qu'on ne batte pas le record national de chaleur actuel a échéance 10-15-20 ans, que de chance qu'on passe la barre des 48 degres.
  • Si je devais parier, entre 'on ne battra pas le record national actuel de TXX' vs 'on battra le record national actuel de TXX' sur les dix prochaines annees, je parierai qu'on ne le battra pas. 
  • Il ne m'étonnerait absolument pas que ce record tienne pendant encore plus de 20 ans...

• J'aime 1

Posté(e)

Alors en fait, non, on va en rester là car comme l'a déjà dit Matpo, c'est hors sujet

Cette stat' me semble nettement plus intéressante:

• J'aime 1
  • Merci 4

Il y a 9 heures, net1102 a dit :

La bulle 22 sur la côte varoise a priori c'est Cogolin ou le cap Camarat ?

On est bien d'accord : il s'agit d'un indice de sévérité par rapport aux normes de la station ?

C'est le Cap Camarat. Et côté Alpes Maritimes c'est Nice qui score quasiment aussi haut. Maintenant comme je disais cette carte n'est pas forcément faite pour s'attarder sur les valeurs individuelles, pour lesquelles il peut y avoir ça et là quelques réserves.

Je confirme que les seuils sont spécifiques à chaque station en fonction de sa climato.

Il y a 7 heures, acrid vintaquatre a dit :

Merci pour ton travail encore une fois ! (On devrait toujours avoir un @Arkus dans la poche ;) ).

Dans le secteur on a du mal à se figurer que cette canicule ne représente que ça dans l'historique, une bulle de la même taille que la majorité des autres, dont certaines canicules qui ne m'ont absolument pas marquée. Exemple août 2018 avec 5 jours à 37-38°C dans les stations les plus chaudes, ce qui, dans le contexte actuel, ne laisse pas tant de souvenirs que ça, tant c'est devenu normal.

Août 2025 restera juste derrière août 2003 pour une partie du SO, tant sur la durée (11 jours cette année contre 12 en 2003) que l'intensité (3 à 4 jours >40°C). Comme je l'avais expliqué il y a quelques jours, seules les Tn ont été plus basses, d'un peu (en hauteur) ou de beaucoup (en vallée). Et elle restera nettement devant les autres dans tous les cas.

Si jamais tu as du temps à perdre pour calculer ça pour une station lambda du SO...xD

Oui ce sont les limites de l'analyse au niveau national, hors 2003 et 2006 qui ont touché le territoire de manière assez uniforme, la plupart des épisodes ont une répartition spatiale bien plus hétérogène. Et comme toi 2018 m'a laissé peu de souvenirs, et pour cause, le SO est resté largement à l'écart de cette vague de chaleur qui a été sévère surtout sur la façade est du pays.

En revanche en août 2025, le SO a été particulièrement concerné, et c'est bel et bien la deuxième plus sévère après août 2003, devant août 2023. Entre 2023 et 2025, on peut dire qu'on a pris assez cher par ici !

Voici le graphique à bulles calculé à partir de mon ITSO (indicateur thermique basé sur les stations principales du SO), qui devrait beaucoup mieux coller avec ton ressenti :

image.thumb.png.ae3a4610787da1cf8d53d63889d7af13.png

Il y a 6 heures, Victor hurricane tempête a dit :

je n'ai pas trop compris ce graphique perso. Il veut dire que "par rapport aux conditions climatiques de ce moments là" la bulle est grande lorsque c'est exceptionnel par rapport à la moyenne entre autres ?

Pour comprendre ce graphique il faut faire une expérience de pensée : imagine que le réchauffement n'ait pas eu lieu, les températures moyennes sont restées stables depuis le début du XXe siècle, mais tous les événements météo observés se sont produits à l'identique. Pour construire cette série on retire à chaque température une valeur de plus en plus grande à mesure que l'on avance dans le temps pour compenser exactement la tendance long terme. Bien sûr ce n'est pas ce qui ce serait réellement passé en l'absence de RC, en raison du caractère chaotique de l'atmosphère, mais il est raisonnable de penser que la distribution des températures alors obtenue est conforme à celle qui aurait eu lieu.

Une fois qu'on a cette série on regarde les scores des vagues de chaleur qui auraient eu lieu dans cette expérience, et en comparant à ce qui a réellement existé, cela permet de déduire l'impact du RC sur nos vagues de chaleur.

Il y a 5 heures, thib91 a dit :

Tu mets quoi en echeance derrière du moyen terme? En regardant le graphe on peut supposer qu'un épisode au moins équivalent à 2003 (en valeur absolu) mais probablement un peu plus intense est possible (inéluctable ?) avant 2030. Je considère perso qu'il s'agit de court terme et que ce sera probablement un big one au niveau des conséquences sanitaires et environnementales qui aura des répercussions très importante sur la société. 

Ça doit pouvoir se calculer, j’essayerai de proposer quelque chose, à l'instar de ce que j'avais fait pour la probabilité de revoir un été 2003 avant telle date, il est possible d'estimer la probabilité d'une vague de chaleur dépassant celle d'août 2003 avant telle date.

Il y a 4 heures, th38 a dit :

C'est surtout que la définition d'une vague de chaleur va être a revoir sous peu.

23.4°C pour démarrer une vague de chaleur, quand la moyenne en juillet et août aura atteinte ce chiffre, ça veut dire que chaque été sera une vague de chaleur.

Certes, vu la variabilité du climat, il y a un peu de temps avant que ce soit systématique, mais à la vitesse où vont les choses, une vague de chaleur de 40 jours voir de 2 mois plein devient de l'ordre du possible, avant que ce soit systématique...

Je ne suis pas forcément convaincu que ce soit une bonne idée. On peut tout à fait garder les seuils actuels et avoir des vagues de chaleur de plus en plus longues, intenses, et sévères, cela reflètera bien la réalité de ces événements.

Autant qu'on actualise les moyennes de références, de manière à les garder pas trop biaisées, pourquoi pas. Cela refroidit progressivement les anomalies passées, mais elles sont toujours visibles sur les graphiques, simplement à un niveau plus bas.

Le problème d'actualiser les vagues de chaleur, c'est que ça modifie les événements passés, en les réduisant, quitte à carrément les rayer de la liste comme si ils n'avaient pas existé. Par exemple, si on passe les seuils sur la période 1991-2020, la vague de chaleur de 1976 disparaît du bilan national. Pouf !

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 6 minutes, Arkus a dit :

Voici le graphique à bulles calculé à partir de mon ITSO (indicateur thermique basé sur les stations principales du SO), qui devrait beaucoup mieux coller avec ton ressenti :

image.thumb.png.ae3a4610787da1cf8d53d63889d7af13.png

Tu saurais nous sortir l'équivalent pour la moitié Sud (disons Aquitaine/Occitanie/PACA ?)

Et avec la durée en abscisse comme la version MF?

il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

Tu saurais nous sortir l'équivalent pour la moitié Sud (disons Aquitaine/Occitanie/PACA ?)

Et avec la durée en abscisse comme la version MF?

Voilà ce que ça donne en prenant les stations de l'ITN dans la moitié sud de la France (un peu plus large que les régions que tu cites) :

image.thumb.png.b1391f4bb4083ee53ba767193ae6d887.png

Août 2025 finit aussi en 2ème place (sévérité 22.3), légèrement devant juillet 2006 (sévérité 21.8), encore une bonne marge derrière août 2003 (sévérité 35.6).

Mais ce qu'on remarque bien, c'est qu'août 2025 fait tache par sa courte durée (11 jours seulement) alors que tous les autres événements majeurs sont plus longs parfois de beaucoup (22 jours en 2006, 27 en 2003 !). Cela prouve bien que le potentiel de sévérité est beaucoup plus haut pour peu qu'un blocage perdure plus longtemps, on péterait complètement les scores.

• J'aime 6
  • Merci 7

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

[...]

Il a oublié Grenoble affraid.gif

--->[]

• Haha 13

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 19/08/2025 à 22:58, Arkus a dit :

La valeur d'ITN d'aujourd'hui passe nettement sous le seuil, l'épisode est donc bel et bien fini au niveau national et les chiffres données hier étaient définitifs.

En graphiques, bulles empilées par sévérité, on passe donc derrière la première de cet été et celle de 2018, il est vrai que ça se bouscule un peu dans les années récentes :

image.thumb.png.7435683873c8daa74bf08b74b71765c3.png

Et graphique par durée :

image.thumb.png.7e69c1d97f1ee21b78007fd9e280b3bf.png

Cette vague de chaleur aurait été tout à fait exceptionnelle par le passé, puisqu'avant 2003 il n'y a guère que 1947 qui est devant en sévérité (1983 arrive juste derrière). Et pourtant, la répétition d'événements de sévérité proche ces derniers étés montre bien que ce genre d'épisode tend à se banaliser. Pour essayer de quantifier de combien, j'ai appliqué l'algo de vague de chaleur sur l'ITN corrigé de la tendance long terme estivale. Le résultat est édifiant, voici ce qu'aurait donné le graphique à bulles en l'absence de réchauffement :

image.thumb.png.37c31f9b8cbbfeb3e8e66c8956283696.png

Il y a toujours une vague de chaleur en août 2025, mais sa sévérité est grandement réduite (2.6 fois moins sévère), et elle devient un événement secondaire, à l'instar de celles des années voisines. Elle se place alors au 17ème rang sur 80 années, ce qui fait donc une durée de retour de 4 à 5 ans. Événement qui est donc à considérer comme relativement courant dans le climat actuel, et encore plus dans le climat à venir.

L'autre corollaire, beaucoup plus inquiétant, c'est que la vague de chaleur que nous venons de vivre n'est pas un extrême dans le climat d'aujourd'hui. Et que depuis 2006 il n'y a rien eu de vraiment sérieux en terme de sévérité au regard du potentiel du moment. En intensité, juillet 2019 se distingue mais était assez courte donc pas de forte sévérité. Si août 2003 reste largement la référence même en retirant la tendance de fond, ce graphique met bien en lumière à quel point cela serait problématique de connaître une répétition "mise à jour" par exemple de juillet 1983 ou juin 1976.

Edit : Et bien sûr j'oubliais, la carte du jour (enfin d'hier !). A voir demain les stations qui auront réussi à prolonger aujourd'hui, probablement quelques unes en Corse.

TNTXM_H.thumb.png.7b378f086a288c068ce63d700a7a8513.png

Bravo pour ton travail

Le petit défaut de ces graphiques, de mon point de vue personnel, c'est qu'il accorde plus d'importance à la sévérité qu'à la durée, qui , à mes yeux , est au moins aussi importante

Typiquement, l'événement climatique de juillet 2019 me semble surestimé

En terme de durée, cet événement  répond d'ailleurs limite à la qualification de "canicule"

Une station comme Paris-Montsouris a  eu 3 jours au-dessus des seuils de canicule, pas un de plus.

Si on prend août 2025, la txx de Bordeaux est légèrement supérieure à celle de Toulouse , mais, sur l'ensemble, la canicule est plus sévère à Toulouse qu'à Bordeaux. 

Au milieu, Bordeaux a un petit répit avec une tx à 31,9°, alors que Toulouse enquille 10 tx > 35°  ...

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Grenoble - Eybens

J'ai dressé un petit bilan des grandes villes les plus touchées par la canicule 2025

J'ai pris la période du 7 au 17 pour les villes de l'ouest ( Bordeaux, Toulouse) et du 8 au 18 pour les autres

image.png.8c8ac007e326ba33e9503459a6e381cf.png

Le prix spécial du jury est attribué à Nice, dont la txm est plus modeste, mais dont la tnm sur les 11 jours est effroyable : 26° !

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 2

il y a une heure, Dionysos a dit :

Bravo pour ton travail

Le petit défaut de ces graphiques, de mon point de vue personnel, c'est qu'il accorde plus d'importance à la sévérité qu'à la durée, qui , à mes yeux , est au moins aussi importante

Typiquement, l'événement climatique de juillet 2019 me semble surestimé

En terme de durée, cet événement  répond d'ailleurs limite à la qualification de "canicule"

Une station comme Paris-Montsouris a  eu 3 jours au-dessus des seuils de canicule, pas un de plus.

Si on prend août 2025, la txx de Bordeaux est légèrement supérieure à celle de Toulouse , mais, sur l'ensemble, la canicule est plus sévère à Toulouse qu'à Bordeaux. 

Au milieu, Bordeaux a un petit répit avec une tx à 31,9°, alors que Toulouse enquille 10 tx > 35°  ...

J’ai l’impression que tu confonds intensité maximale et sévérité. Le graphique montre l’intensité max en ordonnées et la sévérité par la taille des bulles.

Juillet 2019 est donc représentée haut sur l’axe vertical car son intensité max est très forte : c’est parfaitement cohérent avec les nombreux records absolus, parfois d’une large marge et sur une surface importante du territoire.

En revanche elle est courte donc relativement peu sévère : la bulle associée n’est pas parmis les plus grandes.

La sévérité étant le cumul de l’intensité tout le long de l’épisode, elle intègre implicitement la durée (c’est la multiplication de l’intensité moyenne par la durée).

La durée seule ne dit pas tout, car si tu enchaînes des jours proches du seuil, ce n’est pas du tout la même chose qu’enchaîner des jours à forte intensité. S’il faut retenir un indicateur par épisode c’est bien la sévérité, qui le caractérise de manière la plus complète.

Et la carte de sévérité d’août 2025 montre bien que l’épisode fut plus sévère à Toulouse qu’à Bordeaux, indépendemment de la Txx.

• J'aime 1
  • Merci 4

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

J'ai essayé de faire des graphiques pour comparer cette canicule à 2003, ville par ville.

Ma méthode est un peu arbitraire, mais il fallait bien se fixer sur quelque chose : La 1ère valeur est celle qui débute soit la série de très fortes chaleurs, soit de nuit tropicales (ou les deux) et le premier jour où aucun de ces seuils n'est atteint, je considère l'événement fini. Globalement la canicule de 2003 ayant été plus courte, j'ai laissé les valeurs de 2025 à la fin, même si elles étaient plus basses, pour pouvoir comparer les deux courbes.

Toulouse

image.png.2cf848fb98b193a878d0ccee6bb85d53.png

Albi

Capturedcran2025-08-21180320.png.94435b243c72aa2c0f2e74ddc0370644.png

Aubenas

image.png.549ee1cbb5fa56139bdeb3a0656957bb.png

On voit bien qu'on est généralement 2-3 jours en dessous, avec des minimas légèrement inférieurs (sauf à Aubenas), mais c'est tout. On est seulement un petit cran en dessous de 2003...

Modifié par Sawano
  • J'aime 4
  • Merci 2

Si on compare les cartes de sévérité, à l'échelle nationale, on comprend quand même vite pourquoi 2003 reste encore à ce jour d'un autre calibre :

Voici août 2025, je considère cette fois la carte comme définitive, même s'il y a encore quelques stations dures à cuire sur le littoral est de la Corse qui refusent de voir l'épisode se terminer 😄

TNTXM_2025-08.thumb.png.b12d642c65c914c1a21f10f59f65582e.png

D'abord août 2023 pour comparaison, je trouve la similitude de zones touchées et de la sévérité intéressante :

TNTXM_2023.thumb.png.0ef91d68d7d85dca0eefcc39eca3aee0.png

Et maintenant août 2003, pas trop besoin de commentaires je pense :

TNTXM_2003.thumb.png.10ffbcf22869a3526b8833c888754390.png

• J'aime 9
  • Merci 7
  • Surprise 2