Rouli1997 Posté(e) 13 septembre Blanzat Puy de dome Partager Posté(e) 13 septembre (modifié) Il y a 12 heures, Banleve7519 a dit : Pour la douceur oui, par contre chat gpt ne s’est pas référé à ce topic pour les pp on dirait, puisque il est majoritairement évoqué la possibilité d’un hiver assez sec (patate). Même si la question des pp a été beaucoup moins abordée ici que celle des températures. Qu'est-ce que c'est les PP que vous parlez? Pouvez-vous m'expliquer svp? En vous remerciant par avance. 🙂 Modifié 13 septembre par Rouli1997 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 septembre Il y a 2 heures, Rouli1997 a dit : Qu'est-ce que c'est les PP que vous parlez? Pouvez-vous m'expliquer svp? En vous remerciant par avance. 🙂 Les précipitations (pluies) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitdudu Posté(e) 13 septembre Caussade Partager Posté(e) 13 septembre Il y a 17 heures, Skywalker a dit : Pour rigoler, j'ai demandé à ChatGPT de me faire une synthèse des forums amateurs, bon il vous a beaucoup utilisé apparemment :). En tout cas sa synthèse est hyper pertinante et pratique Réflexion durant 34s Super sujet 😎 Voici une synthèse “forums & passionnés” sur l’hiver 2025-2026 en France (mise à jour au 12 septembre 2025) — ce qui ressort le plus souvent, + où ça se contredit. Ce qui fait (un peu) consensus chez les amateurs Hiver plutôt océanique, doux à légèrement doux, sans excès généralisés de froid à l’échelle nationale. Plusieurs intervenants d’Infoclimat notent une probabilité élevée d’anomalies positives (vs 1991-2020). Les Forums d'Infoclimat+1 Signal humide fréquent, surtout en début d’hiver, avec passages perturbés récurrents ; certains parlent d’un décembre très arrosé. Des tendances “douces et humides” figurent aussi dans des synthèses saisonnières amateures. Les Forums d'Infoclimat+2YouTube+2 Fenêtres froides possibles en janvier/février, mais plutôt courtes et régionales (blocages à surveiller, risque de “flops” évoqué par les forumeurs). Les Forums d'Infoclimat Les “drivers” souvent cités pour argumenter ENSO : les centres officiels penchent vers neutre → La Niña faible/épisodique à l’automne/début d’hiver, puis retour vers neutre ; en clair, un signal Pacifique peu structurant pour l’Europe. Drought.gov+3cpc.ncep.noaa.gov+3iri.columbia.edu+3 Modèles saisonniers (C3S/ECMWF & co.) : cartes agrégées (via Meteociel) mises à jour autour du 6–10 de chaque mois ; elles ont récemment suggéré un démarrage doux/perturbé sur l’Europe de l’Ouest, mais la fiabilité reste limitée à l’échelle locale. Meteociel Ce que disent quelques sources emblématiques côté “amateur” Infoclimat – “Tendances hiver 2025-2026” : discussions actives depuis fin août, beaucoup envisagent anomalies tempérées positives et un zonal fréquent ; prudence soulignée sur la réalisation d’épisodes froids. Les Forums d'Infoclimat+1 Météolaflèche (prévisions saisonnières) : hiver “très océanique” : ≈ +0,5 °C vs normales, +20 % de précipitations, −10 % d’ensoleillement (ligne éditoriale amateur clairement assumée). meteolafleche.com Traduction pratique par mois (lecture “forums”) Décembre : doux et souvent humide (dépressions atlantiques actives). Neige plus fréquente en montagne qu’en plaine. meteolafleche.com+1 Janvier : possible affaiblissement du flux océanique par séquences ; coups de frais/froid possibles mais brefs, dépendants d’un éventuel blocage nordique. Les Forums d'Infoclimat Février : fenêtres plus propices au froid (statistiquement évoquées par plusieurs passionnés), mais pas de pari fort à ce stade. Les Forums d'Infoclimat Incurables zones d’incertitude (dites franchement dans les fils) Timing et durée des éventuels blocages : c’est le point faible des prévisions saisonnières ; beaucoup reconnaissent que les “situations favorables” finissent parfois en flop. Les Forums d'Infoclimat Impact réel d’une La Niña possiblement brève/faible : signal faiblement corrélé aux régimes européens, donc à manier avec des pincettes. cpc.ncep.noaa.gov+1 En deux lignes, la tendance “amateur” la plus probable Hiver 2025-2026 : plutôt doux et arrosé, surtout au début ; des respirations froides restent possibles fin janvier/février, davantage en montagne et à l’est, mais sans garantie d’épisodes durables. meteolafleche.com+1 Tu veux que je te fasse une fiche locale pour l’Île-de-France/Seine-et-Marne (risque neige, vent, pluie, gel) à partir de ces tendances + des prochains runs C3S/ECMWF du 10 ? Moi j'ai demandé a gemini 😊 Bien que les prévisions météorologiques saisonnières soient sujettes à une certaine incertitude, les tendances générales pour l'hiver 2025-2026 en Europe, et plus particulièrement en France, indiquent un scénario dominé par un flux océanique. Voici une synthèse des principales tendances : 1. Températures : Un hiver globalement doux Les températures moyennes devraient être au-dessus des normales de saison, avec des anomalies positives de l'ordre de +0,5°C à +1°C. Cependant, il ne faut pas exclure des contrastes régionaux et des périodes de froid plus marquées. Les prévisions suggèrent que décembre et janvier pourraient être particulièrement doux, avec un léger rafraîchissement possible en février. Malgré la douceur générale, des gelées matinales restent probables, notamment dans le nord et l'est du pays. 2. Précipitations : Humidité et contrastes régionaux L'hiver s'annonce globalement humide, surtout pour les régions du nord et de l'ouest, qui pourraient connaître un excédent de précipitations (+20% par rapport à la moyenne). En revanche, le sud-est de la France et la région méditerranéenne pourraient être plus épargnés, avec des précipitations plus proches des normales ou même légèrement déficitaires. Ces pluies fréquentes pourraient contribuer à la recharge des nappes phréatiques, après les conditions de l'automne 2025. 3. Ensoleillement : Un hiver peu lumineux Le temps étant souvent doux et humide, l'ensoleillement devrait être en baisse, avec un déficit de luminosité, en particulier sur la moitié nord du pays. 4. Principaux facteurs d'influence : La Niña Les prévisions à long terme sont influencées par des phénomènes climatiques à grande échelle. L'un des facteurs majeurs est le possible développement d'un épisode La Niña au cours de l'automne et du début de l'hiver. La Niña se caractérise par un refroidissement des eaux de surface de l'océan Pacifique équatorial. Ses effets peuvent se propager à l'échelle mondiale, modifiant les circulations atmosphériques. Bien que l'impact exact sur l'Europe reste incertain, un épisode La Niña est souvent associé à des hivers plus froids et à des conditions plus dynamiques dans l'hémisphère nord. Pour l'hiver 2025-2026, cela pourrait se traduire par une plus grande volatilité du temps, avec des alternances entre douceur et vagues de froid. En résumé, les tendances pour cet hiver 2025-2026 en France penchent vers un hiver plus doux et plus humide que la normale, marqué par un temps souvent pluvieux et peu ensoleillé. Cependant, il faut rester attentif à l'évolution de la situation, notamment en ce qui concerne le phénomène La Niña qui pourrait apporter de la variabilité et des épisodes de froid plus intenses par moments. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 15 septembre Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 15 septembre Pitié, épargnez-nous les synthèses sans saveurs de l'IA qu'on voit fleurir partout désormais ;). Il est bien plus intéressant de lire une analyse orientée mais argumentée (qui demande donc un effort de réflexion/recherche) que ces fades résumés. 14 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 15 septembre Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 15 septembre Effectivement, c'est la nouvelle floraison via l'IA, après avoir subi sur les RS des années de climatologues Google 2.0 c'est maintenant la climato Chat GPT ou Grok. 🤢 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delut Posté(e) 15 septembre Ploermel(56) et Redon (35) Partager Posté(e) 15 septembre Il y a 6 heures, Sky blue a dit : Effectivement, c'est la nouvelle floraison via l'IA, après avoir subi sur les RS des années de climatologues Google 2.0 c'est maintenant la climato Chat GPT ou Grok. 🤢 On va devoir retourner dans les observations en live , là pas IA efficace 😇 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sofiane blanc mesnil Posté(e) 15 septembre Drancy Partager Posté(e) 15 septembre Bonjour Les interlocuteurs qui faisaient des prévisions constructives peuvent ils prendre la main sur ce sujet? Merci 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 septembre 13009 - Marseille Partager Posté(e) 16 septembre (modifié) Il y a 10 heures, sofiane blanc mesnil a dit : Bonjour Les interlocuteurs qui faisaient des prévisions constructives peuvent ils prendre la main sur ce sujet? Merci Tu penses à qui du coup ? Parce-que tout n’est pas à jeter tout de même depuis l’ouverture de ce sujet, si ? Modifié 16 septembre par Run999H 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 16 septembre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 16 septembre Il y a 10 heures, sofiane blanc mesnil a dit : Bonjour Les interlocuteurs qui faisaient des prévisions constructives peuvent ils prendre la main sur ce sujet? Merci Tout a été dit, si tu revois les précédentes pages on "partirait" sur un hiver doux (anomalie probablement significative) + humide que la normal ? M'enfin ça on l'a répété encore et encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 16 septembre Partager Posté(e) 16 septembre Toujours aussi délicat comme topic, l'intuition vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose, l'expérience rien de dingue, peut-être un peu de pattern, de ressenti qui joue un peu sur l'intuition, et sur l'approche pure et simple des modèles, on trouve de tout et son constraire! A 850hpa, l'hiver pourrait être plus froid que le précédent, et alors quizz des précipitations ~ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 16 septembre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 16 septembre Ce serait pas mal puisque lui même avait été le plus froid depuis 2018 (+0,6 donc bon pas loin des autres au final) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 16 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 16 septembre Excepté décembre, l'hiver pourrait être majoritairement anticyclonique, soit par advections subtropicales sur l'est de l'Atlantique soit par blocages sur l'Europe centrale ou du nord. La pluviométrie serait alors déficitaire (en nombre de jours, en cumuls c'est plus incertain) et, en plaines, un froid d'inversion plus ou moins froid selon le type d'anticyclone, suggèrerait une anomalie thermique en surface faiblement positive. Reste décembre donc, plutôt dépressionnaire d'origine océanique, plus humide et plus doux. Le résultat de l'agrégation des deux sur la saison est largement ouvert. En supposant que ce soit un scénario réel. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 16 septembre Blanzat Puy de dome Partager Posté(e) 16 septembre (modifié) il y a 5 minutes, _sb a dit : Excepté décembre, l'hiver pourrait être majoritairement anticyclonique, soit par advections subtropicales sur l'est de l'Atlantique soit par blocages sur l'Europe centrale ou du nord. La pluviométrie serait alors déficitaire (en nombre de jours, en cumuls c'est plus incertain) et, en plaines, un froid d'inversion plus ou moins froid selon le type d'anticyclone, suggèrerait une anomalie thermique en surface faiblement positive. Reste décembre donc, plutôt dépressionnaire d'origine océanique, plus humide et plus doux. Le résultat de l'agrégation des deux sur la saison est largement ouvert. En supposant que ce soit un scénario réel. Pensez-vous que l’hiver prochain pourrait connaître quelques épisodes de neige ☃️ en plaine ? L’hiver 2024-25, je n’ai malheureusement pas eu la chance de voir de neige au sol du côté de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Selon vous, l’hiver 2025-26 aurait-il plus de chances d’apporter de la neige 🌨 que le précédent ? J’aimerais vraiment voir 10 à 20 cm de neige ☃️ en plaine. J’adore les hivers froids et enneigés 🌨. Modifié 16 septembre par Rouli1997 6 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) 16 septembre Paris 3 Partager Posté(e) 16 septembre Il y a 13 heures, sofiane blanc mesnil a dit : Bonjour Les interlocuteurs qui faisaient des prévisions constructives peuvent ils prendre la main sur ce sujet? Merci Je sais pas à quoi tu t’attends car tout a été dit concernant les dernières MAJ des modèles, à savoir un hiver modérément doux et plutôt sec (bien qu’incertain au niveau des précipitations). Si tu parles des analyses consistant en compilations d’indices climatiques variés, comme on pouvait en retrouver il y a encore quelques années sur le forum, plus personne n’en fait, vraisemblablement (je suis pas du tout expert donc je n’affirme rien avec certitude) car elles sont trop hasardeuses, en raison de nombreux paramètres inconnus et aussi du fait que le RC perturbe les indices déjà existant et leur corrélation avec la météo saisonnière en Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 16 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 16 septembre Moi aussi je n'ai pas vu la neige l'hiver dernier. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 septembre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 septembre Et encore, on ne valide que 10% de ses messages, et je me prends des rafales de "je comprends pas pourquoi mes messages ne sont pas validés, vous êtes vraiment très méchant"... 1 12 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 16 septembre Gentilly Partager Posté(e) 16 septembre Il y a 2 heures, Rouli1997 a dit : Pensez-vous que l’hiver prochain pourrait connaître quelques épisodes de neige ☃️ en plaine ? L’hiver 2024-25, je n’ai malheureusement pas eu la chance de voir de neige au sol du côté de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Selon vous, l’hiver 2025-26 aurait-il plus de chances d’apporter de la neige 🌨 que le précédent ? J’aimerais vraiment voir 10 à 20 cm de neige ☃️ en plaine. J’adore les hivers froids et enneigés 🌨. Je pense qu'il faut oublier l'Europe de l'ouest dorénavant. Un déménagement s'impose vers des contrées où le degré de trop n'est encore pénalisant.❄️ 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 16 septembre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 16 septembre Il y a 4 heures, Rouli1997 a dit : Pensez-vous que l’hiver prochain pourrait connaître quelques épisodes de neige ☃️ en plaine ? L’hiver 2024-25, je n’ai malheureusement pas eu la chance de voir de neige au sol du côté de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Selon vous, l’hiver 2025-26 aurait-il plus de chances d’apporter de la neige 🌨 que le précédent ? J’aimerais vraiment voir 10 à 20 cm de neige ☃️ en plaine. J’adore les hivers froids et enneigés 🌨. Rouli, tu ne peux pas poser cette question à littéralement 2 mois et demi de l'hiver... C'est comme demandé si chez toi il y aura des orages en été. De plus les C3S ne sont même pas en accord sur notre prochain hiver alors prévoir une zone géographique où il va neiger, bon... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 16 septembre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 16 septembre (modifié) "mise à jour" de IRI : DJF : JFM : Modifié 16 septembre par Xalirou 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 16 septembre Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 16 septembre (modifié) "Les prévisions saisonnières de précipitations et de température de l’IRI publiées ce mois-ci sont basées sur une procédure d’étalonnage objective qui combine quatre modèles NCEP-CFSv2, CanSIPS-IC4, COLA-RSMAS-CESM1 et NASA-GEOSS2S. " C 'est logiquement proche du C3S car le NCEP et le CanSIPS sont déjà intégrés au C3S. C'est la version AMNORD de la prévision saisonnière. "Les centres qui fournissent actuellement des prévisions au C3S sont l’ECMWF, le Met Office du Royaume-Uni, Météo-France, le service météorologique allemand (Deutscher Wetterdienst, DWD), le Centre euro-méditerranéen sur le changement climatique (Centro Euro-Mediterraneo sui Cambiamenti Climatici, CMCC), le NCEP (National Centers for Environmental Prediction, NCEP) du National Weather Service des États-Unis, l’Agence météorologique japonaise (JMA)), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le Bureau de météorologie de l’Australie (BOM)." Modifié 16 septembre par Sky blue 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 16 septembre Blanzat Puy de dome Partager Posté(e) 16 septembre (modifié) il y a une heure, Xalirou a dit : Rouli, tu ne peux pas poser cette question à littéralement 2 mois et demi de l'hiver... C'est comme demandé si chez toi il y aura des orages en été. De plus les C3S ne sont même pas en accord sur notre prochain hiver alors prévoir une zone géographique où il va neiger, bon... Oui, je comprends parfaitement ce que vous me disiez et je l’admets ✅. Je posais juste la question pour connaître le risque de neige ❄️, mais demander des choses aussi précises, c’est un peu comme demander si une tempête aussi violente que celle de fin décembre 1999 pourrait revenir 🌬️… que ce soit la neige en hiver, les tempêtes, ou les orages en été, c’est la même chose. Les tempêtes hivernales se produisent généralement avec un flux océanique, et la neige quand c’est un flux du nord ou du nord-est, si je ne dis pas de bêtise bien sûr. Mais toutes ces choses ne se prévoient pas vraiment à l’avance. Modifié 16 septembre par Rouli1997 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 16 septembre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 16 septembre (modifié) J'ai juste fait ce poste pour montrer mais bon, je vais supprimer mon post ce n'est pas grave. Je laisse les pros faire leurs prévisions comme dit plus haut. Modifié 16 septembre par Xalirou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 16 septembre Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 16 septembre (modifié) Pourquoi supprimer tes cartes IRI, notamment celles du trimestre DJF 2026 elles sont complémentaires du C3S. Nous sommes la pour partager (Amateurs ou Pro peu importe) Modifié 16 septembre par Sky blue 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 16 septembre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 16 septembre Rien à voir c'est que je n'aime pas la réflexion d'une certaine personne, alors j'en ai eu marre et j'ai tout supprimer. C'est pas contre toi 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 18 septembre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 18 septembre Désormais il va falloir attendre octobre pour de nouvelles actualisations ou alors d'ici là il'y'aura du nouveau ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés