Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil et douceur cet après-midi.T°actu: 22.4c°.

un peu de brouillard le matin puis peu nuageux le matin.

hier les averses ont laissé 9.1mm..

• J'aime 5

• Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de la rando lotoise de samedi (une mini-rencontre SO !) avec @neige84 et @Ptitlou, depuis Espagnac dans la vallée du Célé en montant sur le causse.      

Pas de brouillard ce matin depuis ma position à Pellegrue dans l’Entre-deux-Mers, ciel dégagé, avec 13.4°c actu avant une journée qui s’annonce estivale.  Hier, lever du Soleil :   U

Un peu décevant oui en effet. Par ici, parfois quelques puissants coups de foudre, mais aléatoires et forcément, comme toujours, proches et plus nombreux sous la flotte 😄. Malgré le renforcement de la

Images postées

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Du brouillard ce matin sur le plateau (beaucoup moins dans le village) puis ensoleillé avec quelques cumulus au départ, puis presque plus rien ensuite. Une bien belle journée quoi !

Ici : Tn : 11,5°C

StatIC : Tn : 11,7°C ; Tx : 24,6°C

Juste parce que ça fait plaisir de voir l'herbe pousser comme au printemps, une petite photo xD

IMG-20250905-WA0001.thumb.jpg.aed00846813720439d8629ca9a73b857.jpg

Place à une nuit assez fraîche, avec sûrement nettement moins de 10°C en vallée (si le brouillard ne s'emmêle pas)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Oui, ma pelouse mon herbe à vache, qui avait totalement disparu, commence à montrer quelques touffes vertes par ci par là. Pas de quoi sortir la tondeuse pour l'instant 😆

Sinon très belle journée douce et ensoleillée, avec un ciel décoré de petits cumulus.

Tn fraîche 11,8°

Tx 24,3°

Ensoleillement 10h30

• J'aime 6

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

3.8mms en fin de nuit et avant 6h sous une sorte de grosse averse (je l'ai pas trop vu venir celle là) a porté le cumul pluvieux d'hier a 9.8mms, temps brumeux et nuageux ce matin, de plus en plus ensoleillé a partir de midi pour finir la journée sous un ciel intégralement dégagé  avec même un beau lever de lune peu avant 20h, Tn 13° pour une Tx de 22.8° fort agréable.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

C'était une très belle journée oui ! Le ciel était joliment décoré en débit d'aprem avec des petits cumulus de beau temps puis ils se font fait de plus en plus discret pour laisser un plein ciel bleu en fin d'aprem. Les températures furent dans la norme, c'était très agréable  B| 

11.0°C / 24.0°C pour les extrêmes d'hier à St-André,  11.4°C / 25.1°C à Daglan et 12.1°C / 24.2°C à Ste-Mondane.

Ce matin, le ciel est dégagé et le vent est déjà très présent sur les hauteurs, il a commencé à souffler vers les 2h créant de gros contrastes avec la vallée : 14°C à St-André et 7°C en vallée  actuellement ! 

Les 30°C devraient être atteint sur ces 2 prochains jours et ce foutu vent devrait bien nous accompagner également.

• J'aime 5

Pas de brouillard ce matin depuis ma position à Pellegrue dans l’Entre-deux-Mers, ciel dégagé, avec 13.4°c actu avant une journée qui s’annonce estivale. 
Hier, lever du Soleil :

IMG_0162.thumb.jpeg.78d4249849a39690ba0bbfeff0c75c8b.jpeg

Une petit coucou de la faune sauvage, un cadeau pour me rappeler que la vie est précieuse et unique ( malgré la très très mauvaise nouvelle annoncée ce jour pour la maladie de mon papounet 😢:

IMG_0160.thumb.jpeg.6e91514bb63876114ac6eebbc7d1e4d5.jpeg

Un peu plus tard alors que je préparai mon vélo, j’aperçois un arc blanc :

IMG_0159.thumb.jpeg.ef7506ce3156298ae1d8a0910dafc792.jpeg

Dans l’après-midi, une fois le brouillard dissipé :

IMG_0161.thumb.jpeg.37aea91598ef97d9de8f2dd0ed754459.jpeg

Enfin, le Soleil décline derrière un voile nuageux :

IMG_0163.thumb.jpeg.b238ec84aaef2f73cf88b147db139dfe.jpeg
😉

• J'aime 4
  • J'adore 3
  • Solidaire 9

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour  on voit que l'automne est là : ça commence à foehner en Pays Basque, la saison est lancée. Des écarts de 10° en quelques kilomètres. 

À  9h : 

Screenshot_20250906_094828_Edge.png

• J'aime 6

Posté(e)

12.6° en Tn ce matin sous un ciel dégagé, le vent d'Autan souffle modérément depuis le lever du jour et il s'est réveillé comme souvent en cours de nuit, déjà plus de 22° a 11h on peut donc envisager la trentaine de degrés sur les hauteurs ventilées et probablement un peu plus dans les vallées, la nuit prochaine Autan et T850hpa élevées pourraient amener une Tn tropicale sur ma hauteur, ça ne sera pas une première en septembre mais bon...

C’est tres con, mais un gazon londonien après l’été séquet que l’on a eu ça fait plaiz’:D

image.thumb.jpeg.a8e7301554efef7a54e67f4a8969dc4a.jpeg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Belle journée qui prolonge la sensation estivale , mais rien d’exceptionnel car cette configuration peut se présenter également fin octobre…

31°c sur la côte basque actuellement et une eau à 22°c ..

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

il y a 48 minutes, fran39 a dit :

Ayé, il fait 35 °C au Pays Basque...

Screenshot 2025-09-06 at 15-27-04 Carte des stations météo - Infoclimat.png

Heu, c'est pas le pays basque, c'est les Landes ... Et l'autre côté c'est le Béarn .... 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 27 minutes, GRAVIER a dit :

Heu, c'est pas le pays basque, c'est les Landes ... Et l'autre côté c'est le Béarn .... 

Il fait aussi 35° a la pointe de Socoa ou Cambo les bains;) mais il est vrai qu'oublier les Landes et le Béarn c'est plutôt mal venu dans le cas présent mais pour beaucoup vu de "loin" c'est pareil:D

A noter que Douelle et Daglan dépassent les 25° d'amplitude, 7° ce matin et plus de 32° cette après-midi.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a 50 minutes, GRAVIER a dit :

Oui effectivement, je montre une région avec 33 à 35 °C (seuillé sur la carte infoclimat) qui est plus large que le Pays basque. J'aurais dû dire "notamment" mais à ce moment-là j'étais focalisé sur le Pays basque.

J'aurais dû dire des Landes et de la Chalosse au Bas Armagnac, du pays basque au Béarn et à la Bigorre ... les températures maximales se sont élevées près de 10 °C au-dessus de la normale (1991-2020) !

Plus de 35 °C à Ciboure (sémaphore de Socoa), historiquement le seuil de la très forte chaleur était rarement atteint en septembre à Ciboure (4 occurences en 67 ans entre 1949 et 2015). On en comptabilise désormais autant sur les 10 dernières années (2016-2025) que sur les 67 précédentes (1949-2015)

Modifié par fran39
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil toute la journée et T° chaude... on était a Albi aujourd'hui c'était étouffant alors qu'ici ON A DE L'AIR  xD T°actu: 28.2c°

Tn: 9.8c°

Tx: 32.1c°.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée estivale. Vent de SE marqué

Tn 12,2°

Tx 31,6°

Ensoleillement 11h50

Modifié par Claude33
  • J'aime 3

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

"Pas de bol" pour Biarritz (pour les stats) : Tx 34,9°C

Txx 36,6°C à  Trois Villes, à l'extrême est du Pays Basque (au sud de Mauléon-Licharre, cité de l'espadrille).

• J'aime 3

Posté(e)
13009 - Marseille

Le fœhn commence à opérer sur le Pays Basque depuis un peu moins d’une heure. La température remonte est stagne autour des 30° voire plus de 31° comme sur Cambo les Bains. C’est quand même très notable pour un début septembre surtout qu’il va en être ainsi pour une bonne partie de la nuit ! 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

21.6° a Loudervielle ou Cauterets SAPC a plus de 1500m d'altitude et 1h du matin ça cause aussi, le foehn déferle bien dans les basses mais aussi dans les  hautes vallées pyrénéennes!.

• J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Résumé journée d'hier.

Ensoleillé avec vent d'autan modéré. (apm ressenti lourd)

Tn 11,7°. Tx 33,1°

Ensoleillement 11h00

• J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Pas de tn inférieure à 26°c sur le côte basque, pas assez puissant pour impacter le Béarn 18°c de tn ( il est souvent plus puissant en hiver …)

À voir la tx de la journée et la dégradation orageuse possible qui semble faible sur le 64 ..

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Beau début de journée hier dans la vallée du Céou, température de 7°C idéale pour une bonne séance d'athlé sur la voie verte de la vallée du Céou. L'ambiance était très sympa à 8h avec de petites nappes de brumes sur la Dordogne, cette luminosité d'automne au levant, c'était magique 🥰

On est ensuite parti en direction de Felzins, on a retrouvé @Ptitlou pour une rando à Espagnac Ste-Eulalie avant de finir au resto à Capdenac. Eh bé il n'a pas fait froid, l'air était sec donc c'était supportable, mais on a eu un arrière goût d'été avec des prairies vertes fluo ! Là pour le coup on se croirait en Mai xD 

En Périgord, ça a bien chauffé, je ne m'attendais pas à tant : 11.9°C / 31.7°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 7.1°C / 33.2°C à Daglan et 7.6°C / 33.0°C à Ste-Mondane.

Un coup de chaud qui ne dure pas, mais assez intense. Enfin, on s'y habitue, car ça se répète régulièrement, mais ça il y a une dizaine d'année, on aurait écrit 3 pages xD 

La masse d'air atteint les 20°C, je n'y fait même plus attention en fait tellement c'est lassant.

Ce matin, le vent s'est renforcé sur Felzins alors qu'il a été assez discret durant la nuit, le soleil brille, il y a quelques cirrocumulus vers le Sud. La balade en vélo sera ventée 😬

• J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

20.4°c de Tn ce matin, donc encore une Tn tropicale assez tardive celle ci. Mais par vent d'autan effectivement, il souffle bien depuis la nuit dernière, on est a plus de 24 h de vent d'autan maintenant il n'y a aucune pause (hier vite fait) des rafales à 58 km/h et peut être davantage, on l'entend bien il est présent en permanence.

Le Td n'en finit pas de monter... Déjà plus de 17 ce matin.

• J'aime 4

Posté(e)
13009 - Marseille
il y a 27 minutes, neige84 a dit :

Un coup de chaud qui ne dure pas, mais assez intense. Enfin, on s'y habitue, car ça se répète régulièrement, mais ça il y a une dizaine d'année, on aurait écrit 3 pages xD 

Il a fait chaud hier mais rien d’exceptionnel néanmoins. Même dans les années 1990, rares sont les mois de septembre ou le thermomètre ne dépassait pas les 30° au moins une fois dans le mois. Par contre là où je pense que tu as raison, on s’y habitue, ça deviendrait anormal de ne pas avoir 30° ou + en septembre… 

Quelque part tant mieux car si on peut « travailler » pour nos générations futures, pour la notre, c’est foutu donc autant s’y habituer du mieux qu’on peut. 

Ce qui me fait halluciner par contre ce sont les températures minimales du jour ! Autour de 20° partout dans le sud-ouest et même donc assez largement au-dessus des 25° sur le Pays Basque… Des Tn autour des valeurs tropicales sur l’ensemble de la région, c’est plus rare ! 

Cette masse d’air est provisoire mais il faut se le dire, elle aurait duré 3-4 jours et le flux de surface n’aurait pas bougé… on se serait posé la question de sortir une vigilance orange canicule avec de telles valeurs ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...