Responsable Technique 970hPa Posté(e) 21 septembre Moliets-et-Mâa(40) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 21 septembre Belle arrosage 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 21 septembre Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 21 septembre Hey Journée assez nébuleuse hier, le soleil a décidé de vraiment se montrer en fin d 'aprem pour afficher des Tx encore honorables pour la saison, Bergerac a atteint les 30°C. 17.7°C / 28.1°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 14.6°C / 28.8°C à Daglan et 13.2°C / 29.6°C à Ste-Mondane. Hier, c'était journée rangement du jardin, mise à l'abris de la couverture de la pergola etc... Bref, on a rangé l'été. Et on a bien fait. On l'a fait car on savait très bien que tout allait se remouiller sinon avec une pensée lointaine pour le risque d'orage mais sans plus d'inquiétude. En fin d'aprem, on est parti chez des amis à Azerat (24). On a pu voir l'activité préfrontale et la ligne qui se formait du côté de Bergerac, @acrid vintaquatre l'illustrera avec une très belle photo. Je regardais ça d'un œil anxieux, mais c'était rouge, pas violet, ça ne déviait pas du flux, Bergerac enregistre une rafale à 59 km/h, je me dis que c'est bon, c'est sans virulence. Puis à 21h00, je reçois un sms de Enedis. De suite je regarde sur l'appli weatherlink pour voir si la station émet et ce n'est plus le cas depuis 20h42, sans avoir enregistré le moindre mm, ça a donc coupé avant, et là je me dis "oh putin, ça a dû prendre une putin de rafale ! ", un message à la voisine qui me dit "ça a été fort, pas autant que Juin, mais pas loin". Bon bon... On passe la soirée chez nos amis et on rentre chez nous vers les 1h00 du mat', en plein sous le passage du front pluvio-orageux, sous de grosses bourrasques ! On a eu de grosses rafales, je me suis retrouvé trempé pour dégager une branche sur la route, branche qui était morte depuis Juin dernier mais pas tombée. Trempé pour tremper, j'ai de suite fait le tour de la maison j'ai essayé de voir si tout allait bien sur la toiture : RAS, et l'inspection de ce matin m'a confirmé que tout allait bien. Un coup d'œil à la station qui affiche une rafale à 63 km/h ! Surclassant notre record qui est de 53 km/h. On reste abasourdi devant... Et je confirme cette valeur, j'ai allumé le PC, et après inspection des données ça a soufflé à 62.8km/h contre 51.5 km/h en Juin ! Il est tombé 21.0 mm sous ce bordel. Une rafale nettement plus puissante et pourtant, bien moins de dégâts. Autant en Juin il fallait jouer de la tronçonneuse, là dans les environs, quelques petites branches mais rien de rien. @acrid vintaquatre me fait remarquer qu'en Juin c'était des rafales descendantes, des rafales qui font bien plus de dégâts. Là avec 62.8km/h, vue comment est installée notre station, on peut extrapoler sur le fait qu'on a bouffé au moins 100 km/h. Une rafale à 41.8 km/h a soufflé également lors du passage du paquet pluvio-orageux. Voilà une capture radar du truc qui pourtant n'apparaît pas bien violent : Et on était même en bordure je dirais ici. Enfon bon, tout va bien sinon, on a plus de jus mais ça ce n'est pas bien grave. On a investit en Juillet dernier dans un groupe électrogène et un inverseur et on ne regrette pas. Je ne pensais pas m'en servir si rapidement. Côté pluvio, on doit approcher les 40 mm, le cumul sur weatherlink n'est pas bon car j'ai dû changer les piles à 2h du mat' et ça a remis à 0 le cumul du jour qui était de 6.8 mm. Tout cela sera remis à jour la nuit prochaine sur IC. Actuellement, 13°C, ciel bouché et d'autres pluies arrivent, c'est l'automne 9 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 21 septembre Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 21 septembre Pluie qui fait du bien ici à Palaja. Tonnerre faible mais régulier depuis 1h. On se croirait à la montagne. Ma station météo m’a lâché donc je verrai au pluvio manuel. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 septembre FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 septembre (modifié) saloutétatous, bilan du phénomène pluvio-orageux de cette nuit et ce matin. 24.5mm de pluie cette nuit et sans orage. les orages sont apparus chez moi vers les 7h du matin... orages modérés avec beaucoup d'éclairs intra et inter nuages mais ça flashé pas mal.pluie forte a modérée même actuellement avec 8mm supplémentaires.T°actu: 14.2c°... comme prévu.. l'automne est vraiment là..les cheminées ne vont pas tarder a fumées par chez moi si ça dure longtemps ce temps. Modifié 21 septembre par titou12 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 21 septembre Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 21 septembre (modifié) Il y a 2 heures, Damia a dit : Bah écoute, j'ai même pas fait de sortie nocturne, vu que c'était très peu électrique, et beaucoup de flotte. C'est cool pour l'aspect précipitations au sol, mais question orage, on repassera Actu, ciel bien bâché, il fait pas plus de 14°C environ, il ne pleut plus depuis 6h du matin. Des averses devraient nous concerner plus tard. Un peu décevant oui en effet. Par ici, parfois quelques puissants coups de foudre, mais aléatoires et forcément, comme toujours, proches et plus nombreux sous la flotte 😄. Malgré le renforcement de la ligne à un moment donné, c'était en effet peu électrique. Seul cliché juste potable que j'ai pu avoir en amont de la ligne, posté sur mon spot favoris à quelques km de chez moi, dans un vent modéré d'Ouest avec pas plus de 17-18°c et un ressenti frisquet, j'avoue que j'ai vu mieux... Comme 8 fois sur 10 : avant de poser le trépied il y a de la foudre plus proche en amont de la ligne et une fois tout installé... quasiment plus de flash et les coups de foudre ne retombent qu'à une distance trop éloigné pour être vraiment apprécié et que ce soit sympa photographiquement. Modifié 21 septembre par DoubleKnacki 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 21 septembre Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 21 septembre Hello, Un petit orage s'est déclenché, quasi à l'heure prévue par Arome depuis samedi matin, vers 23h30. Quelques coups de tonnerre et une pluie pas exceptionnelle vers 60 mm/h. Il y a eu d'autre précipitations mais stratiformes en seconde partie de nuit et début de matinée, pour un bilan global de 12,2 mm. La température a bien baissé, mais grâce à de belles éclaircies de retour depuis une heure ou deux, on s'approche des 18°. Au vu du radar il serait surprenant qu'on échappe à des averses cet après-midi. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 21 septembre Toulouse Partager Posté(e) 21 septembre Réveillé par un bon coup de canon en fin de nuit, apparemment c'est tombé sur Montaudran à 6h37, pourtant pas très puissant (-10 kA) mais tellement sorti de nulle part que ça a dû suffire. Actuellement, c'est en mode automne avec pluie fine et pas plus de 15°C. Par rapport aux derniers 35°C à Bordeaux, je regardais le nombre d'occurrences sur l'année, à ce seuil ce n'est pas un record mais une 3ème place (15 jours contre 20 en 2022 et 16 en 2003). En revanche l'année 2025 est record sur le nombre de jours à 34°C (24 jours contre 23 en 2022) et 33°C (30 jours contre 28 en 2022). 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 21 septembre Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 21 septembre Bonjour, Dimanche pluvieux, avec un peu d'orage hier soir et dans la nuit, accompagné de bonnes rafales de vent. 17 degrés actu. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 septembre FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 septembre après-midi morose.couvert avec une succession d'averses.T°actu: 15.1c°. presque 14 degrés de moins par rapport a hier... après on s'étonne que les gens tombent malades 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 21 septembre Séméac - 65600 Partager Posté(e) 21 septembre ils tombaient malade avant la baisse des températures car épidémie de covid19 relancée avec un variant qui aime bien les intestins en ce début d'automne. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 21 septembre Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 21 septembre Bonsoir a tous, Pluie en début de matinée, accalmie jusqu'à midi. Averses dans l'apm. Tn 14,3°. Tx 21,0 ° ('atteint a 0h10). Précipitations provisoires 19,0mm Mensuel 27,0mm bon pour la nature, mais tard pour le potager... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lovelol47 Posté(e) 21 septembre Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24/Sorède 66 Partager Posté(e) 21 septembre Bonsoir, Un petit coup de vent et tonnerre vers 1 ou 2 h du mat puis plus rien. Fortes pluies à partir de 4h30, pluie modérée à partir de 8h mais sans discontinuer. Ciel bouché jusqu'à 13 h. Depuis 15h, en nette amélioration et en cette fin d'après-midi, grand soleil , il ferait presque chaud (je rigole ! ), disons 18°c. En tous les cas, avec cette pluie, la pelouse a pris un coup de boost sérieux. Bonne soirée à tous. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 21 septembre Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 21 septembre (modifié) Bonsoir, Les premières pluies sont arrivées la nuit dernière, peu avant 3h du matin. Puis ça a été une succession d'averses, orageuses entre la fin de nuit et le début de matinée. De la pluie faible à forte voire très forte suivant les moments. Et quelques bons coups de tonnerre, notamment un positif de 67 kA tombé à moins de 3 km vers 7h40. La maison entière a vibré et je vous laisse imaginer le boucan ! Puis après-midi tristounette sous un ciel bien bouché et quelques gouttes. Du brouillard ce matin puis à nouveau actuellement. 42,4 mm depuis hier soir et 99,6 mm sur le mois. Photo prise ce matin, mais c'est la même ambiance ce soir Modifié 21 septembre par Ptitlou 7 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 21 septembre Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 21 septembre Bonsoir, Comme pressenti les éclaircies de la mi-journée n'ont pas survécu et de faibles averses et un ciel couvert ont dominé la seconde partie de l'après-midi, et la température a bien baissé. Bilan depuis la fin de soirée hier : Tn 13,5° Tx 20,6° (inespéré) RR 13 mm Ensoleillement 2h40 @neige84 Le bergeracois et le sarladais ont les honneurs de Sud-Ouest 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 septembre FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 septembre 40.5mm depuis 5h40 du matin. ça commence a faire... mais bon la terre peut pomper encore.. nouvelles averses en approches.. 2 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitdudu Posté(e) 21 septembre Caussade Partager Posté(e) 21 septembre il y a 24 minutes, titou12 a dit : 40.5mm depuis 5h40 du matin. ça commence a faire... mais bon la terre peut pomper encore.. nouvelles averses en approches.. Et dire sur caussade nous arrivons tout juste à avoir 16 mm 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 22 septembre Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 22 septembre Hey Retour du courant à midi hier Ciel bien bâché hier matin avec quelques faibles pluies, l'aprem le ciel s'est dégagé doucement et on a eu une belle fin d'aprem avec même du soleil, ce qui a permis au mercure d'aller presque chercher les 20°C en vallée. 13.2°C / 18.4°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 14.2°C / 19.8°C à Daglan et 14.3°C / 19.2°C à Ste-Mondane. Ce matin, des pluies faibles traînent, ça va être ça pendant la majeur partie de la journée, on ne devrait pas passer les 15°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 22 septembre Moliets-et-Mâa(40) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 22 septembre Si quelqu'un de chez MF passe par ici Il est tombé 50.7mm en 1h sur la station d'hossegor , c'est quoi le record en 1h pour cette station et pour le dept ? stp merciiiiiiiii 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 22 septembre Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 22 septembre (modifié) Il y a 1 heure, 970hPa a dit : Si quelqu'un de chez MF passe par ici Il est tombé 50.7mm en 1h sur la station d'hossegor , c'est quoi le record en 1h pour cette station et pour le dept ? stp merciiiiiiiii Je ne sais pas le record en 1h à Hossegor ni pour le 40. Je sais juste que le record journalier est de 130 mm le 18/09/2009. Cependant, c'est surtout les cumuls en 15 min et 30 min qui sont impressionnants, pour un ciel de traine. Il est tombé jusqu'à : 2.8 mm en 1 min 11.0 mm en 5 min 12.9 mm en 6 min 18.2 mm en 10 min 25.7 mm en 15 min 48.7 mm en 30 min 54.7 mm en 1h. Modifié 22 septembre par Ventdautan 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 22 septembre Moliets-et-Mâa(40) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 22 septembre il y a 35 minutes, Ventdautan a dit : Cependant, c'est surtout les cumuls en 15 min et 30 min qui sont impressionnants, pour un ciel de traine. Merci, Yep pour un ciel de traine ça tape fort On s'approche des 100mm en 24h et depuis le début de l'aprèm ça rigole pas ... Mousson basco landaise 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 22 septembre Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 22 septembre (modifié) Journée sans pluie pour l’instant sur Pau , pourtant l’ambiance est humide avec cette goutte froide qui tourne au dessus de nos tètes , température actuelle 18°c … sec sur les coteaux du comminges avec 16°c et 9°c de TN Modifié 22 septembre par Fab78 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas64 Posté(e) 22 septembre Biarritz (64) Partager Posté(e) 22 septembre Journée peu pluvieuse à Biarritz (1.8mm) pour l'instant, mais 63mm tombés ce week-end, notamment avec de forts orages dans cette nuit de dimanche à lundi : comme en août, on "rattrape" en quelques jours un mois pour l'instant très sec et déficitaire, et on se rapproche des normales mensuelles à la faveur d'un seul épisode. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 22 septembre FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 22 septembre saloutétatous, très nuageux cet après-midi après les averses de ce matin.T°actu: 14.2c°. pluie orageuses d'hier: 18.0mm. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 22 septembre Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 22 septembre Bonsoir a tous, Matinée sous un ciel bien nuageux. Apm Nuageux, quelques éclaircies, et une petite averse. Actuellement le ciel se noircit de nouveau. Tn 12,1°. Tx 19,3°. Ensoleillement (3h) Précipitation = 2,0mm. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 22 septembre Toulouse Partager Posté(e) 22 septembre Il y a 7 heures, 970hPa a dit : Si quelqu'un de chez MF passe par ici Il est tombé 50.7mm en 1h sur la station d'hossegor , c'est quoi le record en 1h pour cette station et pour le dept ? stp merciiiiiiiii Pour Hossegor le record sur 1h c'est 38.6 mm le 29 juin 2024 mais la station n'a que très peu d'historique sur les données horaires, seulement 5 ans environ. Alors que les données quotidiennes remontent au milieu des années 50. Sur les département entier des Landes, la plus haute valeur horaire fiable que je trouve c'est 63.1 mm à Capbreton le 2 juillet 2018. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés