Ghislain62 Posté(e) 12 septembre Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 12 septembre Je reviens de Boulogne à l'instant, je me suis pris une averse monstrueuse avec orage et petites grêles en partant de mon RV, à devoir s'arrêter sur la route car on ne voyait plus rien pendant 5 bonnes minutes; impossible de dire la quantité d'eau tombée mais çà n'a pas fait semblant... Ici , aux confins du Ternois et du Boulonnais çà donne 17.2 mm pour la journée, à 16 h 30 les éclaircies sont revenues.. pour l'instant Bonne fin d'après-midi 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 12 septembre Bethunois Partager Posté(e) 12 septembre (modifié) Passage en orange pluie inondation pour le Pas de Calais Début de la vigilance cette nuit à 3h. Jusqu’à 70mm de pluie attendu (en plus de ce qui est tombé ces derniers jours) Modifié 12 septembre par M4x 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 12 septembre Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 12 septembre Bonsoir. Données du jour : Effectivement, une journée humide, pas avare en belles éclaircies et pas avare en averses très soutenues mais courtes. Au final, ça cumule pas mal, en attendant la suite ! Tn : 11,4°C Tx : 16,5°C Ta : 14,1°C RR = 13,7 mm soit 62,1 mm pour le mois Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 12 septembre Merlimont Partager Posté(e) 12 septembre Bonsoir Les averses ont été nombreuses en matinée, puis ont été entrecoupées de larges éclaircies l'après midi, quelques coups de tonnerre entre 17h30 et 17h45, ça se calme ce soir avec mois d'averses et un vent qui s'est bien calmé, la température a fait le yoyo cet après midi, entre les averses et les éclaircies Tn 13.1°c, Tx 18.4°c, 8.3 millimètres à 19h et 30.0 mm depuis mercredi Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 13 septembre Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 13 septembre (modifié) Bonjour. Déjà 44 mm depuis hier, toujours par des épisodes de pluie forte. Et ça devrait continuer toute la matinée. Le vent s'est un peu calmé ce matin. A noter que ce 13 septembre est déjà, à 8h du matin, la journée la plus pluvieuse de l'année ! Bonne journée et bon week-end. Modifié 13 septembre par FJ62 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 13 septembre Merlimont Partager Posté(e) 13 septembre Bonjour Quasiment pas de pluie cette nuit, que 0,2 millimètre dans le pluvio, le ciel est dégagé, un peu de vent, Tn de 13,8°c Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 13 septembre Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 13 septembre il y a 5 minutes, jean pierre a dit : Bonjour Quasiment pas de pluie cette nuit, que 0,2 millimètre dans le pluvio, le ciel est dégagé, un peu de vent, Tn de 13,8°c Bonne journée Incroyable cette différence pour une vingtaine de kilomètres ! C'est très localisé et je suis en plein dans la trajectoire. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 13 septembre Merlimont Partager Posté(e) 13 septembre (modifié) Il y a 6 heures, FJ62 a dit : Incroyable cette différence pour une vingtaine de kilomètres ! C'est très localisé et je suis en plein dans la trajectoire. Oui, effectivement, les averses glissent pas loin de chez moi, plus au nord et le plus gros près du littoral de la mer du nord, mais déjà, l'année dernière, septembre avait accumulé 185 millimètres de pluie en 18 jours, un record depuis 1985, dont 70 mm du 4 au 10, sous forme de pluies orageuses, à peu près la même configuration que cette année Modifié 13 septembre par jean pierre 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 13 septembre Lille Partager Posté(e) 13 septembre Sur Sangatte aussi pluie fortes , par intermittences , quelques gros coups de canon et mon voisin d’en face vient de mettre un tuyau avec une pompe de relevage dans son regard d’évacuations d’eaux pluviales ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 13 septembre Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 13 septembre Quasi 50 mm pour aujourd'hui ! Plus de 60 depuis hier. Je vais aller consulter mes archives pour retrouver le jour le plus pluvieux depuis que je suis ici. Je vais commencer par novembre 2023 ! 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 13 septembre Wardrecques Partager Posté(e) 13 septembre (modifié) Coucou! Hier et avant hier je me suis pris de fortes averses et beaucoup de pluie par ici! Pour ce matin j'aimerai vous partager mon observation, 2 photos prises à 2h d'intervalle avec le même zoom, même endroit à 200m près: les cumuls comme cités au dessus, sur 24h sans surprise: edit: ça gronde le flux tourne ça se rapproche Modifié 13 septembre par cumulus62 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 13 septembre Bethunois Partager Posté(e) 13 septembre Très larges éclaircies dans les terres avec près de 19 degrés.. loin de l’agitation permanente du boulonnais calaisiens avec 50/60mm depuis hier et ce n’est pas fini le radar est très chargé 🤔 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 13 septembre Wardrecques Partager Posté(e) 13 septembre (modifié) À l'instant: Edit: @Babarskajaeffectivement j'ai perdu d'un coup pas mal de degrés au appassage d'une sorte d'arcus Edit 2: Voici quelques hyperlapses de mon téléphone: Modifié 13 septembre par cumulus62 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 13 septembre Amiens Partager Posté(e) 13 septembre Y'a un gradient NO/SE impressionnant dans le PdC et les Flandres: Malgré les cumuls la réaction du réseau hydro reste très mesurée : 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 13 septembre Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 13 septembre Oh que oui. Je m'en vais du côté de Boulogne, j'irai jeter un œil à la Liane. Mauvaise lecture de ma console tout à l'heure, j'en suis à "seulement" à 53,8 mm. Quant à mon record, il est de 67,4 mm le 24/09/2022. Finalement pendant l'automne 2023, le maximum quotidien fut de 35,8 mm le 02/11/2023. Mais entouré par d'innombrables journées à plus de 20 mm ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 13 septembre Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 13 septembre il y a une heure, cumulus62 a dit : Coucou! Hier et avant hier je me suis pris de fortes averses et beaucoup de pluie par ici! Pour ce matin j'aimerai vous partager mon observation, 2 photos prises à 2h d'intervalle avec le même zoom, même endroit à 200m près: les cumuls comme cités au dessus, sur 24h sans surprise: edit: ça gronde le flux tourne ça se rapproche Même observations ici depuis que le soleil s'est levé : ciel très menaçant en direction du nord tout au long de cette matinée. Mais depuis 14.00, cette ligne pluvi-orageuse s'enfonce dans les terres couplée avec la formation de cumulo nimbus dans les terres rejoignant cette ligne. Je viens d'essuyer une belle averse ponctuée de quelques coups de tonnerre. 6°C de perdu en quelques minutes. 138 mm/h en intensité de pluie et le vent est quasi retombé alors qu'il était assez renforcé au cours de cette matinée. Edit : nouvelle cellule en approche... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 13 septembre Bethunois Partager Posté(e) 13 septembre A l’avant du front principal, des cellules orageuses vigoureuses viennent de naître Et la lame d’eau 72h commence à parler localement ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 13 septembre Merlimont Partager Posté(e) 13 septembre (modifié) Retour des averses depuis 13h20 chez moi, mais de faible intensité pour l'instant, ma Netatmo n'affiche que 1.3 millimètre, un peu de tonnerre vers 14h20, mais c'est tout, rien à voir avec ce qui se passe seulement à quelques dizaines de kilomètres plus au nord, un peu plus de précision ce soir avec le relevé du spiea, la température, qui était de 18°c juste avant est dégringolée à 13.9°c !! Modifié 13 septembre par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 13 septembre Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 13 septembre En complément, nous pouvons aussi mettre cette carte où l'on devine où se trouve les abords du front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 13 septembre Toulouse Partager Posté(e) 13 septembre (modifié) Beau rattrapage pluvio en cours pour l'extrême nord, après une année qui restait très poussive jusque-là. Pour resituer, au 9 septembre, le Cap Gris Nez était encore la 4ème station la plus sèche de l'ensemble du réseau MF (plus de 1700 stations) avec 243.7 mm (dont seulement 155.9 mm du 1er février au 31 août). Sur les 22 stations encore sous les 300 mm à cette date, les 4 seules hors régions méditerranéennes étaient : Cap Gris Nez (243.7 mm) Dunkerque (252.1 mm) Steenvoorde (271.0 mm) Calais (277.8 mm) Pour Calais la barre des 300 est désormais largement passée, pour les autres elle ne devrait plus être très loin désormais. Modifié 13 septembre par Arkus 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) 13 septembre 📍Rodez 🏔️ Partager Posté(e) 13 septembre (modifié) Ce qui arrive sur Arras et Maubeuge de manière quasi simultané ne fait semblant ! Plus généralement l’entièreté de la région est rayé de passage orageux. Pas impossible d’avoir des rotations là dessous ! La zone est devenu très intéressante avec depuis 2023 un phénomène de « mousson » local avec ces flux de sud-ouest gorger d’humidité et qui viennent butter contre l’Artois et la côte d’opale ! Pas si fou d’imaginer que d’ici la fin du siècle Boulogne ou Calais connaissent les mêmes mousson local que Biarritz ! [EDIT] ça s’arc sévère sur Arras !! Modifié 13 septembre par Humeur des Cieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 13 septembre Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 13 septembre A l'instant en direction de SO - O - NO... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) 13 septembre 📍Rodez 🏔️ Partager Posté(e) 13 septembre Belle structure et bel abaissement tout de même proche d’Arras sur l’autoroute au passage de la cellule ! (photo de « Val Onna » via météo NPDC) 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 13 septembre Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 13 septembre Bonjour, Après une très longue absence due à pas mal de choses mais aussi un manque d'intérêt pour la météo depuis un moment, je reviens petit à petit relire les forums et j'avoue que cela me donne envie de réécrire D'autant que la période actuelle est intéressante avec ces fortes pluies dans l'ouest (et qui approchent de la région également). Je recommence avec une photo test (pareil, j'ai pas utilisé d'hébergeur images depuis un paquet de temps) depuis la gare de Namur, faite hier aprèm (Et ça semble fonctionner ^^). Bon globalement sur le namurois, ce début septembre est relativement agréable, avec une tx de 30,6°C le 7 et des max qui restent toujours agréables (entre 19 et 24°C). Une période qui ressemble à fin juillet, avec 3°C en moins. Juillet a été très humide (166 mm), c'est le mois le plus humide depuis le début de mes relevés, juste derrière suit juillet 2021. Humide mais chaud, car la période humide a surtout eu lieu en fin de mois, laissant 20 jours au soleil et à la chaleur (txx 37,2°C) Août a été bien plus sec (22 mm) avec aucune pluie entre le 2 et le 26. Tx autour de 33,5°C et aucune journée fraîche (20°C ou moins). Donc un été très chaud. Bref l'automne est là, place aux pluies. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 13 septembre Bethunois Partager Posté(e) 13 septembre (modifié) De sacrés échos suspect aujourd’hui dans le 59/62, avec une dégradation beaucoup plus forte que prévue Système arqué près d’Arras.. et près de Valenciennes un système avec un crochet assez prononcé, et que dire des intensités ! Modifié 13 septembre par M4x 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés