Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 5 heures, cédric du Lot a dit :

Ça bouge enfin avec au moins le retour de la flotte, pour le thermomètre qui baisse et rejoint un niveau de deuxième moitié d’automne il faudra encore attendre.

Bien doux ce matin avec plus de 15°mais la fin de nuit s’est bien faite rincer avec une grosse réactivation entre 6h et 8h qui a fait bondir le pluvio à plus de 40 mms! Inattendu mais bienvenue ma foi.

A 10h quelques éclaircies sont de retour, peut-être quelques averses dans la journée a attendant la prochaine dégradation.

Autant le cumul de Saint-Dédé-les-Eaux s'explique par le passage du front avec une répartition géographique assez parlante sur Dordogne et Corrèze. Autant ton cumul apparaît comme une anomalie géographique car aucune station n'a cumulé autant dans le Lot. Donc on dira désormais "Moncoutié-le-Hold-up" ^^

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 7

• Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, ceux qui me connaissent via le topic voisin du CO savent que je suis beaucoup plus un fana d'agitation météo automnale en cette saison plutôt que du bleu et du soleil jusqu'à perpèt mais là v

Bonjour, je ne pouvais pas rentrer chez moi sans revoir l'océan et refouler le sable et l'eau salée bleue turquoise de la plage du petit Nice :         

Et bien que d'eau ! Depuis mon message de ce matin, 37 mm se sont encore ajoutés sous forme de fortes averses. J'en suis donc à 79 mm depuis minuit et déjà 128,8 mm sur cet épisode ! Le Célé comm

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

La pluie a céssé en milieu de matinée apportant a la nature (et a mon potager semis de moutarde) 17,0mm

Cet apm quelques éclaircies.

Tn 13,9°. Tx (21,2)

Ensoleillement (1h30)

• J'aime 5

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert avec des averses toute la journée avec quelques rares rayons de soleil.T°actu: 15.1c°.

AAARGGG j'ai perdu mon parie avec @Ptitlou concernant la pluie:D.j'avais parié 5---6 mm pas plus pour lundi et @Ptitlou m'avais dis 15mm en moyenne. il a fait 13.6mm de 1h00 du matin a 18h00 aujourd'hui.. MAIIIIIIIIIIISSSSS parce qu'il y a un MAIS :D

d'un point de vue heure de relevé en UTC j'ai eu 6.3mm (06h00---->a 06h00 + H 24) et depuis ce matin 06h00 (UTC)j'ai 7.3mm... donc je ne sais dans quel horaire tu avais calculer le cumul de pluie mais on a raison tout les deux xD non ?????? xD

• Songeur 1
  • Haha 8

Il y a 9 heures, Palaja11 a dit :

Magnifiques 1,2mm depuis minuit.

Il va en falloir bien plus pour arroser le jardin (2,3mm pour octobre).

Ça va être compliqué pour ton secteur. 😕

La séquence pluvieuse de cette 3 décade d'octobre s'annonce encore une fois sous le signe du dégradé NO - SE pendant que le nord de la région va connaître des séquences diluviennes, ce sera un régime assez sec côté Pyrénées Centrales, Ariège, et à fortiori vers l'Aude et PO. Le soutien d'étiage de la Garonne est toujours en route, alors que le bassin amont de Toulouse ne devrait voir que des cumuls assez limités.

Déjà aujourd'hui on le voit bien avec Toulouse à la limite, les cumuls des dernières 24h sur l'agglo allant de 5.4 mm à Blagnac à 0 à Muret (à voir si le pluvio n'est pas bouché, mais pour l'instant c'est plausible, la lame d'eau étant à 1 mm seulement).

• J'aime 6

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

La pluie est arrivée la nuit dernière, avec un pic en fin de nuit/début de matinée. Puis ciel souvent couvert avec quelques rares éclaircies, puis des averses ensuite. Au total : 20,2 mm.

Ici : Tn : 12,7°C ; Tx : 16,5°C

StatIC : Tn : 13,6°C ; Tx : 17,6°C

il y a une heure, titou12 a dit :

saloutétatous,

couvert avec des averses toute la journée avec quelques rares rayons de soleil.T°actu: 15.1c°.

AAARGGG j'ai perdu mon parie avec @Ptitlou concernant la pluie:D.j'avais parié 5---6 mm pas plus pour lundi et @Ptitlou m'avais dis 15mm en moyenne. il a fait 13.6mm de 1h00 du matin a 18h00 aujourd'hui.. MAIIIIIIIIIIISSSSS parce qu'il y a un MAIS :D

d'un point de vue heure de relevé en UTC j'ai eu 6.3mm (06h00---->a 06h00 + H 24) et depuis ce matin 06h00 (UTC)j'ai 7.3mm... donc je ne sais dans quel horaire tu avais calculer le cumul de pluie mais on a raison tout les deux xD non ?????? xD

Bien tenté mais j'avais précisé entre dimanche soir et lundi soir :P

Je ne serai pas étonné de prendre 20 ou 30 mm entre ce soir et demain soir. On verra !

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Après les petites pluies d'hier soir, il a plu par épisodes durant la nuit, et des averses parfois musclées ont ensuite émaillé la journée, entrecoupées de quelques éclaircies. Ressenti plutôt doux, avec cet après-midi de bonnes rafales de secteur SW.

Tn 14,3°

Tx 19,1°

Cumul depuis hier soir : 25,4 mm

Ensoleillement 3h10

• J'aime 4

Temps couvert. Il vient d en passer une forte il y a quelques minutes. Ce matin on a atteint les 26 mms . Surtout vers 7h cela dégringoler comme on dit. Cela avait comme un caractère orageux.

Bilan demain matin pour la soirée et la nuit.

• J'aime 5

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, acrid vintaquatre a dit :

Autant le cumul de Saint-Dédé-les-Eaux s'explique par le passage du front avec une répartition géographique assez parlante sur Dordogne et Corrèze. Autant ton cumul apparaît comme une anomalie géographique car aucune station n'a cumulé autant dans le Lot. Donc on dira désormais "Moncoutié-le-Hold-up" ^^

:D je te l'accorde volontiers, je me suis frotté les yeux un bon moment avant d'être certain qu'il était bien tombé autant, même si franchement ça tabassait pas mal sur la toiture avant de s'extraire du pieu peu avant 8h, mais bon le SPIEA affichait 40.4 au moment de partir au boulot un peu plus tard (alors qu'il pleuvait encore un peu) donc ce n'était pas si déconnant...

Quelques averses principalement cet après-midi et ce soir n'ont pas beaucoup fait grimper le cumul( 2mms a peine supplémentaire), la Tx a atteint les 16.7°, de saison finalement.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Ptitlou a dit :

Bien tenté mais j'avais précisé entre dimanche soir et lundi soir :P

Heure de Singapour ? :P

• Haha 5

Posté(e)

Couvert et doux (12.4°) ce matin, faibles pluies temporaires en fin de nuit.

il y a 28 minutes, meteo17100 a dit :

La perturbation est plus au nord que prévu et touche les Charentes , une autre moins active touche les Landes 

Et Bordeaux qui devait être "l'épicentre" de la dégradation est pour l'instant dans un trou parfaitement au sec, cela dit on est sur 48H de dégradation, a voir pour la suite.

Capturedcran2025-10-2109_05_40.thumb.png.05188b7c0ca3c928d4cbae2eaf8cf9c8.png

• J'aime 6

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)
à l’instant, cédric du Lot a dit :

Couvert et doux (12.4°) ce matin, faibles pluies temporaires en fin de nuit.

Et Bordeaux qui devait être "l'épicentre" de la dégradation est pour l'instant dans un trou parfaitement au sec, cela dit on est sur 48H de dégradation, a voir pour la suite.

Capturedcran2025-10-2109_05_40.thumb.png.05188b7c0ca3c928d4cbae2eaf8cf9c8.png

Si les autres perturbations prennent la même trajectoire, ça va être coton avec le fleuve Charente sachant que les cumuls atteignent déjà 40-50 mm en quelques heures à peine.

• J'aime 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Belle journée hier sur Pau centre avec un tx de 23°c , pas de précipitations ce matin et une journée un peu semblable à hier avec un tn de 12°c ,qui serait  donc la tx du week-end , j’y crois pas trop …

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

Posté(e)

En effet, la perturbation est plus au nord que prévu. Pluie faible ici avec 1,2 mm pour le moment

• J'aime 4

Ce matin c est couvert pluie faible mais cela se renforce bien en ce moment.

Bilan de l aprés midi d hier et de la nuit 23 mm. J en croyais pas mes yeux même si il y a en eu apparament de bonnes  averses car je n étais pas la . Hier soir c était costaud vers 20 h.

Je vais changer mon matériel car je n ai plus que le pluvio qui fonctionne.

• J'aime 5

Posté(e)

Salut!

Averses en cours depuis ce matin actuellement 3,2mm.

Tn 12,7°.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Il pleut ! Mais ce qui est bien avec ce régime de temps dynamique, c'est qu'entre les averses hier, il y a eu quelques éclaircies.

13.8°C / 16.8°C pour les extrêmes à St-André, 13.2°C / 18.8°C à Ste-Mondane, Daglan est revenu en fin de matinée, les données devraient être à jour demain. 

Aujourd'hui, pas de soleil en revanche, c'est resté bien couvert avec quelques faibles pluies en matinée, un train d'averse est en train de passer actuellement, avec une quinzaine de degrès.

De 30 à 36 mm  depuis le début de l'épisode sur les postes du Sarladais, c'est homogène. On peut s'attendre à approcher les 100 mm d'ici vendredi soir.

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Je suis désolé @acrid vintaquatremais un troisième hold-up est en cours, aprés le Louvre et chez moi hier ça remet ça aujourd'hui:D (a 15h30 j'approche les 40mms depuis minuit)

Capturedcran2025-10-2110_01_28.thumb.png.8babff100bb0997f4f4b37ca039661d6.png

Incroyable tous ces hold-up chez toi :D. À l'autre extrémité du Lot, malgré de bonnes intensités parfois, je n'en suis "qu'à" 15,2 mm depuis minuit

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Faibles averses aujourd'hui (du moins pour le moment).

Quelques éclaircies cet apm.

Tn 12,7°. Tx 22,2°.

Ensoleillement (1h30).

Précipitation = (4,0mm)

• J'aime 3

Temps bien différent du nord de la région ici, avec de larges éclaircies qui font s’envoler la température à 23.5°C, assez au delà de la prévi, avec même un humidex à plus de 27 !

Au pied des Pyrénées les 25°C sont carrément dépassés.

En revanche un vent d’ouest soutenu s’est levé.

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 56 minutes, Ptitlou a dit :

Incroyable tous ces hold-up chez toi :D. À l'autre extrémité du Lot, malgré de bonnes intensités parfois, je n'en suis "qu'à" 15,2 mm depuis minuit

Les lignes convectives ne sont pas très larges non plus, a quelques kms ça peut tout changer, Douelle 15kms au sud est a 25mms, Gourdon ou Lunegarde 25kms au nord approchent tout juste les 10mms quand Blars franchement pas loin au sud de Lunegarde mais un peu sur le même axe de circulation que les pluies qui m'ont concerné a franchi les 32mms, dans cette configuration pour avoir des précipitations homogènes ça me parait compliqué...

En tout cas a cette heure ça s'est nettement calmé, il ne tombe plus que quelques gouttes anecdotique, 45.8mms depuis minuit, de bonnes rafales d'ouest sont apparus a fin des RR, il n'y en avait pas jusqu'a maintenant.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Surprise 1