Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1688752102025729.jpg

300m de visibilité ce matin vs 1km hier et c'est à peine mieux actuellement.

Tn 5.4° vs 9.9° de normale.

50km plus à l'Est la vallée de la Valserine et le plateau de Retord sont plus chanceux :

6330312102025821.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

• Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Tx est montée à 16.1° sous un soleil majoritaire malgré des passages de nuages mais très rapides :   16.1° également pour la Tx et un ciel nuageux surtout à l'Est au retour ici no

Vue sur la plaine du Roubion ce midi et en fond celle de Montélimar depuis Roche Rousse 1432m. La photo étant statique elle ne reflète pas toutes les conditions météo : 8° ce matin au Poët-C

Images postées

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Gros stratus ce matin, assez élevé (1700m). L’idéal pour partir en rando.

Vue sur le bassin grenoblois depuis les falaises de la Dent des Crolles.

Chamechaude dépasse comme une île 

IMG_9695.thumb.jpeg.8fbf0fab1fd4741d90dcbf32f8c4071c.jpeg

Belledonne, Taillefer, Devoluy, Vercors… Et @Dionysos sous le stratus méditerranéen xD

IMG_9693.thumb.jpeg.7f00b68827c61fe7ff2ce544e16a93a6.jpeg

• J'aime 10
  • J'adore 2
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Le soleil domine largement ici mais avec la bise il ne fait pas bien chaud pour autant ( d'autant que la HR est encore assez élevée ) .

Actu 10,7 °C .

11h10 :

Screenshot_20251002-111619_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Sur Artas, le soleil perce mais le ciel reste très nuageux (6-7/8) selon les moments. Ta de 10,5°. et une bise autour des 4/5km/h en moyenne. Sur Voiron, Vent E/SE et 15,1° actu et UV à 6 sous le soleil. 

A plus tard :) 

• J'aime 6

il y a une heure, Météo78 a dit :

Et @Dionysos sous le stratus méditerranéen xD

Et en plus, il est moqueur/taquineur, pas de doute possible , @Gaël13, c'est un sudiste 😉 

Je ne sais pas depuis quand tu es dans la région, mais tu verras  que la situation où Lyon est dans le soleil et Grenoble sous le stratus est beaucoup plus rare que l'inverse ...

novembre et décembre 2024  ont été bien compliqués dans le NI et le Lyonnais...

En tout état de cause, ça semble en train de dissiper.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Haha 7

Confirmation, le soleil est arrivé

En fait, @Météo78en automne/hiver , du stratus peut être présent le matin dans la cuvette grenobloise (en effet, on n'est pas dans la zone méditerranéenne), mais il se dissipe presque toujours en matinée ou à la mi-journée, il est très rare qu'il persiste toute la journée (l'année dernière, ça ne s'est produit que 2-3 jours fin décembre)

Alors que dans le Lyonnais, le NI ou les plaines de l'Ain, quand il y a du stratus le matin, il y a de forts risques qu'il persiste toute la journée, et parfois plusieurs jours de suite 

Et autant te prévenir tout de suite, L'Isle d'Abeau, ça peut être encore pire que Lyon ... (l'année dernière, @Mica nous disait parfois que ca s'était déchiré tardivement à Lyon et pas du tout lIDA ...)

• J'aime 6

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Il n’aura pas ma peau j’irais au dessus xD je n’en doute pas qu’il fasse plus gris en NI qu’à Grenoble, mais bon ce n’est pas demain la veille que l’on aura ce genre de météo à Nice, surtout début octobre 😁

• J'aime 6
  • Haha 1
  • Solidaire 1

il y a 20 minutes, Météo78 a dit :

Il n’aura pas ma peau j’irais au dessus xD je n’en doute pas qu’il fasse plus gris en NI qu’à Grenoble, mais bon ce n’est pas demain la veille que l’on aura ce genre de météo à Nice, surtout début octobre 😁

Trêve de taquinerie, je comprends tout à fait que ça doit pas être facile à vivre quand on vient de Nice (ou Toulon, ou Marseille), surtout au début

Certains finissent par s'y faire, d'autre pas ...

J'ai un collègue grenoblois de naissance, qui est parti bosser 3 ou 4 ans dans une filiale de la société à Lille , où le climat est encore bien pire qu'à Grenoble ou même Lyon, il n'a pas réussi à s'y faire , il est revenu .

il y a toujours pire et mieux ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Dionysos a dit :

Trêve de taquinerie, je comprends tout à fait que ça doit pas être facile à vivre quand on vient de Nice (ou Toulon, ou Marseille), surtout au début

Certains finissent par s'y faire, d'autre pas ...

Salut Dio , 

Je viens poser mon grain de sel à vos commentaires   !

Oui enfin le climat de Nice  pour un vrai passionné de météo   , désolé Météo 78  ( bonjour au passage ) je t'adore   ( je parle de la ville et pas des massifs , de la mer  et autres ... ) , ben  puisque çà  parle de ses préférences au dessus ,  à mon  gout  je précise c'est  nul à chier quoi , L'Isle d'Abeau c'est presque aussi intéressant que le Col de Porte comparativement  , un GRAND presque hein quand meme 😁  , y passer 2 semaines l'été dans le secteur oui OK  un véritable plaisir ( moi je vais à Monaco pour le master 1000  ) ,  mais y vivre à l'année faudrait soit me payer cher ,  soit que je me mette en couple avec Gal Gadot pour aller là bas  365 jours/an  , donc vous comprendrez  aisément que çà n'arrivera pas 😅  , bon il en faut pour tous les gouts ma bonne Dame !

Par contre j'espère que l'essence est payée par ta boite car si tu fais 150/180  bornes à chaque matinée sous la grisaille  , il va falloir compter sur un sacré budget d'Octobre à mi-Février  , je charrie hein 😛 , profite de découvrir notre région si tu ne connaissais pas trop !

Déjà ici depuis peu ou prou 5 ans  , çà devient vraiment fade 😑  , tristounet à souhait ☹️ par rapport à un passé  et récent qui plus est au final avec ce nouveau climat à la noix qui rodait déjà depuis quelques petites décennies mais avec une nette acceleration ces dernières années  !

Actu 11,4 °C et toujours un soleil très  largement dominant meme  si quelques bancs ici et là font de la résistance !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Solidaire 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le ciel est de nouveau nuageux sur la même zone des plaines du Royans au Sud Grésivaudan 

C'est également nuageux coté Combe Laval. 

Tn de 6°

14°  à 13H.

Modifié par Royans26
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Dionysos a dit :

Confirmation, le soleil est arrivé

En fait, @Météo78en automne/hiver , du stratus peut être présent le matin dans la cuvette grenobloise (en effet, on n'est pas dans la zone méditerranéenne), mais il se dissipe presque toujours en matinée ou à la mi-journée, il est très rare qu'il persiste toute la journée (l'année dernière, ça ne s'est produit que 2-3 jours fin décembre)

Alors que dans le Lyonnais, le NI ou les plaines de l'Ain, quand il y a du stratus le matin, il y a de forts risques qu'il persiste toute la journée, et parfois plusieurs jours de suite 

Et autant te prévenir tout de suite, L'Isle d'Abeau, ça peut être encore pire que Lyon ... (l'année dernière, @Mica nous disait parfois que ca s'était déchiré tardivement à Lyon et pas du tout lIDA ...)

Sans oublier la Bresse où @Météo78 peut venir lorsqu’il est en manque de brouillard à l’Isle d'Abeau🤣

Actuellement il va du Nord de la Bresse à la Côtière en passant un peu par les Revermont et l'Est de le Dombes :

brouillard.jpg.f4e9ac5e0f69746442207bb4ee642d95.jpg

Ta 9.8°, il faisait 10° à 0h, la température n'est pas encore remontée à ce niveau depuis.
L’amélioration se dessine par l'Ouest, je pense que d'ici 1h le soleil devrait avoir trouvé de la place pour briller🤞

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Beau soleil désormais dans le coin, même s'il reste encore quelques nuages ça et là.

L'amplitude est déjà relativement importante sur ma station de Sassenage, avec une Ta de 17.8°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Crachier (38) (427m)

Chanceux @Météo78 d'être au-dessus de la crasse en Chartreuse seul moyen dans le secteur pour échapper au stratus.

Autre bon spot: le Bugey et Innimond.

Ou Voiron qui échappe souvent au stratus pour une raison que je ne connais pas (peut-être l'effet plateau ventilé sûrement).

Ici à Crachier aujourd’hui on n'a pas à se plaindre avec des trouées de ciel bleu déjà à 8h puis un soleil de plus en plus dominant depuis.

Actu, c'est ciel bleu pâle typique et quelques nuages.

Tn à 7,8°C à 8h25 et ta de 15,1°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

D'ailleurs il fait pourri à Nice aujourd'hui, grisaille lié à une petite instabilité sur PACA. Cependant @ricos, il faut voir tout les paramètres climatiques sur au moins une année et y habiter pour se faire une bonne idée du lieu. J'étais sur Aix (en Provence) encore le week-end dernier, et c'est l'ensemble de l'environnement qui diffère, la lumière, les odeurs, l'architecture, la végétation (les arbres et buissons d'ornements dans la ville et banlieue sont très différents et je me suis rendu compte du côté luxuriant sur Aix en Provence par rapport à Chambéry ou Annecy !).  

Pour en revenir à Annecy justement, retour du grand beau temps depuis la mi-journée, T°C quand même fraiche de 15°C, HR plutôt bas de 60% et légère Bise de N. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 10

Les journées se suivent et se ressemblent en ce moment dans la cuvette grenobloise : stratus plus ou moins tenace le matin, soleil l'après-midi

Les tx aussi se ressemblent , encore une fois autour de 20° : 20,1° CEA, 19,7° SMH

Cette situation anticyclonique stable semble devoir se poursuivre, à voir ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 9

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Belle journée ensoleillée encore ce jour mais que ça caille le matin avec une Tn de 3,3° ici chez moi mais petite gelée blanche dans la cuvette située 200 m plus bas. Mon voisin n'a pas apprécié, ses pieds de haricots ont gelé paraît-il. 

Tx de 16,4° à 15h10 et le ciel est encore bien dégagé ce soir et la T° en profite pour plonger de nouveau avec seulement 8,8° actuellement à 19h15.

Pas chaude l'affaire.

Bonne soirée.

Laurent

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On a dépassé la barre des 20°C ce jour sur ma station de Sassenage, et atteint une Tx correcte de 20.4°C. 👍

L'amplitude fut donc importante sous ce soleil, et tout proche des 15°C ce jour.

Actuellement, toujours ce ciel plutôt bien dégagé (quelques sommets de reliefs ont leur chapeau), par une Ta de 13.4°C, en baisse assez rapide sur les dernières minutes.

• J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

il y a 6 minutes, robi38 a dit :

On a dépassé la barre des 20°C ce jour sur ma station de Sassenage, et atteint une Tx correcte de 20.4°C. 👍

L'amplitude fut donc importante sous ce soleil, et tout proche des 15°C ce jour.

Actuellement, toujours ce ciel plutôt bien dégagé (quelques sommets de reliefs ont leur chapeau), par une Ta de 13.4°C, en baisse assez rapide sur les dernières minutes.

Ici , la barre des 20° n'est pas atteinte. Tx de 18.7°

11° à 19H40. L'avancée dans la saison se montre puisque nos deux positions à altitude égale et environnement similaire ont 2° d'écart.

• J'aime 9

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Journée plutôt ensoleillée à Saint Laurent du Pont, avec des brouillards matinaux qui ont laissé place à des nuages qui s’accrochaient en direction des montagnes. Quelques voiles par l’ouest ce soir, prémisses du front chaud qui nous donnera beaucoup de nuages demain (d’ailleurs les voiles et les nuages ont ce soir gagné déjà une bonne partie du pays). 

Température froide au petit matin, avec 3°C de minimale. Température maximale de 16,3°C, quasiment similaire à la veille à 0,2°C près. Il fait actuellement 11,2°C. 

• J'aime 7

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello, 

Une belle apres-midi et ce soir un ciel voilé au moment du coucher de soleil. La bise a soufflé jusqu'à 19km/h en rafales sur Artas. Tx de 15,5c ! La baisse assez rapide ce soir avec 9c ! 

Sur Voiron à ma station, jusqu'à 19,5c avec du soleil et parfois des bons passages nuageux. Actu, 12c ! La bise a aussi un peu soufflé. 

Bonne soirée ! 

IMG-5589.jpg

• J'aime 9