Gaël13 Posté(e) vendredi à 07:00 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) vendredi à 07:00 (modifié) Bonjour, Le côté positif de ce type de temps est d'aller au dessus de la mer de nuage si on a l'occasion 😎 .. mais c'est vrai que niveau pollution ça peut vite devenir bien pourri .. et c'est très monotone. Toujours sur Annecy-ouest (Cran-Gevrier), T°C à peine plus fraiche que dans le bassin de Chambéry, tn de 11,8°C à la station de Cran MF et actu 13,1°C, 86%, quasi pas de vent, reliquat de Bise. (tn de 13,8°C à Challes-MF). ps : si vous vous ennuyez c'est le moment de regarder la carte navigateur des stations IC, pleins d'archives de stations MF sont disponibles dont certaines anciennes en centre ville de Grenoble, Chambéry, Annecy par exemple. centre ville Annecy en 1975 Climatologie mensuelle en octobre 1975 à TEST MF CSV ANNECY | climatologie depuis 1900 - Infoclimat à comparer à Meythet Climatologie mensuelle en octobre 1975 à Annecy-Meythet | climatologie depuis 1900 - Infoclimat Je vous laisse rechercher 😁 Modifié vendredi à 07:07 par Gaël13 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) vendredi à 07:19 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) vendredi à 07:19 (modifié) il y a 19 minutes, Gaël13 a dit : Le côté positif de ce type de temps est d'aller au dessus de la mer de nuage si on a l'occasion 😎 .. mais c'est vrai que niveau pollution ça peut vite devenir bien pourri .. et c'est très monotone. L'autre côté positif, ce sont les tn très douces pour la saison (13° à Grenoble par exemple) Paradoxalement, hier matin et ce matin, il faisait plutôt meilleur dans mon appart (toujours pas chauffé), par rapport aux journées dégagées d'avant ... @robi38, comme je disais à @ricos, pour moi à cette saison ça passe car les températures restent relativement agréables le stratus du mois de décembre, avec des tx qui décollent à peine du zéro, c'est une autre histoire... dans ce cas l'arrivée du soleil permet de gagner un peu de "douceur" en journée, au moins en ressenti ... Modifié vendredi à 07:20 par Dionysos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) vendredi à 07:20 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) vendredi à 07:20 Stratus ce matin, presque comme hier, la différence c'est qu'il est accompagné d'un léger crachin... Tn douce avec 13°C. Hier, le plafond nuageux est remonté en journée mais il n'y a pas eu d'apparition du soleil. Tx 16,4°C. Bonne journée 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) vendredi à 07:26 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) vendredi à 07:26 (modifié) @robi38, @Gaël13, en terme de pollution, je pense que le stratus a quand même moins d'impact début octobre qu'au mois de décembre, quand tous les chauffages tournent à plein régime le 10 octobre, beaucoup n'ont pas encore allumé le chauffage, en tout cas dans la cuvette grenobloise à la mauvaise saison, le chauffage (peu performant) est de loin la 1ère cause de pollution, bien devant la circulation automobile Modifié vendredi à 07:29 par Dionysos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) vendredi à 07:50 Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) vendredi à 07:50 Hello, On continue avec la grisaille et le brouillard sur Artas et Voiron. Tn respectives de 9,6c et 11,3c. À voir si le soleil arrive à percer ou non en cours de journée. Bonne journée 😀 10 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) vendredi à 08:01 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) vendredi à 08:01 Pas vraiment de brouillard, mais même chappe de stratus que chez @Dodo38. Hier brouillard précipitant le matin, encore quelques gouttes de bruine au retour de Lyon l'après-midi. Haha les prévi brutes doit pas y avoir l'option stratus sur le modèle 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) vendredi à 08:09 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) vendredi à 08:09 (modifié) il y a 8 minutes, Mica a dit : Haha les prévi brutes doit pas y avoir l'option stratus sur le modèle Les modèles américains "daubés", utilisés par la plupart des sites Prévisions de Météo Grenoble, qui met un point d'honneur à ne pas les utiliser : Modifié vendredi à 08:10 par Dionysos 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) vendredi à 08:18 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) vendredi à 08:18 Oui c'est expertisé là donc pas ce problème. C'est juste que ça me fait sourire, quand j'arrive sur la page de prévisions auto (en fait, je tape "abeau infoclimat" sur google et c'est le première lien, le lien direct vers la page des données de la station a disparu depuis quelque temps"). En parlant des données, Tn de 11,9 °C, toujours en cours. Hier soir, T° stable, et phénomène pas fréquent, l'humidité a baisse entre 20h et 22h30 (90 -> 83 %). Tn / Tx de 11,5 °C / 14,7 °C, peu d'amplitude. A l'intérieur c'est stable mais avec un petit degré manquant, on tourne autour des 18 °C. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) vendredi à 08:20 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) vendredi à 08:20 Re, Le stratus cède ici, place au soleil👍 Ta : 13,7°C en hausse rapide désormais. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) vendredi à 09:13 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Auteur Partager Posté(e) vendredi à 09:13 (modifié) Bonjour, Stratus toujours bien en place dans la cuvette Grenobloise effectivement avec luminosité en berne, et qui met fin sur ma station de Sassenage, à la série de 15 Tn consécutives <= 10°C dont on parlait hier (sauf éventuel miracle en limite horaire ce soir). Tn de 13.0°C sur ma station. Ta de 14.2°C. @Yves38 Surfaces bétonnées/bitumées humides en effet sur Seyssinet aussi, contrairement à hier matin où celles-ci étaient sèches. Modifié vendredi à 09:14 par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) vendredi à 10:35 Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) - Lyon Bellecour pour le boulot Partager Posté(e) vendredi à 10:35 Bonjour, Depuis hier, c’est donc le retour de la grisaille, y compris à Lyon. Quelques bruines en Nord Isère hier avec 0,6mm à la station de Villefontaine. Côte température, ça ne bouge pas beaucoup depuis ce matin avec 10,9 degrés actuellement à Villefontaine ( Tn 10,7 degrés ). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) vendredi à 11:22 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) vendredi à 11:22 (modifié) Le ciel de ce matin était identique à celui d'hier matin, celui de ce midi identique à celui de ce matin et identique à celui d'hier midi! La Tn est repassée sous les 10 : 9°, la bise souffle jusqu'à 18km/h. Peut-être un peu de soleil ce matin plus à l'Est en Vallée de la Valserine : Modifié vendredi à 11:22 par téléphérique 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) vendredi à 12:06 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) vendredi à 12:06 (modifié) le soleil a percé à Seyssinet, le ciel se dégage progressivement 🙂 Du coup, la température décolle, actu 18,2° au CEA Modifié vendredi à 12:08 par Dionysos 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) vendredi à 12:11 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Auteur Partager Posté(e) vendredi à 12:11 (modifié) il y a 5 minutes, Dionysos a dit : le soleil a percé à Seyssinet, le ciel se dégage progressivement 🙂 Du coup, la température décolle, actu 18,2° au CEA J'allais effectivement le dire. Et celà semble être également le cas sur ma station de Sassenage (17.9°C actu). De bonne augure pour que la T plonge ensuite en dessous des 10°C en première partie de soirée ? (Voir message plus haut). Celà va tout de même être juste je pense, mais à suivre plus tard tout de même. 😉 Modifié vendredi à 12:14 par robi38 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) vendredi à 12:14 Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) vendredi à 12:14 Ciel toujours couvert et bas à Saint Laurent du Pont, mais plus lumineux qu’hier. Température actuelle de 13,1°C, minimale à 11,2°C. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) vendredi à 12:22 J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances. Partager Posté(e) vendredi à 12:22 il y a 14 minutes, Dionysos a dit : le soleil a percé à Seyssinet, le ciel se dégage progressivement 🙂 Du coup, la température décolle, actu 18,2° au CEA Alors qu'à Grenoble centre-ville le gris est encore bien présent... Ta 17.7°C 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) vendredi à 12:29 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) vendredi à 12:29 il y a 3 minutes, mathias a dit : Alors qu'à Grenoble centre-ville le gris est encore bien présent... Ta 17.7°C En effet, comme presque toujours en pareil cas, c'est par Sud-Ouest de l'agglo que ça tend à se dégager ... (côté Vercors) Ce ne sera de toute façon pas le grand beau sur la cuvette aujourd'hui, mais c'est déjà mieux que rien ... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) vendredi à 13:30 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) vendredi à 13:30 Bonjour , Brouillard ce matin ici vers 10h qui contrastait avec un ciel assez gris sur Annecy ( Sillingy ) 50 minutes plus tard mais un plafond bien haut par rapport à ici et logiquement 5 °C de plus au thermo voiture . En repartant vers midi le ciel était encore nuageux sur le secteur Annecien mais on sentait que les éclaircies étaient possiblement proches ( bonjour aux locaux au passage 🙂) . Gris informe ici à mon retour en début d'après midi meme si le ciel est nettement moins sombre qu'hier pour sur meme , de là a dire qu'il y aura une éclaircie d'ici ce soir je m'y risquerais surtout pas hein meme s'il reste encore près de 4 h pour cela ! La bise bien présente hier soir est presque totalement tombée à cette heure ( 15h20 ) , le soleil sera surement là demain au moins l'après midi ( voire avant ... ) , j'y crois clairement 😎 , ou encore comme la Lara à mon Guitou ( coucou ) . Actu 11,0 °C , Tx provisoire , le brouillard semble être remonté vers 600/620 m , juste au dessus de ma position donc ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) vendredi à 13:35 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) vendredi à 13:35 (modifié) Comme prévu dégagement du ciel progressif en cours par le nord d'Annecy (ICON CH1 est le plus précis et juste dans la modélisation des nuages bas).. T°C de 17°C, 65% d'Hr et très faible Bise de N. Ca me parait très mal barré pour Chambéry par contre. Modifié vendredi à 14:05 par Gaël13 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) vendredi à 14:35 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) vendredi à 14:35 (modifié) Aucune évolution depuis ce matin, la couche de stratus n'a pas bougé d'un poil. Mon voisin ce matin qui me disait "j'attends que ça se dégage cet après-midi pour tailler la haie". Je lui ai répondu qu'il avait des chances d'être pénard s'il attendait que le soleil sorte "Si si, ils ont dit qu'il ferait beau cet après-midi". Pourtant il habite ici depuis bien plus longtemps que moi 14,1 °C. Edit : ah ça y est, 17h45, le ciel se dégage Modifié vendredi à 15:46 par Mica 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) vendredi à 15:47 Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) vendredi à 15:47 (modifié) Vers 13h en partant de Voiron avec 16° jusqu'à la plaine de la Bièvre le ciel était plus lumineux avec quelques éclaircies. Arrivée vers Champier, 10,5° et brouillard sur la route jusqu'à Chatonnay. Sur Artas, ciel bouché en arrivant par 11,2° avec léger brouillard. Depuis, le stratus semble enfin se morceler en cette fin de journée par 12,2° et HR 94%. A Voiron, Tx de 17° à ma station et 17,1° sur Coublevie à cette heure. La bise est toujours de calme à très faible. Bonne soirée Modifié vendredi à 16:08 par Dodo38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) vendredi à 15:50 Crachier (38) (427m) Partager Posté(e) vendredi à 15:50 Quelques rayons de soleil à l’instant sur BJ cela m’éblouit… 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) vendredi à 15:58 Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) vendredi à 15:58 (modifié) Les nuages se morcellent plus franchement en cette fin d’après midi, avec des très belles éclaircies à l’ouest/nord ouest. Toutefois les nuages sont encore nombreux dans une bonne partie du ciel, ne permettant pas pour le moment au soleil de briller. Température de 13°C actuellement, maximale de 13,4°C pour le moment, exactement comme hier. Édit : le soleil est arrivé, même si il reste timide. Il ne lui reste environ qu’une demi heure avant de disparaître derrière les collines, sur lesquelles d’ailleurs des nuages bas restent accrochés. Modifié vendredi à 16:31 par Neigedu38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) vendredi à 16:32 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) vendredi à 16:32 (modifié) Un peu plus d'amplitude qu'hier sur Séchilienne aujourd'hui avec une température allant de 11.3°C à 15.2°C La grosse différence ce sont les précipitations, quasi rien aujourd'hui contre 3.1 mm hier, pas beaucoup mais continu une bonne partie de la journée Côté ciel aucun changement ! Du coup et bien après un réveil à 2h45 pour le boulot, une petite sieste de 3/4h en début d'a-m, direction Chamrousse Le brouillard était aux portes de la station (~1800m) mais pas de problème pour nous puisque le but était la Croix de Chamrousse Vers le sud de Grenoble Vers le Taillefer au premier plan, la Meije et la Muzelle au second plan Modifié vendredi à 16:43 par genepis 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) vendredi à 16:47 Crachier (38) (427m) Partager Posté(e) vendredi à 16:47 Ce soir les stratus se morcellent sur Crachier avec quelques rayons de soleil bienfaiteur depuis 17h30. Le reste de la journée ça a été ciel bâché... Tn de 10,2°C à 9h15 et tx de 12,4°C à 17h45. Ta de 11,7°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés