Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Après le beau soleil de la journée, le ciel s'est ennuagé de stratus en fin d'après midi et l'ambiance est fraiche avec le vent qui souffle modérément. Tx 16,2°, actu 12,4°

• Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Beau week end d'automne avec les premières couleurs de l'automne, un temps ensoleillé après quelques petits bancs de brouillards matinaux rapidement dissipé, j'en ai profité pour faire 2 grosses journ

Comme prévu, le brouillard s'est formé vers 3h du matin alors que la température était de 2°, empêchant le mercure de plonger plus encore.   Ce brouillard s'est déjà dissipé depuis quelques

Les premières gelées de l'automne dans les secteurs habituels bien abrités : vallées des Vosges du Nord et de Haute-Marne, plateau Lorrain, piémont vosgien, Woëvre, ...rien d'inhabituel ou de hâtif po

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 11/10/2025 à 12:22, mike a dit :

SI il y a plus de données qui proviennent de weatherlink alors il y a plus de données sur IC. Je sais pas comment résoudre le problème sur weatherlink, j'ai envoyé un message à Davis donc on verra plus tard.

Et bien il faut ajouter la nouvelle console à ton compte Weatherlink existant, et après tu réaliseras le partage avec le compte "infoclimat18" pour qu'on puisse reprendre les données via l'API dédiée.

• Merci 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Et bien il faut ajouter la nouvelle console à ton compte Weatherlink existant, et après tu réaliseras le partage avec le compte "infoclimat18" pour qu'on puisse reprendre les données via l'API dédiée.

j'ai justement envoyé un message avec mon compte sur le site d'accueil, savoir comment il fallait faire

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, mike a dit :

j'ai justement envoyé un message avec mon compte sur le site d'accueil, savoir comment il fallait faire

Ben directement sur ta console tactile, paramètre de comptes. Et à condition qu'elle soit connectée à ton wifi biensûr. 

Posté(e)
il y a 49 minutes, Sebaas a dit :

Ben directement sur ta console tactile, paramètre de comptes. Et à condition qu'elle soit connectée à ton wifi biensûr. 

voila c'est fait

Capture d'écran 2025-10-13 192050.png

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On prend les mêmes et on recommence stratus/brouillard entrecoupés de belles éclaircies en journée, avec des températures plus ou moins de saison. Tn 7.3 Tx 15.1 actu 13.1 avec une brise de pente en cours un peu imprévue (SE), mais qui devrait tomber en cours de nuit.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Soleil au dessus de Strasbourg et sa banlieue, c'est fort agréable surtout lorsqu'on apperçoit au loin les phénomènes de basse couche. Il y aurait même un petit effet de foehn avec les nuages qui se morcelent en passant au dessus de la Schwartzwald. Douceur nocturne en raison d'un petit vent se maintenant toute la nuit et qui se poursuit. +16 déjà dans le SO de Strasbourg.

Posté(e)
Dijon, Côte d’Or (21)

Aujourd'hui, c'est une journée exemplaire, une Tn de 3,6 degrés et seulement 13,7 à 14h12. Temps gris, venteux, ce matin, il y avait du brouillard. Là, ce sont de vraies bonnes sensations automnales avancées et ça fait du bien de ne pas voir le soleil tous les jours ahaha, il y en a déjà bien eu assez comme ça, idem la chaleur.

Posté(e)

On pensait avoir un grand soleil, eh ben non c'est encore les nuages qui ont dominé la partie dans une ambiance toujours bien fraiche avec le vent. Tx 15,9°, actu 14,7°

Posté(e)

chute radicale du mercure ce soir à la faveur d'un ciel dégagé et sans vent, actu 5,9° c'est donc la Tn en cours du jour

Posté(e)

Le coin le plus froid du Nord-Est en plaine ce matin c'est bien en moselle sud puisque le mercure a chuté à 1,6° peu avant 6h alors qu'il fait près de 10° dans le nord de l'alsace. Et pour cause, le ciel est resté dégagé toute la nuit et se couvre seulement maintenant

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a une heure, mike a dit :

Le coin le plus froid du Nord-Est en plaine ce matin c'est bien en moselle sud puisque le mercure a chuté à 1,6° peu avant 6h alors qu'il fait près de 10° dans le nord de l'alsace. Et pour cause, le ciel est resté dégagé toute la nuit et se couvre seulement maintenant

Eh oui ciel bien couvert ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin avec une température qui tourne autour des 11° depuis minuit cette nuit. 
Tn 7,0° a 21h hier soir à ma StatIC de Schleithal. 

PS: on voit bien sur la carte IC les nuages bas sur le nord de l’Alsace avec les températures bien plus élevées qu’ailleurs. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, mike a dit :

Le coin le plus froid du Nord-Est en plaine ce matin c'est bien en moselle sud puisque le mercure a chuté à 1,6° peu avant 6h 

Bah non si tu regardes juste un peu plus loin que ton micro-secteur : on relève -0.1°C à  Saint-Loup-sur-Aujon, 0.5°C à Auberive et 0.7°C à Bourdons en Haute-Marne.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Bah non si tu regardes juste un peu plus loin que ton micro-secteur : on relève -0.1°C à  Saint-Loup-sur-Aujon, 0.5°C à Auberive et 0.7°C à Bourdons en Haute-Marne.

Sauf que je regardais qu'autour de la Lorraine/alsace, pas à perpete😁

Quelques belles éclaircies par moment mais les nuages restent présent et le fond de l'air reste bien frais, actu 13,6°

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Aujourd'hui, comme hier : brouillard le matin, nuage la journée et arrivée du soleil juste avant qu'il ne se couche. 

Des variations sur les Tn mais les Tx sont très stables depuis une semaine. On s’ennuie un peu...

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Un jour sans fin. Quasiment chaque jour le meme scénario. Brouillard/Stratus le matin, si on a de la chance cela se dissipe puis des nuages d'un étage plus élevés arrivent par l'Est. Le nombre de jours avec phénomènes de basse couche est énorme depuis le début de l'Automne météorologique, et une grande partie de l'Europe en bouffe. Bonjour la pollution si cela se reproduit dans quelques semaines. 

+16 présentement à St-Louis.

Journée bien grise, la nébulosité est finalement et malheureusement bien plus présente cette semaine que ce qui etait envisagé par les modèles en début de semaine. Vue la tartine de nuages bas sur le Benelux et l'Allemagne j'ai bien peur que ce soit à nouveau le cas demain.

• Triste 1

Posté(e)

Le ciel s'est totalement dégagé ce soir, comme hier soir d'ailleurs. Du coup le mercure va pouvoir entamer plus rapidement sa chute. actu 12,2°, Tx 15,7°. Malgré les nuages la journée, les nuits sont au contraire souvent dégagées ce qui permet de garder les nuits froides

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Selon les endroits où le ciel est dégagé et où le rayonnement peut avoir lieu, le Thermo chute ou pas ... exemple en Haute-Marne : gel à - 0.1 ° C à Bourdons mais on a du + 7 ° C ou du + 5 ° C autour ... ça laisse augurer d'une journée encore partagée entre soleil et stratus.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 20 minutes, Bruno55 a dit :

Selon les endroits où le ciel est dégagé et où le rayonnement peut avoir lieu, le Thermo chute ou pas ... exemple en Haute-Marne : gel à - 0.1 ° C à Bourdons mais on a du + 7 ° C ou du + 5 ° C autour ... ça laisse augurer d'une journée encore partagée entre soleil et stratus.

-0.3°C à Bourdons peu avant 7h aujourd'hui (-0.9°C le 2 octobre) mais pas encore de gelée à Auberive ce mois (0.2°C le 2)

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Bien frais ce matin chez moi à Schleithal avec 2,9° de Tn à 7h25 à ma StatIC. 
Mais rappelons qu’il avait déjà fait 3,7° le 25 août (plus frais qu’en septembre 4,5°) et 2,7° début octobre ce qui est pour le moment la Tnn de la saison…😐

Soleil se levant avec des nuages à l’Est sur la Forêt-Noire. 
Photo prise depuis les hauteurs de Soultz-sous-Forêts: 

IMG_5513.thumb.jpeg.53f1de8123024e54cab015cc04a05cf2.jpeg

PS: le seul endroit où il a gelé dans les TAF des Vosges du Nord est Sturzelbronn avec tout juste 0,0°. Sinon 1,5° à Obersteinbach donc à peine moins que chez moi. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Après le -0.1° le 2 Oct; ce matin on score encore tout juste! 

-0.2° à Busseaut

-0.8° à Dienay

+0.6° à Vandenesse-en-Auxois et Recey-sur-Ource

+0.7° à Gissey sur Ouche

+0.9° à Velars sur Ouche et Semur-en-Auxois

Plus généralement entre 3° et 6° sur tout le département 

Notamment 3.8° à Dijon-Chartreuse

mais 6.5° à Dijon-Longvic

En points chauds, comme d'habitude la Cote Viticole avec en tn:

9.1° à Corton (Clos du Roi)

8.9° à Beaune (Clos du Roi)

8.6° à Pommard (Les Rugiens)

8.4° à Brochon

8.3° à Morey-St-Denis (Bonnes Mares)

8.2° à Morey-St-Denis (Clos St Denis) et Vosne-Romanée (Les Suchots)

Modifié par retour
  • J'aime 1

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

-0.3°C à Bourdons peu avant 7h aujourd'hui (-0.9°C le 2 octobre) mais pas encore de gelée à Auberive ce mois (0.2°C le 2)

Sachant que pour Auberive, cela commence a être "tardif", sur les 10 dernières années seule 2018 a connu une date de première gelée après le 16 octobre (-1,5° le 22 octobre 2018). La première occurence de gel sous abris intervient généralement entre la dernière décade de septembre et la première d'octobre. La plus hâtive depuis 1992 datant du 6 septembre 1993 (-1,1°), la plus tardive des 2 novembre 2001 et 2006.

• J'aime 2

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Salut le Nord-Est, 

Je passe 15 jours entre Truchtersheim (67370), Saint Avold (57500) et Le Haut Rain (88640 - proximité de Gérardmer)

Journées au temps variable dans le Bas-Rhin, entre périodes de plein ciel bleu et nuages parfois bien couvrant. 

Ce matin environ 6 degrés à Truchtersheim. 

IMG-20251016-WA0019.thumb.jpg.afe460ee10e547448556abd64d629db9.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 55 minutes, thib91 a dit :

Sachant que pour Auberive, cela commence a être "tardif", sur les 10 dernières années seule 2018 a connu une date de première gelée après le 16 octobre (-1,5° le 22 octobre 2018). La première occurence de gel sous abris intervient généralement entre la dernière décade de septembre et la première d'octobre. La plus hâtive depuis 1992 datant du 6 septembre 1993 (-1,1°), la plus tardive des 2 novembre 2001 et 2006.

Je rajouterais que d'habitude Auberive est la station la plus froide de la forêt du Parc National, avec 1° à 2° de moins qu'à Busseaut, elle-même 1° de moins qu'à Recey-sur-Ource. Un peu plus loin mais dans le 52, Bourdons reste généralement un peu plus froide.

Rappel sur la saison 2024/2025 en nombre de jours de gel:

77 à Busseaut (21)

86 à Auberive (52)

70 à Recey-sur-Ource (21)

(88 à Bourdons (52))

Alors que sur les cinq jours de froid de l'automne on a pas d'écart dans le sens habituel:

Samedi 23 Aout:

+4.2° à Busseaut (21)

+4.5° à Auberive (52)

+4.9° à Recey-sur-Ource (21)

(+4.1° à Bourdon (52))

Dimanche 28 Septembre:

+2.5° à Busseaut (21)

+2.6° à Auberive (52)

+3.1° à Recey-sur-Ource (21)

(+4.2° à Bourdon (52))

Jeudi 2 Octobre:

-0.1° à Busseaut (21)

+0.2° à Auberive (52)

+1.0° à Recey-sur-Ource (21)

(-0.9° à Bourdon (52))

Mercredi 15 Octobre:

+0.7° à Busseaut (21)

+0.5° à Auberive (52)

+1.3° à Recey-sur-Ource (21)

(+0.7° à Bourdon (52))

Jeudi 16 Octobre:

-0.2° à Busseaut (21)

+0.4° à Auberive (52)

+0.7° à Recey-sur-Ource (21)

(-0.3° à Bourdon (52))

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...