alex67 Posté(e) 19 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 octobre (modifié) Ciel bien couvert ce matin et fraîcheur. Actu 5,8° ici à Schleithal (Tn 5,1° à 7h15). Hier journée très agréable avec 16,8° de Tx comme à Entzheim…😎 On part désormais vers un temps perturbé avec possiblement de gros cumuls d’ici la fin de semaine prochaine, juste pour ma semaine de congés bien sûr 🙄. Sinon on démarre la VH (viabilité hivernale) le 17 novembre pour la plaine, et ce jusqu’au 16 mars, c’est début novembre et fin mars pour les CEI alsaciens incluant de la montagne (de la vraie pas comme ici le Col du Pigeonnier 432m 😁). Astreinte une semaine sur deux donc pendant 4 mois. @chris68 j’espère que tu es prêt pour cette nouvelle saison de prévisions? 👍 Modifié 19 octobre par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 19 octobre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 19 octobre (modifié) il y a 28 minutes, mike a dit : je vais vérifier. Je viens aussi de remarquer qu'il y a un autre soucis pour le vent qui n'est plus indiqué dans les données depuis que je j'ai la nouvelle console alors que c'est bien indiqué sur le site weatherlink Le vent n'est pas présent sur weatherlink.com donc pas sur IC : Tu as bien cochées les cases? Modifié 19 octobre par alsavosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 octobre Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 octobre (modifié) il y a 10 minutes, alsavosges a dit : Pas facile de trouver ta station sur weatherlink.com sans passer par la carte : en l'appelant "Buhl-Lorraine", ce serait plus facile que "Neige57" Sinon, le vent n'est pas présent sur weatherlink.com donc pas sur IC : Tu as bien cochées les cases concernant le vent? justement non, le vent est affiché à part car j'ai le dépot anémomètre à part, la station du dépôt anémomètre est en ID1 et la station de base en ID5. C'est donc de la que vient le problème. Je n'arrive pas à faire l'affiche sur une seule ligne alors qu'il y avait jamais aucun soucis sur l'ancienne console Modifié 19 octobre par mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 19 octobre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 19 octobre il y a 5 minutes, mike a dit : justement non, le vent est affiché à part car j'ai le dépot anémomètre à part, la station du dépôt anémomètre est en ID1 et la station de base en ID5. C'est donc de la que vient le problème. Je n'arrive pas à faire l'affiche sur une seule ligne alors qu'il y avait jamais aucun soucis sur l'ancienne console Tu peux changer de topic pour continuer la conversation? Merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 19 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 octobre J’ai réussi à tondre hier car c’était la dernière fenêtre avant la pluie, le gazon était très haut et épais mais le jardin est paré pour l’hiver, reste la serre à nettoyer et à refixer 2 plaques afin de mettre les Bonsaï en cas de gros froid, ce qui devient rare ces dernières années…😏 Sinon mercredi dernier j’avais une formation patrouilleur VH, avec comme sujet la météoroutières, c’était très intéressant pour des fans de météorologie comme nous…😁 Actu 6,9° ici à ma StatIC. Les pluviomètres sont nettoyés et prêts pour la pluie à partir de demain. Le jardin prêt pour l’hiver avec ma station Davis et le pluvio manuel STIL agréé par MF (gradué jusqu’à 100mm): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy_orage09 Posté(e) 19 octobre Dijon, Côte d’Or (21) Partager Posté(e) 19 octobre Je ne comprends pas l'intérêt de souhaiter du soleil à tout va. Nous avons déjà des excédents d'ensoleillement anormaux, c'est nul et ça n'a pas servi à grand-chose. Heureusement, les températures étaient basses, notamment les nuits, pour éviter un ressenti estival inutile. Cette nuit, 2,9 par exemple ici. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 19 octobre Nancy Auteur Partager Posté(e) 19 octobre (modifié) il y a 25 minutes, Rémy_orage09 a dit : Je ne comprends pas l'intérêt de souhaiter du soleil à tout va. Nous avons déjà des excédents d'ensoleillement anormaux, c'est nul et ça n'a pas servi à grand-chose. Heureusement, les températures étaient basses, notamment les nuits, pour éviter un ressenti estival inutile. Cette nuit, 2,9 par exemple ici. On voit que tu es nouveau dans la région. La grisaille tenace fait partie du climat du nord est entre octobre et février/mars, tu auras ta dose t'inquiète pas...ce sera quasi une constante de la météo des prochaines semaines. Et il ne faut pas croire qu'elle est systématiquement accompagnée de froid/fraîcheur bien au contraire. Elle est désormais souvent synonyme de temps sans amplitude pas très froid (2°/8°) voir doux. A l'inverse les périodes ensoleillées sont rares et plus souvent synonymes de temps plus froid/frais et sec. Modifié 19 octobre par thib91 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy_orage09 Posté(e) 19 octobre Dijon, Côte d’Or (21) Partager Posté(e) 19 octobre (modifié) il y a 34 minutes, thib91 a dit : On voit que tu es nouveau dans la région. La grisaille tenace fait partie du climat du nord est entre octobre et février/mars, tu auras ta dose t'inquiète pas...ce sera quasi une constante de la météo des prochaines semaines. Et il ne faut pas croire qu'elle est systématiquement accompagnée de froid/fraîcheur bien au contraire. Elle est désormais souvent synonyme de temps sans amplitude pas très froid (2°/8°) voir doux. A l'inverse les périodes ensoleillées sont rares et plus souvent synonymes de temps plus froid/frais et sec. Tant mieux, je préfère déjà largement ça à des +15/+20 degrés et du soleil en plein mois de février dans le sud-ouest. Je préfère passer six mois sous la grisaille et avoir des températures basses que du soleil horrible avec du 15 degrés comme j'ai vécu. Je vois le nord-est comme une sécurité supplémentaire en termes de potentiel de froid par rapport à d'où je viens, j'ai vraiment hâte des prochains mois. Aujourd'hui, il fait gris et la température est de 11 degrés actuellement. Quand je vois le reste du pays, je suis content d'être ici. Modifié 19 octobre par Rémy_orage09 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 octobre Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 octobre Le vent a viré au sud-ouest depuis 15 min ce qui fait grimper le mercure, actu 15,2°. Les feuilles tombent en masse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 19 octobre Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 19 octobre Il y a 1 heure, Rémy_orage09 a dit : Tant mieux, je préfère déjà largement ça à des +15/+20 degrés et du soleil en plein mois de février dans le sud-ouest. Je préfère passer six mois sous la grisaille et avoir des températures basses que du soleil horrible avec du 15 degrés comme j'ai vécu. Je vois le nord-est comme une sécurité supplémentaire en termes de potentiel de froid par rapport à d'où je viens, j'ai vraiment hâte des prochains mois. Aujourd'hui, il fait gris et la température est de 11 degrés actuellement. Quand je vois le reste du pays, je suis content d'être ici. Qu'on souhaite des températures bien basses ca peut se comprendre par contre souhaiter passer 6 mois sous la grisaille j'ai rarement voir jamais vue... Le soleil vecteur de vitamines et quand même très important pour l'homme sans parler d'autres bienfaits... mais bon ici on lit quand même de sacrés choses par moment 🤣. Sinon ciel bien voilé aujourd'hui et températures un peut fraîches avec 12.0°C actu... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy_orage09 Posté(e) 19 octobre Dijon, Côte d’Or (21) Partager Posté(e) 19 octobre il y a une heure, Simon67 a dit : Qu'on souhaite des températures bien basses ca peut se comprendre par contre souhaiter passer 6 mois sous la grisaille j'ai rarement voir jamais vue... Le soleil vecteur de vitamines et quand même très important pour l'homme sans parler d'autres bienfaits... mais bon ici on lit quand même de sacrés choses par moment 🤣. Sinon ciel bien voilé aujourd'hui et températures un peut fraîches avec 12.0°C actu... Le soleil c'est important oui, mais bon quand il est trop présent, quel est l'intérêt ? Ben absolument aucun, surtout pour la passion météo. Au moins avec la grisaille c'est déjà plus vivant et approprié au ressenti, si ça alterne à peu près équitablement. Moi ce que je pourrais jamais comprendre c'est les gens qui se réjouissent des excès de soleil depuis 20 jours, à parfois +50/+70% et du 5-10 mm dans le mois, comme si c'était parfait et intéressant. Or, en réalité, c'est plus un problème qu'autre chose. Donc oui j'ai les yeux qui brûlent quand j'en vois se réjouir de la situation actuelle comme si de rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 19 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 octobre Ciel couvert mais il y’a eu quelques belles percées du soleil avant dans une ambiance assez douce. Actu 13,2° ici à Schleithal (Tx 13,6°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 octobre Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 octobre Le vent a reviré à l'Est ce soir faisant baisser le mercure. Tx 16,4°, actu 13,5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 octobre (modifié) Ciel couvert et pluie faible ce matin ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin, la semaine de vacances commence bien et ce sera comme ça jusqu’à la fin avec en plus du vent…😐 Actu 10,3° ici à Schleithal avec 1,8mm. Plus de pluie du côté des Vosges du Nord à Niederbronn, actu: 9,3° au Grand-Wintersberg 10,4° au nord avec 6,0mm 10,9° au sud avec 5,8mm. Très peu de gradient donc entre le sommet de la ville à 581m et la vallée à 220m, en général c’est de l’ordre de 3,5° en moyenne sur les Tx. Modifié 20 octobre par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 octobre Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 octobre (modifié) Une journée de lundi sous un grande douceur, ca fait longtemps qu'il avait pas aussi doux sur une journée entière c'est à dire dès le matin. Il fait même moite sous les éclaircies cette après midi et encore actuellement. Tx 17,7° en cours, Tn 9,9°. Au pluvio: 4,2 mm, c'est bien peu et je suis pas convaincu qu'on aura de gros cumul encore cette semaine malgré l'agitation. L'année 2025 est vraiment très sèche avec un déficit considérable, seulement 625 mm annuelle alors qu'on devrait approcher des 800 mm Modifié 20 octobre par mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 21 octobre Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 21 octobre Une probable tornade a chambley 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 21 octobre Partager Posté(e) 21 octobre il y a 19 minutes, lesteph a dit : Une probable tornade a chambley J'allais l'évoquer justement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 21 octobre (modifié) Surprise ce matin avec du soleil pour le moment dans un ciel assez bien dégagé. Douceur avec 13,3° ici à Schleithal. Au pluvio 2,4mm depuis minuit soit 6,8mm depuis le début de l’épisode et seulement 20,4mm pour octobre (normale 84,2mm à Wissembourg!). Le cumul annuel atteint péniblement 589,8mm pour une normale de 712,4mm à la fin octobre (annuelle 883,4mm)…ça va être difficile à rattraper 😐 Et à Niederbronn: 9,5° au Wintersberg 11,8° au nord 12,9° au sud. Cumuls sur l’épisode de 8,6mm au sud et de 9,2mm au nord. Mensuels de 19,4mm au sud et 25,6mm au nord. Et cumuls annuels encore moins élevés qu’à ma StatIC de Schleithal avec 520,8mm à Niederbronn-Sud et 555,4mm au nord de la vallée, c’est très très peu!! La normale depuis l’installation de ma première VP2 dans la vallée en mai 2011 n’est cependant que de 801,1mm (Obersteinbach 838,2mm), c’est peu comparé à la normale sur 30 ans plutôt de l’ordre de 870/900mm à priori… Mais la moyenne sur la même période n’est que de 836,9mm à Buhl chez @mike (57), donc peu de différence 😏. Mais elle atteint tout de même 937mm à Gros-Réderching chez @FABIEN 57! Sinon 819,6mm sur la période à Haguenau-MF en plaine nord Bas-Rhinoise (contre 641,5mm seulement à Entzheim à 30/40km plus au Sud en plaine également mais foehnée!). PS: photo à l’instant: Modifié 21 octobre par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 21 octobre Jolivet (54) - 233m d'alt - 2km au NE Lunéville Partager Posté(e) 21 octobre Il y a 5 heures, lesteph a dit : Une probable tornade a chambley En effet possible tornade du coté de Bussières, un témoins parle de débris importé sur 500m et un couloir restreint de dégâts, grâce au photos dans le journal j'ai déjà pu pointer ces dégâts la : Doppler très intéressant pile sur la zone d'ailleurs : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 octobre Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 octobre Très grosse averse en milieu d'après midi donnant 10 mm, c'est tout une ligne qui s'était formée en plein dans ma zone. Retour au calme depuis, actu 15,2°. 11,0 mm depuis minuit provisoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 21 octobre Partager Posté(e) 21 octobre Bonsoir tout le monde ! Il y a probablement eu encore une autre tornade, cette fois-ci entre Seine-et-Marne et Aube. Une tornade a été filmée, semble-t-il sur Bray-sur-Seine, puis possiblement repérée plus loin, à Bercenay-le-Hayer, par @CumulonimbusArcusdu10, tandis que des dégâts associés à un écho très suspect sont signalés à Pouan-les-Vallées : https://www.facebook.com/reel/736669182766315 On en parle plus en détail sur le topic du Recensement des tornades : Si vous avez des infos ou si vous êtes disponibles pour enquêter, n'hésitez pas 🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 22 octobre Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 22 octobre Bonjour, Gros déluge cette nuit à Besançon ! Il est tombé environ 46mm. La pluie se calme à présent. Cumul mensuel 78mm. Température 14 degrés. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 octobre Pas mal de pluie hier ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin mais pas beaucoup cette nuit avec seulement 2,4mm depuis minuit. Le cumul sur l’épisode atteint 17,6mm ici à Schleithal soit 31,2mm pour octobre. Et le cumul annuel dépasse enfin les 600mm avec 600,6mm mais ça reste bien peu (normale 712,4mm à fin octobre)! Nuageux ce matin avec 12,3°. Le vent est encore calme aujourd’hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 22 octobre Besançon Partager Posté(e) 22 octobre Bonjour beaucoup d’eau cette nuit à Besançon avec 44,6 mm, 39,4 mm à marchaux. un cumul conséquent, on voit bien le passage répété des pluies soutenues dans la nuit de dole jusqu’à Montbéliard, entre 25 et 40 mm, beaucoup moins sur le haut Doubs et haut Jura. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 22 octobre Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 22 octobre Gros cumul aujourd'hui sur le sud du 21, notamment un axe Beaune-Dole dans la matinée, sur la journée (depuis 0h00), on relève: 63.5mm à St Aubin (Gamay) 57.2mm à Puligny-Montrachet (Le Montrachet) 55.9mm à Beaune (Les Tuvilains) 55.1mm à Beaune (Les Beaux Fougets) 54.9mm à Bligny-les-Beaune 54.4mm à Meursault (Rougeot) 51.4mm à Ladoix-Serrigny (Corcelles) 51.1mm à Beaune (Clos des Mouches) 50.0mm à La Rochepot 45.2mm à Pagny-le-Chateau 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés