ricos Posté(e) 28 juillet 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 juillet 2013 GFS est énorme sur les Terres Froides avec plus de 70 modélisés . À suivre même s 'il tombait que la moitié en une douzaine d'heures ce serait déjà génial pour la nature . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Je rajouterai le petit NAE plutôt bon en situation orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 juillet 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Je rajouterai le petit NAE plutôt bon en situation orageuse. Il vaudrait mieux prendre l'échéance de demain matin ou midi. Pic à 180mm en moyenne VDR : http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=dldl&MODELL=nae&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=rsum&HH=36&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 juillet 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Les cumuls prévus par le WRF StatIC HD - 100 à 150 mm a priori. A modérer, je pense que ces cartes d'accumulation ont tendance à surestimer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 juillet 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 juillet 2013 C'est déjà plus raisonnable que les 200-300mm pondus sur certains runs par WRF-NMM ! MF parle de 80 à 120mm, c'est dans les clous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 juillet 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Il vaudrait mieux prendre l'échéance de demain matin ou midi. Pic à 180mm en moyenne VDR : http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=dldl&MODELL=nae&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=rsum&HH=36&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD= Par ici, NAE nous colle du 164 mm d'ici demain après-midi sur les secteurs de l'ouest 73, mais on sait que les mailles fines sont souvent survitaminées, et qu'une division par 2 est plus fréquente qu'une multiplication par 2... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 juillet 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Par ici, NAE nous colle du 164 mm d'ici demain après-midi sur les secteurs de l'ouest 73, mais on sait que les mailles fines sont souvent survitaminées, et qu'une division par 2 est plus fréquente qu'une multiplication par 2... Bien entendu. Mais sous orage stationnaire, je vois bien des pics pas très éloignés des 150mm entre 07 et 26 (Vivarais, Drôme des collines, plaine de Romans...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Bien entendu. Mais sous orage stationnaire, je vois bien des pics pas très éloignés des 150mm entre 07 et 26 (Vivarais, Drôme des collines, plaine de Romans...). C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 juillet 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 juillet 2013 C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Oui mais c'est avant la foire qu'on goinfre les vaches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Oui mais c'est avant la foire qu'on goinfre les vaches. Aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 juillet 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Le dernier GFS maintien le cap avec de gros cumuls sur les zones déjà précitées , en étant gourmand il réduit légèrement les cumuls mais c'est vraiment histoire de dire car il est dantesque ou presque . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 juillet 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Dernier CDM 38 : En milieu d'après midi /fin d'apres midi , le ciel devient chaotique sur le Nord Isère avec des orages passagers , greles et bourrasques ponctuelles possibles , le vent de S souffle jusque a plus de 80 km/h par endroit . Degradation generalisées en cours de nuit , fortes pluies en NI , d'ici lundi matin 30/50 mm , ponctuellement 70 mm du bas Dauphiné /Royans a Bourgoin/ Valdaine . Lundi matin des pluies assez fortes sur Gresivaudan et massifs montagneux puis s'estompent au fil des heures , retout d'eclairicis sur les Alpes en debut d'après midi , fin de matinée sur NI . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 28 juillet 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Je sens le bide magistrale sur Lyon <3 On va voir des flash au sud est et nous en marge. avec une pluie de 10mm/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 juillet 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Dernier CDM 38 , cumul très légerement revus à la baisse ! Après les orages du soir sur l'ouest du département , accalmie avant la généralisation des pluies en cours de nuit , d'abord sur le N-I puis sur Grenoble avant minuit ! D'ici lundi matin 20 à 40 mm ponctuellement 60 mm du bas Dauphiné Vercors à la Valdaine . Risque de crues locales près des cours d'eau . Lundi , Pluie assez forte le matin vers le Grésivaudan et vers les massifs , éclairicies en mi-journée , debut d'après midi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Grenouille 69 Posté(e) 28 juillet 2013 69480 POMMIERS Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Bonsoir, Orage modéré actuellement sur Lyon 5ème. D'après les radars, Lyon semble bien placé pour les prochaines heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 28 juillet 2013 Vaux en Bugey 01150 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Bonsoir, Orage modéré actuellement sur Lyon 5ème. D'après les radars, Lyon semble bien placé pour les prochaines heures. J crois que tu te trompes de topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Grenouille 69 Posté(e) 28 juillet 2013 69480 POMMIERS Partager Posté(e) 28 juillet 2013 J crois que tu te trompes de topic Oui, merci, mais lorsque je m'en suis rendu compte, il était trop tard ! je me suis laissé abusé par d'autre commentaires similaires sur ce topic... bonne soirée ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 29 juillet 2013 Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Profitons bien de ces 2 jours de répit sur le front de la chaleur, car pour la suite, je ne vous fais pas un dessin. Le tube le plus frais à 15° de masse d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 29 juillet 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Profitons bien de ces 2 jours de répit sur le front de la chaleur, car pour la suite, je ne vous fais pas un dessin. Le tube le plus frais à 15° de masse d'air. Oui ! Le plus pour Lyon c'est que cette fois çi on aura pas de vent de sud a 100-110 et donc les 38-40 seront bien plus facile a atteindre on va revoir notre orange canicule le 38 et 69 l'auront vu le plus cet été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexisb17 Posté(e) 29 juillet 2013 Drôme Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Donc on peut en conclure que la région Rhone Alpes va reconnaître une canicule plus forte et plus longue , non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 juillet 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Oui l'épisode caniculaire qui se profile semble perdurer dans le temps ( au moins 4/ 5jours ) contrairement à celui qui vient de nous quitter , après pour les T en elles même , patientons encore un peu pour la précision mais les 35 °C seraient très facilement avalés en plaine . En tout cas , heureusement qu'on s'est gavé en flotte ces dernières 24 h car l'évaporation va être énorme , les pelouses vont repartir au jaune ( du moins pour celles qui vont reverdir ) , logique avec des racines entre 5 et 10 cm de profondeur , en revanche plus bas l'épisode a je pense sauvé l'été pour les arbres notamment qui commençaient à avoir bien soif , perdant même leurs feuilles pour certains ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 29 juillet 2013 Partager Posté(e) 29 juillet 2013 pour les arbres notamment qui commençaient à avoir bien soif , perdant même leurs feuilles pour certains ! Effectivement j'avais noté également le phénomène, la pluie a fait du bien à tous le monde c'est vrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 30 juillet 2013 Partager Posté(e) 30 juillet 2013 70 mm prévu par MF en Valdaine, WRF voit 150-200m, bon ça nous rappel de très forts épisode pluvio-orageux, on poura certainement tabler sur du 80-110mm en Valdaine et au pied de la Chartreuse ( Vallée du Guiers / Saint Laurent du Pont/ Saint Joseph de Rivière ). A suivre... En tout cas ça reste bien tendu à essayer de faire une estimation de ces precipitations: MF 30-50 mm en général voir 70 mm sur certains secteurs, WRF 100 mm en général avec des pointes à 150-200 mm sur certains secteurs. Faudra probablement faire une moyenne des 2! Le bulletin de Keraunos devrait sortir sous peu, on en saura peut-être un peu plus encore. Finalement, MF était plutôt en bas fourchette sur cet épisode avec ses pointes locales à 70mm... WRF légèrement excessif, mais pas tant qu'on aurait pu le suposer et globalement plus proche de la réalité observée. PS: quelqu'un connait-il les records sur 24h à la station de Chamrousse ? Car avec près de 100mm, on doit pas en être loin, comme sur l'ensemble du BV du Sonnant (ruisseau de mon enfance qui draine le BV de chamrousse jusqu'à Gières) d'ailleurs.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 juillet 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 juillet 2013 PS: quelqu'un connait-il les records sur 24h à la station de Chamrousse ? Car avec près de 100mm, on doit pas en être loin, comme sur l'ensemble du BV du Sonnant (ruisseau de mon enfance qui draine le BV de chamrousse jusqu'à Gières) d'ailleurs.... Je pensais à août 2005 et son épisode diluvien sur les sommets de Belledonne (278mm à La Pra), Chamrousse avait reçu 160mm en 48h. Sur 24h les 100mm sont probablement proche du record. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 juillet 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 30 juillet 2013 le 1er et 2 aout seront les journée les plus chaude sur RA on pourrait atteindre et dépasser les 36. Le 3 aout, baisse des T° a 29/30°C jusqu'au 4 (sur le topic LT les bretons du nord ouest n'ont pas compris que pour le Centre Est par rapport au run d'hier matin on perdait 5°C.) donc déjà la aucune chance de voir une alerte canicule. Ensuite la seconde remontée est pour le moment mal vue mais la aussi on aurait 2jours > au seuil de canicule et le 3eme en dessous donc la non plus pas d'alerte et donc on ne pourra pas parler de canicule durable. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés