metalos Posté(e) 1 juillet 2013 Partager Posté(e) 1 juillet 2013 Bonjour la communauté, N'étant pas un pro de la prévision je me tourne vers vous dans l'optique de développer un petit logiciel qui permet de calculer l'estimation du risque et de l'intensité d'un orage pour un lieu donné (une ville ou une région). J'aimerais savoir quelle formule de calcul et quelle donnée utiliser pour mener à bien mon projet. Une fois terminé le logiciel sera en libre téléchargement pour Windows, Linux et Mac OS X et permettra de générer un rapport final au format JPG qui pourra être envoyé en FTP sur un site personnel. Merci d'avance pour votre aide. PS: désolé si je ne suis pas dans la bonne section. Au cas où, merci au admin de déplacer le sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 1 juillet 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 1 juillet 2013 La formule: champs des modèles bruts + expertise d'un prévisionniste = prévision intéressante. Je ne vois pas comment tu pourras calculer un risque orageux pour une localité si ce n'est éventuellement en t'appuyant sur les données CAPE et RR de GFS mais ça ne vaudra rien de mieux que toutes les infames prévi auto déjà dispo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 1 juillet 2013 Partager Posté(e) 1 juillet 2013 ça ne vaudra rien de mieux que toutes les infames prévi auto déjà dispo. Ouaip, je suis d'accord. Rien de tel que d'analyser soit même la multitude de champs disponibles pour la prévi' orageuse. Quoique même en étant un professionnel, niveau orage rien n'est jamais sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metalos Posté(e) 1 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2013 La formule: champs des modèles bruts + expertise d'un prévisionniste = prévision intéressante. Je ne vois pas comment tu pourras calculer un risque orageux pour une localité si ce n'est éventuellement en t'appuyant sur les données CAPE et RR de GFS mais ça ne vaudra rien de mieux que toutes les infames prévi auto déjà dispo. Il existe déjà des prévi auto ? En prévision j'entend plutôt estimation car je sais bien que ca ne peut pas être précis. PS: J'ai modifié le titre du sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 1 juillet 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 1 juillet 2013 Heu oui 99% des prévis sous forme d'application, sous google ou un tas d'autres sites (et même des services payants) sont des prévisions automatiques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metalos Posté(e) 1 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2013 Bon j'ai compris je laisse tomber... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 juillet 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 juillet 2013 C'est pas pour te "casser" ou te "décourager" mais honnêtement, le principe des prévisions automatiques faites par un logiciel, qui plus est pour prévoir les orages (dont on sait que la plupart des gens ne savent pas comment ça fonctionne et donc comment il faut les interpréter), ce n'est vraiment pas apporter un "plus" à notre discipline... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metalos Posté(e) 2 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Comme je l'est dit mon projet serais d'avoir une estimation du risque et de l'intensité et non une prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 2 juillet 2013 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 2 juillet 2013 C'est pas un comme le Thomson Index qui lui donne la probabilité d'orages violent si je ne me trompe pas??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metalos Posté(e) 4 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 4 juillet 2013 Une première version et en préparation basé sur une formule de Mickaël Cayla qui permet d'estimer le risque et l'intensité d'un orage sur un lieu donné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metalos Posté(e) 5 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2013 Voici une première capture d'écran sous Mac OS X. Pour le moment c'est uniquement une version de test. L'interface risque de changer dans les prochaine versions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien881 Posté(e) 10 juillet 2013 Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Dans la revue La Météorologie, 8ème Série, n°19, septembre 1997, p.18 à 33 sont définis des indices d’instabilité comme : Adedokun2 : différence entre thetaw surface et point d’état 500 hPa supposé saturé (>0°C) Telfer : Abaque utilisant humidité des couches moyennes et stabilité de couche 850-500hPa (>70%) Ttmod : T(moyen sol-850)-T500 + Td(moyen sol-850)-T500 (>57°C) Faust : différence entre particule d’HU = moyenne couche 850-500 et soulevée de 850 à 500hPa et T500 (>°5C) avec entre parenthèse les seuils à partir desquels la situation est jugée instable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 10 juillet 2013 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 ce serai pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Picard Posté(e) 11 juillet 2013 Partager Posté(e) 11 juillet 2013 Bonne idée ! On pourrait voir au premier coup d'oeil si la situation est propice au développements orageux ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 11 juillet 2013 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 11 juillet 2013 Très intéressant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 11 juillet 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 11 juillet 2013 Le problème c'est que tous ces tas d'indices fonctionnent dans certaines situations mais pas dans d'autres... et qui surtout ont été conçues pour la plupart pour fonctionner sur les US... Sans compter bien sûr l'erreur inhérente à la sortie du modèle elle-même. C'est intéressant "pour voir ce que ça donne" en tous cas oui, mais sûrement pas en tant que "prévision" bien sûr. C'est ce que nous utilisons sur les pages d'IC (avec l'avertissement en bas de page, NB) pour déterminer un risque orageux : ça marche plutôt bien pour prévoir un risque orageux, mais absolument pas pour prévoir un orage (notez la subtile différence de formulation). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metalos Posté(e) 12 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2013 Pas de date de sortie car je part en formation pour plusieurs mois pour un nouveau travail, du coup je n'aurai pas le temp de le faire. Désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Aude Posté(e) 15 mai 2015 Partager Posté(e) 15 mai 2015 Bonne idée , le concept est intéressant sinon essaie une formule bricolée comme l'humidex : ( T x HR ) divisé par 25 = % de probabilité d'orage ! T = Température HR = Humidité relative C'est assez basique mais ça peut donner une idée , je ne garantis pas que ce soit sur à 100 % /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 mai 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 16 mai 2015 Totalement faux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 17 mai 2015 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 17 mai 2015 Bonjour à tous, Métalos: J'ai vu l'interface de l'estimation orageuse. Sur le premier compteur on voit l'estimation du risque et sur le deuxième l'estimation de "l'intensité" qui va de 0 à 300. Cela ressemble fort à une échelle d'intensité de pluviométrie. Or il y a aussi la foudre, la grêle, le vent, la vitesse de déplacement de l'orage qu'il faut prendre en compte pour se faire une idée de cette "intensité". Ces paramètres sont-ils pris en compte? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés