Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Mettras-tu les photos? On parlait justement de cette supercellule avec piouk83, elle décrivait une belle forme de crochet sur le radar une fois arrivée à maturité aux alentours de 18h.

Il * je suis un garçon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis j'ai peut être eu un nuage mur justement en tof vu de loin, j'upload la photo dans quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

L'orage de cet après-midi aura donné 2mm de pluie aux Arcs, essentiellement sur le nord et l'est du village, l'ouest de la commune n'ayant ramassée que quelques pluies faibles en marge. En tout cas, beaucoup d'activité électrique, surtout vers les Maures puis du côté de Roquebrune pour très peu de précipitations. Actu le ciel se dégage rapidement. 20° environ. Sympa pour un 10 septembre juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Il y a quand même une zone Bollène-Rochegude-Uchaux au moins qui n'as pas eu grand chose en précipitations...

Oui en effet tu as raison, sur Rochegude 0,2mm lundi soir et 0,2mm ce soir, soit 0,4mm depuis le début de la semaine. Les orages se forment sur le massif d'Uchaux et descendent vers le sud sur la plaine d'Orange. Enfin comme tu le soulignes c'est bien agréable de pouvoir respirer le soir, il fait actuellement 20,4°C. Tn : 19,4 ; Tx : 32,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettras-tu les photos? On parlait justement de cette supercellule avec piouk83, elle décrivait une belle forme de crochet sur le radar une fois arrivée à maturité aux alentours de 18h.

Un panorama ici : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-162622-supercell.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rotation ? Pire que ça lol...J'ai cru qu'une tornade allait se poser scared.gif

C'est pour ça que je te pose la question, c'est comme les photos qu'on peut voir aux Etats Unis.

Et il y avait cette couleur verdatre caractéristique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je te pose la question, c'est comme les photos qu'on peut voir aux Etats Unis.

Et il y avait cette couleur verdatre caractéristique?

Oui, même des teintes orangées à force, et une brusque levée du vent ensuite, du Nord Ouest (facile 50km/h je pense).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, même des teintes orangées à force, et une brusque levée du vent ensuite, du Nord Ouest (facile 50km/h je pense).

Effectivement, la tornade n'était pas loin.

Poste la sur Keraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s' agirait d' un nuage mur classique , plutot que d' un nuage mur rotatif , ces derniers délimitant le contour des mesocyclones qui , eux memes ,caracterisent les supercellules .

Il ne s'agit donc probablement pas d' une supercellule . La config meteo actuelle , n' est de toutes façons pas favorable , à l' apparition de ce type d' organisations orageuses .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique supercellule !

Pour ce qui est de ce que je pensais être le nuage mur de la SC, je crois bien m'être fait avoir dry.png

Je poste quand même l'aperçu de ce que j'ai vu à 18h15 : http://imageshack.us/a/img593/7373/afip.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s' agirait d' un nuage mur classique , plutot que d' un nuage mur rotatif , ces derniers délimitant le contour des mesocyclones qui , eux memes ,caracterisent les supercellules .

Il ne s'agit donc probablement pas d' une supercellule . La config meteo actuelle , n' est de toutes façons pas favorable , à l' apparition de ce type d' organisations orageuses .

C’est vrai que tu étais sur le terrain. Brillante analyse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sympa toutes vos photos postées, pour ici nous avons eu nettement moins de chance...Enfin nous avons l'habitude maintenant! fear.gif

Tn de 18.6°C ainsi que Tx de 29.7°C sur mon secteur, première fois depuis 6 jours que la température ne dépasse pas les 30°C. Ce soir il reste encore de nombreux nuages, le tout sous un petit vent.

23.8°C actuellement, 52% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique supercellule !

Pour ce qui est de ce que je pensais être le nuage mur de la SC, je crois bien m'être fait avoir dry.png

Je poste quand même l'aperçu de ce que j'ai vu à 18h15 : http://imageshack.us/a/img593/7373/afip.jpg

Sur la presente photo , il s' agit d' un gros cumulus . La sorte de jupe sous la base , est , peut etre ,

un nuage mur classique . En tous cas , il ne s' agit pas d' une supercellule , car dans une supercellule ,

le nuage mur rotatif , sous la base , apparait tjrs dans la phase de maturité du cumulonimbus supercellulaire .

Or là , il n' y a même pas de Cb .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que tu étais sur le terrain. Brillante analyse.

Très clairement dire que ce nuage mur n'était pas rotatif équivaut pour moi à dire qu'une voiture 4 roues ne roule pas... sur SES 4 ROUES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Yohan-83 d'un côté c'est à dire Garéoult.

Cevenol13 entre Les Censiés et Brignoles OUEST (à confirmer pour sa position)

Moi même à Brignoles Est puis Nord.

Sans même se concerter pour une quelconque supercherie, le nuage mur "était" et je le dis clairement => rotatif !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ici, c'est qu'on poste des photos, on a vécu le truc, mais il y a toujours quelqu'un pour venir dire, à 200 bornes de là, qu'il n'y a pas ce que l'on dit et qui se prennent pour des monsieur je sais tout. A force, on va en venir à ce que plus personne ne poste des photos et chacun reste dans son coin.

Désolant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très clairement dire que ce nuage mur n'était pas rotatif équivaut pour moi à dire qu'une voiture 4 roues ne roule pas... sur SES 4 ROUES !!!

Yohan-83 d'un côté c'est à dire Garéoult.

Cevenol13 entre Les Censiés et Brignoles OUEST (à confirmer pour sa position)

Moi même à Brignoles Est puis Nord.

Sans même se concerter pour une quelconque supercherie, le nuage mur "était" et je le dis clairement => rotatif !

Surtout qu'un intervenant dit bien que le nuage arrivé à maturité, faisait sur la photo satellite, un crochet caractéristique de ces sc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ici, c'est qu'on poste des photos, on a vécu le truc, mais il y a toujours quelqu'un pour venir dire, à 200 bornes de là, qu'il n'y a pas ce que l'on dit et qui se prennent pour des monsieur je sais tout. A force, on va en venir à ce que plus personne ne poste des photos et chacun reste dans son coin.

Désolant

Je suis assez d'accord c'est une des raisons pour lesquelles je post de moins en moins sur IC sauf évènements relevant de la haute curiosité météorologique.

Après je conçois qu'ils demeurent ici même des esprits contradictoires et je l'accepte même.

Mais par contre faudrait faire des remarques un peu plus constructives que nier l'observation de plusieurs personnes.

blushing.gif

Ceci dit en météo il y aura toujours des contradictions et sans elles il n'y aurait pas de discussions ou débats intéressants thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ici, c'est qu'on poste des photos, on a vécu le truc, mais il y a toujours quelqu'un pour venir dire, à 200 bornes de là, qu'il n'y a pas ce que l'on dit et qui se prennent pour des monsieur je sais tout. A force, on va en venir à ce que plus personne ne poste des photos et chacun reste dans son coin.

Désolant

C'est dommage.

Parce que nous, qui n'avons pas assisté au phénomène, sommes contents d"avoir ces photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'un intervenant dit bien que le nuage arrivé à maturité, faisait sur la photo satellite, un crochet caractéristique de ces sc.

Pas forcément besoin du satellite, le radar suffit parfois comme dans le cas actuel :

color_sud_est_101600.jpg

Au passage, pas la peine de débattre sur le fait de ne pas poster sa ou ses photo(s) parce quelqu'un veut vous "corriger"... postez vos clichés et ne soyez pas vexés, le principal c'est d'avoir un aperçu plus concret du phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la presente photo , il s' agit d' un gros cumulus . La sorte de jupe sous la base , est , peut etre ,

un nuage mur classique . En tous cas , il ne s' agit pas d' une supercellule , car dans une supercellule ,

le nuage mur rotatif , sous la base , apparait tjrs dans la phase de maturité du cumulonimbus supercellulaire .

Or là , il n' y a même pas de Cb .

Comment pas de cb?

Il dit bien sur la photo, nombreux impacts,et il n"y a que le cb qui génère des impacts.

Moi je n"étais pas sur le terrain, mais on voit clairement que c'est rotatif et on voit très bien à droite le nuage blanc qui ne demande qu'à toucher terre.

Pas forcément besoin du satellite, le radar suffit parfois comme dans le cas actuel :

color_sud_est_101600.jpg

Au passage, pas la peine de débattre sur le fait de ne pas poster sa ou ses photo(s) parce quelqu'un veut vous "corriger"... postez vos clichés et ne soyez pas vexés, le principal c'est d'avoir un aperçu plus concret du phénomène.

Je pensais à radar, je regarde trop la télé wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la presente photo , il s' agit d' un gros cumulus . La sorte de jupe sous la base , est , peut etre ,

un nuage mur classique . En tous cas , il ne s' agit pas d' une supercellule , car dans une supercellule ,

le nuage mur rotatif , sous la base , apparait tjrs dans la phase de maturité du cumulonimbus supercellulaire .

Or là , il n' y a même pas de Cb .

Je m'interroge autrement et ta remarque CP3 est fort pertinente. Mais... si on regarde la dite "jupe" elle se trouve en arrière plan de la photo et le congestus qui en effet n'est pas un cb, je confirme, se trouve au premier plan.

Cp3 y'avais bien un cb sur le brignolais et pas des moindres, l'enclume était titanesque croit moi, vraiment désolé de de voir contredire un peu tes remarques, encore une fois pertinentes, mais là... pour notre part tout du moins, y'avais bien cb en lien avec un multicellulaire qui a très bien pu avoir un comportement de type supercellulaire. Après, est ce que c'en était vraiment une ? A voir. En tout cas la structure orageuse était massive et si ça se trouve en arrière plan de la photo de piouk83, n'est pas visible car ne rentre pas dans le cadre.

Arcus il y avait.

Nuage mur il y avait.

Et nuage mur rotatif je te le redis. c'(est pas à 35 ans que je vais m'amuser à raconter des âneries fait moi confiance thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge autrement et ta remarque CP3 est fort pertinente. Mais... si on regarde la dite "jupe" elle se trouve en arrière plan de la photo et le congestus qui en effet n'est pas un cb, je confirme, se trouve au premier plan.

Cp3 y'avais bien un cb sur le brignolais et pas des moindres, l'enclume était titanesque croit moi, vraiment désolé de de voir contredire un peu tes remarques, encore une fois pertinentes, mais là... pour notre part tout du moins, y'avais bien cb en lien avec un multicellulaire qui a très bien pu avoir un comportement de type supercellulaire. Après, est ce que c'en était vraiment une ? A voir. En tout cas la structure orageuse était massive et si ça se trouve en arrière plan de la photo de piouk83, n'est pas visible car ne rentre pas dans le cadre.

Arcus il y avait.

Nuage mur il y avait.

Et nuage mur rotatif je te le redis. c'(est pas à 35 ans que je vais m'amuser à raconter des âneries fait moi confiance thumbup1.gif

Le nuage mur que je pensais avoir capturé me semblait bien être un nuage trompeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de la cellule Brignolaise, pour savoir si c'était une SC ou non faut demander à Keraunos à mon avis, mais il est fort possible que ça en soit une.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nuage mur que je pensais avoir capturé me semblait bien être un nuage trompeur wink.png

Pour ce qui est de la cellule Brignolaise, pour savoir si c'était une SC ou non faut demander à Keraunos à mon avis, mais il est fort possible que ça en soit une.

Depuis quand Kéraunos est parole d'évangile. Bref ne comptez pas sur moi pour poursuivre la polémique, Sc il y avait de mon côté, très nettement. Bonne soirée à tous...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'oubliais le cumul suite aux orages de ce jour à Malbosc (07), il y a donc eu 26mm en tout sur cette journée au pluviomètre SPC. Plutôt pas mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...