Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Les pompier passent aussi quand il n'y a pas d'orage lol happy.png

A Marseille sans doute mais à La Roque je te dis qu'ils passent très très rarement. Mais tu as peut-être raison, ça a surement aucun rapport avec l'orage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'ai été le premier étonné! Arome proposait du 1450 j/kg avec une tpw 850 de 18.8 et un lcl à 810 hPa, sur le RS mesuréla tpw 850 est seulement de 17 degrés. Le dernier Arome (à prendre avec des pincettes donc) ne fait pas non plus démarrer la convection en plaine, ou assez laborieusement. Par contre Lozère,intérieur Hérault et Gard et est Vaucluse, l' aprèm va être bien électrique!

et pour ta suggestion moi je veux bien mais le lancer de RS est automatique à Courbessac maintenant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Actuellement une cellule de taille respectable approche et je peux voir de grosses têtes convectives qui explosent dans le voile nuageux provenant des enclumes des orages du Mercantour.

Ça s'annonce plutôt intéressant si la cellule ne meurt pas !

Je vais suivre tout ça et pourquoi pas faire un petit tour dans les environs pour me positionner à un bon point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement au soler dans le 66,l'ambiance est insupportable.Grosse lourdeur avec une humidité importante.Une averse orageuse arrive par l'O et ça bourgeonne un peu partout.Ah, premier grondement à l'instant meme.L'ambiance s'annonce electrique aussi ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un temps très moite avec un humidex assez élevé de 40 à Sanary comme ces derniers jours. Actu 30.1°c et HR de 50%.

Un brin de mistral juste pour se sentir moins collant serait le bienvenu. Ou une pétarade d'enfer alors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cellule orageuse en formation au Sud de Carpentras, joli Cb qui grandit à suivre ...

Tn chaude ce matin : 18.8° actu : 33°

hygro : 33% pression : 1017.2 hpa

Superbes photos les gars! un grand bravo pour ce deuxième 14 juillet!thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement une cellule de taille respectable approche et je peux voir de grosses têtes convectives qui explosent dans le voile nuageux provenant des enclumes des orages du Mercantour.

Ça s'annonce plutôt intéressant si la cellule ne meurt pas !

Je vais suivre tout ça et pourquoi pas faire un petit tour dans les environs pour me positionner à un bon point de vue.

L'orage descend sur toi ! il se dirige au sud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quelques coups de tonerre se font entendre depis une dizaine de minute, le ciel commence à se couvrir mais on est un peu trop au sud ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

L'orage descend sur toi ! il se dirige au sud

En effet la partie Sud se dissocie maintenant très clairement de l'orage sous la forme d'une grosse cheminée convective unique et présentant des pulsations. Elle prend la direction du Sud-Est.

Depuis quelques minutes, la cheminée s'est divisée en 2 petites cheminées ce qui signifie soit que l'orage crève soit qu'il split mais je pencherais plutôt pour sa mort malheureusement.

A suivre...

Edit : L'orage est donc mort en quelques minutes, ce qui est du à mon avis au fait que les précipitations entraient dans la zone d'ascendance de la tour cumuliforme d'après ce que j'ai pu observer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la réponse tardive, ici tout à disjoncté à cause d'une foudre incéssante de 14h15 à 15h15, grosse averse de pluie d'une demi-heure. Pour l'instant tout se calme mais se fut très impréssionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écrit sur portable car tout a disjoncté faute d'une foudre incessante . L'orage était assez gros avait un vent fort est une grosse pluie a grosse gouttes actuellement le calme revient en attente d'un autre orage .

L'électricité est revenu et le soleil avec est le vent est devenu calme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Désolé pour la réponse tardive, ici tout à disjoncté à cause d'une foudre incéssante de 14h15 à 15h15, grosse averse de pluie d'une demi-heure. Pour l'instant tout se calme mais se fut très impréssionnant.

Tout a fait, j'etais sur eygalieres, une très bonne activité électrique! Des grêlons de 2/3cm, pas mal de ruissellements. Que ça fait du bien !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, bon orage sur Alès en quittant le boulot vers 16h30 avec de belles intensités pluvieuses.. On a du dépasser les 15mm facilement... Arrivé chez moi le sol à peine mouillé, pluie faible à modérée actu avec quelques grondements!! Nouvelles cellules sur l'ouest des Cévennes....à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A nouveau de la convection explosive sur la Sainte-Baume tout à l'heure. Et plus globalement on peut observer des CB un peu partout au nord de Marseille. Structures impressionnante. A voir si le bazar se prolonge dans la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage en approche par l'Ouest, à suivre, de belles réflectivités radar.

içi aussi ciel qui se charge par l'Ouest,( la cellule de tout a l'heure s'est complètement désintégré) ça l'air plus serieux avec ce qui arrive, a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...