Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


papulefer
 Partager

Messages recommandés

Gros orage qui vient de passer par Chilhac, forte pluie et activité electrique important, mais malheureusement non photographiable a cause de l'intensité des précipitations et des nuages bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ST ETIENNE SUD

Gros changement en cours...

Quand on regarde en direction de Firminy ou bien vers le Nord de la ville, on peut apercevoir une sorte de " rouleaux nuageux bien noirs "... Est ce l'arrivée ou la formation d'un arcus en cours? on verra cela dans les minutes à venir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré l'absence de pluie, température en chute sur ma position : +18,4°C. Ambiance de plus en plus sombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le radar a l'air prometteur pour de grosses intensités dans peu de temps sur la plaine du Forez. Actu, pluie assez soutenue avec quelques coups de tonnerres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Début des précipitations sur le Sud de Sainté.

Édit : mur d'eau sur l'Ouest de la ville. Le quartier de la Cotonne par exemple a disparu du paysage. Sur ma position je reste en marge avec 5,4mm tout de même en quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Cela se calme ici (?)

55 mm depuis hier soir ...

Le brouillard/nuages bas ont disparue et plus de pluie...Ni d'orage ..

Et la température est de 17.2°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

73.2mm à Ambert

80.6mm a Saint anthème

88.2mm à st germain l'herm

Pour le Puy de dôme, autant dire qu'on a une lame d'eau >50mm sur toute la moitié sud du 63.

Eric ca cumul dur chez toi aussi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluie modérée parfois soutenue avec quelques coups de tonnerre. Rien à avoir avec le déluge sur les Monts du Forez cependant. Le radar des précipitations n'a plus l'air de fonctionner?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

62mm chez moi, ça a l'air de bien se calmer sur le radar.

Ta de 17.1°C

Ciel toujours bien couvert, mais un peu plus lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

12,1mm en 35 minutes et ce sans orage sur ma position (tonnerre lointain par moments). Je ne sais pas si ce potentiel va durer jusqu'à demain matin mais si c'est le cas effectivement les cumuls annoncés par MF (80 à 120mm) ne sont improbables localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

73.2mm à Ambert

80.6mm a Saint anthème

88.2mm à st germain l'herm

Pour le Puy de dôme, autant dire qu'on a une lame d'eau >50mm sur toute la moitié sud du 63.

Eric ca cumul dur chez toi aussi?

Il faut attendre un pic de crue pour la dore à Dorat dans les heures qui viennent, pour l'instant on est passé de 3 m3 à 7h30 à 19 m3 à 13h mais la station de Giroux est passé de 3 m3 à 8h à 66 m3 à 13h.

Il pleut un peu moins pour le moment et le ciel commence à laisser quelques trouées bleu;

La température monte doucement 17.8° et la pression est en hausse 1013 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une heure après l'arrivée des premières gouttes 18,0mm récoltés sur ma position (probablement plus sur certains quartiers où le rideau de pluie a été à plusieurs reprises plus dense). Actu, accalmie sous un ciel couvert.

À noter dans la moitié Nord du département de la Loire (Nord de la plaine du Forez précisément), à 15h :

82mm à Boën-sur-Lignon

mais "seulement" 35mm à Feurs, moins de 20km plus à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

73.2mm à Ambert

80.6mm a Saint anthème

88.2mm à st germain l'herm

Pour le Puy de dôme, autant dire qu'on a une lame d'eau >50mm sur toute la moitié sud du 63.

Eric ca cumul dur chez toi aussi?

Bonjour,

Suis en Espagne. Mon fils, en charge des observations me parle de 80 mm. A voir au retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

72 mm depuis hier soir et 64,5 mm depuis ce matin 8h. Peut-être les 100 dans le SPIEA demain matin...

A Bard le record de précipitation en un jour depuis 2007 est de 86,3 mm le 1er novembre 2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Belle averse encore, 3mm en +, ce qui donne 65mm pour l'instant.

+2mm

On voit sur le radar que je suis dans l'axe d'une petite ligne pluvieuse qui remonte par Massiac - Issoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas d'évolution depuis mon précédent message. Pas de réserve à l'arrière d'après le radar. Une seule heure de pluie donc sur ma position, productive certes (18,0mm). Au passage, très probable bug de la station voisine de la Métare qui n'a relevé que 2,4mm. A titre de comparaison, 20mm au Grand-Clos l'autre station de la ville.

Pour l'instant et pour le département de la Loire, cela suit dans les grandes lignes le scénario de WRF : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=30&mode=25&map=0 c'est-à-dire un premier front qui a fait le plein (jusqu'à 80/90mm relevés) sur l'Ouest/Nord-Ouest/Nord du département laissant en marge le Sud-Est. Le deuxième front qui va se former au fil des heures le fera mais plus à l'Est (Vallée du Rhône Et Préalpes) laissant une nouvelle fois le Sud-Est du département en marge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours en Vallée du Rhône et ma VP2 qui indique 60.5mm depuis ce matin.

Actu sûrement un orage avec des intensités qui avoisinent les 160mm/h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier orage de l'épisode en cours ici, par contre c'est mieux tombé plus à l'est avec un cumul de 22.4mm dans les Boutières à Saint-Martial.

A voir ce que nous réserve la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage en cours sur le Pilat qui a disparu derrière un rideau de précipitations. En bordure, j'ai tout de même récolté quelques millimètres supplémentaires. Cumul depuis le début d'après-midi : 24,7mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup d'observateurs dans ce coin, mais waou les dégats !!

La pluie s'est arrêtée sur Clermont-fd... le temps devient de plus en plus lumineux, malgrè une forte humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...