Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

papulefer
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nouvel orage sur le Pilat. Je me trouve une nouvelle fois en bordure. Pluie modérée.

Édit : je trouve ce second front bien moins homogène que le premier qui a touché la nuit dernière et aujourd'hui les contrées plus à l'Ouest et au Nord. Il y a clairement de jolis "trous". À voir comment ce front évoluera en soirée et la nuit prochaine.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage très électrique qui aborde Saint-Etienne. Foudroiement intense.

Édit : orage fort, pluie diluvienne accompagnée de grêle, fortes rafales de vent.

Belle ligne orageuse sur l'Ardèche, ici comme vu par les modèles on est passé à côté, seulement 15.2mm dans le pluviomètre.

Ce n'est pas la même chose 10km à l'est d'ici avec un cumul de 50mm dans les Boutières à 700m d'altitude. Sans doute de gros cumuls sur l'est de la montagne Ardéchoise (et à l'est du Rhône, bien sûr).

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Succession d'averses orageuses toute cette journée, avec de bonnes intensités en milieu de journée.

Orage modéré ce soir entre 19 h et 20 h avec une activité électrique bien marquée.

Pas de relevé pluvio pour l'instant, pas eu le temps...

A+

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Belle ligne orageuse sur l'Ardèche, ici comme vu par les modèles on est passé à côté, seulement 15.2mm dans le pluviomètre.

Ce n'est pas la même chose 10km à l'est d'ici avec un cumul de 50mm dans les Boutières à 700m d'altitude. Sans doute de gros cumuls sur l'est de la montagne Ardéchoise (et à l'est du Rhône, bien sûr).

72.5 mm en 1h à Antraigues

Tout à l'heure, il y a eu probablement une grosses averse de grêle entre Mayres et Barnas ( pixel entre 800 et 3000 mm/h )

( source MF )

Posté(e)

55,3mm sur ma position. Pluie faible actu

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Encore une énième averse soutenue qui ne devrait cependant pas durer. Le cumul pour la journée doit être assez important.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Seulement 1 mm en début d'après-midi (entre 12 et 14h), puis ciel très nuageux, rare soleil.

Le plus remarquable a été la température, autour de 20 °C, très agréable par rapport à hier.

A l'instant il repleut faiblement.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

le vent à tourner au nord-ouest fort depuis au moment avec un tn de seulement 11°c . peut etre la neige mdrrr santa.gif

la principale activité est centré sur nord gard et ardèche surtout, tout en se décalant vers l'est...

donc fini pour nous ...

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

45 mm pour cette journée, et en effet Isère38, de la grêle ce soir sur Mayres vers 19h30, les grêlons les plus gros avaient la taille d'un petit pois. Mêlés à la pluie, ils ont été moins dévastateurs que ceux tombés le 24 juillet.

Ciel étoilé, 14.9°C.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

powerflash_zps4befe6e4.jpg

Impact produisant un magnifique powerflash à 21h00, La Côte-Saint-André ( 38 ). Photo également envoyée sur photolive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du très lourd cette journée !

Aller, un second pour la route default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

powerflash2_zps21a62b7c.jpg

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cumul final de cet épisode qui aura commencé samedi soir de 72.4mm, intensité max de 255mm/h.

Ce matin, très nuageux et Ta de +12.6°C, on respire !

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

45 mm pour cette journée, et en effet Isère38, de la grêle ce soir sur Mayres vers 19h30, les grêlons les plus gros avaient la taille d'un petit pois. Mêlés à la pluie, ils ont été moins dévastateurs que ceux tombés le 24 juillet.

Ciel étoilé, 14.9°C.

En ayant fait un zoom sur les images radars au pas de 5mn, le coeur du puissant orage grêligène se serait plutôt produit à mi-chemin entre Mayres et Barnas... tu ne devais pas te trouver à l'épicentre du phénomène...

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Après 6h d'orage presque en continu hier , le calme est revenu avec les nuages dans le Nord-Ardèche.

Une dizaine d'éclair sur vidéo ( donc capture vidéo ) . Je les mettrait ce soir ou demain sur le forum.

Le déluge vers 22h30 a signait la fin de ces gros orages malgré encore quelques flash et coups de tonnerres .

Bonjour,

Tout d'abord merci pour les infos Isère, d'après un observateur skipass présent sur place l'orage a déversé des grêlons de la taille d'une noix du côté de Montpezat-sous-Bauzon. Pas mal de cumuls supérieurs à 100mm dans le sud-est de l'Ardèche (avec sans doute des pointes à 150mm par endroit), c'est un bel épisode pour un mois de juillet !

Ici total de 20mm, très classique mais ça suffit amplement. Ce matin ciel gris et température de 11°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mine de rien avec cet épisode, on dépasse les 110mm sur Juillet, ça ratrappe bien.

Ce matin fraicheur et nappe de brouillard, la nature respire, il y en avait bien besoin et vu les températures annoncées en fin de semaine ...

Posté(e)

je trouve ce second front bien moins homogène que le premier qui a touché la nuit dernière et aujourd'hui les contrées plus à l'Ouest et au Nord. Il y a clairement de jolis "trous".

Confirmation ce matin avec les cumuls du Sud Loire depuis le début de l'épisode (entre 13h et 15h hier) et je "m'en sors" plutôt bien :

La République-Pilat : 19mm

Bourg-Argental-Pilat : 21mm

Graix-Pilat : 23mm

Saint-Chamond Planèze : 32mm

METAR Bouthéon : 35mm

Saint-Bonnet-le-Château : 39mm

Firminy : 45mm

Saint-Etienne Grand-Clos : 49mm

Saint-Etienne Métare : 53mm

Saint-Etienne Vivaraize (ma position donc) : 56,2mm.

En tous les cas, il y a vraiment une récurrence depuis plus d'un an (cycle ?) avec les perturbations en provenance du S/SO qui se réactivent systématiquement et efficacement sur la vallée du Rhône puis sur les Préalpes/l'avant pays savoyard.

Effectivement une partie de la comune a ete durement touche par cet eppisode, mon beau pere etant le maire de la comune je peus vous dire que au moin 2 maison on etais totalement detruit par leur tois une partie de foret a ete totalement devaster et bien dautre degat plus minime

Effectivement une partie de la comune a ete durement touche par cet eppisode, mon beau pere etant le maire de la comune je peus vous dire que au moin 2 maison on etais totalement detruit par leur tois une partie de foret a ete totalement devaster et bien dautre degat plus minime

Bonjour kéraunos est sur le coup : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juillet/tornade-possible-dans-le-puy-de-dome-63-le-28-juillet-2013-orage-saint-alyre-d-arlanc.html

Début de journée agréable sous un ciel bleu largement majoritaire, et enfin des températures respirables!

Bonne journée!

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle journée orageuse hier dans le Nord avec un très beau bouquet final durant la soirée!

Pas de photos pour cet épisode au grand regret mais je me suis bien gaver en y contemplant depuis la soirée ou j'étais.

41.6mm pour cet épisode et surement plus tout près de chez moi du fait du vent violent par moment et vu la configuration de mon installation je n'est pas dût tout récolté.

39.2mm pour hier avec une intensité max de 279.6mm/h!

Se matin le calme est revenue, quelques trouées bleu sont visible ici et la et on respire de nouveau avec un mercure devenu plus raisonnable.

Tn: 15.6°C

Ta: 20.2°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...