manu59 Posté(e) 11 juillet 2013 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 11 juillet 2013 En tout cas MF nous annonce encore une journée bien fraîche demain puis un WE pas forcément très ensoleillé ! GFS n'est pas du meme avis. Température gagnant quelques degrés tous les jours de demain à dimanche( 23°demain,25° samedi,27°dimanche dans les environs de la métropole lilloise)et de moins en moins de nébulosité (mais on sait qu'a ce niveau,la prévision est assez complexe). Par contre,il modélise depuis quelques runs un risque de PP pour dimanche après midi,qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 12 juillet 2013 Bethunois Partager Posté(e) 12 juillet 2013 Le flux reste encore maritime pour ce WE... après 3 jour de stratus (dont 100% de la journée chez moi aujourd'hui), on peut encore craindre pour les deux prochains jours... C'est vraiment incroyable cette récurrence de cette crasse nuageusee .. l'ensemble des régions sont en train de combler le déficit thermique et densoleillement de cet hiver/printemps, sauf le NPDC... Edit : le dernier WRF qui ne prévoyait aucun stratus pour aujourd'hui, en prévoit une bonne tranche pour demain, qui devraient même s'accentuer en cours de journée.. youpi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 13 juillet 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Encore une petite influence marine demain, très estival à partir de Lundi! http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme-npdc.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 14 juillet 2013 Partager Posté(e) 14 juillet 2013 Salut à tous Le temps de cette semaine est: - Très ensoleillé avec quelques passages nuageux surtout en début de semaine sans conséquence - Chaud - Vent de NE faible Températures: Min : 13 à 15°C Max : 27 à 29°C, les > 30°C sont possibles notamment pour ceux proches de Paris et Reims Les températures maximales baisseront un peu à l'approche du week-end vers 25°C. Le week-end devrait garder ce temps chaud et ensoleillé (prévisions très faibles). Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 15 juillet 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 15 juillet 2013 Salut Encore de la chaleur à perte de vue! http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme-npdc.html Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 16 juillet 2013 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 16 juillet 2013 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 17 juillet 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 17 juillet 2013 Salut, La chaleur devrait normalement s'accentuer à partir de Dimanche avec des maximales qui dépasseront les 30°C. Pour l'anecdocte GEM envoit des tn à 22/25°C et des tx proches de 35°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 17 juillet 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 17 juillet 2013 Bonjour, Quel mois de Juillet !!! Ca doit durer encore et encore, avec même des températures en hausse à partir de dimanche, les 30°c seront enfin dépassés normalement, avec des Tn proches de 20°c, ça fait du bien après ces mois de grisaille et de frais ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd059 Posté(e) 17 juillet 2013 Partager Posté(e) 17 juillet 2013 Certaine prévision annonce de la grisaille pour samedi le long des cotes avec une légère baisse de la température, vous en pensez quoi ? Je prévoit la sortie plage ou pas :-p lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 17 juillet 2013 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 17 juillet 2013 Bonjour, Voici les prévisions météo pour le département de l'Aisne valables pour la journée du jeudi 18 juillet 2013. [align=center][/align] Matinée : Le soleil règne dès l'aube sur notre département avec quelques simples cumulus de beau temps. En fin de matinée, un léger voile nuageux d'altitude fait son apparition par la Champagne mais l'impression reste très agréable! Il fait déjà doux avec 15°C à Laon. Après-midi : Toujours une forte luminosité avec un voile nuageux d'altitude un peu plus épais sur le sud du département rendant le ciel légèrement laiteux, d'ailleurs, un orage pourrait éclater en fin de journée. Il fera très lourd avec 28°C à St-Quentin et 30°C à Soissons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 17 juillet 2013 Partager Posté(e) 17 juillet 2013 Salut à tous Il continuera de faire beau et chaud. Le début de semaine prochaine s'annonce encore plus chaud. Jusqu'au week-end, le temps sera ensoleillé avec quelques possibles nuages inoffensives jeudi. Il est a noté que samedi, il est possible d'avoir une nébulosité un peu plus instance avec un vent de NE modéré en rafales, limitant la chaleur samedi, notamment sur la côte. Températures Min : 15°C° Max : 26 - 27°C, pointe à 30°C dans le sud et l'est, samedi avec 24°C sur la côte, 26°C à 28°C ailleurs, 29 à 31°C dimanche # Semaine prochaine Le flux passera au sud amenant une chaleur plus forte. La chaleur devrait être plus instance des températures > à 30°C, avant une possible offensive orageuse courant semaine prochaine. @/user/16270-edd059/'>edd059 Samedi, la côte risque d'avoir de la nébulosité très présente et avec un vent de NE plutôt sensible, la température sera limitée avec au mieux 24°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 17 juillet 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 17 juillet 2013 Bonsoir, La chaleur semble acquise jusqu'à mercredi prochain au moins, ce sera vraiment chaud à partir de dimanche, avec des Tx qui devraient dépasser les 30°C dans l'Aisne et l'Oise. Les tn ne seront pas en reste non plus, ça devrait frôler les 20°C également vers dimanche ou lundi. Demain déjà, on atteindra 29°C comme aujourd'hui dans les villes du Sud de la région, mais il y a en effet comme l'a dit Alexis un risque orageux, diffus, si ça arrive à se développer ce sera sous la forme de monocellules assez peu mobiles, mais franchement pas de quoi casser trois pattes à un canard unijambiste. Le risque apparaît déjà comme étant plus élevé pour la journée de samedi, mais nous en reparlerons lorsque ce sera à une échéance plus raisonnable. Bonne soirée, et profitez bien de ces conditions très agréables, on peut dire qu'elles se seront fait attendre cette année. PS: bulletin Oise mis à jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 18 juillet 2013 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 18 juillet 2013 Bonsoir, Nos régions s'apprêtent à connaître un épisode de fortes chaleurs, notamment sur la Picardie débutant le Dimanche 21 et prenant fin le Jeudi 25 d'après les dernières actualisations. Pour parler de canicule, les seuils seront limites. Les valeurs prévues pour dans les terres pour le vendredi 19 (min : 15 degrés / maxi : 31 degrés - dans le Sud de l'Aisne) le samedi 20 (min : 15 degrés / maxi : 30 degrés - dans le Sud de l'Aisne) le dimanche 21 (min : 16 degrés / maxi : 32 degrés) le lundi 22 (min : 17 degrés / maxi : 32 degrés) le mardi 23 (min : 17 degrés / maxi : 32 degrés) le mercredi 24 ( min : 17 degrés / maxi : 32 degrés) le jeudi 25 (min : 19 degrés / maxi : 33 degrés) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 19 juillet 2013 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Coucou tout le monde ! Pas grand chose à signaler ces prochains jours sur la région, puisque l’anticyclone va continuer de nous infliger un sévère temps estival ! Déjà aujourd'hui, l'arrivée dans la nuit d'une masse d'air sèche en altitude (notamment au niveau 700 hPa) inhibera toute velléité convective ; tout au plus, deux trois cumulus de beau temps viendront décorer le ciel. Côté mercure, une chaude après-midi nous attend, avec 28 à 31 °C sur l'Oise, l'Aisne et la Champagne-Nord (pointes localement jusqu'à 32°C près du Der). Sur les autres régions, la progression du mercure sera limité par un vent de NE à 40 voire 50 km/h. Tout de même, on peut attendre 26 à 28°C sur une très large partie de la Picardie et du NPDC. Les grands perdant seront les côtes du Calaisis et Dunkerquois, avec pas plus d'une vingtaine de 20 à 22°C. À noter que les brises de mer seront absentes, et que certaines stations du littoral pourraient être bien chaudes (vers Le Touquet, Berck ou encore Cayeux-sur-Mer) qui pourrait approcher les 28/29°C avec ce vent de terre. La nuit prochaine, des nuages bas venant de la Mer du Nord devrait s'installer le long des côtes de la Manche, ainsi que sur une grande partie du NPDC (arrivant jusqu'à la limite de l'Avesnois et de l'Artois). Partout ailleurs, la nuit s'annonce douce et étoilé. Il fera doux à l'aube avec des températures comprises généralement entre 14 et 18°C avec des pointes jusqu'à 19°C vers le vignoble Champenois. Demain Samedi, après la dissipation de la grisaille, nouvelle journée ensoleillé et chaude (Tx prévues similaires à celle de la veille). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 19 juillet 2013 Bethunois Partager Posté(e) 19 juillet 2013 Bonsoir, GFS semble écourtée la vague de chaleur (mercredi fin de la partie apparemment). Rien n'est gravé dans le marbre mais c'est un signal qui revient depuis plusieurs runs. Les projections font état de 32 à 34° possibles sur nos régions... mais je reste très méfiant, le temps sera orageux, et les nuages/résidus orageux pourront affecter la hausse du mercure, comme en juin dernier où l'on se manger la crasse nuageuse issu des orages du SO/Centre/IDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 20 juillet 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 20 juillet 2013 Côté mercure, une chaude après-midi nous attend, avec 28 à 31 °C sur l'Oise, l'Aisne et la Champagne-Nord (pointes localement jusqu'à 32°C près du Der). Sur les autres régions, la progression du mercure sera limité par un vent de NE à 40 voire 50 km/h. Tout de même, on peut attendre 26 à 28°C sur une très large partie de la Picardie et du NPDC. Les grands perdant seront les côtes du Calaisis et Dunkerquois, avec pas plus d'une vingtaine de 20 à 22°C. À noter que les brises de mer seront absentes, et que certaines stations du littoral pourraient être bien chaudes (vers Le Touquet, Berck ou encore Cayeux-sur-Mer) qui pourrait approcher les 28/29°C avec ce vent de terre. Super tu connais le terrain local maintenant , effectivement les températures ont approchées les 29°C en baie de Somme, plus chaud à la mer que chez moi au passage lol. Ce matin on perd 2/3 jours de chaleur quand même, CEP et GFS envoit une dégradation dès mardi midi avec une baisse du mercure dérrière. On parle encore de J+3 tout de même, rien n'est réellement bien calé, mais les signaux sont là. La journée la plus chaude serai Lundi avec des maximales comprises entre 28 à 31°C sur les plages jusque 34°C plus à l'Est. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 20 juillet 2013 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 20 juillet 2013 Et après cette période de chaleur, que passa ? Retour de notre bon vieux temps gris et frais ? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour ma part j'aurais beaucoup de mal à habiter sur la côte d'Opale ( c'est bien ça ? ), car la chaleur et le soleil ne sont que rarement présent.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 juillet 2013 Partager Posté(e) 20 juillet 2013 Et après cette période de chaleur, que passa ? Retour de notre bon vieux temps gris et frais ? Sinon pour ma part j'aurais beaucoup de mal à habiter sur la côte d'Opale ( c'est bien ça ? ), car la chaleur et le soleil ne sont que rarement présent.. Bonjour, Pas forcément du temps gris, d'ailleurs, peut-être le retour d'une pompe à chaleur en fin de semaine prochaine. scénario majoritaire par cep et gfs, mais ça reste fragile tout de même. A suivre. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 20 juillet 2013 Bethunois Partager Posté(e) 20 juillet 2013 Sinon pour ma part j'aurais beaucoup de mal à habiter sur la côte d'Opale ( c'est bien ça ? ), car la chaleur et le soleil ne sont que rarement présent.. Tu dois confondre avec la côte de la Mer du Nord. La côte d'Opale (plage de la Manche) est aussi si ce n'est plus ensoleillé que l'intérieur des terres (et l'Avesnois est la partie la moins ensoleillé de la région il me semble... ). Concernant la chaleur, la aussi c'est à nuancer : pour juillet 2013, le Touquet est assez semblable à Lille (un peu plus frais), et à mon avis on doit être dans le même ordre d'idée que l'Avesnois. Et puis je peux te dire que même s'il ne fait que 20 ou 22°, c'est souvent humide, donc la sensation de frais n'est pas forcément présente (j'étais en maillot de bain dimanche dernier près de Calais, alors que le thermo voiture indiquait 20°)... Certes je n'avais pas chaud, mais pas froid non plus. Sinon pour le coup de chaud, celui-ci est réduit de jour en jour. Possibilité d'un coup de chaud en plusieurs temps, mais grande incertitude pour ma part, nos régions seront borderlines, le flux peut très vite devenir maritime (et donc seulement doux). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 20 juillet 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 20 juillet 2013 La côte d'Opale (plage de la Manche) est aussi si ce n'est plus ensoleillé que l'intérieur des terres (et l'Avesnois est la partie la moins ensoleillé de la région il me semble... ). Concernant la chaleur, la aussi c'est à nuancer : pour juillet 2013, le Touquet est assez semblable à Lille (un peu plus frais), et à mon avis on doit être dans le même ordre d'idée que l'Avesnois. Il est certain que l'Avesnois est la partie la moins ensoleillée de la région... Ce n'est même pas loin, avec le reste de la "Grande Thiérache" (et l'Ardenne, globalement), d'être le secteur le moins ensoleillé de France métropolitaine. Ceci peut se vérifier dans l'un des topics climato consacrés à l'ensoleillement : http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/cmaps/eu_cmsaf_opt/G_opt_FR.png http://solargis.info/doc/_pics/freemaps/1000px/ghi/SolarGIS-Solar-map-France-fr.png Bien regarder les détails fins de la première carte notamment... Sinon, j'ai comparé la climato mensuelle du Touquet et celle d'Hestrud : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07003/juillet/2013/le-touquet-paris-plage.html http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000K6/juillet/2013/hestrud.html C'est effectivement très proche ; très, très proche. L'amplitude thermique est juste un peu plus importante en Avesnois, ce qui est tout de même logique ! Voilà, fin de cette petite parenthèse un peu HS, veuillez me pardonner cette l'intrusion G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 juillet 2013 Partager Posté(e) 20 juillet 2013 Dégradation orageuse confirmée pour mercredi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 20 juillet 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 20 juillet 2013 Dégradation orageuse confirmée pour mercredi! LOOOL on est a j 5! La goutte froide est très mal gérée! On en reparlera lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 20 juillet 2013 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 20 juillet 2013 LOOOL on est a j 5! La goutte froide est très mal gérée! On en reparlera lundi. C'est clair. Y'a 2 runs,la degradation était vu mardi soir,comme quoi vaut mieux attendre un peu pour confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 20 juillet 2013 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 20 juillet 2013 Tu dois confondre avec la côte de la Mer du Nord. La côte d'Opale (plage de la Manche) est aussi si ce n'est plus ensoleillé que l'intérieur des terres (et l'Avesnois est la partie la moins ensoleillé de la région il me semble... ). Concernant la chaleur, la aussi c'est à nuancer : pour juillet 2013, le Touquet est assez semblable à Lille (un peu plus frais), et à mon avis on doit être dans le même ordre d'idée que l'Avesnois. Et puis je peux te dire que même s'il ne fait que 20 ou 22°, c'est souvent humide, donc la sensation de frais n'est pas forcément présente (j'étais en maillot de bain dimanche dernier près de Calais, alors que le thermo voiture indiquait 20°)... Certes je n'avais pas chaud, mais pas froid non plus. Merci pour la rectification, je ne connais pas encore cette région sur le bout des doigts ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'y habite pas, mais l'impression générale que j'ai c'est qu'il y fait souvent gris, notamment pendant cette période chaude ou il y a souvent eu des nuages bas voir brouillard venant de la mer, et pas forcément une grosse chaleur à en regarder les relevés. Mais comment peut t'on expliquer cette différence entre Le Touquet qui par exemple se rapproche quand même souvent des relevés que l'on peut faire sur la côte atlantique, et Dunkerque ou souvent on se rapproche des relevés anglais. Une question de brise marine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 20 juillet 2013 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 20 juillet 2013 Merci pour la rectification, je ne connais pas encore cette région sur le bout des doigts ! Je n'y habite pas, mais l'impression générale que j'ai c'est qu'il y fait souvent gris, notamment pendant cette période chaude ou il y a souvent eu des nuages bas voir brouillard venant de la mer, et pas forcément une grosse chaleur à en regarder les relevés. Mais comment peut t'on expliquer cette différence entre Le Touquet qui par exemple se rapproche quand même souvent des relevés que l'on peut faire sur la côte atlantique, et Dunkerque ou souvent on se rapproche des relevés anglais. Une question de brise marine ? Je pense que c'est du à l'orientation du vent. En flux de NE,Dunkerque ramasse le vent qui passe par la mer du nord donc rafraichit,tandis que pour la cote d'opale le vent passant par les terres ne subit pas ce rafraichissement. En flux de sud,Dunkerque n'a aucun souci pour chauffer,il fut d'ailleurs une année (je sais plus quand) ,la station avait les Tx de la région (vent passant par les terres et donc bien rechauffé). N'hesitez pas à me rectifier si j'ai dit une c******* Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés