Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Météo78
 Partager

Messages recommandés

On sent une certaine effervescence sur le topic des régions centrales actuellement. ça fait plaisir shifty.gif

Observations actuelles à 17h11 sur Orléans Sud :

Il fait de plus en plus moite et le ciel est partagé entre nuages et éclaircies. L'atmosphère est quand même extrêmement particulière et on sent que quelque chose se trame.

L'espoir fait vivre, on verra bien, mais avec 19,8mm depuis le début du mois, c'est quand même la loose...Bonne fin d'apm flowers.gif

C'est vrai Bofix que ce chiffre est vraiment très dur à encaisser pour ma part. Il ne reste plus beaucoup de jours ce mois-ci pour faire augmenter ce cumul totalement indigne des mois précédents. Si on a de nouveau 7 ou 8 mm la nuit prochaine, ce sera toujours ça de pris...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Superbe Jérémie !

J'aime bien ta série lunaire.

____________________________

La Nièvre n'est pas en vigilance orange pour cette nuit.

Je crains d'être franchement trop à l'est, sur ce coup là.

Toute la partie ouest de la région semble très bien placée.

Le Loir et Cher et l'Indre et Loire, seront sans doute au top du spectacle..

Actu: 30.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut les Centragités!flowers.gif

Pendant ce temps-là, l'Allier, (pourtant pas le département le plus en alerte ce soir), sur des sols surchauffés, est entrain de produire de bonnes petites cellules virulentes d'après les radars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Centragités!flowers.gif

Pendant ce temps-là, l'Allier, (pourtant pas le département le plus en alerte ce soir), sur des sols surchauffés, est entrain de produire de bonnes petites cellules virulentes d'après les radars.

Et oui mon cher Jano ! C'est ton ancien chez toi ça tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Ça bouge du coté de chez Editas! Ca flash... Celle du nord 45 est encore plus active en activité électrique.

Si je suis motivé j'irai faire des captures, sur la colline ^^

Je suis passé à coté des orages sauf une petite cellule vers 14h qui a donné 0.5mm.

Tn 16.6°c et max 30.6°c.

Très belle série Jérémie.

Bonne tentative Cyle, dommage pour les fils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça se forme sur le nord d'Orléans comme hier ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

La cellule est tellement électrique que je me suis motivé à monter au dessus de chez sous un bon 22°c la haut.

Elle se trouvait à 70km de moi vers Montreau (extreme Sud du 77)

yyqy.jpg

wgb4.jpg

ybj3.jpg

ehl3.jpg

A droite la cellule où j'ai fait mes captures et qui avait perdu presque toute son activité électrique et au milieu une autre qui avait pris le relais sur Fontainebleau à 100km! Mais un peu trop loin....

sck7.jpg

Actu il fait 17.6°c et une ligne orageuse approche de chez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Pas mal du tout Nico ces photos wub.png

Bon et bien comme hier, orage dès 4h ce matin, arrivé bien rapidement du SO et actuellement en approche de l'IDF.

Un peu plus de chance qu'hier puisque plus pluvieux: je relève 10,2mm après son passage.

Forte activité électrique encore une fois avec 3 coups de tonnerre juste au dessus wub.png , belles rafales également et bel arcus à l'avant 191769.gif

Encore une fois c'est le nord de la Loire qui ramasse plus: pas moins de 20mm et rafale de plus de 80km/h à Bricy sleep.png

Mais bon, c'est mieux que rien, et d'autres pluies semblent arriver selon le radar.

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le MCS vient de finir de passer. Cet après-midi direction le 28 puis le 45. La nuit prochaine se fera sur les coteaux de Beaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centragités!flowers.gif

Salut Jano flowers.gif

Tout ce qui vient dans les Régions Centrales, passe souvent par chez toi avant.

Amicalement.

___________________________________________

Bonjours les Centrorages,

Tout comme hier, les cellules orageuses n'ont fait qu'effleurer la Nièvre dans la nuit.

Mais contrairement à ce que laissent penser les images radar, pas une seule gouttes sur mes Collines.

Le ciel est assez encombré actuellement.

Ce sont encore les vestiges des grosses cellules qui ont parcouru le centre, cette nuit.

Tn: 20.9°c

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centr'estivaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Jano flowers.gif

Tout ce qui vient dans les Régions Centrales, passe souvent par chez toi avant.

Tu ne crois pas si bien dire : j'ai fait la route la nuit de jeudi à vendredi pour venir "au pays", et le complexe orageux qui a touché Nevers hier matin s'était formé sur les côtes girondines. Je me suis retrouvé à quelques dizaines de kilomètres à l'arrière du fauve en sortant du périphérique de Bordeaux, et je l'ai suivi sur 500 kilomètres à travers la Charente, la Haute Vienne, la Creuse, l'Allier et jusqu'à la Nièvre. C'était même pas prémédité, c'était juste ma route normale ! Plutôt sympa, je me suis bien fait plaisir sur les observations d'éclairs en direct du pare-brise, sachant que je faisais des pauses chaque fois que j'étais sur le point de le rattraper pour ne pas me retrouver dessous (la route de nuit sous des trombes d'eau, pas top). Au moins j'ai pas trouvé le temps long et cela m'a bien gardé éveillé tongue.png

Hier j'étais un peu déçu de rater le gros potentiel orageux qui concernait les Landes, et finalement rien à regretter car le département a été bien épargné tout comme le pays basque de Jano. Ce soir c'est la Nièvre (avec l'Allier, le Cher et une partie de l'Indre) qui se retrouve en zone à risque orageux sévère sur Keraunos et qui pourrait bien basculer à l'orange d'ici 16 heures au plus tard. A voir, mais connaissant la climatologie neversoise qui n'en fait pas un très bon coin à orages je vais quand même me méfier laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir les centrohaimessaisseux(ses)

16 mm au pluvio default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et quelques bonnes rafales de vents et de la flashouille partout partout

comme ca voulait pas prendre comme la veille (c'etait plus au lon sur le Loiret) je suis allé me coucher ...

et reveille en sursaut pour fermer toutes les fenetres etc...

résultat une pauvre photo avant de se faire manger par la bete (désolé pour les fils pas eu le temps d'aller les couper default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

ek56.jpg

donc cette apres midi cela devrait recommencer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

un timing pour essayer de se positionner à temps cette fois?

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les centro!

Eh beh quel orage! Et encore ça aurait pu être pire quand on voit les 130 km/h de Poitiers! Pile électrique avec spiders donc vers 4h30 avec pluie diluvienne, 19 mm chez moi, 22.5mm au métar! Bonnes rafales de vent....! Fin de l'orage vers 6h! Actu 22°C le ciel se dégage gentiment!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Hier j'étais un peu déçu de rater le gros potentiel orageux qui concernait les Landes, et finalement rien à regretter car le département a été bien épargné tout comme le pays basque de Jano. Ce soir c'est la Nièvre (avec l'Allier, le Cher et une partie de l'Indre) qui se retrouve en zone à risque orageux sévère sur Keraunos et qui pourrait bien basculer à l'orange d'ici 16 heures au plus tard. A voir, mais connaissant la climatologie neversoise qui n'en fait pas un très bon coin à orages je vais quand même me méfier laugh.png

Ca c'est vrai, il ne s'est RIEN passé par ici, alors que vers Bordeaux... 166km/h à Pauillac et le clocher de l'église à terre! et bien d'autres...

Cette zone à potentiel orageux énorme se décale plus vers l'EST aujourd'hui alimentée par la fournaise ambiante!

Alors c'est vrai que ce soir, je réverai de pouvoir m'envoler dans l'Allier! j'ai envie de revenir...wacko.png

Le 03 est déjà en orange et une autre bonne partie des Rég° Centrales, mais même si le pays d'Editas (que je salue au passage) et TreizeVents n'est qu'en jaune MF, il n'y a qu'à regarder les cartes d'Estofex et Keraunos pour comprendre le potentiel!

Estofex, Niveau 2 c'est du sérieux

KERAUNOS: classement global risque d'orage en 3/4 (ce n'est pas tous les 4 matins!), risque grêle 4/4! (là c'est rare) et même risque tornade 3/4! Le 58 est bien dans cette zone.

J'ai prévenu mes anciens/actuels amis et voisins du 03 de rentrer les voitures au garage.

Pat va nous raconter tout ça?

Bon spectacle avec le moins de dégâts possibles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour centrorageuxcontents

des etincelles pleins les yeux pour beaucoup d'entre nous cette nuit je pense !

des piles electriques sont passées au nord du 41 et dans le 45! plusieurs eclairs par secondes pour certaines pendant pas mal de temps

ensuite pluie et tonnerre sous le MCS resultats 9mm ici

il semble que Vendomes a bien ramassé arbre tombé sur des voitures...

Damien si tu es toujours dans le coin smile.png

@+

cyle de prendre quelques photos de la maison ... (je suis pas encore au point...)

Salut Cyle,

en effet première dégradation orageuse puissante sur le Vendômois.

Arbres arrachés, branches d'arbres...

De nombreux impacts sur toute l'agglomération. En ce qui me concerne j'en ai eu 4 à moins de 200m.

Pluie intense avec une relevé à 44mm...

En ce qui concerne cette nuit vendredi à samedi superbe MCC qui est passé sur Vendôme encore une fois.

pas de grêle.

Pas mal de branches sur les routes.

Arcus multicouches énorme impossible de le photographié en entier.

De bonnes rafales de vent et des lames d'eau entre 15mm à 20mm...

Bon samedi à toutes et à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cyle,

en effet première dégradation orageuse puissante sur le Vendômois.

Arbres arrachés, branches d'arbres...

De nombreux impacts sur toute l'agglomération. En ce qui me concerne j'en ai eu 4 à moins de 200m.

Pluie intense avec une relevé à 44mm...

En ce qui concerne cette nuit vendredi à samedi superbe MCC qui est passé sur Vendôme encore une fois.

pas de grêle.

Pas mal de branches sur les routes.

Arcus multicouches énorme impossible de le photographié en entier.

De bonnes rafales de vent et des lames d'eau entre 15mm à 20mm...

Bon samedi à toutes et à tous.

pas de degats pour toi?

--

belles photos Nico !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Merci Bofix et Cyle.

Un petit orage bref à l'aube avec 3.1mm, la tn a été douce avec 17.5°c.

Actu ciel quasi bleu avec une chaleur lourde , il fait 31.9°c et l'humidex de 39°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Estofex réactualise une zone en Niveau 3! (la zone en 3 du nord y était déjà ce matin)

C'est carrément dingue! il y a du souci à se faire car Estofex sort rarement le niveau 3, mais je ne vous apprend rien...

Ils le sortent dans des situations comme la tempête Klaus si je ne me trompe pas ou dans le N-E de la France en.... juillet 2010? si je me souviens bien, où une vaste ligne orageuse avait balayé ces régions avec des rafales entre 120 et 150km/h!

Difficile de voir précisément où s'arrête la zone car les départements ne sont pas dessinés mais une bonne partie du 03 y est et le Nord de cette zone termine entre 18 et 58 à vue de nez!

http://www.estofex.org/

Le commentaire qui va avec, même pas bon en anglais on comprend:

A level 3 has now been issued for south France for severe winds, large hail, tornadoes and excessive precipitation.

Même nul en anglais j'essaie de traduire: biggrin.png : Un niveau 3 est sorti maintenant pour le Sud de la France pour vents sévères (fort ou très fort), grosse grêle, tornades et trombes d'eau.

130727024517461371.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

33.6°c, humidex 39.7°c!

On verra bien ce que donnera les orages dans les zones de prévision.

J’espère en avoir un bon... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou à l'ami Jano (qui nous manque, sur ce topic...) flowers.gif

En parlant de Toubib45, où est-il, il n'est pas revenu depuis hier soir malgré la pluie confused1.gif En stage photo avec Jérémie? J'espère juste que cette nuit il n'a pas sorti l'échelle pour regarder de plus près l'orage, grimpé sur le toit de son immeuble, quand même ermm.gifbiggrin.png

De retour de Beaugency à vélo sous une ambiance bien lourde et avec même quelques gouttes tout à l'heure 191769.gif

Le cumul pour hier est donc de 11,8mm après l'orage de cette nuit. Sera t-il meilleur demain matin? Pire? A voir dans les heures qui viennent...

Actu 30,9°C soit la Tx du moment. Pression à 1004,1hPa

Vent de secteur sud à 6km/h de moyenne.

Bonne fin d'apm et, une fois de plus, bons orages à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...