Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Chasse à moitié floppée hier.

Le matin, j'ai voulu chasser le MCC et sa ligne de dereccho après avoir dormi durant les supercellules du 45 et du 77, inchassable! Visibilité réduite à moins de 50m sur la route par le vent violent et la pluie extrême. Des branches tombaient des arbres situés le long de la N10, c'était véritablement démoniaque de voir les branches (dont certaines avaient un diamètre allant jusqu'à 15cm) tomber devant les phares à la lumière des éclairs.

Quelques positifs attrapés dans la stratiforme à l'arrière.

Ensuite, chasse de la supercellule de Beauvais ayant donné de la grosse grêle et fait des morts, ça c'était carrément impressionnant!

J'ai terminé la chasse à Laon où un deuxième dereccho avait l'air de se constituer avec la fusion de plusieurs supercellules (trois mésos simultanés visibles au coucher du soleil... Pas photographiés étant sur l'autoroute A29 visiblement totalement exempte de sorties...

Une fois à Laon, tout a crevé, j'ai réussi à chopper un internuageux minable dans la strati post-orageuse...

Sur la route du retour, entre Soisson et Compiègne, les orages ont débité des arbres entiers sur le bord des routes avec des platanes cassés au milieu du tronc comme s'il s'agissait d'allumettes (localisé).

Bref ça a été terrible mais j'ai totalement foiré la partie photo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Chasse à moitié floppée hier.

Le matin, j'ai voulu chasser le MCC et sa ligne de dereccho après avoir dormi durant les supercellules du 45 et du 77, inchassable! Visibilité réduite à moins de 50m sur la route par le vent violent et la pluie extrême. Des branches tombaient des arbres situés le long de la N10, c'était véritablement démoniaque de voir les branches (dont certaines avaient un diamètre allant jusqu'à 15cm) tomber devant les phares à la lumière des éclairs.

Quelques positifs attrapés dans la stratiforme à l'arrière.

Ensuite, chasse de la supercellule de Beauvais ayant donné de la grosse grêle et fait des morts, ça c'était carrément impressionnant!

J'ai terminé la chasse à Laon où un deuxième dereccho avait l'air de se constituer avec la fusion de plusieurs supercellules (trois mésos simultanés visibles au coucher du soleil... Pas photographiés étant sur l'autoroute A29 visiblement totalement exempte de sorties...

Une fois à Laon, tout a crevé, j'ai réussi à chopper un internuageux minable dans la strati post-orageuse...

Sur la route du retour, entre Soisson et Compiègne, les orages ont débité des arbres entiers sur le bord des routes avec des platanes cassés au milieu du tronc comme s'il s'agissait d'allumettes (localisé).

Bref ça a été terrible mais j'ai totalement foiré la partie photo!

beaucoup de degats aux maisons entre Compiegne et Soissons? j'ai de la famille par là :|
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Apparemment non sauf chutes de branches sur les toits (possible, non vu, il faisait nuit).

Voici une photo de la supercellule de Beauvais hier:

281415270720132023.jpg

De nouveaux orages arrivent... Encore!

+27.1° mine de rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Chasse à moitié floppée hier.

Le matin, j'ai voulu chasser le MCC et sa ligne de dereccho après avoir dormi durant les supercellules du 45 et du 77, inchassable! Visibilité réduite à moins de 50m sur la route par le vent violent et la pluie extrême. Des branches tombaient des arbres situés le long de la N10, c'était véritablement démoniaque de voir les branches (dont certaines avaient un diamètre allant jusqu'à 15cm) tomber devant les phares à la lumière des éclairs.

Quelques positifs attrapés dans la stratiforme à l'arrière.

Ensuite, chasse de la supercellule de Beauvais ayant donné de la grosse grêle et fait des morts, ça c'était carrément impressionnant!

J'ai terminé la chasse à Laon où un deuxième dereccho avait l'air de se constituer avec la fusion de plusieurs supercellules (trois mésos simultanés visibles au coucher du soleil... Pas photographiés étant sur l'autoroute A29 visiblement totalement exempte de sorties...

Une fois à Laon, tout a crevé, j'ai réussi à chopper un internuageux minable dans la strati post-orageuse...

Sur la route du retour, entre Soisson et Compiègne, les orages ont débité des arbres entiers sur le bord des routes avec des platanes cassés au milieu du tronc comme s'il s'agissait d'allumettes (localisé).

Bref ça a été terrible mais j'ai totalement foiré la partie photo!

J'était aussi a Laon ! il m'a bien sembler voir aussi 3 nuage mur ! je vais voir dans mes photos si ont parle bien de la même chose wink.png

Sinon la photos est superbe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Voila ce que j'ai :

Gif d'une des cellules, (6 image sur 3min) la fusuion entre les cellules était entammer : http://img4.hostingpics.net/pics/987909fyki.gif

Les 2 posible meso au loin :

94205427072013IMG6819.jpg

le3eme :

72061927072013IMG6837.jpg

Puis la pluie s'impose, les cellule fusionneront rapidement derrière.

58355827072013IMG6863.jpg

Voila, après tout a fusionner pour former un bel arcus, puis en truc flotteu inutile, enfin tu a vu aussi xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment non sauf chutes de branches sur les toits (possible, non vu, il faisait nuit).

Voici une photo de la supercellule de Beauvais hier:

281415270720132023.jpg

De nouveaux orages arrivent... Encore!

+27.1° mine de rien.

Rhoo c'est beau et impressionnant!!!

si tu en as d'autres...

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La 4ème station entièrement financée par l'association vient d'être installée à Brassy, dans le Morvan, à l'occasion de la rencontre IC: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/brassy/000R1.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Voila ce que j'ai :

Gif d'une des cellules, (6 image sur 3min) la fusuion entre les cellules était entammer : http://img4.hostingpics.net/pics/987909fyki.gif

Les 2 posible meso au loin :

le3eme :

Puis la pluie s'impose, les cellule fusionneront rapidement derrière.

Voila, après tout a fusionner pour former un bel arcus, puis en truc flotteu inutile, enfin tu a vu aussi xD

En effet ce sont bien eux, je suis passé devant quelques temps auparavant quand le Soleil était encore levé, ils étaient beaucoup mieux formés. Là ils s'étaient déjà aplatis.

Sinon aujourd'hui chasse au sud de Chartres avec encore un bien gros arcus très noir avec une superbe rainure verte juste au dessus. Mur de pluie et de grêle derrière, les arbres ont encore perdu des branches!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour les centristes

bonnes nouvelles que nos amis de l'est et du sud de la région n'ont pas pris trop chère sorcerer.gif

nous ici on a vraiment rien pris ... 0.5mm

ce qui se developpait vers Tours est monté sur Vendome et 28 et nous au milieu...

sinon

ma cachette a été trouvée smile.png

1ajf.jpg

et amorces de hole punch en serie...

8i97.jpg

1jbe.jpg

@+

cyle

En effet superbe ciel ce matin avec les hole punch cloud en série même sur le Vendômois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage sur vitry aux loges avec fortes rafales de vent, éclairs, très forte pluie. Bonne soirée à vous !

Ici aussi bel orage avec 16 mm de pluie en 20 min, de fortes rafales de vent et pas mal de foudre.

Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-163720-belle-cellule-orageuse.html

Après l'orage la température est passée de 25°C à 17.5°C

Bonne soirée à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centre - ça - va - mieux - qu'hier,

Ce matin lors d'un passage à la Charité sur Loire, des feuilles et du branchage multiple partout sous les platanes de l'ancienne N7 en direction de la Marche. Les pompiers étaient en ville à stabiliser et enlever les tuiles volantes.

Ensuite parti vers Donzy et passage à Narcy : impressionnant ! le village est ravagé, une belle plantation de peupliers ou il y a 40ans j'avais fait un Pic-nic pro est dévasté, les arbres sont dans tous les sens. La route menant à Vielmanay est coupée.

On retrouvera ensuite la trace du passage tourbillonnaire vers Cessy les bois.

Celui qui est passé sur Nevers (dont chez moi) a perdu de sa force dans les Amognes mais s'est réactivé en passant le pt haut du bois de Mauboux de Bona a laissé des traces à Ste Marie, St Franchy et Crux la ville. ERDF était encore actif cet après midi et des routes toujours coupées.

Des blés non encoure coupés sont à l'horizontale, la moisson est faite ! Des champs de colza ressemblent à une mer agitée qui se serait figée.

Et on n'a pas eu de grêle....!

Je n'ai pas de photos car l'APN a autre chose que la batterie vide (?), mais la description içi présente du phénomène laisse imaginer ce qui s'est passé.

Bonne soirée à tous et surveillez le ciel qu'il ne nous tombe pas sur la tête.

Denis el Nivernais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Enfin, on respire ce matin !!! Et cerise sur le gâteau, j'ai même eu le droit à la queue de l'orage d'hier soir avec une bonne averse à la clé. Que demander de plus ! Je suis content que tu n'aies pas eu trop de dégâts Editas. Tu as dû serrer les fesses j'imagine samedi soir...

Cette journée de lundi s'annonce vraiment agréable puisqu'il fait donc beaucoup plus frais et qu'on pourrait même avoir quelques averses dans l'après-midi.

Pour en revenir aux orages de jeudi soir, j'ai vu un reportage sur BFM TV consacré à un chasseur d'orages professionnel. Je ne savais pas que c'était une profession. Le reportage a été tourné à proximité d'Artenay (Loiret) et le professionnel en question se nomme Xavier Delorme. Est-ce que tu te diriges vers ce métier Jérémie ? Enfin, félicitations pour la photo de la supercellule de Beauvais, c'est splendide !

Bon début de semaine à tous !

Toubib45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux orages de jeudi soir, j'ai vu un reportage sur BFM TV consacré à un chasseur d'orages professionnel. Je ne savais pas que c'était une profession. Le reportage a été tourné à proximité d'Artenay (Loiret) et le professionnel en question se nomme Xavier Delorme. Est-ce que tu te diriges vers ce métier Jérémie ? Enfin, félicitations pour la photo de la supercellule de Beauvais, c'est splendide !

Bonjour à tous flowers.gif

En effet, Xavier est passé professionnel cette année. C'est le seul en France à s'être lancé à plein temps dans cette activité, et à tenter d'en générer des revenus suffisants pour ne pas avoir à occuper un poste ailleurs.

Il a déclaré son entreprise il y'a peu, sous le nom de "Temps d'Orages Pro".

La présentation vidéo est ici

Il va normalement proposer des "Chase Tour", à l'image de ce qui est très en vogue aux USA. De plus, il sera dans la possibilité de réaliser des formations photos orientées météo, ce qui est évidemment un plus.

Quant à hier, j'ai pu voir passer la ligne qui traversait le Loiret. De beaux impacts distants, quelques coups de tonnerre, mais j'étais bien trop loin de l'action. La cellule principale a pris plein Nord pendant quelques minutes, déviant alors du flux. Je ne serais pas étonné qu'elle ai eu, le temps de quelques instants, une petite amorce de SC.

Ce matin, bien plus calme, malgré les averses qui arrivent par l'Ouest. Les températures sont bien plus respirables, c'est très agréable. 20°C ici, avec 75% d'humidité et une pression à 1016 hPa.

Bonne journée à tous ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kevorage !

Merci beaucoup pour les précisions concernant l'unique chasseur professionnel d'orage en France. Ce doit être un boulot passionnant. C'est surprenant que ce soit le seul en France à exercer cette profession puisque visiblement, ça semble vraiment très intéressant et certainement rentable s'il s'est lancé dans cette aventure.

Pour en revenir à notre journée du 29 juillet 2013, il semblerait que des averses approchent de l'orléanais ! On y croit !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà deux bonnes averses ici, ça tend à se renforcer en Beauce. De petits orages ne sont pas impossibles.

Hello Jérémie tongue_smilie.gif

Tu ne me surprends pas et évidemment, aucune averse sur Orléans. Tout passe juste au dessus ou juste en dessous ou se fait manger par la Loire. Un air de déjà vu et une déception de plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

La photo de la supercellule de Beauvais est vraiment wub.png Et merci à tous pour vos photos thumbup1.gif

Par ici, après une forte averse hier soir arrivée aussi vite qu'elle est repartie (en laissant toutefois 7,3mm en l'espace de quelques minutes, intensité maxi de 122,6mm/h) tout en étant accompagnée d'orage, le ciel est beaucoup plus nuageux aujourd'hui mais aussi plus frais. Le temps idéal pour reprendre le travail: fini, les vacances thumbdown.gif mais heureux de revoir tous mes collègues smile.png (bon ok Kojo, certains plus que d'autres...)

Quelques gouttes dans la journée, rien de plus pour le moment.

Actu 24,5°C et pression de 1017,4hPa

Vent de secteur OSO à 15km/h de moyenne (rafale maxi 39km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

La 4ème station entièrement financée par l'association vient d'être installée à Brassy

Le pays de Jean-Séb est donc très bien équipé.

Une bonne nouvelle.

--------------------------------

Super image Jérémie !!!

Un truc de fou, une photo de rêve.

--------------------------------

Salut les Centros !

Actu: 23.5°c : on respire !

Après la chute drastique de la température samedi en soirée, la nature chaleureuse fait une pause.

C'est tant mieux pour l'organisme, et la qualité de nos nuits.

Régime de petites averses cet après-midi.

Quoi que, tout à l'heure, j'ai pu observer une enclume, au SE de Nevers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

14.5°c de mini et une tx 24.5°c sous un bon petit vent.

Très belle photo Jérémie de la cellule.

Cool pour la nouvelle station à Brassy, on devrait avoir des tn assez basse dans ce fond de vallée!

quelqu'un à était à la rencontre infoclimat?

Merci pour les photo Cyle.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci pour les commentaires sur la photo!

La période orageuse vient de se terminer (avant la nouvelle qui va débuter dès vendredi). D'ici là, c'est la pause!

Photolives prise hier lors du passage de la ligne orageuse, un petit topic sera à venir je pense:

Arcus

681868280720132021.jpg

Cellules isolées au coucher du Soleil. Le ciel était incroyable! J'ai rarement vu ça.

523761280720132125.jpg

584035280720132129.jpg

Imaginez l'ambiance avec des flashs bleutés dans les rideaux oranges et le bruit du tonnerre...

wub.png

Aujourd'hui c'était encore plus limité et moins organisé.

163988290720131547.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...