Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

WXCharles
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Deux impacts et une pluie modérée à forte depuis 10/15 minutes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, nouveau coup de tonnerre à l'instant. Sympa petite averse orageuse imprévue !

• Réponses 720
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'activité électrique se renforce un peu et un vent très fort se lève !

Ca y est, gros flash à l'instant. Activité électrique modérée, majoritairement intra et un impact à l'instant. Fortes pluies et rafales.

Voilà, un orage modéré de temps en temps, c'est trop demandé ? Je ne demande pas que ça mais c'est déjà très bien, et d'habitude ils m'évitent tous. Belle journée finalement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

1 petit mm aujourd'hui, 16,5°C actu, bonne nuit

Hello cher Franciliens !sorcerer.gif

Une journée en demi-teinte pour ce Dimanche, avec pour commencer une matinée restant globalement très nuageuse, mais laissant tout de meme s'infiltrer quelques apparitions du soleil.

En revanche, le soleil aura été plus généreux en cours d'après-midi avec de plus belles périodes ensoleillées, notamment en seconde partie de celle-ci.innocent.gif

Notez le passage d'une ligne d'averse en cours de soirée (autour de 22h sur mon secteur) avec à son passage une pluie brève relativement faible (pas plus de 0.8 mm), mais précédée de bonnes rafales de vent autour de 50-60 km/h.whistling.gif

Par ailleurs, les températures ont bien baissé comparées à ces derniers jours, dans une atmosphère netemment moins lourde, avec des valeurs oscillant entre 16.6 et 26.4°C au plus fort de notre après-midi.sleep.png

Ce soir, le temps reste encore assez nuageux mais il fait beaucoup plus frais qu'hier avec 18.8°C actuellement.

Bonne fin de soirée !wink.png

On se rapproche des normales en ce moment puisqu'on a 16,5 de tn à montsouris ce matin bien loin des 20 à 23 de la semaine passée , ce ne sera que de courte durée vu la cagne prévue pour vendredi (bien pire que lundi) mais temporaire .

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Yop !

Week-end bof dans l'ensemble ! Une fois de plus la réalité a été bien plus pâle que ce qu'on pouvait espérer, mais soit.

Après les orages de vendredi, la journée de samedi fut vraiment lourde, on a eu la bonne idée de se balader le matin dans la forêt avec ma copine. Les moustiques s'en sont donnés à coeur joie, mais également les taons, j'en ai tué 7 et fait échapper une bonne dizaine, tous se posant sur nous. J'imagine pas s'ils avaient réussi à nous piquer pinch.gif Du coup on est vite rentré.

Samedi aprem il faisait bon s'enfermer dans les magasins tongue.png

Dimanche, enfin, respiratin, aération, fraîcheur, purée que ça faisait du bien ! wub.png

Un petit orage pour la soirée, mais rien de folichon.

D'ailleurs sur l'ensemble des orages, y compris les MCS matinaux, je n'ai vu que très très peu d'impacts, seulement des intra/internuageux (et encore), tandis que sur les photos que j'ai pu voir, ça impactait pourtant comme il faut. Vraiment déçu sur ce coup dry.png D'ailleurs quelle est l'explication ?

Sinon pour aujourd'hui, encore un peu de fraîcheur ce matin, ça fait du bien, et actuellement temps pas trop dégueux avec de belles éclaircies mais rien de trop chaud thumbup1.gif

Ca fait du bien en effet, un peu de fraîcheur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je suis étonné par les 2mm de Montsouris pour hier soir. J'étais vers la BNF quand ça tombait, abrité avec d'autres gens en attendant que ça passe, vu la durée et vu la pluie forte qui est tombée et les flaques ainsi que la pellicule d'eau que cela formait, il est tombé dans l'Est de Paris clairement plus que 2mm. Je ne m'attendais donc pas à si peu pour Montsouris ermm.gif .

je le répète une énième fois mais les cumuls de montsouris sous estiment a chaque fois ce qu'il tombe, pluvio bouché, mal exposé je ne sais pas mais j'habite à 300 m et j'ai beaucoup plus à chaque fois

Traîne active ensoleillée à 25.6° biggrin.png

On va tenter de faire un 4ème jour d'orage consécutif, belle enclume au SO. Avec cette température pourquoi pas un orage de traîne un peu plus sympathique que les autres, j'y crois.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Petit orage qui me frôle à l'instant. Quelques grosses gouttes et des rafales de vent. 26,3°C

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Je dois avoir une bonne cinquantaine de photos de foudre dans la boîte (toutes prises de ma fenêtre ; je ne suis pas un chasseur d'orage mais un pêcheur d'orage biggrin.png), dont une d'un des deux impacts très proches. Je ferai le tri et en posterai quelques-unes plus tard.

Les voilà.

Impact lointain lors du premier orage, à 2 h 13 :

3hq0.jpg

Double impact en direction du SO lors du deuxième orage, à 3 h 53 :

2dcg.jpg

Quelques secondes plus tard :

58rm.jpg

À 3 h 54, un éclair ascendant :

o37h.jpg

Deux minutes plus tard :

m8lf.jpg

À 3 h 57, un nouveau double impact :

oubl.jpg

Un autre deux minutes plus tard :

0q31.jpg

À 4 h 06, impact proche – et double apparemment – mais hors-champ pinch.gif :

ye7x.jpg

Énorme bruit quand c'est tombé ; ça a dû réveiller en sursaut toute la cité.

Rebelote à 4 h 09, dans la boîte cette fois-ci sorcerer.gif :

dw45.jpg

Et on finit en douceur avec un intra à 5 h 48, lors du troisième orage :

o0z8.jpg

Voilà pour cette nuit du 25 au 26 juillet 2013.

Ensuite je suis parti deux jours dans les Yvelines où avec Pouic nous avons fait une chasse à l'orage foireuse dans la nuit du 26 au 27.

Pourtant ça se présentait bien : on était à l'heure – postés en plein milieu d’un champ – et opérationnels ; mais l'orage, prometteur au loin avec un bel arcus et plusieurs impacts de foudre observés, a décidé de nous baiser la g****e en passant en mode [pluie, vent + que des intras] en approchant. chris.gif

Peu après, nous avons roulé vers un autre point de vue. Sur une route, on évitera de justesse un arbre à terre qui barrait la moitié de la chaussée. D'ailleurs dans ce secteur, y avait pas mal de feuilles et petites branches au sol.

Quelques minutes plus tard, postés à un autre endroit, on observera la fin de l'orage qui lâchera de nombreux impacts lointains ainsi que quelques beaux internuageux.

Bilan : 1 photo potable pour moi, 0 pour Pouic. devil.gif

Après 3 heures de sommeil dans la matinée, on repart en chasse l’après-midi car il y avait une petite cellule intéressante approchant les Yvelines. De nouveau, on prend la route vers l'ouest ; et de nouveau, on se fait baiser la g****e. chris.gif

On verra 2-3 impacts sous ladite cellule, cellule qui s'est déstructurée en approchant de nous et restructurée en s'éloignant.

Bilan : 0 photo potable pour moi, 0 pour Pouic. thumbdown.gif

D'après ma sœur, s'il j’étais resté chez moi, j'aurais eu le droit à un joli spectacle d'extranuageux vendredi soir vers 23h-0h (cellule isolée dans un ciel étoilé qui frôlait Sainte-Geneviève-des-Bois par l'est – on voyait même les éclairs depuis chez Pouic à Plaisir) et à un orage fort samedi matin entre 5 h 30 et 8 h, qui a provoqué une panne de courant dans le quartier (ce qui est super pour supprimer des photos la pollution lumineuse de la ville).

Dimanche soir : nouvel orage sur Sainte-Geneviève vers 22 heures, mais faible cette fois-ci (sauf la pluie).

Mine de rien, tout ça me fait quand même 6 jours d'orage consécutifs ! Du jamais vu depuis que je m'intéresse à la météo – mon ancien record est de 4 jours consécutifs.

Ce mois de juillet, qui était parti pour être le plus inintéressant de toute ma carrière d’observateur de météo, est bien remonté dans mon estime ces derniers jours.

On peut noter aussi que ce mois de juillet se place pour l'instant en cinquième position des mois de juillet les plus chauds dans la région depuis l'après-guerre, derrière 2006, 1994, 1983 et 1995.

Je conclure ce post par une photo prise vendredi soir dans le jardin du Pouic, depuis lequel la base plate d’un cumulonimbus plus au nord conjuguée au coucher de soleil donnait l'illusion d'une vue sur la mer :

u88k.jpg

flowers.gif

Posté(e)

Gros coup de tonnerre en ciel clair actu ohmy.png J'avais vu le flash mais l'avait pris pour autre chose.

C'est gris vers l'ouest cependant.

Grosse surprise car l'averse vers l'ouest n'est vraiment pas très costaude....

Pareil ça vient de gronder ici .. La limite sud du nuage est au-dessus de ma tête , vers le sud le ciel est bleu.

Deuxième coup de tonnerre, ça va passer sur Paris.

Posté(e)

Grosse averse actu, ça va être très court mais sympathique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une manifestation électrique toutes les 3/4 minutes, les coups de tonnerre claquent bien par contre.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Coup de tonnerre également avec quelques gouttes

De belles éclaircies, 21.4°C avec une HR de 67%

Je conclure ce post par une photo prise vendredi soir dans le jardin du Pouic, depuis lequel la base plate d’un cumulonimbus plus au nord conjuguée au coucher de soleil donnait l'illusion d'une vue sur la mer :

flowers.gif

Oui Kristo ! de Plaisir, quelle belle vue sur la mer... wub.png

Finalement ta photo est bien meilleure que la mienne wink.png

l'averse est passé ! il y a eu du tonnerre pendant 20 minutes et une bonne averse...

24,5°C avant et maintenant 21,6°C. j'ai pas de relevé de pluie (le pluviomètre bug...)

Averse vers l'ouest en effet, je n'aperçois pas d'éclairs et n'entends pas de tonnerre. Ça risque de me frôler de rien par le nord (ah bah tiens). Cette averse a quand même quelque chose et se développe pas mal. Meteorage voit forte activité foudre sur Paris

Les rafales tombent d'un seul coup, je suis sûr qu'elles vont reprendre de plus belle dans même pas quelques secondes laugh.png

25.8° (!) bien qu'on se croirait en octobre lors d'une traîne de fin de mois.

Edit : Ah bah voilà. Ca crève en arrivant ici. J'en étais plus que sûr. Allez un positif au moins

je le répète une énième fois mais les cumuls de montsouris sous estiment a chaque fois ce qu'il tombe, pluvio bouché, mal exposé je ne sais pas mais j'habite à 300 m et j'ai beaucoup plus à chaque fois

Pas d'accord avec toi. Si tu compares les valeurs pluviométriques de Montsouris avec celles de la station de G. Séchet - 3,5km entre les deux, suffisamment peu pour qu'on puisse considérer que les valeurs sont censées être les mêmes sur de grandes échelles de temps -, tu remarques que les bilans mensuels sont sensiblement les mêmes. Par ailleurs, je passe souvent à Montsouris, et je peux te garantir que l'endroit est bien exposé, sur le flanc d'une petite colline.

Conclusion : soit le pluvio de Séchet a lui aussi un problème, soit tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Averse vers l'ouest en effet, je n'aperçois pas d'éclairs et n'entends pas de tonnerre. Ça risque de me frôler de rien par le nord (ah bah tiens). Cette averse a quand même quelque chose et se développe pas mal. Meteorage voit forte activité foudre sur Paris

Les rafales tombent d'un seul coup, je suis sûr qu'elles vont reprendre de plus belle dans même pas quelques secondes laugh.png

25.8° (!) bien qu'on se croirait en octobre lors d'une traîne de fin de mois

Oui, l'averse, qui a été temporairement très forte ici se renforce avec du tonnerre plus fréquent vers l'est.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...