Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour,

Vous parlez plutôt de St. Maurice au forge! Je ne pense pas qu'il faille comparer cette station à celle de buhle. À St. Maurice, nous somme vraiment plus proche du relief. De plus, il y a le lac de pierre percé et la forêt domine plus fortement le paysage. Une station comme roville au chêne serait plus juste comme comparaison avec ramberviller tout proche

attention, c'est Buhl sans le " e " lol

Donc ca se comprendrait mieux si effectivement le lac de pierre percé jouerait énormément sur les Tn à cette station

Car ici, nous sommes assez loin des grandes forêts mais par contre proche du Massif et des petites rivières autour comme la Bièvre dans le village qui passe tout proche de la station de MF à l'aérodrome d'ailleurs mais aussi tout près de la ville contrairement à Badonviller

sinon, coté ciel, contrairement à hier des cumulus bourgeonnent rapidement dans la plaine depuis midi et l'air est un peu plus humide que hier car moins de vent. T° actu 25,9° le soleil se cache

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une certaine lourdeur aujourd'hui. C'est moins agréable que les jours précédents.

La Tx sera plus élevée qu'hier. 28,3° à 13h et un point de rosée à ~16°.

Quelques cumulus sur la vallée de la Bruche, rien de bien méchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous parlez plutôt de St. Maurice au forge! Je ne pense pas qu'il faille comparer cette station à celle de buhle. À St. Maurice, nous somme vraiment plus proche du relief. De plus, il y a le lac de pierre percé et la forêt domine plus fortement le paysage. Une station comme roville au chêne serait plus juste comme comparaison avec ramberviller tout proche

Oui il s'agit de Saint-Maurice aux Forge commune limitrophe avec Badonviller par contre le lac n'a, à mon avis, aucune influence sur la station, il est situé à près de 10km à vol d'oiseau du village...derrière une ligne de crête. De plus on parle d'un lac vraiment trop petit pour avoir une incidence quelconque sur le climat d'une station située à plusieurs km de ce dernier.

J'ajouterai que la station de Badonviller/Saint-Maurice se situe sur un territoire surtout agricole, la forêt commence surtout après Badonviller sur les premiers reliefs vosgiens, à Saint Maurice le paysage est encore bien ouvert, les terrains occupés par du pâturage ou des céréales.

Concernant l'éloignement par rapport au relief, en regardant sur geoportail la village de Bulh est à environ 12km du premier 500m quant Saint Maurice aux Forges est situé à 10km du premier 500m.

Le seul argument que je suis prêt à entendre concerne l'urbanisation autour de la station, Bulh est effectivement à côté de Sarrebourg mais je doute que l'ICU de Sarrebourg (13 000 habitants) ait une influence énorme sur la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'imposants parasols naturels, comprenez des cumulus qui font de l'ombre dans le ciel Sarrebourgeois depuis le milieu de journée et en ce moment même

Température actu 26,1°c

Hr 57%

Vent faible au ne

Pa 1016,6 hpa

Tn 12,1°c à 5h50

Bonne ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Ici à l'ouest d'Haguenau les nuages sont devenus nombreux vers 13h, puis en quelques minutes tout a disparu et les nuages restent cantonnés au Vosges du Nord depuis. Sauf un qui cache le soleil actuellement whistling.gif

+28.1° actu, ambiance assez lourde car le vent est très faible comparé aux autres jours.

+29° à Strasbourg Entzheim à 15h, les 30° de cette épisode sont peut être jouable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

19.3°C à minuit!

Tn de 15.8°C

à 6h22 (+0.4°C par rapport à hier)

Tx de 25.4°C

à 15h22 (même Tx qu'hier)

Actu : 24.1°C et 59% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée plus chaude et surtout plus lourde que hier à cause d'un vent moins présent. Tx 27,7°, actu 26,5°. Les Td sont restées assez élevées toute la journée mais malgré cela, les cumulus se sont fait de plus en plus discret au fil des heures de la journée

toujours aucune dégradation orageuse en vue jusqu'à très long terme. Si il y aurait aucun jour d'orage dans ce mois de juillet par malheur, ca serait une première depuis..... non c'est pas possible il y a toujours eu au moins un orage dans un mois de juillet depuis que je suis les événements climatiques soit depuis 1993 malgré mon jeune age à l'époque. Je suis donc kasi certains que je n'ai jamais connu un mois de juillet sans aucun orage. Quelle année 2013 incroyable, j'ai jamais vu un si faible nombre de jour d'orage depuis que je fais des relevés et bien entendu l'inverse total de 2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Beau temps bien ensoleillé et un peu plus chaud que la veille avec simplement quelques nuages décoratifs dans le ciel.

Tn:15.3° Tx:27.7° Tact:25.9°

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

toujours aucune dégradation orageuse en vue jusqu'à très long terme. Si il y aurait aucun jour d'orage dans ce mois de juillet par malheur, ca serait une première depuis..... non c'est pas possible il y a toujours eu au moins un orage dans un mois de juillet depuis que je suis les événements climatiques soit depuis 1993 malgré mon jeune age à l'époque. Je suis donc kasi certains que je n'ai jamais connu un mois de juillet sans aucun orage. Quelle année 2013 incroyable, j'ai jamais vu un si faible nombre de jour d'orage depuis que je fais des relevés et bien entendu l'inverse total de 2012

Oui à part la Bourgogne et le Jura qui se sont déjà bien gavés, le nombre de jour d'orage au NE d'une ligne Besançon-Chaumont doit être vraiment exceptionnellement faible ! Ici à Ste Croix Aux Mines, pourtant au coeur du massif vosgien où on taquine les 35j par an, on doit être à tout casser à 5 jours d'orages et l'on est déjà à mi-saison.... Aout et début Septembre peuvent encore réserver de belles surprises mais faudra encore compter sur un nouveau changement radical...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Sur le Val de Vologne, juste quelques Cu mais pas d'ennuagement important, pour l'heure... Du coup, ça devrait monter plus haut chez Aircraft que chez nous wink.png

disons qu'en val de vologne il y a un peu moins l'effet cuvette que chez vous et en plus je suis légèrement plus haut en altitude du coup j'ai toujours des T° inférieures aux tiennes et à celles de quentin. Mais faut avouer que ce temps c'est du pur bonheur, pas trop chaud, ça refroidit bien les soirs, grand beau, c'est gavage complet!!!

T°n:13.8°

T°x: 27.3° (T°x de l'épisode)

sinon pour toi qui connait, j'ai pu découvrir chaque jour un sommet aux alentours, l'avison bien sur, le buémont, hier helledray aujourd'hui le massif autour du col de la vierge (déjà fait en hiver sous la neige wub.png ) et demain le dernier du programme, la roche de pointhaie. Dommage que je peux pas mettre de photo, y'en a de belles à faire sur ces coins là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui à part la Bourgogne et le Jura qui se sont déjà bien gavés, le nombre de jour d'orage au NE d'une ligne Besançon-Chaumont doit être vraiment exceptionnellement faible ! Ici à Ste Croix Aux Mines, pourtant au coeur du massif vosgien où on taquine les 35j par an, on doit être à tout casser à 5 jours d'orages et l'on est déjà à mi-saison.... Aout et début Septembre peuvent encore réserver de belles surprises mais faudra encore compter sur un nouveau changement radical...

Oui la Bourgogne est arrivé et encore de justesse à passer au travers mais c'est pas non plus pour autant la joie.

La bourgogne est vraiment la proie pour les chasseurs d'orages mais cette année par rapport à ces dernières années, c'est bien faible mais cette région s'en sort quand même comparé à ailleurs. Concernant le Jura, c'est un massif et il est presque normal que ca pète souvent la bas et souvent par orographie, je le compterais même pas dans le lot car moi je parle vraiment des secteurs de plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prend les mêmes et on recommence, tempête de ciel bleu et un peu plus chaud que hier puisqu'on tape dans les 29°C de Tx

C'est clair que les amateurs d'orages on s’ennuie ferme cet année, j'en suis a 5 jours d'orages pour le moment, je peux m'estimer encore assez "chanceux" d'avoir également quelques prises de foudre comparé à d'autres localités qui en ont encore moins, mais c'est clair que cette saison orageuse accuse d'un net déficit.

強い嵐 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Trés belle journée sous le soleil, quelques petits cumulus dans l'après midi Tn 14.3°

Tx 28.6°

petit vent de NE 29km/h en rafales.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Concernant le Jura, c'est un massif et il est presque normal que ca pète souvent la bas et souvent par orographie, je le compterais même pas dans le lot car moi je parle vraiment des secteurs de plaine

Ben les Vosges aussi c'est un massif et pourtant c'est aussi ******** sur le massif vosgien que les plaines environnantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la Bourgogne est arrivé et encore de justesse à passer au travers mais c'est pas non plus pour autant la joie.

La bourgogne est vraiment la proie pour les chasseurs d'orages mais cette année par rapport à ces dernières années, c'est bien faible mais cette région s'en sort quand même comparé à ailleurs. Concernant le Jura, c'est un massif et il est presque normal que ca pète souvent la bas et souvent par orographie, je le compterais même pas dans le lot car moi je parle vraiment des secteurs de plaine

Ouais vraiment merdiqu* cette saison faut pas se le cacher. Espérons un renversement de situation, malheureusement ce n'est toujours pas à l'ordre du jour...

Par contre au niveau de l'étonnant contraste Vosges/Jura de ces derniers jours : est-ce uniquement un soucis d'altitude moyenne (les Vosges sont plus basses donc l'orographie est par conséquent moins efficace) ou alors y a-t-il plus d'humidité dans le sud ? Vous en pensez quoi les gars ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Plus d'humidité dans le Sud, ce n'est que ça, les valeurs "limites" en CAPE restant cantonnées au sud du TdB. On l'a vu hier où c'était à peine plus favorable, quelques averses ont pu prendre sur les Vosges et la FN. Mais les meilleurs ingrédients sont à 150km au sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus d'humidité dans le Sud, ce n'est que ça, les valeurs "limites" en CAPE restant cantonnées au sud du TdB. On l'a vu hier où c'était à peine plus favorable, quelques averses ont pu prendre sur les Vosges et la FN. Mais les meilleurs ingrédients sont à 150km au sud...

Ah ok, bon ben je préfère ça. J'avais peur que l'orographie vosgienne ne suffisait pas dans des conditions assez sèches.

Bon sinon pour parler du temps d'aujourd'hui sur la région de Colmar, pas de changement, du soleil de A à Z. La série de jours totalement estivaux continue. Tx de 29.3° à Houssen. Il semblerait que les 30° n'ont pas été atteint en plaine d'Alsace. Pas grave, il fait assez chaud pour chauffer la piscine, en profiter l'AM avec les potos, et profiter de la terrasse toute la soirée. Pour moi c'est juste le rêve ce temps (bon ok je suis en vacances lol), d'autant qu'ici en rase campagne on dort plutôt bien la nuit. J'avais un match de tennis à 18h, il faisait chaud mais c'était pas horrible pour jouer. Petit vent rafraichissant mais plus faible que la veille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, bon ben je préfère ça. J'avais peur que l'orographie vosgienne ne suffisait pas dans des conditions assez sèches.

Bon sinon pour parler du temps d'aujourd'hui sur la région de Colmar, pas de changement, du soleil de A à Z. La série de jours totalement estivaux continue. Tx de 29.3° à Houssen. Il semblerait que les 30° n'ont pas été atteint en plaine d'Alsace. Pas grave, il fait assez chaud pour chauffer la piscine, en profiter l'AM avec les potos, et profiter de la terrasse toute la soirée. Pour moi c'est juste le rêve ce temps (bon ok je suis en vacances lol), d'autant qu'ici en rase campagne on dort plutôt bien la nuit. J'avais un match de tennis à 18h, il faisait chaud mais c'était pas horrible pour jouer. Petit vent rafraichissant mais plus faible que la veille.

tiens, où ça ton match? j'en avais aussi un à 18h et effectivement faisait juste bon flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Seule changement, le vent qui était légèrement moins important, du coup la Tx est un peu plus élevée. La nuit un filet d'air est toujours présent d'ou une Tn bien douce.

Extrême de la journée 14.3°/27.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir ! Je suis au final au village Belambra d'Albé, c'est encore agréable ici ce soir. J'avais 23,6 degrés à 21h mais je ne sais pas si c'est acceptable comme mesure.

Mais le ressenti actuel est très agréable, malgré que je sois en t-shirt en train de manger une glace. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le coin est très agréable et cool.. Je conseille pour un petit séjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ASPTT Colmar. J'ai perdu contre un rameur du dimanche, no comment ! laugh.png

Encore 24° à l'heure actuelle, très agréable.

Comment il s'appelle? je savais pas qu'on pouvait ramer sur du gazon synthétique laugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...