Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Oregon WMR300


meteo-quimper

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est dommage que tu n'est pas pu la mettre dans le champs, là j'ai un doute pour sa validation pour statIC, elle est bien trop proche du toit je pense..

N'aurait tu pas moyen de remonter un peu l'ensemble d'environ 50cm/1m, là ça serait bon pour statIC.

Moi aussi j'ai un doute, car la WMR300, sauf erreur de ma part, n'est pas encore "statiCable"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme - l'anémo peut tout à fait être à 2m50 ou 3 m du sol, on parle alors de norme agro, compatible avec StatIC. La seule réserve, c'est que les données n'apparaissent dans ce cas-là pas sur le

Hier soir, cette WMR300 nous a envoyé un 40,6°C... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dolembreux/000HS.html Elle est restreinte depuis lors.   Posons clairement la

Bonjour d'après Baroland que je remercie au passage de m'avoir répondu, le capteur Thermo Hygro THGN300  doit être cuit.... au bout de seulement 3 ans... remettre 119€ dans un capteur au bout de 3 ans

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Moi aussi j'ai un doute, car la WMR300, sauf erreur de ma part, n'est pas encore "statiCable"!

Le seul soucis venait du fichier généré qui n'était pas le même que celui des VP, sinon aucun soucis apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

C'est dommage que tu n'est pas pu la mettre dans le champs, là j'ai un doute pour sa validation pour statIC, elle est bien trop proche du toit je pense..

N'aurait tu pas moyen de remonter un peu l'ensemble d'environ 50cm/1m, là ça serait bon pour statIC.

Si il faut que je remonte la bar je peu l allonger sans problème de 2 m de plus.

Il faudrait que le reseau static me dise de la remonter .pour l instant je n est toujours aucune reponse de ma demande au réseau static.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt,désolé de te contredire mais un toit en lauzes chauffe autant qu'un toit en ardoise ou tuiles et pire il garde encore plus la chaleur la nuit venue avec son épaisseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Le seul soucis venait du fichier généré qui n'était pas le même que celui des VP, sinon aucun soucis apparemment.

J ai regle le probleme du fichier car il est sur internet ici

http://meteodu48.pagesperso-orange.fr/formateddata.txt

j attend juste qu il me donne leurs reponses

Slt,désolé de te contredire mais un toit en lauzes chauffe autant qu'un toit en ardoise ou tuiles et pire il garde encore plus la chaleur la nuit venue avec son épaisseur.

Salut.

personnellement meme avec des fortes chaleur la lauze ne reste pas chaude .j ai jamais constaté ceci.Apres si il faut que je la monte je monterai la station aucun soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui il faudra que tu la montes je pense, afin qu'elle soit à + d'1.50m du toit.

Sinon pour StatIC normalement pas de soucis elle est "statiCable" , comme dit Romain84, le problème venait simplement du fichier pour récupérer les données, mais sinon la station montre une certaine qualité, les tests qui ont été fait par ChristianP on été convainquant me semble-t-il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Oui il faudra que tu la montes je pense, afin qu'elle soit à + d'1.50m du toit.

Sinon pour StatIC normalement pas de soucis elle est "statiCable" , comme dit Romain84, le problème venait simplement du fichier pour récupérer les données, mais sinon la station montre une certaine qualité, les tests qui ont été fait par ChristianP on été convainquant me semble-t-il.

je la monterai un peu pour qu elle soit à 1.50m au dessus du toit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Connaissant le lieu d'implantation, le risque de surchauffe est limité dans la mesure ça ventile bien.

Après je pense aussi qu'un peu plus de hauteur ne ferait pas de mal au capteur de température.

Greg, appelles moi si tu as besoin d'un coup de main default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Connaissant le lieu d'implantation, le risque de surchauffe est limité dans la mesure ça ventile bien.

Après je pense aussi qu'un peu plus de hauteur ne ferait pas de mal au capteur de température.

Greg, appelles moi si tu as besoin d'un coup de main wink.png

Merci Cedric de me proposer ton aide je vais pas t embêter pour sa je rajouterai une petite rallonge de 2m et le problème sera réglé.

Merci pour ton aide en tout cas pour le parametrage du fichier pour infoclimat.

je ferai des nouvelles photos avec la station remonter surement dimanche si le temps le permet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Donc c'est officiel, la WMR300 est "Staticable"? confused1.gifw00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Salut

J ai fait au mieux car c est pas chez moi.C est un secteur tres ventilé et attention la wmr 300 est decalé a 50cm du toit dans le pres.Le mur arriere est a l ombre .Elle n est pas au dessus du toit car si c etait le cas je l aurais mise a 1m50.Attention c est un toit en Lauze cela ne chauffe pas comme des tuiles ou des ardoises.

Lorsque tu dis que la lauze ne "chauffe" pas, si j'ai bien compris, d'après toi cette pierre n'emmagasinerait pas la chaleur du rayonnement solaire en journée pour la restituer le soir. Mais dans ce cas, elle réfléchi

rait au-moins en journée ce même rayonnement vers l'abri tout proche... Enfin l'anémo-girouette devrait à priori lui aussi être très parasité par les turbulences issues des vents déviés par le toit...

Donc c'est officiel, la WMR300 est "Staticable"? confused1.gifw00t.gif

La question est pertinente... Perso je n'ai encore rien vu d'officiel.

je la monterai un peu pour qu elle soit à 1.50m au dessus du toit

1,50m seulement au-dessus de la faîtière me semble un peu court... mais ça n'engage que moi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours

Ayant une station meteo Wmr 200 et lorgnant un peu sur la Wmr 300 pourriez vous me dire les différences qu'il y a entre ces deux stations svp

Surtout comment est gradué la pluviométrie svp (si c'est toujours un pas de 1.1 MM par basculement ou si c'est plus fin )

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Donc c'est officiel, la WMR300 est "Staticable"? confused1.gifw00t.gif

J attend toujours la reponse d infoclimat.

On ma demander pour les aider si j arriver a avancer le travail pour le fichier de recuperation d infoclimat qui les aiderai .c est fait.

J attend maintenant.

Vous avez le lien de mon fichier infoclimat de ma wmr300 ici: http://meteodu48.pagesperso-orange.fr/formateddata.txt

Merci a cedric (scorpion) pour sont aide.

Bonjours

Ayant une station meteo Wmr 200 et lorgnant un peu sur la Wmr 300 pourriez vous me dire les différences qu'il y a entre ces deux stations svp

Surtout comment est gradué la pluviométrie svp (si c'est toujours un pas de 1.1 MM par basculement ou si c'est plus fin )

Merci

A choisir je prendrai la wmr300 qui ressemble fortement a la vp2.

La wmr300 est plus prof que la wmr200 .Ce qui dis prof dis meilleur qualité du matériel plus resistant

Ce n est que mon avis

Lorsque tu dis que la lauze ne "chauffe" pas, si j'ai bien compris, d'après toi cette pierre n'emmagasinerait pas la chaleur du rayonnement solaire en journée pour la restituer le soir. Mais dans ce cas, elle réfléchi

rait au-moins en journée ce même rayonnement vers l'abri tout proche... Enfin l'anémo-girouette devrait à priori lui aussi être très parasité par les turbulences issues des vents déviés par le toit...

La question est pertinente... Perso je n'ai encore rien vu d'officiel.

1,50m seulement au-dessus de la faîtière me semble un peu court... mais ça n'engage que moi! smile.png

Salut,

oui 1m50 c est ce que préconise infoclimat il me semble.

Pour l anénometre en remontant de 2m de plus le toit ne va pas gener puisque il sera situé a 4m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Salut,

oui 1m50 c est ce que préconise infoclimat il me semble.

Pour l anénometre en remontant de 2m de plus le toit ne va pas gener puisque il sera situé a 4m.

  • Je ne savais pas que 1m50 était une préconisation InfoClimat, où l'as-tu lu?

  • La photo est peut-être trompeuse... On dirait que le mât est fixé tout contre le mur sous la faîtière du toit, donc pas à 4 mètres, même en prolongeant le mât de 2 mètres.

[align=center] post-19246-0-16853100-1451741925_thumb.jpg[/align]

1601010508389168313867058.jpg.b2ed70cc17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La pente du toit forme une rampe d'accélération pour le vent et l'abri est trop près du toit.

Pas moyen d'éloigner l'ISS de ce toit et de le placer dans la prairie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça à été testé et démontré par Infoclimat il me semble si je ne dis pas de bêtises qu'à 1,50m au dessus du toit c'était correct pour une bonne ventilation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A choisir je prendrai la wmr300 qui ressemble fortement a la vp2.

La wmr300 est plus prof que la wmr200 .Ce qui dis prof dis meilleur qualité du matériel plus resistant

Ce n est que mon avis

C'est un peu comme dire qu'un pc de 2014 est peut-être meilleur qu'un pc de 2006...

Aucune des deux n'a quelque chose de "professionnelle" si c'est ce que tu veux dire avec "prof"... C'est du pur marketing, c'est archi-faux d'utiliser ce terme pour parler de ce genre de station, Oregon était et restera une marque pour particuliers, à vanter des qualités que ses produits n'ont absolument pas, sachant très bien que sa clientèle lambda n'y verra rien. Dans le domaine des stations météo avec un minimum de précision, c'est vraiment pas ça.

Bien sûr que la wmr300 n'a plus rien à voir avec la wmr200 (Pyroman, la WMR300 est sortie depuis assez longtemps, tu trouveras un tas de sites (avec Google!!) qui te proposeront les caractéristiques précises ce cette station. Tu pourras même aisément comparer avec la wmr200 en recherchant aussi les caractéristiques de cette dernière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

  • Je ne savais pas que 1m50 était une préconisation InfoClimat, où l'as-tu lu?

  • La photo est peut-être trompeuse... On dirait que le mât est fixé tout contre le mur sous la faîtière du toit, donc pas à 4 mètres, même en prolongeant le mât de 2 mètres.

[align=center] attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25270'>1601010508389168313867058.jpg[/align]

Le mat est situé contre le mur, il disait simplement qu'en le remontant, l'anémo-girouette sera situé à 4m de hauteur par rapport au sol je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

C'est un peu comme dire qu'un pc de 2014 est peut-être meilleur qu'un pc de 2006...

Aucune des deux n'a quelque chose de "professionnelle" si c'est ce que tu veux dire avec "prof"... C'est du pur marketing, c'est archi-faux d'utiliser ce terme pour parler de ce genre de station, Oregon était et restera une marque pour particuliers, à vanter des qualités que ses produits n'ont absolument pas, sachant très bien que sa clientèle lambda n'y verra rien. Dans le domaine des stations météo avec un minimum de précision, c'est vraiment pas ça.

Bien sûr que la wmr300 n'a plus rien à voir avec la wmr200 (Pyroman, la WMR300 est sortie depuis assez longtemps, tu trouveras un tas de sites (avec Google!) qui te proposeront les caractéristiques précises ce cette station. Tu pourras même aisément comparer avec la wmr200 en recherchant aussi les caractéristiques de cette dernière)

Il est clair que moi "à l'époque", j'hésitais entre la WMR300 et la VP2, mais j'avoue avoir été très déçu d'Oregon avec mon ancienne WMR200, du coup je me suis dis que j'allais prendre la valeur sûre (la VP2 donc) même si il fallait payer un peu + cher, c'est la seule station que l'on peut qualifier de semi-pro, même si la WMR300 à l'air correcte et bien meilleure que la WMR200.

Mais j'avoue que Oregon à la facheuse tendance de se vanter...

Quand on voit qu'ils qualifient toutes leurs station de "pro", y compris des modèles de base à 100€...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Quand on voit qu'ils qualifient toutes leurs station de "pro", y compris des modèles de base à 100€...

Donc, si l'on ne peut qualifier la WMR300 de "pro", la VP2 ne peut pas l'être non plus alors (deux stations ayant pourtant quasiment les mêmes caractéristiques) ?

L'utilisation du terme "pro" n'est qu'un prétexte pour rassurer le client quand à son achat (dans "pro" on entend précision, résistance, peu de souci à prévoir, etc...). C'est sûr que c'est plus vendeur que de mettre "amateur" pour un matériel qui se vend autour de 700€...

Mais très honnêtement pour parcourir régulièrement ce sous-forum d'IC, j'ai la vague impression que les possesseurs de VP2 ont de plus en plus de souci avec (où alors le problème n'est pas le matériel, mais ses utilisateurs ? rolleyes.gif ). Laissons donc cette petite nouvelle faire ses preuves default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Parfois, à lire le débat WMR300/VP2, j'ai l'impression de retrouver une discussion avec des "pro-Apple" vantant les mérites de leurs produits, sans jeter un œil à ce qui se fait ailleurs. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> *mode humour*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Donc, si l'on ne peut qualifier la WMR300 de "pro", la VP2 ne peut pas l'être non plus alors (deux stations ayant pourtant quasiment les mêmes caractéristiques) ?

L'utilisation du terme "pro" n'est qu'un prétexte pour rassurer le client quand à son achat (dans "pro" on entend précision, résistance, peu de souci à prévoir, etc...). C'est sûr que c'est plus vendeur que de mettre "amateur" pour un matériel qui se vend autour de 700€...

Mais très honnêtement pour parcourir régulièrement ce sous-forum d'IC, j'ai la vague impression que les possesseurs de VP2 ont de plus en plus de souci avec (où alors le problème n'est pas le matériel, mais ses utilisateurs ? rolleyes.gif ). Laissons donc cette petite nouvelle faire ses preuves smile.png

Parfois, à lire le débat WMR300/VP2, j'ai l'impression de retrouver une discussion avec des "pro-Apple" vantant les mérites de leurs produits, sans jeter un œil à ce qui se fait ailleurs. biggrin.png *mode humour*

La WMR300 voir même la station NetAtmo? A voir... et très probablement à suivre aussi! Autant de nouvelles stations challengers arrivées sur le marché et très innovantes qui laisseront à termes sur la touche des "constructeurs établis" tels que Davis s'ils continuent à se reposer trankiloo sur leurs lauriers...

La concurrence c'est bien, surtout lorsqu'elle secoue le cocotier et qu'elle améliore la qualité de nos stations et en fait baisser le prix! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Donc, si l'on ne peut qualifier la WMR300 de "pro", la VP2 ne peut pas l'être non plus alors (deux stations ayant pourtant quasiment les mêmes caractéristiques) ?

L'utilisation du terme "pro" n'est qu'un prétexte pour rassurer le client quand à son achat (dans "pro" on entend précision, résistance, peu de souci à prévoir, etc...). C'est sûr que c'est plus vendeur que de mettre "amateur" pour un matériel qui se vend autour de 700€...

Mais très honnêtement pour parcourir régulièrement ce sous-forum d'IC, j'ai la vague impression que les possesseurs de VP2 ont de plus en plus de souci avec (où alors le problème n'est pas le matériel, mais ses utilisateurs ? rolleyes.gif ). Laissons donc cette petite nouvelle faire ses preuves smile.png

Parfois, à lire le débat WMR300/VP2, j'ai l'impression de retrouver une discussion avec des "pro-Apple" vantant les mérites de leurs produits, sans jeter un œil à ce qui se fait ailleurs. biggrin.png *mode humour*

La WMR300 peut peut-être être qualifiée de semi-pro comme la VP2 puisqu'elle est quasiment similaire, en revanche les autres stations d'Oregon certainement pas... Quand on voit qu'elle sont pas capable de tenir le signal en continu...

Quand je vois mon ancienne WMR200; obligée de la mettre dans l'abri de jardin à 5m des capteurs, et elle trouvait encore le moyen de perdre le signal ! C'est juste scandaleux, et ils osent qualifier la station de pro, une résolution de 1mm et un relevé de vent toutes les 14 sec... Et pas d'abri évidemment..

Enfin bref, je ne suis pas un pro VP2, mais disons que pour l'instant c'est une des seules stations qui est véritable fiable et de qualité, même si la WMR300 est quasiment à la même-hauteur puisqu'elle à largement fait ses preuves aussi!

Mais le truc où Oregon aurait du être malin, c'est de faire un prix attractif, puisqu'en copiant la VP2, ça aurait été + malin de leur part de faire un prix défiant toute concurrence à matériel +/- égal, or la WMR300 est un peu chère je trouve, la différence avec la VP2 se fait juste au niveau du Datalogger qui est intégré dans la WMR, sinon niveau prix c'est similaire, et moi perso pour le même prix ou presque, ben je préfère toujours prendre la VP2 !

En + à ma connaissance il n'existe pas encore de capteur optionnel sur la WMR comme on peut trouver sur la VP2 (pyranomètre, sonde UV, stations agricultures etc...).

Cela dit Davis à également du progrès à faire aussi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Chacun ses avis sur le sujet wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

  • Je ne savais pas que 1m50 était une préconisation InfoClimat, où l'as-tu lu?

  • La photo est peut-être trompeuse... On dirait que le mât est fixé tout contre le mur sous la faîtière du toit, donc pas à 4 mètres, même en prolongeant le mât de 2 mètres.

[align=center] attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25270'>1601010508389168313867058.jpg[/align]

Sur mon ancienne station on m avais demandé il me semble quel soit a 1m50 du toit c est comme ca que je le sais.

le Mat n est pas fixé contre le mur il y a 50 cm d ecart entre le Mat et le Mur.

la station est fixe a 2m du sol (herbe).

La pente du toit forme une rampe d'accélération pour le vent et l'abri est trop près du toit.

Pas moyen d'éloigner l'ISS de ce toit et de le placer dans la prairie?

Non je ne peu pas la mettre dans la prairie c est pas chez moi mais cela donne directement dans la prairie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonjour,

voila les modifications.

J ai monté la station a 1m50 au dessus du toit et l anenometre et monté à 4m de hauteur

Cool, là ça fait déjà plus sympa! smile.png Je ne connais pas la WMR300, qu'appelles-tu station? Est-ce le pluvio avec son abri contenant peut-être une sonde thermo-hygro? Que contient alors le deuxième abri bien plus grand et situé en-dessous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bravo pour la nouvelle installation, et merci pour le formatage du fichier permettant son intégration sur IC.

Pour moi, le contrat est rempli - je vois avec l'équipe, et on te tient au courant de la suite greg default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...