PATANDRE Posté(e) 20 janvier 2016 Partager Posté(e) 20 janvier 2016 Avec 2979 heures de soleil Carpentras a été en 2015 la ville la plus ensoleillée de PACA (source Le Dauphiné Libéré) On peut penser qu'elle a été la plus ensoleillée de France. Quand est-il? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 janvier 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 janvier 2016 Et bien c'est faux: Marignane: 3051 h Ajaccio: 3022.9 h Aix en Provence: 2996.33 h Carpentras: 2978.5 h --> http://forums.infoclimat.fr/topic/85594-suivi-ensoleillement-2015/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 20 janvier 2016 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 20 janvier 2016 Oh la belle désinformation! Ils ne sont pas un peu chauvins chez Le Dauphiné? Le secteur le plus ensoleillé de Paca et de France en 2015 a été le littoral est des bdr (voire le littoral ouest du Var, dommage que l'insolation n'est plus mesurée à Toulon). Marseille (ou Marignane) a été la ville la plus ensoleillée de France en 2015! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 janvier 2016 Partager Posté(e) 20 janvier 2016 Quand est-il? Ça dépend, en général c'est en soirée. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Sinon, belle désinformation, oui. Comme souvent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 janvier 2016 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 janvier 2016 /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25994'>Capture.JPG Oh la belle désinformation! Ils ne sont pas un peu chauvins chez Le Dauphiné? Non, pas « chauvins ». Carpentras ne fait pas du tout partie du Dauphiné. Mais effectivement, encore un bel exemple de désinformation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 20 janvier 2016 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 20 janvier 2016 Non, pas « chauvins ». Carpentras ne fait pas du tout partie du Dauphiné. Mais effectivement, encore un bel exemple de désinformation. Je sais bien (je suis née à Carpentras, et c'est la Provence et le Comtat Venaissin), j'ai dit cela parce que le journal quotidien Le Dauphiné Libéré couvre également le Vaucluse (couvert egalement par "La Provence"). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 22 janvier 2016 Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Le Dauphiné Libéré couvre beaucoup de territoire qui n'appartenaient pas au Dauphiné justement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 22 janvier 2016 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2016 /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25994'>Capture.JPG Oh la belle désinformation! Ils ne sont pas un peu chauvins chez Le Dauphiné? Le secteur le plus ensoleillé de Paca et de France en 2015 a été le littoral est des bdr (voire le littoral ouest du Var, dommage que l'insolation n'est plus mesurée à Toulon). Marseille (ou Marignane) a été la ville la plus ensoleillée de France en 2015! C'est un sujet que nous connaissons, nous, passionés de meteo, un sujet sur lequel nous pouvons avoir un oeil critique. Pour les autres sujets que l'on connait moins, les médias (Le Dauphiné n'est hélas pas le seul je pense) peuvent nous faire gober d'autres bobards de ce genre sans que l'on s'en rende compte, ça fait peur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 22 janvier 2016 Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Voici une belle "perle" http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-argent/immobilier-marre-de-la-pluie-achetez-au-soleil-861937.html " Reims plus ensoleillée que Lyon !" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 22 janvier 2016 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Voici une belle "perle" http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-argent/immobilier-marre-de-la-pluie-achetez-au-soleil-861937.html " Reims plus ensoleillée que Lyon !" Ouch (>_<) Effectivement ça pique... 1500h à Lyon en 2014 et 2100h à Reims la même année... Faut vraiment vérifier avant de publier des âneries pareil et surtout bâtir tout un article là dessus... Paris, Lille... plus ensoleillé que Lyon ! Mais ça me démonte ça... " Et cette comparaison réserve quelques surprises! Qui aurait pu ainsi croire que Paris et Le Havre étaient plus ensoleillés que Lyon? Les Lorrains savent-ils qu'à Nancy, il fait certes plus froid qu'à Brest, Lille, Lyon ou Rouen, mais que le soleil y brille plus souvent ? " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zifool Posté(e) 22 janvier 2016 Louhans Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Je profites de ce sujet pour rebondir sur ce genre de truc que je remarque. Comment avoir presque 12h de soleil fin septembre a Marseille-Marignane avec 5/8 octat toute la journée ? http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/septembre/2015/marseille-marignane-marseille-provence/07650.html Je me suis souvent posé la question et parfois c'est aussi le cas avec 8 octats Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 22 janvier 2016 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Ouch (>_<) Effectivement ça pique... 1500h à Lyon en 2014 et 2100h à Reims la même année... Faut vraiment vérifier avant de publier des âneries pareil et surtout bâtir tout un article là dessus... Paris, Lille... plus ensoleillé que Lyon ! Mais ça me démonte ça... " Et cette comparaison réserve quelques surprises! Qui aurait pu ainsi croire que Paris et Le Havre étaient plus ensoleillés que Lyon? Les Lorrains savent-ils qu'à Nancy, il fait certes plus froid qu'à Brest, Lille, Lyon ou Rouen, mais que le soleil y brille plus souvent ? " Il n'y a qu'à regarder les valeurs des 3 villes qui entourent Lyon pour se douter qu'il y a un problème. 2014 coïncide avec le problème du capteur à Bron ? Par contre, je ne comprends pas comment Reims se retrouve avec 2110 h (valeur présente dans les tableaux IC) alors que dans la région MF annonce 1768h h à St Dizier ou 1867h à Troyes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 22 janvier 2016 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Je profites de ce sujet pour rebondir sur ce genre de truc que je remarque. Comment avoir presque 12h de soleil fin septembre a Marseille-Marignane avec 5/8 octat toute la journée ? http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/septembre/2015/marseille-marignane-marseille-provence/07650.html Je me suis souvent posé la question et parfois c'est aussi le cas avec 8 octats Il ne faut pas se baser sur les octas pour évaluer l'ensoleillement, l'important c'est la puissance du rayonnement et si tu regardes bien l'archive de la web cam en haut à droite*, tu verras que le ciel etait légèrement couvert par un leger voile de cirrus qui n’empêche pas le soleil de briller. *: Sinon, pas de probleme, c'est classe 1 et le materiel est de qualité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 22 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Il existe quand même je pense une différence aussi niveau ensoleillement entre Marseille et Marignane mélangé à tord dans le même panier... Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi la station MF de l'aéroport basée à Marignane s’appelle Marseille-Marignane alors que l'aéroport est basé à quasiment 30km au nord-ouest de la ville de Marseille, les mesures faites là-bas ne reflètent absolument pas le climat de Marseille (du moins pour les températures qui sont + froides la nuit à Marignane et généralement + chaudes le jour), pour le vent c'est un peu pareil, Marignane est bien + affecté par le vent fort (le mistral surtout), après niveau précipitations et ensoleillement l'écart est peut-être moins important, mais il l'est quand même et pour les gens "lambda" qui entendent ce genre d'infos, il peuvent penser que les conditions données sont à Marseille alors qu'elles sont à Marignane Même si les 2 climats sont méditerranéen ça aucun doute là-dessus, les amplitudes thermiques sont nettement + importantes à Marignane et non représentatives de Marseille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zifool Posté(e) 22 janvier 2016 Louhans Partager Posté(e) 22 janvier 2016 Merci Fonkytiempo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 23 janvier 2016 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 23 janvier 2016 Voici une belle "perle" http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-argent/immobilier-marre-de-la-pluie-achetez-au-soleil-861937.html " Reims plus ensoleillée que Lyon !" Certains médias se permettent de mentir avec un de ces aplombs, c'est fou ! Je ne sais pas où ils sont allés pêcher leurs données, ce ne sont pas les données de MF ! Et bâtir tout un article à partir de mensonges, c'est hallucinant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 23 janvier 2016 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 23 janvier 2016 Certains médias se permettent de mentir avec un de ces aplombs, c'est fou ! Je ne sais pas où ils sont allés pêcher leurs données, ce ne sont pas les données de MF ! Et bâtir tout un article à partir de mensonges, c'est hallucinant ! ...et ce n'est que de la météo Faut pas spéculer beaucoup pour imaginer la désinformation que subit le lamda moyen scotché à sa TV ou son poste radio pffffff. Pardon du HS mais cela me démangeait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 23 janvier 2016 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 23 janvier 2016 http://www.meteofrance.com/climat/france/lyon/69029001/releves http://www.meteofrance.com/climat/france/charleville-mezieres/08105005/releves Quand on tape Reims sur le site de MF, on nous renvoie à Charleville-Mézières, je suis d'accord avec Pastourelle cela fait peur cette désinformation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 janvier 2016 Partager Posté(e) 23 janvier 2016 Faut pas spéculer beaucoup pour imaginer la désinformation que subit le lamda moyen scotché à sa TV ou son poste radio pffffff. Tu n'imagines même pas à quel point... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés