Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

E=M6 spécial météo


Messages recommandés

  • Responsable Technique

Qui sont les membres qui ont intervenu dans l'emission?

CFR et cevenol13.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

CFR et cevenol13.

Pierre Carrega est aussi un fidèle du site - et membre de l'association wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pierre Carrega est aussi un fidèle du site wink.png

Ah oui, je l'oubliais, mea culpa!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouh là les amis !

En lisant un sujet intitulé "E=M6 spécial météo", je ne pensais pas occuper les 3/4 de la page.

Je voulais simplement apporter une précision. Quand vous passez dans cette émission, vous êtes en quelque sorte briefé par l'assistante de Laurent Ruquier. D'emblée, elle m'a dit que Laurent Ruquier ferait rebondir De Kersauson sur les prévisions météo et m'a alors demandé de ne pas hésiter à affronter le marin. Sauf qu'elle m'a dit ça moins de deux minutes avant d'être à l'antenne. A partir de là, il fallait improviser.

Sachez ensuite qu'un montage a été fait, en coupant beaucoup de propos des deux personnes prises au téléphone car quand il est venu à parler que les prévisions de MF c'était de la m****, j'ai voulu le couper mais en vain.

De plus, l'émission a été rediffusée dimanche mais l'intervention date du début de semaine dernière et je ne parlais donc pas des prévisions de cette semaine mais de la semaine dernière et là aussi, une partie a été coupée.

Quoiqu'il en soit, c'était une expérience plutôt drôle et je ne pense pas que "sur cette courte scène radiophonique, un suffisant freluquet qui espérait (lui aussi) s'offrir une tribune médiatique (c'est tendance au sein de la communauté des passionnés de météo et d'orages) s'est pris une bonne déculottée. Et cela, de mon point de vue c'est appréciable" comme le dit Ciel d'encre...

Mon métier de présentateur météo sur TLC et de chroniqueur météo sur Hit West me suffit amplement alors pour le coup médiatique, je m'en moque un peu...

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là les amis !

En lisant un sujet intitulé "E=M6 spécial météo", je ne pensais pas occuper les 3/4 de la page.

Je voulais simplement apporter une précision. Quand vous passez dans cette émission, vous êtes en quelque sorte briefé par l'assistante de Laurent Ruquier. D'emblée, elle m'a dit que Laurent Ruquier ferait rebondir De Kersauson sur les prévisions météo et m'a alors demandé de ne pas hésité à affronter le marin. Sauf qu'elle m'a dit ça moins de deux minutes avant d'être à l'antenne. A partir de là, il fallait improviser.

Sachez ensuite qu'un montage a été fait, en coupant beaucoup de propos des deux personnes prises au téléphone car quand il est venu à parler que les prévisions de MF c'était de la m****, j'ai voulu le couper mais en vain.

Quoiqu'il en soit, c'était une expérience plutôt drôle et je ne pense pas que "sur cette courte scène radiophonique, un suffisant freluquet qui espérait (lui aussi) s'offrir une tribune médiatique (c'est tendance au sein de la communauté des passionnés de météo et d'orages) s'est pris une bonne déculottée. Et cela, de mon point de vue c'est appréciable" comme le dit Ciel d'encre...

Mon métier de présentateur météo sur TLC et de chroniqueur météo sur Hit West me suffit amplement alors pour le coup médiatique, je m'en moque un peu...

Bonne journée à tous.

Je comprends le contexte, c'est précisément jubilatoire pour Laurent Ruquier et c'est tout ce qu'il cherche, c'est pour cela que je suis toujours étonné de voir que certains acceptent de venir et de se faire allumer à son émission "On n'est pas couché" et viennent se plaindre ensuite ou quittent le plateau parce qu'on n'est pas gentil avec eux, ils savaient quand même bien où ils mettaient les pieds, c'est évident que face à des De Kersauson, Natacha Polony ou Gérome Caron c'est perdu d'avance et que Laurent Ruquier prend son pied en voyant cela et que c'est bon pour pour son audimat.

Edit: concernant l'émission E= M6, je n'ai pas eu le temps encore de la regarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Que s'y est-il joué qui soit intéressant à souligner ? (au delà du "youpi, on s'est vu à la TV", bien sûr)

Le côte intéressant de l'histoire, c'est pas le "youpi on s'est vu à la TV", c'est le fait que ce soit à nous, via Mac Lesggy, que s'est adressée la production d'un des plus connus des magazines de vulgarisation scientifique (ce E=M6 "spécial météo" a d'ailleurs réalisé un de ses meilleurs score d'audience face au foot et aux JT, avec + de 3 millions de téléspectateurs!) Ils voulaient d'une part qu'on les reçoive dans "nos locaux" ermm.gif genre ordinateur et tout le toutim --> renvoyé vers CFR qui intervient au nom de MF à St Mandé dans les locaux de l'Unité média qui sont faits pour ça. Et d'autre part, interviewer un passionné de la côte d'Azur susceptible de leur montrer en quoi le climat méditerranéen peut être violent. D'où l'appel à Yohann, dont la passion et la connaissance du climat du SE ne sont plus à démontrer. Le hasard (parce que là, on n'y est pour rien!) a également voulu qu'ils se soient adressés à Pierre, qui se trouve également être un adhérent de l'asso (et qui est aussi membre du Conseil Supérieur de la Météo, dans la même commission que nous).

Yohann nous avait indiqué qu'il avait parlé un peu d'IC, mais on n'aurait très bien pu ne pas être cité. Là n'était pas l'essentiel, ce qui est intéressant, c'est que ce soit les passionnés qui soient sollicités. C'est pas la notoriété qui nous importe (on n'a rien à y gagner, bien au contraire, plus le site fait de visite, plus ça nous coûte puisque l'on ne fait pas de pub!), c'est la reconnaissance de la qualité et de la rigueur de la communauté météo 100% amateur au travers d'IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je me souviens de lui quand il rédigeait de (très bons) bulletins accessibles sur IC. J'allais souvent les lire.

Quant à François (CFR), pour l'avoir vu la dernière fois face à Laurent (Biiip), je trouve qu'il passe très bien à la TV, et que Météo-France ne s'y est pas trompé en lui confiant cet exercice difficile : Il est doux, posé, avec des explications claires et précises; alors qu'il débute sur les plateaux TV.

On imagine le potentiel quand il sera expérimenté, avec un peu plus d'assurance...

Je me suis fait la même réflexion.smile.png

Je pense qu'on va le voir souvent à la TV dans les années futures.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le côte intéressant de l'histoire, c'est pas le "youpi on s'est vu à la TV", c'est le fait que ce soit à nous, via Mac Lesggy, que s'est adressée la production d'un des plus connus des magazines de vulgarisation scientifique (ce E=M6 "spécial météo" a d'ailleurs réalisé un de ses meilleurs score d'audience face au foot et aux JT, avec + de 3 millions de téléspectateurs!) Ils voulaient d'une part qu'on les reçoive dans "nos locaux" ermm.gif genre ordinateur et tout le toutim --> renvoyé vers CFR qui intervient au nom de MF à St Mandé dans les locaux de l'Unité média qui sont faits pour ça. Et d'autre part, interviewer un passionné de la côte d'Azur susceptible de leur montrer en quoi le climat méditerranéen peut être violent. D'où l'appel à Yohann, dont la passion et la connaissance du climat du SE ne sont plus à démontrer. Le hasard (parce que là, on n'y est pour rien!) a également voulu qu'ils se soient adressés à Pierre, qui se trouve également être un adhérent de l'asso (et qui est aussi membre du Conseil Supérieur de la Météo, dans la même commission que nous).

Yohann nous avait indiqué qu'il avait parlé un peu d'IC, mais on n'aurait très bien pu ne pas être cité. Là n'était pas l'essentiel, ce qui est intéressant, c'est que ce soit les passionnés qui soient sollicités. C'est pas la notoriété qui nous importe (on n'a rien à y gagner, bien au contraire, plus le site fait de visite, plus ça nous coûte puisque l'on ne fait pas de pub!), c'est la reconnaissance de la qualité et de la rigueur de la communauté météo 100% amateur au travers d'IC.

Tout à fait, lorsque Serge m'a contacté suite à la sollicitation de la prod de E=M6 et qu'il m'a demandé si j'étais intéressé pour intervenir sur un reportage consacré au climat de la Côte d'Azur, j'ai accepté sans hésiter et sans penser une seule fois à une quelconque notoriété. Au contraire si je peux apporter ma pierre à l'édifice pour essayer de faire connaître davantage au grand public les diversités du climat Méditerranéen je le ferais volontiers et bien évidement dans la limite de mes compétences (je ne reste qu'un passionné de climatologie et observateur amateur et non un véritable scientifique climatologue comme peux l'être Pierre Carrega).

Justement pour revenir sur les compétences je pense que la crédibilité d'un certains nombre de contributeurs d'IC ou de la communauté de passionnés n'est plus à démontrer et qu'ils sont tout à fait capables d'intervenir dans une émission "grand public" comme peux l'être E=M6.

Pour ce coup j'ai vraiment du mal à comprendre la finalité de tes remarques Yann (qui ont pas mal dérivées du sujet initial) d'autant plus que tu n'avais pas encore regardé l'émission lorsque tu as lancé le débat. D'ailleurs Guillaume nous as expliqué le contexte de l'émission de Ruquier, apparemment on lui a tendu le bâton pour exciter De Kersauson et on a coupé un max au montage, du classique dans ce type de programme.

Pour ma part ils ont également coupé pas mal de prises pour ne garder au final pas forcement le plus intéressant pour les passionnés que nous sommes, enfin je me réjouit quand même qu'ils aient cité IC. Je reste globalement satisfait de l'émission qui n'avait pas pour but de polémiquer sur MF comme savent très bien le faire les acolytes de Ruquier ou de trop nombreux médias.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je n'ai parlé que de la séquence radio d'Europe 1. Je n'ai pas évoqué celle de E=M6 que je n'ai pas (encore) vue.

Mes remarques ne valaient que pour l'intervention de Guillaume.

À propos de la réponse de Guillaume, on voit qu'il y a deux versions possibles : il y a ce qu'on peut en conclure à partir de ce qui a été entendu à la radio; et il y a ce que Guillaume nous en dit par rapport à ce qui aurait été coupé au montage. La seconde version suppose que la production aurait cherché à faire passer Guillaume pour un Tartempion qu'on offre en pâture à Kersauson. Ce n'est pas impossible. Mais dans ce cas, ça démontre également les dangers d'une médiatisation dont on peut devenir le clown. L. Ruquier joue beaucoup sur ce registre dans certaines de ses émissions, où les invités faisant leur promo sont maltraités par les chroniqueurs.

[Petite parenthèse]

Je te rassure Ciel d'encre, je savais très bien le risque que je prenais en participant à ce jeu. Ceci dit, j'ai ma conscience "professionnelle" tranquille et là est l'essentiel.

A bon entendeur...

[Fin de la parenthèse]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

et les papillons multicolores qui se précipitent dès que s'allume un projecteur de plateau.

J'trouve que t'en fais un peu trop sur ce thème là, et de manière générale. Tu devrais mieux t'exciter sur les forums de télé-réalité plutôt que sur des amateurs voulant partager la même passion que toi, et pourquoi pas oui leurs connaissances à la télé. Je pense par exemple à mes amis chasseurs d'orages lorsqu'ils sont intervenus sur la tornade de moore et où j'ai toujours pas compris pourquoi ça t'avait autant énervé. Dieu me garde de jamais passer à la télé pour pas avoir les foudres de ton mécontentement vis à vis de ça. Perso je suis plus à l'aise à l'écrit donc plus à l'aise sur un forum, mais si j'étais plus à l'aise à l'oral, je vois pas où serait la différence par rapport à une intervention à la télé, à la radio, ou en public.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je me souviens de lui quand il rédigeait de (très bons) bulletins accessibles sur IC. J'allais souvent les lire.

Quant à François (CFR), pour l'avoir vu la dernière fois face à Laurent (Biiip), je trouve qu'il passe très bien à la TV, et que Météo-France ne s'y est pas trompé en lui confiant cet exercice difficile : Il est doux, posé, avec des explications claires et précises; alors qu'il débute sur les plateaux TV.

On imagine le potentiel quand il sera expérimenté, avec un peu plus d'assurance...

Merci à toi (et aux autres qui ont apprécié), c'est bien de pouvoir diffuser des messages à vocation pédagogique, j'y prends goût et c'est sans doute le prof que je n'ai pas pu être à l'ENM qui s'exprime ainsi. Le plus important est d'être clair sur le message à faire passer, jusqu'à présent c'est ce à quoi je travaille le +, après le fait d'être en plateau passe presque tout seul !

Content d'avoir pu apporter une petite pierre à l'édifice IC !thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi Yann. Pas une chipolata, une merguez !

Bon sinon plus sérieusement j'ai encore pleins d'arguments, mais j'attendrais de te voir de vive voix pour te les exposer... ou pas. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi Yann. Pas une chipolata, une merguez !

Bon sinon plus sérieusement j'ai encore pleins d'arguments, mais j'attendrais de te voir de vive voix pour te les exposer... ou pas. wink.png

Je propose qu'on organise ça rapidement chez Pouic - on prétextera un contrôle sur place de sa StatIC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je propose qu'on organise ça rapidement chez Pouic - on prétextera un contrôle sur place de sa StatIC.

Si c'est chez pouic, ce ne sera pas une chipolata ou une merguez, mais X 50 avec autant de saumon fumé et de pièces de boeuf. De quoi éviter une III° guerre mondialehappy.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation aux intervenants d'IC sur E=M6 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est fait plaisir à voir. En 10 ans IC à bcp gagné en notoriété.

Un pti mot amical en particulier à Yohann, Bravo à toi pour ton intervention. J'ai fait un bon quand je t'ai vu. Ta passion et ta connaissance du climat méditéranéen à surement participé à casser certains préjugés que quelques français ont pour le climat méditerranéen. Ca m'a bien fait plaisir de te revoir, en plus dans une de mes émissions culte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surement à une prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...