Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages début juin 2013 [MAJ 07/06/13]


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonsoir à tous,

je vais faire ici un topic concernant la dégradation orageuse des prochains jours. Aujourd'hui, premier jour, voici les photographies retenues:

Installation du marais barométrique

Au petit matin, vers 6h30, la brume se lève et laisse place à un grand soleil. La plaine se réchauffe tout de suite et des volutes d'air doux passent parfois dans l'air frais.

1]

imgp0938yk.jpg

6h50, les chevaux se réveillent dans une rosée encore abondante.

2]

138634050620130649.jpg

Après un beau début de journée, les premiers cumulus "de chaleur" commencent à apparaître. L'ambiance change vraiment et devient totalement estivale, il fait +24° et les nuages pointent régulièrement dans le ciel. Les hirondelles sont nombreuses et hautes, il fait beau!

3]

imgp0959g.jpg

Les villages beaucerons sont maintenant comme des îles perdues dans un océan de vert de différentes nuances. La brise d'été anime les épis créant des ondulations semblables aux vagues. Les cumulus sont visiblement plus nombreux vers la Forêt d'Yvelines (non loin vers le fond).

4]

imgp0963ob.jpg

En Beauce, ceux-ci sont rares et ils finissent par s'organiser en petits regroupements signalant la formation de convergences locales. La température monte maintenant à +25°!

5]

imgp0993p.jpg

Le satellite me signale la présence de cumulonimbus vers le Morvan formés par orographie... Un peu loin! Mais la masse d'air étant particulièrement limpide, ils sont visibles dès leur formation!

6]

imgp1005k.jpg

Ce premier orage lointain est cyclique en présentant des phases d'étalement et des poussées convectives marquées comme le signale ce sommet pénétrant:

7]

copiedeimgp1018.jpg

Puis, les étalements finissent par entraîner un courant froid qui descend loin vers la plaine provoquant le soulèvement de l'air chaud (atteignant jusqu'à +26°). De nombreuses tourelles convectives apparaissent bien plus près à présent.

8]

imgp1034.jpg

Certaines tourelles donnent des cumulonimbus très étroits et vite évaporés.

9]

imgp1040v.jpg

D'autres donnent des cumulonimbus bien plus consistants mais toujours aussi éphémères...

10]

copiedeimgp1054.jpg

Mais eux aussi finiront tous par s'éteindre, la baisse du rayonnement solaire limite la convection et ne permet plus aux nuages convectifs d'atteindre le stade du cumulonimbus.

11]

imgp1064q.jpg

Voilà pour cette belle journée. wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Excellente visibilité, ça ne va pas être comme ça a chaque dégradation orageuse

Belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci à vous trois flowers.gif

En effet, ce sont des ambiances que j'apprécie tout particulièrement, notamment comme là quand ça précède une grosse dégradation orageuse. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as au moins pu voir des Cb comme ça, ici c'était de l'humilis au mieux et je ne sais même pas si on aura droit à de bons orages en IDF. La 7 et la 8 avec l'ambiance "pré-orageuse" sont belles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

Voilà la chasse d'hier, 6juin 2013.

Après une belle et chaude matinée, l'instabilité commence à se déclencher au dessus de la Forêt d'Yvelines, je décide de partir dès l'apparition de cette convection pour saisir l'ambiance préorageuse d'un marais barométrique: chaud et calme avec du pop corn dans le ciel!

Me voici donc au dessus de Gas à 14h.

1]

imgp1068z.jpg

Au bout de presque 2h, la convection n'évolue pas et reste au point mort. Je me pose des questions car l'ambiance a beau être sympathique, ça devrait faire 2h que les premières cellules devraient s'être déclenchées.

2]

imgp1078t.jpg

Quand on parle du loup! Voici une grosse cellule qui vient d'exploser dans le Perche! Il est 16h.

3]

imgp1084z.jpg

Au radar, il s'agit de la cellule de Nogent sur le sud-ouest de l'Eure-et-Loir.

color_nord_ouest_061400.jpg

Vu de Gas, on peut voir bourgeonner les cumulus dans le secteur de Versailles à grande vitesse.

4]

imgp1082c.jpg

Je me replace donc dans la plaine entre Auneau et Sainville pour avoir cette cellule depuis son sud. La vue est magnifique!

5]

copiedeimgp1092.jpg

Je resterais dans le secteur de Sainville, situé dans un trou à rien je peux voir les cellules évoluer tout autour. De plus cette zone conserve en n'ayant pas de convection orageuse et donc réserve tout ça pour la soirée. De plus la visibilité est excellente ce qui permet d'observer un gros orage éclatant dans le secteur de Troyes.

6]

imgp1094n.jpg

Parfois, cet orage multicellulaire se coiffe d'un gros sommet pénétrant au dessus d'une de ses ascendances.

7]

imgp1100m.jpg

Ici, la chaleur se fait lourde. On atteint les +28°! Les cumulus sont petits mais explosifs.

8]

copiedeimgp1097.jpg

L'orage de Versailles continue vers la vallée de Seine et évolue rapidement.

9]

810121060620131730.jpg

Puis, le développement de cellules sur le sud-28 attire mon attention, il se trouve que la convection prend un peu plus haut que Châteaudun, je me dirige donc vers cette grappe de cellules qui tend à s'organiser en un petit multicellulaire.

color_nord_ouest_061630.jpg

Sur le terrain, ça donnait ça:

10]

imgp1117q.jpg

Confiant dans cette convection, je me dis que le courant descendant va soulever l'air chaud sur la plaine... Visiblement il sera trop tôt car le multicellulaire perdra rapidement en énergie. Arrivé à 20km au nord de l'orage, il lâche quelques impacts dans un rideau de pluie naissant puis meurt.

11]

imgp1124l.jpg

Je remonte ensuite plein nord pour aller dans le secteur d'Ablis/Authon la plaine. L'orage de Troyes arrive sur l'Essonne et commence à soulever l'air chaud à l'avant avec la formation d'une multitude de tours cumuliformes.

12]

copiedeimgp1134.jpg

A 20h c'est le jackpot! Vous voyez les petits points bleus sur l'Essonne?

color_nord_ouest_061800.jpg

Et bien ils exploseront dans le secteur de Saint-Arnoult... A domicile! sorcerer.gif

color_nord_ouest_061830.jpg

La convection s'accélère de plus en plus, les précipitations se forment dans le nuage sans tomber.

13]

517934060620132002.jpg

Et, enfin, le rideau de pluie finit par tomber alors que l'orage destabilise toute la masse d'air environnante.

14]

imgp1141kq.jpg

wub.png

15]

imgp1146.jpg

ça y est, la destabilisation de la masse d'air du soir sur la Beauce a bien lieu, ça germe de partout! A Ablis, le ciel instable est très prometteur.

16]

imgp1159t.jpg

Cette convection ira jusqu'au stade de l'Orage dans le secteur de Chartres et dans l'Houdanais.

color_nord_ouest_061945.jpg

La cellule de Chartres étant la plus imposante, je m'arrêterais au point de vue de Gallardon pour l'observer. Son sommet est éclairé par le Soleil alors que la nuit tombe ici.

17]

imgp1180a.jpg

La cellule de Houdan atteindra aussi le soleil mais avec une impulsion moins durable. Celle de Chartres a eu trois poussées convectives accompagnées d'électricité tandis qu'Houdan n'en a eu qu'une.

18]

copiedeimgp1174.jpg

La cellule de Chartres bien que magnifique et compacte dans la lumière crépusculaire ne tardera pas à s'éteindre progressivement.

19]

923528060620132148.jpg

En voici une dernière avant de rentrer.

imgp1244e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

C'est quand même bon la campagne pour ces points de vue dégagés...

Belles photos.

Je pense que pour aujourd'hui,tu n'auras pas grand-chose...ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore l'ambiance qui se dégage dans cette seconde série notamment ! Ces cellules pop-corn isolées dans le ciel bleu baignées par une superbe et puissante lumière j'adore thumbup1.gif

Ce sont des situations que j'affectionne particulièrement, quel pied de pouvoir suivre l'évolution pendant des heures posé dans un champ... wub.png

Allez demain on remet ça avec du nocturne si possible thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Effectivement vieux porc, on remet ça demain!

En attendant je vous concocte les photos d'aujourd'hui, peu nombreuses mais toujours avec une bonne ambiance estivale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, petite pause avec l'action de la bise estivale qui aura pour effet d'assécher la masse d'air. Néanmoins la chaleur montera encore d'un cran car le cap des +29° est à présent passé!

En début d'après-midi, des orages se formaient sur le Morvan. De passage par Rambouillet, je suis surpris de voir sur la route qu'une véritable montagne est visible de la Beauce Yvelinoise. Je m'arrête donc à côté de Saint-Arnoult pour prendre le monstre dans toute sa splendeur... Distant de plus de 250km! (excusez la couleur du colza, j'ai dû prendre à 1/350ème, ce qui est un peu clair dans ces conditions pour le paysage)

1]

imgp1251s.jpg

Un peu plus près, vers le sud, de nombreux orages se déclenchent en Sologne, le long d'un axe de convergence. La focale 24mm suffit à avoir un bon rendu estival... Excepté le colza qui fait vraiment printanier...

2]

807820070620131525.jpg

Les orages atteignent ensuite la vallée de la Loire où de grosses tours convectives explosent régulièrement. L'ambiance près des silos est juste excellente par +29°!

3]

345081070620131638.jpg

Ces tours donnent tout aussi vite d'imposants cumulonimbus prenant parfois une formation rétrograde le long de l'axe de convergence.

4]

imgp1278u.jpg

Mais, peu à peu les enclumes de Sologne s'étalent sur la plaine et cachent la vue vers la convection de la Loire.

5]

imgp1295a.jpg

Mais vers 18h, quelques tours convectives restaient visibles avec la formation de pileus visibles malgré la distance.

6]

580191070620131749.jpg

Voilà pour ce soir, la suite au prochain épisode... Que je posterais probablement dimanche (grande chasse dans le sud de la Beauce prévu demain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...