Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le dernier wrf est plus encourageant pour demain après-midi et confirme finalement que l'on aura bien plus de chance qu'aujourd'hui mais toujours très local, comme l'a déjà été dit, sinon samedi toujours le même prévis que j'ai faite cette aprem, du gros . Mais bon perso dans la nuit de Vendredi à samedi tous passe sur l'océan, je ne crois pas une seconde qu'un mcs va réussir à remonter jusqu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais bon perso dans la nuit de Vendredi à samedi tous passe sur l'océan, je ne crois pas une seconde qu'un mcs va réussir à remonter jusqu'ici.

Je reste septique en regard de la température actuelle de l'océan. ça risque de faire capoter pas mal de choses et notamment près du littoral qui à mon sens pourrait passer au travers ou du moins limiter les effets.

Pour les chasseurs, mieux vaudrait miser sur les départements plus dans les terres.

A+

10 ans déjà et toujours premier site de la météo du grand-ouest: http://www.meteo-ouest.fr/

Phase de surveillance aux orages potentiellement violents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

La température de la mer ne joue aucun rôle avec la synoptique marcel. Le risque d orages fort sera bien présent sur les côtes se n'est pas 3 degrés

De

Différence qui y feront quelques choses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour vendredi:

Forts orages possibles sur le Grand Ouest !

L'anticyclone SABINE nous quitte pour aller en Scandinavie laissant place à une dorsale prénommée THERESE sur les îles britanniques.

En parallèle, une goutte froide présente sur le Golfe de Gascogne continuera de se renforcer pour atteindre les 1015 hPa et de se décaler lentement jusque sur l'Aquitaine.

Le vent de Nord-Est "frais" atteindra alors les 60 km/h en rafales sur les côtes de la Manche.

La chaleur accumulée la journée précédente sur l'Aquitaine contribuera à maintenir une énergie potentielle (moteur des orages) disponible très importante (dépassant les 2 kJ/kg).

Ainsi, en fin de nuit, avec une composante Nord-Ouest apportant de l'air frais et humide en altitude au dessus des côtes Aquitaine, les orages pourraient être forts au niveau de l'activité électrique, des précipitations (localement 30 mm en une heure vers la Gironde ?) et des rafales de vent peut-être tempêtueuses !

En cours de matinée, le soleil et une composante Sud-Est réchaufferaient sensiblement le sol sur le Centre-Ouest au point que les températures maximales pourront y être atteintes vers la mi-journée.

Pourquoi vers la mi-journée ?

Les orages présents sur le quart Sud-Ouest remonteront dans un flux de Sud c'est à dire en direction des Pays de la Loire notamment.

Avec l'augmentation de la température, les nuages à développement vertical pourraient avoir un sommet plus haut que ceux de l'Aquitaine : or, qui dit sommet plus haut, dit formation potentielle de plus de précipitations de nature solide (grêle entre autres).

De plus, l'indice de soulèvement (lifted index en anglais) est prévu dans le négatif ce qui traduit de forts mouvements verticaux et donc de la grêle atteignant le sol.

Ajoutons aussi le fait que les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne se retrouveront dans une zone de convergence des vents au sol générée conjointement par l'anticyclone THERESE et par la goutte froide.

C'est pourquoi, sur les Pays de la Loire (département 44 notamment), il faudrait s'attendre à une formation soudaine (en quelques heures) d'une zone orageuse très organisée à partir de la mi-journée : l'activité électrique serait intense, les précipitations de nature solide (grêle) et de potentielles fortes rafales de vent (tempête ?) !

Pour la petite histoire, nous serions exactement dans la même configuration que celle du 22 Août 2011 : la grande différence viendrait de l'heure d'arrivée des orages (bien plus tôt qu'il y a 2 ans).

Autrement, dans l'intérieur des terres, le temps sera lourd avec des orages possibles en fin de journée de la Normandie jusqu'au Massif Central, ainsi que sur les autres massifs (évolution diurne).

Ailleurs, le temps alternera entre nuages et éclaircies.

En fin de journée sur l'Aquitaine, une seconde zone orageuse arrivera après une journée potentiellement chaude et marquée par des disparités de températures (28°C à Bordeaux contre 22°C à Biarritz) : qui dit température plus élevée, dit condensation d'un nombre plus élevé de particules d'eau mais aussi une énergie potentielle disponible nettement plus importante.

Cette seconde vague orageuse devrait donc être beaucoup plus virulente que celle du matin : l'activité électrique pourrait se résumer à plusieurs impacts par seconde (pour les orages les plus intenses), des précipitations atteignant en cumuls localement les 40 mm, des rafales de vent tempêtueuses !

Prévisions pour samedi:

Potentiel orageux intense à surveiller !

La goutte froide, toujours la même, se situera sur le Poitou Charente : avec le courant jet abaissant la pression atmosphérique, elle deviendra même une dépression à 1012 hPa.

Par conséquent, les nuages à développement vertical se développeront en fin de nuit sous l'impulsion d'un vent de Nord-Ouest frais sur le quart Sud-Ouest : cette situation similaire à celle des 15 et 16 Juillet 2003 dans le Sud-Ouest ne donnera probablement pas les mêmes intensités en terme d'orages du fait d'une température nettement moindre (10°C de moins !).

Il n'empêche qu'il faudra être prudent vis à vis des cumuls en précipitations !

Plus au Nord, vers la Charente, Pays de la Loire et même Sud de la Bretagne, des cellules orageuses pourraient prendre un peu plus d'ampleur que la veille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un flux de surface de sud-ouest à ouest pourquoi pas une influence néfaste au développement de la convection en raison de températures rafraîchies par l'océan mais pour la dégradation prévue entre demain après-midi et Dimanche après-midi l'océan n'aura strictement aucun effet puisque le flux est orienté au sud-est voire à l'est pour le WE. Preuve en est avec la côte Aquitaine aujourd'hui qui a connu une forte dégradation orageuse avec Hendaye qui a reçu son orage de grêle, Cazaux qui a essuyé 26mm en 1h + une rafale convective de 88 km/h relevée à la station ainsi que sur de nombreuses stations Landaises et Girondines.

Malheureusement pas vraiment le temps de détailler la prévision mais 3 dégradations majeures semblent se mettre en place sur les départements côtiers entre Vendredi après-midi et Dimanche matin. Première dégradation demain après-midi avec le développement de cellules isolées mais ponctuellement fortes et grêligènes et en particulier sur le Val de Loire. Noyaux de divergences importants Samedi matin et apparition probable de cisaillements profonds dans un contexte devenant rapidement instable : possible forte dégradation orageuse pour ce début de journée. Accalmie possible à la mi-journée avant une reprise de l'activité orageuse dans l'après-midi par évolution diurne. Contexte fortement instable, toujours cisaillé et forte convergence de surface avec probabilité d'orages puissants, venteux et grêligènes de nouveau en fin de journée et soirée. Soirée et nuit sans doute bien pluvieux.

Dimanche, journée maussade avec des risques pluvio-orageux jusqu'en matinée mais la convergence s'essoufflera au fur et à mesure en même temps que l'instabilité latente diminuera dans la journée. Amélioration progressive donc durant cette journée.

Attention donc aux lames d'eau parfois conséquentes sur certains secteurs (le Val de Loire semble particulièrement exposé), vigilance sur le risque de grêle Vendredi soir et Samedi toute la journée puis rafales convectives locales mais fortes à surveiller également. Risque tornadique modéré et surtout concentré sur la matinée de Samedi en l'état actuel des choses mais tout cela restant encore à confirmer. La prévision doit encore s'affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

La température de la mer ne joue aucun rôle avec la synoptique marcel. Le risque d orages fort sera bien présent sur les côtes se n'est pas 3 degrés

De

Différence qui y feront quelques choses

La preuve ce soir pour ce commentaire ou tout est passé sur l'océan et que cela n'est pas empêché, malgré l'anomalie froide d'avoir un bon gros orage de près de 4h qui remonte :

latest2h_lsv2.gif

Les modèles modélisent la même chose pour la nuit de vendredi à Samedi, les orages frôle nos côtes, mais peut être qu'avec un peu de chance et un décalage de 15-20 km on peut en avoir un petit bout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La preuve ce soir pour ce commentaire ou tout est passé sur l'océan et que cela n'est pas empêché, malgré l'anomalie froide d'avoir un bon gros orage de près de 4h qui remonte :

latest2h_lsv2.gif

Les modèles modélisent la même chose pour la nuit de vendredi à Samedi, les orages frôle nos côtes, mais peut être qu'avec un peu de chance et un décalage de 15-20 km on peut en avoir un petit bout.

Oui d'autant plus que dans ce genre de configuration, des cellules adjacentes souvent plus faibles, naissent en marge de l'amas principal le long des côtes. Situation intéressante encore tout le week end!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Voici le bulletin de Keraunos émis à 8h :

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Puis le bulletin d'Espace météo émis hier soir à 22h pour ce jour :

http://www.espacemeteo.com/Prevision-Meteo/Bulletin-phenomene

Edit 10H. Premier point sur la situation convective par Keraunos http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juin/suivi-orages-7-juin-2013.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, des orages éclatent déjà et ce, à ma plus grande surprise, pas en Loire-Atlantique et sur le Morbihan et le Sud-Finistère. De plus, ils en ont déjà eu hier après-midi alors qu'il n'y a rien eu du tout en Loire-Atlantique contrairement à ce qui était annoncé. Si, ça commence déjà a péter ce matin, ce soir à 1h00, je n'ose même pas imaginer ce qui ça va être. Normalement, cet après-midi et ce soir, des orages devraient éclater dans le 44, le 85, le 56, 35 et le 53 mais aussi au Sud-Ouest.

Bonne journée orageuse à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Je maintiens ma prévisions tous

L arc atlantique va prendre en plusieurs salves. Une cette après midi par des mono ou quelques multi, quelques squaline dans le tas c est tout a

Fait la config. Puis ensuite en soirée, nouvelle salve par le sud ouest, remontant le long des côtes avec l intérieur des départements côtiers touchés. Sans doute sous la constitution d un Mcs en début de nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

voici la dernière actualisation de keraunos pour demain samedi 08 juin

VALIDITE : SAM 08 JUIN 2013 06Z -> MAR 11 JUIN 2013 06Z

EMIS LE : 07/06/2013 A 10H LOC

RISQUE DE FORTS ORAGES DEMAIN, PLUVIO-ORAGEUX ENSUITE !
  • Prévision J+1[align=center]prevision-orages-tornades-j1.png[/align]
    legende_prevision_mt.png
    La circulation synoptique sera caractérisée ce samedi par le positionnement d'un vaste cut-off d'altitude sur la France. Ce dernier continuera d'assurer la circulation d'une masse d'air d'origine subtropicale sur la France (thêta'w > 15°C à 850hPa). Les profils verticaux s'en trouveront fortement déstabilisés et afficheront en cours d'après-midi des valeurs de MUCAPE voisines de 1000 à 1500 J/kg, ponctuellement près de 2500 J/kg sur les régions Centrales, pour des indices de soulèvement compris entre -2 et -7K. Cette forte instabilité se greffera sur une dynamique de plus en plus vigoureuse. En effet, la zone à risque orageux marqué sera soumise à la constitution d'une convergence de basses-couches bien structurée. Ce forçage de surface sera surplombé d'un flux cyclonique en altitude et devenant de plus en plus divergent au fil de l'après-midi. Ainsi, de nouveaux déclenchements convectifs se développeront sur l'ensemble de la zone visée. Ils pourront se structurer en mumulticellulaires et générer d'intenses précipitations, des chutes de grêle localement significatives ainsi de brèves mais fortes rafales convectives. Par ailleurs, dans un environnement cisaillé en profondeur, des amorces supercellulaires ne seront pas exclues. En soirée et nuit suivante,

    le risque orageux se maintiendra sur la façade orientale du pays.
    chaud !! parcontre ISO prévu je ne l'ai pas vu donc je c'est pas combien il on prévu ?? !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ce matin d'après tous les modèles, nous avons confirmation pour le risque d'orage de cette aprèm d'après wrf 2,5,8,10 et 16km ainsi que Nae dans une moindre mesure, car pour la prévision d'orage, ce n'est pas sa spécialité.

C'est surtout sur la 44 pour notre région puis le 85 et le 79,53 pour aujourd'hui ou la situation est intéressante, ça restera des orages un peu isolés mais avec de bonnes PP parfois de 15h jusqu'à 20h :

nmm-1-15-1_gvw5.png

Le cumul prévue pour aujourd'hui est de l'ordre de 15 à parfois 30 mm localement pour ces départements.

Bien sûr nos amis Normands et Bretons vont encore bien déguster aujourd'hui !

Sinon pour cette nuit rien à attendre, sauf à partir de Samedi Matin à 6h ou en marge des orages principaux en Mer on peut obtenir quelque chose :

nmm-1-28-1_ibg3.png

nmm-1-30-1_iix0.png

Mais seul le 44 et le 85 seront concernés par cela, c'est bien ce que d'autres disaient avant moi, malgré les orages en mer, si on suit les wrf, on a nos chances.

Le plus gros étant le samedi aprèm qui concernera surtout,le 44 , 85 dans un premier temps, puis le 49,37 et 79 dans un second temps Même si sur les départements 44 et 49, ce sera de Samedi 15h à dimanche matin 3h en continue. De fort cumul sont vraiment à prévoir.

nmm-1-37-1_cms1.png

La moyenne des cumuls entre cette aprèm et dimanche matin en additionnant les épisodes est de l'ordre de 80 à150mm d'eau sur les départements surtout le 44 sur tous les wrf et sur certains le 49. :

nmm-25-48-1.png?07-08

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux en Bugey 01150

Bonjour à tous, petit passage sue votre topic simplement pour vous signalez que ESTOFEX place la cote Atlantique en risques de niveau 1 sur leurs carte... Bon potentiel pour vous, bonne chasse à tous les fana D' orages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

pour le moment le communiquer spécial de LCM ne concerne absolument pas le centre-ouest ! je pense que sa va évoluer d'ici demain à voir ?

france_departements_lcm_169_446.jpg?ts=1370598851

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même la matinée de samedi qui devrait apporter le plus gros. Situation passionnante

A+

10 ans déjà et toujours premier site de la météo du grand-ouest: http://www.meteo-ouest.fr/

Phase de surveillance aux orages potentiellement violents.

Prenons les choses dans l'ordre en attendant demain. Place au suivi pour cet après-midi avant tout wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je maintiens ma prévisions tous

L arc atlantique va prendre en plusieurs salves. Une cette après midi par des mono ou quelques multi, quelques squaline dans le tas c est tout a

Fait la config. Puis ensuite en soirée, nouvelle salve par le sud ouest, remontant le long des côtes avec l intérieur des départements côtiers touchés. Sans doute sous la constitution d un Mcs en début de nuit

Pour la salve en soirée sur les côtes par le SO, j'étais optimiste comme toi, d'ailleurs je comptais y aller en me plaçant vers la Vendée, mais les derniers modèles me font craindre le pire, avec des cellules qui resteraient en mer comme hier soir. A voir, mais les modèles sont pas unanimes sur ce coup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégradation orageuse remontant du sud-ouest

Situation : En liaison avec le creusement d'une dépression sur le sud-ouest de la France et la présence d'air chaud sur le pays, le contexte redevient favorable dès ce soir au développement d'orages parfois forts. Ils toucheront dans un premier temps un axe allant de l'Aquitaine au Centre-Ouest cette nuit, puis glisseront vers Midi-Pyrénées, le Massif Central et Rhône-Alpes dans le courant de la journée de samedi.

Observation :

Jeudi soir, des orages parfois violents ont déjà éclaté sur la côte aquitaine. Ils ont provoqué des inondations au pays basque et des rafales de vent jusqu'à 90 km/h sur le bassin d'Arcachon. Ce midi, le temps restait calme, bien dégagé et déjà chaud.

Evolution :

En soirée, des orages s'organiseront depuis les Pyrénées et le golfe de Gascogne avant de se généraliser à une grande partie de l'Aquitaine et remontant jusqu'en Vendée et Pays de la Loire. Ils seront plus violents le long du littoral avec un risque de grêle, des rafales de vent jusqu'à 90 km/h et des cumuls de pluie pouvant atteindre ou dépasser les 40 mm. Une lente atténuation de ces phénomènes sera observée en cours de nuit au fil de leur remontée vers le Poitou-Charentes.

Samedi, de nouveaux orages se développeront dès la mi-journée de la Charente à la région Midi-Pyrénées. En raison de leur caractère peu mobile et très électrique, ils pourraient occasionner quelques dégâts. En soirée, l'instabilité se généralisera également au Massif Central et à la région Rhône-Alpes. Sous les cellules les plus actives, des lames d'eau de 50 mm et des chutes de grêle sont à redouter. D'autres orages moins organisés circuleront des Pays-de-la-Loire au bassin parisien et aux Ardennes.

Une lente accalmie se mettra dans le courant de la journée de dimanche, au fur et à mesure de la progression d'un air plus frais sur le pays.

LCM http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégradation orageuse remontant du sud-ouest

Situation : En liaison avec le creusement d'une dépression sur le sud-ouest de la France et la présence d'air chaud sur le pays, le contexte redevient favorable dès ce soir au développement d'orages parfois forts. Ils toucheront dans un premier temps un axe allant de l'Aquitaine au Centre-Ouest cette nuit, puis glisseront vers Midi-Pyrénées, le Massif Central et Rhône-Alpes dans le courant de la journée de samedi.

Observation :

Jeudi soir, des orages parfois violents ont déjà éclaté sur la côte aquitaine. Ils ont provoqué des inondations au pays basque et des rafales de vent jusqu'à 90 km/h sur le bassin d'Arcachon. Ce midi, le temps restait calme, bien dégagé et déjà chaud.

Evolution :

En soirée, des orages s'organiseront depuis les Pyrénées et le golfe de Gascogne avant de se généraliser à une grande partie de l'Aquitaine et remontant jusqu'en Vendée et Pays de la Loire. Ils seront plus violents le long du littoral avec un risque de grêle, des rafales de vent jusqu'à 90 km/h et des cumuls de pluie pouvant atteindre ou dépasser les 40 mm. Une lente atténuation de ces phénomènes sera observée en cours de nuit au fil de leur remontée vers le Poitou-Charentes.

Samedi, de nouveaux orages se développeront dès la mi-journée de la Charente à la région Midi-Pyrénées. En raison de leur caractère peu mobile et très électrique, ils pourraient occasionner quelques dégâts. En soirée, l'instabilité se généralisera également au Massif Central et à la région Rhône-Alpes. Sous les cellules les plus actives, des lames d'eau de 50 mm et des chutes de grêle sont à redouter. D'autres orages moins organisés circuleront des Pays-de-la-Loire au bassin parisien et aux Ardennes.

Une lente accalmie se mettra dans le courant de la journée de dimanche, au fur et à mesure de la progression d'un air plus frais sur le pays.

LCM http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php

La chaine meteo bof bof pour leur prévision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui Lcm à coté de la plaque je pense pour aujourd'hui :

nmm-1-8-1_hhg0.png

Le plus gros étant Samedi aprèm et non pas le matin, sinon je veux voir le modèle.Parce que le 6z du wrf est quasi un copié/collé du 00h. Même météo france et ses modèles sont en accord avec les wrf. Affaire à suivre cet aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

notre dernier WRF est à nouveau monstrueux en quantité de pluie sous c'est possible fort/violent orages pour samedi

début début des hostilités vers l'après-midi

nmm-1-31-1.png?07-13

nmm-1-33-1.png?07-13

nmm-1-35-1.png?07-13

c'est vers le début de nuit que sa pourrait se gâter !!! de la Touraine à l’Anjou

nmm-1-37-1.png?07-13

toujours c'est quantité astronomique de pluie de 40 à 90/100 mm

nmm-25-40-1.png?07-13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça fait deux jours que WRF mobilise à chaque run cette ligne très active et stagnante entre le 44/49/37.

A suivre, mais c'est vrai que les accumulations de précipitations sont très impressionnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

quelques images du WRF-IC (EXPERIMENTAL) sa ferait une sorte de ligne intense de pluie du cher jusqu'à la Vendée/Loire-Atlantique !

precip.png?run=run06model

precip.png?run=run06model

pwat.png?run=run06model

accumulation de 30 à 40 mm au minimum à peut près jusqu'à 100 mm au fort !

precip-cumul.png?run=run06model

le WRF 16 KM Europe de Keraunos très similaire aussi !

PRECIPITATIONS_3H_39.png

PRECIPITATIONS_3H_45.png

PRECIPITATIONS_3H_51.pngPRECIPITATIONS_3H_54.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

La Chaine Météo à élargie sont communiquer spécial le 17-44-85-79-49-37 passe en jaune risque important ! à voir si la couleur va viré ou pas à l'orange ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...