Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Nouvelle dégradation orageuse cette nuit sur la partie est de la région avec l'instauration d'une ligne de convergence de surface particulièrement bien dessinée et voici la convergence principale :

convergence_yzw6.png

Elle s'étire globalement de la chaîne Pyrénéenne à la Normandie et passe donc par l'est de la région et en particulier en se dirigeant vers la partie sud-est de la région ainsi que vers la Touraine. C'est sur cet axe convergent que les déclenchements convectifs vont se produire au cours des prochaines heures dans une masse d'air restant instable bien que la CAPE baisse assez sensiblement durant la nuit :

cape_gne5.png

(carte issue du modèle kéraunos)

On tourne entre 500 et 1000 J/Kg pour un indice de soulèvement proche de -2 K. Fortes valeurs de TPE avec des valeurs supérieures à 50° voire 55° à 8520hpa circulant du nord vers le sud de la région et un point de rosée qui s'en ressent avec parfois près de 20° sur l'est de la région. Celé dénote une masse d'air fortement chargée en humidité avec des advections chaudes importantes en surface.

En prenant de la hauteur, on voit que la courbure cyclonique est fortement dessinée par un puissant jet d'altitude orienté au sud voire sud-est en fin de nuit et début de matinée de Mardi :

jet_d___ihx0.png

On voit clairement un début de dédoublement du jet d'altitude avec une branche qui s'oriente au sud-est en se dirigeant vers la Bretagne et au sud-ouest en allant vers le NPDC :

jet_d___sbi0.png

Voici l'anomalie de tropopause qui n'est pas des moindres :

ano_ife6.png

Les forçages peuvent donc s'organiser rapidement sur l'axe convergent qui s'étire des Pyrénées à la Normandie. Conjointement, une forte divergence remontera du sud-ouest vers le Centre-ouest dans le courant de la nuit compte tenu de la dynamique d'altitude et du dédoublement du jet courant-jet d'altitude :

div_ndq3.png

Au plus proche de l'anomalie, de vigoureuses cellules pourraient donc se former dans le courant de la soirée et début de nuit à l'est d'une ligne Bordeaux/Caen. Plus on se dirigera vers la région Centre, plus la masse d'air demeurera instable et certaines cellules pourraient donc se montrer assez électriques une nouvelle fois. Le risque de grêle apparaîtra également plus important en se dirigeant vers la Touraine une nouvelle fois mais concrètement, le 17/16/79/86/49/53/72 ne sont pas à l'abris non plus. En effet, même si la masse d'air demeure modérément instable en allant vers l'ouest de la région, il n'en reste pas moins que la situation est très dynamique, que les cisaillements resteront importants et par conséquent des amorces supercellulaires peuvent toujours se manifester même si le risque se présente moins important qu'en se dirigeant vers l'est. Globalement, le risque de grêle paraît en tout cas moins présent que ce matin et ce sur l'ensemble de la région mais très localement on ne peut exclure le risque de chutes de grêle modérée.

Outre ces cellules convectives localement violentes, il faut surtout retenir la mobilité de la convergence de surface. En effet celle-ci est vue onduler pendant près de 24h00 et ce sont 24h00 à risque de forts cumuls pluviométriques. L'activité convective est assurée également dans le sud-ouest et deux mutlicellulaires actifs sont vus remonter sur la région durant la nuit.et matinée de Mardi. Avec la baisse de l'instabilité de la masse d'air durant la nuit, l'activité orageuse devrait décroître en cours de nuit (seconde partie de nuit) mais cela n'empêchera aux multicellulaires de traverser la région avec son lot de pluies orageuses localement fortes. La première ligne orageuse est sur le point de se former et là-dessous il n'est pas impossible qu'une lame d'eau proche de 50mm soit relevée localement. Puis une seconde salve pluvio-orageuse devrait remonter en matinée de Mardi avec les mêmes effets que durant la nuit donc de forts cumuls pluviométriques sont à redouter localement.

Pour résumer : une première dégradation orageuse actuellement avec la possible apparition de fortes cellules orageuses localement susceptibles d'évoluer en supercellules et en particulier en se dirigeant vers le nord-est de la région (au plus proche des forçages et là où la colonne verticale est la plus instable). Ce risque devrait vite diminuer en première partie de nuit mais pour laisser place à des pluies orageuses localement soutenues et assez peu mobiles. Accalmie en fin de nuit avant une reprise en début de matinée par le sud de la région et dégradation pluvio-orageuse qui remontera sur les mêmes régions que durant la nuit avec les mêmes risques de lames d'eau conséquentes (80/100mm possiblement ?)... Accalmie dans l'après-midi avant une reprise de l'activité orageuse la nuit suivante et matinée de Mercredi (clairement la période de notre dégradation à surveiller de près...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une analyse de haut vol (une de plus de Run) qui m'apprendra, entre autres, pourquoi même si ce soir il ne fait absolument pas lourd dans les secteurs concernés, ça ne veut pas dire grand chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une analyse de haut vol (une de plus de Run) qui m'apprendra, entre autres, pourquoi même si ce soir il ne fait absolument pas lourd dans les secteurs concernés, ça ne veut pas dire grand chose!

Merci Bruno, après il s'agit de dégradations orageuses avec la marge d'erreurs à considérer et ce soir elle est bien présente puisqu'on a une situation franchement très dynamique et propre à de possibles structures convectives puissantes (SP en particulier) mais à côté on a une masse d'air instable assez limitée compte tenu de la synoptique : le bien et le mal, on ne sait pas trop qui va gagner... Pour mardi soir/nuit+mercredi en matinée, on a les mêmes ingrédients mais incertitude totale sur l'instabilité de la masse d'air qui est vue variablement selon les modèles et les sorties. Hésitations donc entre une dégradation orageuse modérée à forte ou alors forte à violente... La situation va être plus difficilement prévisible à nouveau pour cette période. Enfin, mais ça ça ne nous concerne pas, mais un très gros potentiel pour l'IDF et le nord-est entre Mercredi soir et Jeudi soir et là les risques de violents orages sont au rouge...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce qui m'inquiète c'est que le principal couloir risque de passer tout près de la partie de l'Indre et Loire qui a morflé ce matin. Quant à l'aggravation dans le Nord Est, il y a déjà des avertissements ce soir un peu plus à l'Ouest, à commencer par la ville de Tonnerre (sic) qui semble être passée à travers une drôle de bébète (cf le topic temps dans le nord est)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Tiens, MF a modifié sa vigilance orange qui se cantonne désormais au seul sud-ouest ???

Normal à cause du manque d'instabilité qui est un énorme frein.

Enfin oui très belle analyse de Run, demain soir peut être intéressant ou pas, mais on a vraiment aucun scénario ce soir sur cela, ce manque d'instabilité n'avait pas été vue par les modèles d'ailleurs car ce sont des événements issue comme déjà dit par l'activité très dynamique ou tous change très vite, comment avoir bon dans la prévision après, on est obliger de prendre d'énorme pincette avec une large zone, mais pour le coup, ce soir n'a pas été du bon coté apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, MF a modifié sa vigilance orange qui se cantonne désormais au seul sud-ouest ???

Finalement ce soir on avait les forçages mais pas assez d’énergie disponible contrairement à la nuit dernière comme quoi cela compte beaucoup!!!

Demain soir est une autre histoire qui pourrait réserver des surprises

mini_521976nmm28350.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse en effet.

Pour demain soir le potentiel est assez remarquable et se situe cette fois plus à l'ouest. Et contrairement à ce soir où le manque de CAPE posait problème (cf WRF keraunos), demain la situation est nettement plus instable sur ce point (si et seulement si les modèles ne changent pas d'avis au dernier moment). Il est peut être encore un peu tôt pour parler des cisaillements, de l'hélicité etc... mais le potentiel de phénomènes violents pour demain soir est loin d'être négligeable (comme ça l'était aujourd'hui d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A confirmer mais cela fait désormais 3 sorties consécutives que GFS ne voit plus la dégradation orageuse de Mardi soir + nuit sur les départements de l'ouest de la région avec une convergence qui reste finalement plus au sud-ouest et donc vers le nord de l'Aquitaine. La dégradation est toujours vue mais plus au sud et longeant ensuite les côtes sans pénétrer dans les terres du centre-Ouest. Ensuite, une nouvelle salve orageuse est vue en journée de Mercredi mais cette fois-ci plus à l'est. 17/44/85 qui étaient les mieux placés jusqu'à présent pourraient être finalement les oubliés de Mardi-Mercredi. A noter que WRF suit partiellement ce nouveau scénario donc rien n'est gagné !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bon et bah voila pour les orages c'est fini pour quelques semaines avis perso ! à quand les prochaines chaleur et orages ne puisse revenir pas pour demain en tout cas ? journée de transition jeudi et vendredi pour la fête de la musique qui devrait se passer sans pluie normalement mais pas sous la chaleur pas plus de 16° à 18°C avant le passage d'une dépression sur les iles britaniques dès dimanche et pour la semaine prochaine avec fraîcheur et passages plus ou moins pluvieux sous un ciel très ennuagée et des températures atteignant même plus les 17°C thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En effet Run, seul Nae, wrf 10 et 16km, navgem, gme, ecmwf 7 scénario gefs, ukmo et la nasa et encore ça passe un peu trop sur la mer voient quelque chose pour ce soir. wrf 8km de météociel voit quelque chose pour la journée de mercredi aussi tous comme wrf ic. Sinon sur le 8km de keraunos et le 5km de météociel, gfs, gem, le gros passe en mer et pour la journée de mercredi, c'est trop à l'Est. Bref affaire à suivre, mais aucun scénario ne se dégage encore.C'est une affaire de 50 km

Edit : le dernier gfs se ravise et re-modélise la dégradation pour ce soir, à voir les wrf, toujours les mêmes départements qui étaient en vigis hier dont il y a eu flop.

MF lui voit la dégradation un peu plus à l'Ouest par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonsoir, oui potentiel pour l'Est mais aussi l'Ouest du centre Ouest qui a aussi un peu de potentiel :

nmm-1-13-0_dcg6.png

Sur ce modèle cela se passe à 10-20 km près mais les côtes peuvent en tirer quelque chose.

http://images.meteociel.fr/im/6162/nmm-15-13-0_kbv3.png

http://images.meteociel.fr/im/9410/nmm-22-13-0_vfz0.png

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/nae/2013/06/18/basis12/frfr/prec/13061900_1812.gif

Mais globalement presque tous les modèles sont en accord ce soir pour nous dire qu'il y a plus rien à attendre pour une très grande partie de la région. Finalement beaucoup d'encre pour pas grand chose sur le centre-Ouest depuis hier soir. C'est presque 2 dégradation qui s'envole en fumé, situation difficile comme quoi.

Enfin, oui en effet, un petit potentiel sur le 37 et le 53 ce soir, Le gros potentiel s'est réduit à seulement ces deux départements, avec ducoup des orages moins exceptionnel à attendre, mais qui peuvent être localement fort.

Puis bien sûr, le 16,17 79 et 86 qui ont encore pas mal de flotte à attendre en vigilance d'ailleurs, mais rien d'intéressant, car si on se met à parler de potentiel pluvieux whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention estofex a placé l'est du centre ouest en limite zone 2 pour cette nuit

61025020130619062013061816552forecastupdatexml.png

Le dernier gfs est très favorable à une convection sur l'est du centre ouest et sur le sud ouest entre 2h et 5h du matin à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eux pensent que ça partira des basses couches et que tout le potentiel de cette bouillante masse d'air avec l'hélicité sera exploité, mais franchement là ils ont mis le meilleur scénario possible mais la probabilité est infime... c'est que mon avis d'amateur, on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, compte tenu des difficultés de prévision ces dernières heures, on ne peut occulter le risque orageux sur toute la région. En milieu de nuit, la convergence va de nouveau s'incliner sur la région sur un axe sud-est/nord-ouest. La convergence va de nouveau se renforcer tandis que la masse d'air va pour sa part se déstabiliser avec un retour par le sud-est d'advections douces et humides de surface (rapport de mélange passant de 6g/kg à 10-11 g/kg) dans le courant de la nuit. Renforcement de la dynamique d'altitude avec l'anomalie de tropopause aux portes de nos côtes tandis qu'un vigoureux courant-jet d'altitude traversera la région (flux de sud-est) pour un renforcement du jet de surface orienté à l'est/nord-est.

Dans ce contexte de nouveau plus dynamique et plus instable avec forts cisaillements, il n'est pas improbable que la convection reprenne du service sur la région en milieu de nuit. la partie sud-ouest de la région pourrait alors subir les assauts pluvio-instables circulant sur l'Aquitaine mais en bordure de cette masse pluvio-orageuse, il n'est pas dit que la convection soit nulle. Un peu comme hier sur le nord-est ou comme aujourd'hui sur la région Midi-Pyrénées, les modèles ont beaucoup de difficultés à envisager de fortes cellules orageuses isolées mais qui dans un contexte très dynamique peuvent largement tenir la route. C'est une possibilité mais pas une certitude.

Notre dernière possibilité orageuse sera demain dans le courant de l'après-midi avec une masse d'air de nouveau plus instable (plus que les jours précédents) mais le dynamisme progressera vers l'est donc si cellules orageuses il y a, elles seraient nettement plus classiques et sans menace particulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

passage en vigilance orange de extrême est du CO Indre-et-Loire passe en orange pour orages

fr.gif?0,869

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Tous le monde s'en fou, mais un bon potentiel aujourd'hui sur tous le centre-Ouest, vigi orange ou pas, ça ne change rien, on sera tous concerné par la même intensité, quoique sur l'extrême Est, ce sera un chatouilla plus puissant.

PRECIPITATIONS_3H_18_tqt3.png

nmm-1-9-0_plv3.png

On peut s'attendre à quelque chose, car les forçages sont bien présents avec une bonne hélicité en formant une ligne avec de bonnes pp convectives, un point de rosé assez élevé, pas mal d'eau précipitable ( de l'ordre de 40mm). ça sauvera ce qui nous a loupés cette nuit peut être.

Voici donc les cartes dans les liens ci-dessous montrant bien le potentiel malgré la crasse que l'on a dans notre ciel pour la plupart avec l'énergie disponible entre autres :

http://images.meteociel.fr/im/9617/nmm-22-8-0_zwp1.png

http://images.meteociel.fr/im/3355/nmm-28-9-0_anf3.png

http://images.meteociel.fr/im/8813/PWAT_15_dfo8.png

Les forçages sont très présents :

nmm-15-10-0_mxf4.png

Tous les indices sont donc au vert pour avoir quelque chose sur la région puisque, les modèles sont unanimes et modélisent la même chose, tous les wrf en passant par NAE, skiron, le modèle de la nasa, ecmwf, gfs, gem, Navgem etc...

Les quantités d'eau peuvent être de l'ordre de 30 à 60mm localement sous les plus forts orages, les départements à risque sont le 44,85,35,53 86, 37 et le 79.

Actuellement la ligne est en formation sur le sud 79,86 et 85 exactement comme les modèles l'ont prévues.

D'ailleurs MF et LCM confirme la prévision de nos modèles dans leurs bulletins, puisque nos départements ne nécessitent pas de vigi à coter de ce que vont prendre le NE de la France...

Voilà pour la prévision détaillée, place au live désormais.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que les orages semblent vouloir s évacuer petit à petit de notre région, le temps restera encore perturbé pendant ces prochains jours. Du point de vue synoptique, en altitude (500hPa), nous avons toujours cet immense Talweg descendant jusque en bordure de l Afrique du Nord et se terminant en Goutte Froide ou Cutt-Off (562 dam), centrée sur ~ Biarritz et montant vers le Nord, jusqu à la pointe de Bretagne. Celle-ci nous a apporté bcp d orages et d inondations. Elle va continuer son travail de rotation en ramenant inexorablement de l air chaud et humide d Espagne encore pendant qq jours avant de s évacuer petit à petit vers le Sud- Ouest, Ouest en se comblant.

Le point qu il faudra surveiller à partir de vendredi, c est la création d une zone très barocline, dans le Sud du Groenland entre les US et l Irlande avec le creusement d une dépression d altitude (543 dam) qui prendra certainement de l ampleur par la suite en filant vers les îles Britanniques vers la fin de la semaine. Tout ce système va réformer un nouveau Talweg s étendant jusqu à la frontière Espagnole et en se terminant en Cutt-Off (547 dam) au dessus de l Écosse, faisant pratiquement barrage à toute dorsale de Ht Geop venant sur notre Pays, excepté un peu le Sud Ouest.

Malgré tout, les pluies semblent vouloir s atténuer petit à petit au fil des jours, en tout cas en quantité

CEP vendredi

500.png?run=run00model

CEP dimanche

500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sydrox44 : pas idiot du tout ton post, d'ailleurs, on voit bien que ça se concrétise. Bravo en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Des posts comme on aime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

retour à l'automne dans le CO un week-end exécrable en vue forte nébulosité à peine 16 à 18°C max loc 19°C et passage de front très atténué sous forme de bruine sick.gif possible

journée de samedi températures nébulosité précipitations

63-580.GIF?20-0

63-562.GIF?20-063-779.GIF?20-0

la journée de dimanche est quasiment pareil couvert et encore plus frais que la journée de samedi à peine 17°C pinch.gif heureusement que c'est simplement passager !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour à l'automne dans le CO un week-end exécrable en vue forte nébulosité à peine 16 à 18°C max loc 19°C et passage de front très atténué sous forme de bruine sick.gif possible

journée de samedi températures nébulosité précipitations

la journée de dimanche est quasiment pareil couvert et encore plus frais que la journée de samedi à peine 17°C pinch.gif heureusement que c'est simplement passager !

Courage, encore qq jours à attendre avant d'avoir ce beau soleil que tout le monde attend. C 'est l été!

Cette GF (533 dam) que j'invoquais dans mon dernier post se situe actuellement sur l' Ecosse et va finir par remonter au Nord Est par la suite. Ce qui était à craindre c'était que ce Talweg et sa GF venaient à descendre sur le golfe de Gascogne comme d'habitude. Cette fois ci, les Hts Geop situés sur l Atlantique ont fait barrage et ont rejeté cette dépression vers l'Est.

Dès lundi et encore plus mardi, une dorsale de Ht Geop devrait venir envahir tout le grand Ouest avec un anticyclone au sol de 1025hPa. Pendant les jours à venir, la circulation de dépressions devrait reprendre leur chemin habituel, c 'est à dire Ouest-Est et ce à la hauteur du Groendland-Irlande. Les températures ne seront pas exceptionnellement chaudes sur notre zone, suffisantes pour avoir une bonne chaleur mais semblent ils sans orages de prévues pour l'instant. A voir tout de même

500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout ca,la semaine prochaine pourrait être la première semaine correcte depuis le début de l'année avec du soleil pas de pluie et des température correcte sans plus mais avec du 23 24 degré à l'ombre sa l'fait et peu de vent thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

@Sydrox44 : pas idiot du tout ton post, d'ailleurs, on voit bien que ça se concrétise. Bravo en tout cas smile.png. Des posts comme on aime.

Merci thumbup.gif

Bon sinon retour du beau temps pour au moins une semaine pour nos régions, one st les plus favorisés avec le Sud-Ouest. La monté des température sera progressive , mais on restera dans les 22 toute la semaine:

81-778_srl3.GIF

Gem et cep sont d'accord avec cela.

Même si il faudra attendre mercredi pour avoir un ciel totalement dégagé :

nmm-4-72-0_utv1.png

Bref un temps de printemps d'un mois de Mai, l'été n'est pas encore là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...