Dexxa Posté(e) 11 juin 2013 Partager Posté(e) 11 juin 2013 Par contre à plus longue échéance, Lundi prochain, là où ils semblent être en accord, c'est pour l'isolation d'un thalweg d'altitude quelque part sur la péninsule ibérique, laissant donc un libre accès à l'air chaud de remonter jusque nos régions.Ambiance possiblement électrique d'ailleurs avec ce scénario. Bizarrement on aurait plus de fiabilité pour J6-J7 que pour J4 -J5. Bonne journée. Je suis d'accord avec ton analyse pour le weekend qui arrive mais pas vraiment avec la phrase surlignée ci-dessus. On sait effectivement qu'une goutte froide va plonger vers la Péninsule Ibérique en début de semaine prochaine mais sa trajectoire reste très indécise. Sur CEP, elle s'isole sur le Portugal avant de remonter vers les côtes Atlantiques. Fortes chaleurs à prévoir sur la façade est, ambiance devenant orageuse dans l'ouest du pays. Sur UKMO et GEM, le cut-off affecte la péninsule ibérique mais l'anomalie reste positionnée sur les Iles Britanniques. Ce scénario donnerait un temps perturbé jusqu'au sud-est du pays... Et sur GFS, on se trouve un peu entre les deux précédents scénarios avec un temps chaud et sans excès dans l'est, et un temps perturbé sur une bonne moitié ouest. Bref, niveau fiabilité, c'est pas mieux que le weekend. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 11 juin 2013 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 11 juin 2013 Bonsoir, Voici les prévisions de l'Aisne pour ces deux prochains jours. Pour mercredi : [align=center][/align] [align=center] [/align] Matinée : La journée commence sous la grisaille. Les nuages sont au menu avec des éclaircies qui seront très rares, on prévoit même par moment quelques pluies faibles passagères. Il fera 11° à Reims, 12° à Vervins. Après-midi : Les nuages sont toujours omniprésents et les éclaircies sont toujours timides bien qu'un peu plus nombreuses par rapport au début de journée, notamment sur la Champagne. Quelques pluies très faibles et éparses peuvent persister sur le Vermandois. Il fera en moyenne 22°C, températures de saison. Pour jeudi : [align=center][/align] [align=center] [/align] Un front pluvieux arrive un s'infiltrer sur notre département par l'IDF en fin de matinée, il apporte des pluies faibles et modérées continues. A l'avant du front sur la Champagne, un orage n'est pas à exclure. Ce qui est curieux, c'est qu'il fera plus doux le matin avant le front que l'après-midi pendant et après le passage de celui-ci! On attend 21°C en fin de matinée sur Reims contre 14°C en fin d'après-midi. Retour de quelques éclaircies par l'ouest du département en fin de journée. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 11 juin 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 11 juin 2013 Bonsoir, Je viens de faire le tour des modèles, et il s'avère qu'en début de semaine prochaine, une goutte froide assez profonde devrait descendre jusqu'au sud du Portugal, et cela devrait provoquer un gros conflit de masse d'air et pourrait entraîner une bonne dégradation orageuse sur nos régions lundi ou mardi. Bien évidemment, l'échéance est lointaine donc aucune précision possible sur le timing, la localisation et l'intensité du phénomène, mais il est clair qu'il y a un réel potentiel pour vivre une première dégradation orageuse de la saison, et les éléments sont actuellement réunis pour permettre une dégradation de grande ampleur ! Reste donc à attendre le phasage des modèles,ainsi qu'un rapprochement de l'échéance, afin d'augmenter en fiabilité et crédibilité, mais en tout cas je vais suivre cela de très près car là situation qui va arriver est peu commune d'après certains modèles, même si tout est encore possible. Je croise les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 11 juin 2013 Partager Posté(e) 11 juin 2013 Peut t- on commencer à y croire , run non isolée; http://img15.hostingpics.net/pics/784161186580.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 juin 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 juin 2013 Peut t- on commencer à y croire , run non isolée; http://img15.hostingpics.net/pics/784161186580.gif Bonjour, GFS voit un scénario qui me conviendrait très bien, avec un temps devenant très orageux lundi et mardi, mais sans aucune baisse de température puisque la goutte froide ferait revenir un air de plus en plus doux par le sud et l'est du pays, ce qui donnerait des températures plus chaudes durant les jours suivants les orages ! ce serait assez énorme de voir un tel truc, j'attends de voir car c'est loin, mais ces modélisations ressortent depuis quelques jours déjà ! J'attends de voir le 00z CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 12 juin 2013 Bethunois Partager Posté(e) 12 juin 2013 Peut t- on commencer à y croire , run non isolée; [url=]http://img15.hosting...84161186580.gif[/url] J'ai envie de te répondre non, parce que tu nous sors l'un des runs les plus extrêmes... 34° à 14h sur Lille, ça donne une Tx définitive tournant autour des 35/36° (sauf si "perturbations" du temps : vents, nuages, ou bien encore orages)... Donc de telles températures mi juin, c'est du domaine de l'exceptionnel. Après il y a encore pas mal de divergences entre GFS et CEP, où pour ce dernier la GF est plus mobile et se décale beaucoup plus vite vers l'Est (donc pas de pompe à chaleur pour nous, ou alors pas assez longtemps pour atteindre les valeurs de GFS). J'attendrai la fin de semaine (voir le début du WE) pour me réjouir (ou pas) personnellement... Il y a un très bon potentiel de chaleur certes, mais encore fragile à mes yeux (échéance lointaine et positionnement d'une GF...). Mais j'aimerai tellement un énorme coup de chaud généralisé sur la France (pendant 1 semaine ? ) pour contredire Laurent Cabrol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 juin 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 juin 2013 J'ai envie de te répondre non, parce que tu nous sors l'un des runs les plus extrêmes... 34° à 14h sur Lille, ça donne une Tx définitive tournant autour des 35/36° (sauf si "perturbations" du temps : vents, nuages, ou bien encore orages)... Donc de telles températures mi juin, c'est du domaine de l'exceptionnel. Après il y a encore pas mal de divergences entre GFS et CEP, où pour ce dernier la GF est plus mobile et se décale beaucoup plus vite vers l'Est (donc pas de pompe à chaleur pour nous, ou alors pas assez longtemps pour atteindre les valeurs de GFS). J'attendrai la fin de semaine (voir le début du WE) pour me réjouir (ou pas) personnellement... Il y a un très bon potentiel de chaleur certes, mais encore fragile à mes yeux (échéance lointaine et positionnement d'une GF...). Mais j'aimerai tellement un énorme coup de chaud généralisé sur la France (pendant 1 semaine ? ) pour contredire Laurent Cabrol Pour contredire Laurent Cabrol, mais aussi pour profiter d'un temps estival ! ^^ personnellement je pense pas que la goutte froide rester assez longtemps pour permettre une hausse des températures aussi intense, mais par contre je pense que si la situation se déroule comme elle est préconisée par GFS, on pourrait peut être atteindre les 30°c par endroits, mais maintenant il faut voir comment les autres modèles vont réagir, car lorsque je vois Ukmo et CEP, il y a de grosses divergences... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 12 juin 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 12 juin 2013 On commence à y voir plus clair ce matin, j'ai pas trop le temps de rentrer dans les détails, mais nos 3 grands voient l'arrivée de ce coup de chaud pour le début de semaine prochaine. Coup de chaud probablement temporaire il est vrai. Il me semble que c'était en Juillet 1973 que la France s'était retrouvée sous une vague de chaleur pendant prés d'un mois, à cause d'une goutte froide qui est restée bloquée un mois vers le Portugal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 12 juin 2013 Bethunois Partager Posté(e) 12 juin 2013 Pour contredire Laurent Cabrol, mais aussi pour profiter d'un temps estival ! ^^Héhé, oui c'est vrai /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre 25° me suffit, au delà c'est trop chaud (sauf si on est à la mer/piscine, ou dans sa maison au frais ^^). Surtout que là ça tombe encore une fois en semaine, donc on va crever de chaud au bureau, on ne pourra pas manger dehors (s'il vraiment il fait >30°... on n'a pas de parasol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Mais après c'est bon pour les stats ! Mais comme vous dites plus haut, les 3 grands modèles sont plus ou moins en accord pour ce coup de chaud ce matin. A vérifier si ça tient toujours la corde dans les prochains jours, et à affiner si tel est le cas (durée/intensité) d'ici ce WE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 12 juin 2013 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2013 On commence à y voir plus clair ce matin, j'ai pas trop le temps de rentrer dans les détails, mais nos 3 grands voient l'arrivée de ce coup de chaud pour le début de semaine prochaine. Coup de chaud probablement temporaire il est vrai. Il me semble que c'était en Juillet 1973 que la France s'était retrouvée sous une vague de chaleur pendant prés d'un mois, à cause d'une goutte froide qui est restée bloquée un mois vers le Portugal. Oui je m'en souviens j'avais 1 an! Mes parents m'avaient mis à la sieste sous un grand tilleul et mon père refaisait un crépi de façade. Un énorme orage est survenu, mes parents n'ont eu qu'une pensée: sauver le crépi tout frais. Une fois rentrés à la maison en plein coeur de l'orage, ils se sont aperçus qu'il manquait quelqu'un: ils m'ont trouvé en train de "nager" dans mon landau. J'ai dû gardé un certain goût pour les évènements météo suite à cela! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 12 juin 2013 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 12 juin 2013 Quelle aventure Eric ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 juin 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 12 juin 2013 On commence à y voir plus clair ce matin, j'ai pas trop le temps de rentrer dans les détails, mais nos 3 grands voient l'arrivée de ce coup de chaud pour le début de semaine prochaine. Coup de chaud probablement temporaire il est vrai. Il me semble que c'était en Juillet 1973 que la France s'était retrouvée sous une vague de chaleur pendant prés d'un mois, à cause d'une goutte froide qui est restée bloquée un mois vers le Portugal. Il me semblait que c'était plutôt août 1973,,je n'ai pas de souvenir de juillet mais au mois d'août j'étais en stage à Mont de Marsan et je me souviens qu'à cause de la chaleur on commençait le matin à 5h30 et jusqu'à 13h et que l' après-midi on filait à la plage à Mimizan. Sinon je crains bien que comme les dernières années ce coup de chaleur soit bien éphémère et trop brutal et soit suivi rapidement certes d'une vague orageuse mais qu' ensuite on en revienne au dégradé classique nord-ouest sud-est pas vraiment favorable pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 12 juin 2013 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2013 Il me semblait que c'était plutôt août 1973,,je n'ai pas de souvenir de juillet mais au mois d'août j'étais en stage à Mont de Marsan et je me souviens qu'à cause de la chaleur on commençait le matin à 5h30 et jusqu'à 13h et que l' après-midi on filait à la plage à Mimizan. Sinon je crains bien que comme les dernières années ce coup de chaleur soit bien éphémère et trop brutal et soit suivi rapidement certes d'une vague orageuse mais qu' ensuite on en revienne au dégradé classique nord-ouest sud-est pas vraiment favorable pour nous. Oui plutôt août 1973 avec ces données d'Abbeville par exemple Juillet fut dans les normes sans coup de chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikel1971 Posté(e) 12 juin 2013 Limoges Partager Posté(e) 12 juin 2013 Pour la goutte froide faudra repasser selon GFS. Enfin bon on aura eu trois jours d'été...et même 25°C. C'était sympa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
will60 Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 Cep voit la goutte froide un peu plus à l'ouest que Gfs, pour lundi. Celui-ci nous ferait gagner quelques degrés par rapport à l'Américain (que je trouve extrêmes, même si ukmo lui ressemble). Enfin à cette échéance ça va encore bouger même si ce n'est que de quelques kilomètres à l'ouest ou à l'est, le temps ne serait pas tout à fait le même. En attendant de savoir ce qu'en pensent les plus chevronnées: Dexxa, Éric, julien etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 Salut à tous # Jeudi Le temps sera à la pluie surtout l'après midi Le vent de SO sera modéré Tempétaures: Min : 14°C Max : 16°C # Vendredi à dimanche Le temps reviendra aux éclaircies même si dans la journée de dimanche, il devrait se couvrir pour devenir orageux. Le vent restera de SO devenant modéré dimanche Températures : Les températures devraient remonter Min : 11°C Max : 20°C à 23°C # Suite Incertain à l'heure actuel, mais elle devrait pluvieux lundi puis aux éclaircies. Les températures devraient rester stable. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 12 juin 2013 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2013 Eh bien ce soir sur GFS comme CEP ça sent le roussi. La goutte froide (issue d'un minimum dépressionnaire subtropical) ne s'isole plus du tout au large de la péninsule ibérique mais remonte rapidement vers les îles britanniques en planant là quelques jours. On aurait donc une classique perturbation sur les iles britanniques débordant chez nous, rien de bien folichon donc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 13 juin 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 13 juin 2013 Cep voit la goutte froide un peu plus à l'ouest que Gfs, pour lundi. Celui-ci nous ferait gagner quelques degrés par rapport à l'Américain (que je trouve extrêmes, même si ukmo lui ressemble). Enfin à cette échéance ça va encore bouger même si ce n'est que de quelques kilomètres à l'ouest ou à l'est, le temps ne serait pas tout à fait le même. En attendant de savoir ce qu'en pensent les plus chevronnées: Dexxa, Éric, julien etc... La situation reste très complexe, la gestion de la goutte froide semble poser beaucoup de problèmes à nos modèles, sur Ukmo elle est vite reprise dans le flux perturbé. Nous avons GFS et CEP assez proches, mais quand on regarde les diagrammes on à de quoi se faire peur et cela uniquement à 96h! En voila la preuve avec le diagramme d'Amiens! http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=&y=&run=0&ville=Amiens&lat=49.8947&lon=2.30015&runpara=0&type=0&ext=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 13 juin 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 13 juin 2013 Bonjour, Très difficile de savoir quel temps nous aurons à partir de dimanche soir. On peut aussi bien avoir un temps assez frais et perturbé, qu'un temps extrêmement orageux, qu'un temps très chaud puis orageux plus tard dans la semaine... faites vos jeux^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 13 juin 2013 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2013 En fait cette goutte froide va se retrouver dans une situation instable de l'atmosphère. Elle ne sera pas coincée et donc sera en déséquilibre. Elle peut très bien filer sur les îles britanniques comme filer vers la méditerranée, un peu comme une bille que vous placeriez en haut d'un bosse, elle peut tomber d'un côté comme de l'autre. Il sera donc très difficile d'appréhender sa trajectoire jusqu'au dernier moment. Et comme sa trajectoire influencera grandement le temps de la semaine prochaine, les prévisions deviennent quasi impossibles! Cependant les grandes lignes sont tout de même un temps perturbé suivi de toute façon d'une dépression sur les îles britanniques à moyen terme et donc un temps relativement maussade à attendre. Edit de 12h30: GFS et CEP ont tous les deux fait un pas vers l'isolement ibérique ce matin, bonne nouvelle donc mais ces revirements de situation montrent bien la volatilité de la situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 13 juin 2013 Partager Posté(e) 13 juin 2013 je savais que ce scénario reviendrait /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 13 juin 2013 Bethunois Partager Posté(e) 13 juin 2013 Exact, GFS s'est ravisé par rapport à hier soir. GF qui stagne au large du Portugal, garantissant une situation possiblement caniculaire sur l'Est de la France, l'Italie et l'Allemagne. Mais on est loin des runs idylliques de ces derniers jours.. CEP lui est beaucoup moins bon, avec la goutte froide qui passe très rapidement sur la France (et donc peu/pas de chaleur, et de la fraîcheur à l'arrière très rapidement). Le choix dans les scénarii est donc toujours ouvert, et assez large.. C'est amusant de voir certains intervenants dire, sur divers topics : - hier matin "situation très stable et très forte probabilité de canicule en France, c'est une certitude", en nous sortant les cartes de CAPE à chaque run - hier soir " tous les modèles sont d'accord pour du temps pourri, c'est une certitude il ne fera plus beau la semaine prochaine" - ce matin "ah ben non, encore un espoir ! ..." Bref, si cet épisode potentiellement "extrême" et difficilement appréhendable aura permis de montrer à certains a versatilité des modèles à si grandes échéances.. Après tout on est tous passé par là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikel1971 Posté(e) 13 juin 2013 Limoges Partager Posté(e) 13 juin 2013 Exact, GFS s'est ravisé par rapport à hier soir. GF qui stagne au large du Portugal, garantissant une situation possiblement caniculaire sur l'Est de la France, l'Italie et l'Allemagne. Mais on est loin des runs idylliques de ces derniers jours.. CEP lui est beaucoup moins bon, avec la goutte froide qui passe très rapidement sur la France (et donc peu/pas de chaleur, et de la fraîcheur à l'arrière très rapidement). Le choix dans les scénarii est donc toujours ouvert, et assez large.. C'est amusant de voir certains intervenants dire, sur divers topics : - hier matin "situation très stable et très forte probabilité de canicule en France, c'est une certitude", en nous sortant les cartes de CAPE à chaque run - hier soir " tous les modèles sont d'accord pour du temps pourri, c'est une certitude il ne fera plus beau la semaine prochaine" - ce matin "ah ben non, encore un espoir ! ..." Bref, si cet épisode potentiellement "extrême" et difficilement appréhendable aura permis de montrer à certains a versatilité des modèles à si grandes échéances.. Après tout on est tous passé par là +1, Je me disais exactement la même chose. il me semble même avoir lu quelque part qu'on avait une meilleure visibilité sur la semaine prochaine que pour le Week-end. Enfin, pour les modèles c'est mieux qu'hier soir, on va peut être ressortir les t-Shirts pour quelques jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 13 juin 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 13 juin 2013 +1, Je me disais exactement la même chose. il me semble même avoir lu quelque part qu'on avait une meilleure visibilité sur la semaine prochaine que pour le Week-end. C est moi qui ai dit ça, car y a 2 jours on avait les 2 gros modèles en accord pour un coup de chaud, et limite la synoptique était bien plus cernée que pour aujourd'hui. Bien sur on sait très bien que a j5/j6 les ajustements sont conséquents et que tout change du tout au tout parfois. Je vais pas me justifier pendant 20 ans ça ne sert a rien du tout, et d ailleurs Yohan a très bien repris mon message en éclaircissant mes propos qui étaient très imprécis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 13 juin 2013 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 13 juin 2013 Bonjour, Voici les prévisions de l'Aisne pour la journée de demain, vendredi. [align=center][/align] [align=center] [/align] En matinée (carte de gauche) : Ce début de journée est assez agréable, avec un soleil qui s'impose sur l'ensemble du département, notamment plus à l'est en incluant aussi la Champagne avec quelques passages nuageux plus ou moins important, mais pas de panique, le soleil brille. Plus à l'Ouest, un voile nuageux assez épais arrive en milieu de matinée avant d'envahir toute la zone. Le temps reste quand même lumineux. Il fera très frais au lever du jour, 7°C à Chauny ou à Noyon. Après-midi (carte de droite) : Toute la zone se retrouve sous un voile nuageux qui est tout de même moins imposant que durant la matinée, le soleil arrive à trouver sa place. Temps bien lumineux. Les températures sont toujours à peu fraîche pour la saison, on peine à dépasser la barre des vingt degrés sur l'Avesnois, le Vermandois et la Thiérache. [align=center]_____[/align] [align=center] [/align] Toujours une incertitude concernant la semaine prochaine, les modèles n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord dès lundi. Temps estival avec une certaine chaleur? (GFS) Ou une météo plus variable et beaucoup plus fraîche? (CEP, mais aussi UKMO...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés