Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Alex, je ne parle pas vraiment de ce que tu nous montre là, bien que cela aussi puisse amener des orages. Mais ces précipitations seraient dues à la remontée de l'onde pluvio-instable du SO, venant mourir jusque sur nos régions. Mais en dehors de ça, il demeure également un risque extrêmement faible et localisé de développement d'une cellule ou deux, un peu comme ce qui se passe au soir sur la Champagne et la Bourgogne.

Ah oui en effet, je n'avais pas fait attention là!

Et voici cette carte trouvée sur le topic Nord-Est illustrant le potentiel orageux assez énorme sur l'est de nos régions pour la journée de mercredi, à la fin du pic de chaleur.

Mais bon rien est encore sûr, notamment quand on voit les différences entre GFS et CEP notamment dès la journée de mardi...

gfs_srh_eur57.png

Bonne nuit!

• Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

GFS se rallie à CEP, ça rassure ! Là les choses deviennent de suite plus claires ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ah oui en effet, je n'avais pas fait attention là!

Et voici cette carte trouvée sur le topic Nord-Est illustrant le potentiel orageux assez énorme sur l'est de nos régions pour la journée de mercredi, à la fin du pic de chaleur.

Mais bon rien est encore sûr, notamment quand on voit les différences entre GFS et CEP notamment dès la journée de mardi...

Bonne nuit!

Cette carte, c'est pas pour Mercredi, mais pour Mardi en soirée [Tue 18 JUN : 21Z]. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ce qu'exprimais Kévin, c'est plus un risque d'orage isolé en soirée sur des zones qui ne sont pas vraiment ciblés par les cartes de précipitations (un peu à l'image de ce qu'il s'est produit ce soir sur le Sud de la Champagne, avec une activité orageuse un peu imprévue).

Si ce risque est très limité Lundi soir, il est un peu plus marqué Mardi soir avec la lente avancée du système dépressionaire. D'ailleurs, les cartes de précipitations commencent petit à petit à réagir.

preciphqp6_mini.png nmm-1-58-2gad6_mini.png France_2013061612_pcp_57toe4_mini.png

Demain soir, les LCL (point de convection libre) sont un peu trop haut, vers 4000m environ (RS sur l'Est de la région Picarde/frontière Champagne-Ardenne).

sondagewrf_453_273_31_1vue0_mini.png

C'est beaucoup mieux Mardi soir/début de nuit de Mercredi, avec des niveaux LCL plus bas (autour de 3000/3500 m) et un étage élevé possédant des caractéristiques convectives.

sondagewrf_431_268_58_1hpu6_mini.png

Enfin, rapide mot pour la probable dégradation de Mercredi qui reste encore soumise à de nombreux changements, mais le GFS n'est pas très engageant (dégradation dès la matinée...). En revanche, elle est beaucoup plus tardive sur le CEP avec un risque d'orage ponctuellement violents sur la Champagne, l'Est de la Picardie (Aisne) et même sur une le Nord et l'Avesnois. Mais là, il va falloir attendre la confirmation des prochains runs ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour,

MAJ Keraunos :

"Une très forte instabilité latente se maintient aujourd'hui sur l'ensemble des régions visées, et notamment du Centre à la Normandie où des valeurs de MUCAPE ponctuellement supérieures à 4.000 J/kg sont attendues, avec MLCAPE jusqu'à 2.000 J/kg et MULI jusqu'à -9 K. Les cisaillements profonds resteront intenses et dépasseront localement 35 m/s.

Dès ce matin, des orages ponctuellement forts circuleront sur le nord de la région Centre ainsi que sur l'Ile-de-France, en générant de fortes pluies, des chutes de grêle et des rafales de vent localement supérieures à 90 km/h. Ces orages progresseront avant ce midi vers la Picardie, les Ardennes et le sud du Nord - Pas de Calais, avec un risque persistant d'orages localement forts."

"Enfin, plus au nord, entre le Centre, l'Ile-de-France, la Normandie et l'ouest de la Picardie et du Nord - Pas de Calais, des développements orageux pourront de nouveau s'organiser en fin de journée. Même si l'évolution est encore incertaine sur ces régions à l'heure d'émission de ce bulletin, un potentiel d'orages virulents sera présent entre la fin de soirée et la fin de nuit prochaine. Les profils, très instables et très fortement cisaillés, pourront en effet supporter le développement d'orages localement supercellulaires, producteurs de fortes chutes de grêle, de rafales de vent comprises entre 90 et 110 km/h et induire un risque de tornade significatif. Ce risque d'orage localement violent sera toutefois affiné et confirmé (ou infirmé) dans le suivi assuré sur le site."

Posté(e)

Désolé pour mes prévisions que j'ai publié hier qui sont complètement fausses, j'étais loin d'imaginer que des (super?)cellules allaient remonter d'IDF ^^.

Et je pense que ça va être assez difficile avoir les 30°C degrés prévus en Champagne pour cet après-midi, mais bon, on peut encore y croire, place au live..

Mercredi reste toujours aussi intéressant quant à des probables orages fort et notamment vers l'Est de nos régions. Ca réagit magnifiquement bien avec des indices d'insta au max et un phasage optimal. Les modèles se stabilisent quelques peu avec GFS ayant rejoint CEP sur son 18z hier soir. Reste encore quelques détails de grande importance, notamment le timing . Gfs réagit rapidement dès le milieu de matinée tandis que sur CEP ca ne serait qu'en fin d'après midi/ soirée.

Pour l'anecdote, les valeurs de CAPE sur le dernier CEP > 2000 j/kg se maintenant jusqu'en milieu de nuit.

Bref plus qu'a n'espérer que des décallages minimes wink.png

15Z Mercredipost-15947-0-50701000-1371458027_thumb.png 00Z Jeudipost-15947-0-91703600-1371458032_thumb.pngpost-15947-0-76879100-1371458043_thumb.png

1.png.e48cc4bfa08844eec292d5e9ce7c2bb5.p

2.png.08d4087f4e0bb38e6602d11992f3e876.p

3.png.e48a13291f6c476431f56269963e6583.p

Désolé pour mes prévisions que j'ai publié hier qui sont complètement fausses, j'étais loin d'imaginer que des (super?)cellules allaient remonter d'IDF ^^.

Parce que tu n'as peut être pas jeté un oeil aux sorties de CEP ? smile.png

Je ne dis pas ça méchamment et respecte ton travail mais il faut avouer que le modèle européen faisait état d'un tel scénario.

Posté(e)

Et je pense que ça va être assez difficile avoir les 30°C degrés prévus en Champagne pour cet après-midi, mais bon, on peut encore y croire, place au live..

Tu sais Alex, je crois que personne n'avait anticipé ce qu'il se passe^^ Pas de supercellules pour nous en tout cas. A voir ce soir, mais le risque est minime.

Mercredi reste toujours aussi intéressant quant à des probables orages fort et notamment vers l'Est de nos régions. Ca réagit magnifiquement bien avec des indices d'insta au max et un phasage optimal. Les modèles se stabilisent quelques peu avec GFS ayant rejoint CEP sur son 18z hier soir. Reste encore quelques détails de grande importance, notamment le timing . Gfs réagit rapidement dès le milieu de matinée tandis que sur CEP ca ne serait qu'en fin d'après midi/ soirée.

Pour l'anecdote, les valeurs de CAPE sur le dernier CEP > 2000 j/kg se maintenant jusqu'en milieu de nuit.

Bref plus qu'a n'espérer que des décallages minimes wink.png

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8644'>1.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8645'>2.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8646'>3.png

(ThétaE de folie ! )

Oui potentiel important, et comme tu le dis, le timing est l'élément le plus important pas encore en phase sur les modèles. Perso j'opterai plus pour le timing de CEP, bien plus intéressant pour chasser ! wink.png

Concernant les ingrédients, ils resteraient très important et conséquents une grande partie de la nuit, c'est assez impressionnant !

Je ne dis pas ça méchamment et respecte ton travail mais il faut avouer que le modèle européen faisait état d'un tel scénario.

Bonjour Yohan. Je sais pas pour toi, mais moi perso j'avais pas du tout anticipé ce qu'il se passe ce matin, alors que j'ai suivi CEP. Et d'ailleurs même là quand on regarde son 00z, il ne voit pas ce qui arrive sur l'Aisne par exemple. Enfin ça fait toujours plaisir les surprises comme ça ! smile.png

Après peut être que j'ai pas fait gaffe, que certaines sorties modélisaient le scénario de ce matin, c'est tout à fait possible blushing.gif

Edit : Ok Yohan, bien vu alors, parce que moi j'avais pas capté cette option^^

Bonjour Yohan. Je sais pas pour toi, mais moi perso j'avais pas du tout anticipé ce qu'il se passe ce matin, alors que j'ai suivi CEP. Et d'ailleurs même là quand on regarde son 00z, il ne voit pas ce qui arrive sur l'Aisne par exemple. Enfin ça fait toujours plaisir les surprises comme ça ! smile.pngAprès peut être que j'ai pas fait gaffe, que certaines sorties modélisaient le scénario de ce matin, c'est tout à fait possible blushing.gif

Bonjour Kevin,

De souvenir, les runs d'hier et d'avant hier faisaient état d'un potentiel plus marqué comparé au run de ce matin, tout du moins pour le NPDC car je t'avoue que je n'ai pas trop regardé pour l'Aisne.

Voici d'ailleurs la prévision que j'ai publié sur ma page hier matin, avec les précautions qu'on se doit de prendre :

Demain, l'atmosphère se déstabilise dès la matinée avec la remontée d'un air chaud venant du sud. Quelques orages ou averses sont possibles et peuvent parfois être accompagnés de grêle voire de rafales. L'après-midi, le temps est plus calme mais une réactivation n'est pas impossible en soirée. Températures maxi proches des 25°C.

On avait une grosse différence entre GFS et CEP mais Météo-France optait également pour ce scénario. Bref... ce n'est pas bien important smile.png

J'espère qu'on aura une soirée mouvementée...

Posté(e)

Bonjour Kevin,

De souvenir, les runs d'hier et d'avant hier faisaient état d'un potentiel plus marqué comparé au run de ce matin, tout du moins pour le NPDC car je t'avoue que je n'ai pas trop regardé pour l'Aisne.

Voici d'ailleurs la prévision que j'ai publié sur ma page hier matin, avec les précautions qu'on se doit de prendre :

Demain, l'atmosphère se déstabilise dès la matinée avec la remontée d'un air chaud venant du sud. Quelques orages ou averses sont possibles et peuvent parfois être accompagnés de grêle voire de rafales. L'après-midi, le temps est plus calme mais une réactivation n'est pas impossible en soirée. Températures maxi proches des 25°C.

On avait une grosse différence entre GFS et CEP mais Météo-France optait également pour ce scénario. Bref... ce n'est pas bien important smile.png

J'espère qu'on aura une soirée mouvementée...

D'accord d'accord, et bien ça correspond à peu près, même si moins en parlant d'imprévu je visais plus l'Aisne et l'ouest de la C-A, enfin peu importe, les orages sont là et j'espère aussi que ce soir sera intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien pour cela que dans telles situations je ne comprendrai jamais qu'on s'attache à présenter à 5 jours d'échéance des cartes brutes de cape ou de température et qu'on se demande s'il va y avoir un MCS ou pourquoi un SC LP à Trifouilly les Oies, le live ayant toujours son lot de surprises .

C'est presque du live mais actuellement après le passage de l'orage il y a toujours un vent de NE frais et soutenu Ta 15.4°C et on a du mal à croire que cela va grimper vers le 28°C cet après-midi, il faut peut-être attendre que le corps pluvio-orageux soit complètement passé car le ciel s'assombrit à nouveau sur la RP.

Pas trop le temps d'analyser les modèles pour la suite avec journée riche en infos à glaner.

Posté(e)

Oui c'est vrai que j'ai un peu zappé CEP pour cette journée, je pensais que la situation présentée par GFS était la plus probable.

En tout cas maintenant je prendrais plus de temps pour analyser CEP qui semble mieux gérer les situations orageuses. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Exacte Bernard, les cartes comme CAPE & Li ou autre ne doivent être exploitées qu'au dernier moment, juste avant le live, car elles sont inutiles à LT, à part pour montrer qu'il y a un certain potentiel, mais rien ne sert de les publier sur le forum alors qu'elles changeront encore et encore, et aussi car sans les autres éléments elles ne permettront pas forcément aux orages de se concrétiser... petit rappel qui fera du bien je pense, et c'est sur le topic LT qu'il faudrait le dire plutôt qu'ici ^^

Posté(e)

Oui réactualisation à l'instant pour évoquer le risque important de supercellules la nuit prochaine. A suivre, mais là où ça tombera ça fera parfois pas semblant !

Posté(e)

Ce qui va remonter du SO dans la journée concernera l'ouest de nos régions (normalement^^) dans la soirée et nuit prochaine, ailleurs un risque isolé de cellules parfois violentes, pour moi c'est ce à quoi il faut s'attendre.

Sinon demain risque orageux dispersé mais pas nul, avant une véritable dégradation attendue sur l'est de nos régions mercredi, c'est surtout ça qui devrait être intéressant. A noter qu'ensuite un système de traine pourra à nouveau nous apporter des averses orageuses, enfin c'est encore bien loin...

Ce qui va remonter du SO dans la journée concernera l'ouest de nos régions (normalement^^) dans la soirée et nuit prochaine, ailleurs un risque isolé de cellules parfois violentes, pour moi c'est ce à quoi il faut s'attendre.

Sinon demain risque orageux dispersé mais pas nul, avant une véritable dégradation attendue sur l'est de nos régions mercredi, c'est surtout ça qui devrait être intéressant. A noter qu'ensuite un système de traine pourra à nouveau nous apporter des averses orageuses, enfin c'est encore bien loin...

Ouep, complêtement. Le zonage voulu par keraunos ce soir se veut large sur le flanc Oriental du système orageux prévu remonter cette nuit. Le gros devrait concernant les régions à l'Ouest de l'Aisne. A l'Est, ca devrait rester isolé mais potentiellement fort si ca vient à partir ( ce dont je doute d'ailleurs mais soyons optimiste )

Pour illustrer, le NAE de ce matin :

post-15947-0-37745500-1371469619_thumb.png

1.png.361b7f67caf2762dfc2fd36814116af5.p

Keraunos nous place en niveau 3/4 (une première cette année). Estofex 1/3 (mais ils disent bien qu'un niveau 2/3 est possible si le phasage s'opère correctement).

A voir si les orages ne créveront pas avant d'arriver ici...

Keraunos voit un risque orageux assez important alors que Météo France ne parle que de quelques averses orageuses sur le déclin.

Il y a visiblement un doute sur l'évolution des choses. Difficile de dire si les remontées instables seront toujours actives à la tombée de la nuit.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui j'ai l'impression que l'extrême ouest de la région pourrait revoir des vents de nord-est asséchant la masse d'air et empêchant la formation des orages. Il ne resterait que d'éventuelles remontées de MCS possibles. En tout cas le flux actuel est trop au sud-ouest pour voir se développer quoi que ce soit, il faudrait clairement une bouffée de chaleur plein sud

J'ai été également surpris de la différence entre Keraunos et MF mais je ne me prends pas la tête avec cela , la situation parait tellement complexe qu'il faut s'en remettre au live maintenant et tout simplement s'attendre à toute éventualité.

J'ai été également surpris de la différence entre Keraunos et MF mais je ne me prends pas la tête avec cela , la situation parait tellement complexe qu'il faut s'en remettre au live maintenant et tout simplement s'attendre à toute éventualité.

La différence c'est surtout que Keraunos a vu plus large que MF.

Mais il est difficile de comparer l'alerte de ces deux organismes car les seuils et comptes à rendre sont différents.

En regardant le live, on se rends compte que la vigilance MF n'est peut être pas assez étendue vers l'est mais ça, c'est l'évolution des choses qui nous le dira.

La différence c'est surtout que Keraunos a vu plus large que MF.

Mais il est difficile de comparer l'alerte de ces deux organismes car les seuils et comptes à rendre sont différents.

En regardant le live, on se rends compte que la vigilance MF n'est peut être pas assez étendue vers l'est mais ça, c'est l'évolution des choses qui nous le dira.

Y a de grande chances aussi que le temps sensible pour demain soit different, si cet axe pluvio-orageux s'organise plus à l'est ça laisse croire que la zone de contact se fait quelque part chez nous, es ce que on peut en déduire que finalement demain la journée ne pourrait ne pas être aussi belle que modélisée? Je me pose la question quand même.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...